LE COMITE FRANCAIS DES CLUBS SERVICE INTERNATIONAUX

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
de l’action sur le terrain à la vision
Advertisements

Commission Rotaract de District Rotary International Rotaract.
coordinateur du Rotary
Ensemble… Préparons l’année Le Club Rotary de Hull
Séminaire de Formation des Présidents Elus
De Cannes 2011 à Rio Après la mise en production du Film Search et le lancement de la campagne « La Paix par la Connaissance » avec Olfact.
Présentation Nom Prénom… Ville… Job ou Etudes en cours
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
DISTRICT 1680 ALSACE – FRANCHE COMTÉ Séminaire de Formation de lEquipe de District Guebwiller 9 février 2013 Séminaire de Formation des Présidents Elus.
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
Les ateliers régionaux de l’orientation tout au long de la vie
Conseil des délégués du jeudi 6 octobre 2011
Le lycée horticole de BLOIS a été invité à la soirée « Le 8 mars, c'est toute l'année » organisée par Najat Vallaud Belkacem, Ministre des Droits des.
Bienvenue chez Humanity Club
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
Mandature 2009 Pourquoi ? Qui ? Comment ? Cap Nord 2009.
EXTENSION FONDATION DE NOUVEAUX CLUBS Bienvenue chers amis Lions.
District Les Effectifs
Parents COMPTE RENDU REUNION PEEP du 6/11/2013
La Présidente du club IW
ITI FORUMS 19 Juin Club de la Continuité dActivité Présentation Pierre-Dominique Lansard vice-président.
Projet établissement collège Pierre Moréto
Proposition d’organisation
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Les Aînés ruraux Aujourd’hui, les Aînés Ruraux s’adressent à toutes personnes, demeurant en ville ou en campagne désireuses de rester utiles dans la société.
Soins palliatifs et euthanasie. Et si on en parlait? 13/10/12 L’éthique en pratique: le cas du Comité d’éthique local de l’asbl Reliance (Association régionale.
GUIDE DU PARENT DELEGUE
Réunion d’information Cycle 8/10
PROJET : « SE NOURRIR, AGIR ET SE DÉVELOPPER » Marie-Pier Morin Organisatrice communautaire dans les distributions alimentaires Journée régionale en sécurité.
LE DEVELOPPEMENT DE L’EFFECTIF : UNE PRIORITE DU RI PDG Théodore DIOP.
COHESION SOCIALE INTEGRATION INTERCULTURALITE.  Dans les CRI concernés :  Une formation de trois jours à l’interculturalité  Deux séances collectives.
L’O.N.U (Organisation des Nations Unies)
Rotary Corps Communautaire (RCC). Brève histoire du RCC  RI a officiellement adopté le programme de RCC en 1988  RCC est désigné comme une organisation.
FORMATION FROID THIER Gérald Chargé de mission pour la formation district 103 EST.
Le Plan de Leadership du Club
CREATION DE CLUBS LES ETAPES A RESPECTER PROCESSUS DU DISTRICT CENTRE-SUD A L'USAGE DES PRESIDENTS DE REGION.
Les droits des membres des comités de retraite et le rôle de la Régie des rentes du Québec Carole D’Amours 18 mars 2005.
LE ROTARACT.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
« Bien dans mes baskets, bien dans ma tête »
LES FONDAMENTAUX DU PROTOCOLE AU ROTARY (Rencontres Rotariennes au Niveau National et du District)
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
RESEAU.
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
Com’Com’ 13 décembre 2010 Communication Externe. Com’Com’ 13 décembre 2010 Nous savons faire, Nous ne savons pas faire savoir ! Et pourtant… nous avons.
1ère Réunion d’un futur Club Une réunion chez les Lions Schéma type: Le plaisir de se retrouver Le travail aujourd’hui ? ! Le repas pour se féliciter.
 Le Cenacle des jeunes pour le Renouveau d’Haiti est une des structures de la POSEH qui vise a promouvoir la responsabilite citoyenne et le developpement.
1 La jeunesse, une priorité pour le Rotary et le District Parce qu’il faut investir durablement dans ceux qui seront appelés à nous succéder, un jour…
Année européenne du bénévolat 2011 Faits & chiffres Date : 8 décembre 2011 Lieu : Maison du Sport.
1er octobre 2014 : Journée Mondiale de la Personne Âgée
Événements à venir Septembre 08-09: Festival Musique et Arts d’Osheaga: Sensibilisation du public sur le commerce équitable 16: Réunion Portes ouvertes:
- sans exclusive religieuse, économique ou politique. - fondée aux Etats-Unis en La Fondation des Lions Clubs de France est reconnue d’utilité publique.
Proposition de structures pour Foi et Lumière Présentation à l’Assemblée Génerale par Claude Gravel Le 13 octobre 2008.
CRÉATION D'ENTREPRISES ET ENCOURAGEMENT DU TISSU PRODUCTIF
Parents délégués secteur sud école Chaux-de-Fonds Conseil d'Etablissement Scolaire (CES) Dans tout le canton les CES remplacent les commissions.
Le conseil APF de département POURQUOI ? COMMENT ? Collection
La SMLH au conseil départemental 14 avril Intervention du général (2s) DECOURTIS Président de la section SMLH du Morbiha n.
Bienvenue Merci pour votre présence
Rapport d’activités EAD-SI
COMITE DE SOUTIEN A NICOLAS SARKOZY - RABAT. ENSEMBLE TOUT DEVIENT POSSIBLE FRANCAIS DE L’ETRANGER : DES COMPATRIOTES A PART ENTIERE Comment l’UMP défend.
Rencontre annuelle partenariale
28/02/15SFPE1. LA PRESIDENCE DU CLUB Vous avez été Président nommé puis Président élu Vous avez une certaine ancienneté Vous avez eu différentes responsabilités.
Chapitre 6 : La défense et la paix
Présentation du Conseil de la Vie Collégienne CVC
Pour être : - Mieux informé - Mieux connecté - Mieux accompagné Association à but non lucratif Loi 1901 Numéro de création : W avenue Victor.
ROLE DU PROTOCOLE AU ROTARY - DISTRICT 1680 Dany HACH
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
COMMISSION FRANCOPHONE DES RELATIONS INTERNATIONALES.
Transcription de la présentation:

LE COMITE FRANCAIS DES CLUBS SERVICE INTERNATIONAUX   1

Chères Amies INNER WHEEL, BIENVENUE dans le monde du C.F.C.S.I. notre monde à toutes.

NOUS AUSSI. QUI SOMMES-NOUS? Vous êtes sensible aux grandes causes humanitaires. Vous privilégiez les valeurs de paix, de liberté, d’altruisme, d’amitié… Vous croyez en l’efficacité du bénévolat et de l’engagement civique. NOUS AUSSI.

Notre Comité, constitué depuis plus de trente ans, est le lieu où les 6 Clubs Service qui en sont membres peuvent échanger au niveau national. C’est aussi le témoignage de la solidarité qui préside à leurs relations dans notre pays, en raison même des valeurs qu’ils partagent.

Développement du Comité Français Depuis 1977, les réunions de ce Comité ont eu lieu avec des membres du ROTARY, du KIWANIS et du LIONS. Clubs alors masculins. A partir de 1981, s’y sont joints des membres du ZONTA, du SOROPTIMIST et de l’INNER WHEEL. Clubs féminins.

Enjeu pour l’INNER WHEEL Des Amies INNER WHEEL ont alors très vite compris l’importance de voir figurer notre association au sein du C.F.C.S.I. et dès 1981, venant de différents Districts, elles ont participé aux réunions de ce Comité.

Pour Mémoire Denise MAINBOURG Janine TEINTURIER Geneviève WEISS Michèle FINET Janine GUANINE Maud OLSEM Thérèse DOMAIN Josette GIRARD

suite Josette GIRARD Françoise BOUCHEQUET Catherine BUSSIERES

Objectifs du Comité Français Mettre en valeur les actions nationales ou locales des Clubs Service. Sensibiliser les pouvoirs publics sur les sujets de société (handicap, éducation, discriminations…) Faciliter une meilleure connaissance des Clubs Service entre eux , et permettre de développer entre eux des liens de coopération et d’amitié.

L’adhésion de chacun des Clubs Service au Comité est principalement une marque de solidarité pour la promotion des valeurs qui leur sont communes. Chaque Club Service membre conserve l’entière liberté de ses activités et orientations.

DEUX MAITRES MOTS PROMOTION DE VALEURS COMMUNES LIBERTE DANS LES ORIENTATIONS ET LES ACTIONS

COMPOSITION du COMITE Sont membres du Comité le Rotary, le Kiwanis, le Zonta, le Soroptimist, l’Inner Wheel. Chaque Club Service est représenté au sein du Comité par trois délégués nommés, pour trois années minimum, par leurs responsables nationaux; ils peuvent être reconduits dans leur délégation, en particulier dans un souci de continuité du Comité.

Délégués pour 2013-2014 ROTARY Pascal CARPENTIER Philippe FOUQUES Gérard MOREL KIWANIS Pierre BOURGOUIN Jean-Michel REITER Bernard TESSE

François LASSALLE-CLAUX LIONS CLUBS François LASSALLE-CLAUX François LEDUC Hubert ROBERT ZONTA Nicole HERB Simonne MIRABEL Monique VERNET

SOROPTIMIST Juliet COUTURIER Christine DAGAIN Françoise IDE INNER WHEEL Catherine BUSSIERES Thérèse DOMAIN Maud OLSEM

FONCTIONNEMENT du COMITE Réunions: le Comité se réunit une fois par trimestre au moins. Les réunions sont présidées à tour de rôle par chaque Club, dans le respect de l’ordre défini par la date de création des Clubs. Le Président de séance établit l’ordre du jour et le compte-rendu de séance. Prises de décisions : les décisions sont prises en concertation entre les 6 Clubs membres.

Cotisations: chaque Club Service participe au fonctionnement du Comité par le versement d’une cotisation annuelle, actuellement 160€. Ces cotisations servent à payer la confection et la distribution des plaquettes. Elles servent aussi à organiser les Rencontres Annuelles avec les Responsables Nationaux .

Rencontre annuelle: Une RENCONTRE a lieu annuellement avec les Responsables Nationaux des Clubs Service à l’occasion d’une conférence. La 9ème Rencontre a eu lieu le 5 Février dernier en présence de notre Présidente Nationale Josée CARDINALE, et avait pour thème « Illettrisme et deuxième chance » avec la très intéressante intervention de Monsieur Hervé FERNANDEZ Directeur de l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme.

Pour notre information Combien de personnes concernées par l’Illettrisme? 2.500.000 personnes soit 7% des personnes âgées de 18 à 65 ans scolarisées en France résidant en métropole 51% travaillent 26% vivent en zone rurale Plus de la moitié a plus de 45 ans 71% des personnes en situation d’illettrisme parlaient le français à la maison à l’âge de 5 ans. La lutte contre l’illettrisme est de fait un combat contre l’exclusion.

Petit rappel des six Clubs et de leurs origines Origine américaine ROTARY (1905), KIWANIS (1915), LIONS (1917), ZONTA (1919), SOROPTIMIST (1921) Origine anglaise L’ INNER WHEEL (1924)

LE ROTARY Création en France : 1921 1050 Clubs 33000 Membres

LE KIWANIS Création en France  : 1965 256 Clubs 4800 Membres

LE LIONS Création en France : 1948 1250 CLUBS 30000 Membres

LE ZONTA ZONTA signifie en AMERINDIEN : s’assembler pour un but. Création en France : 1950 45 Clubs 1200 Membres Club service qui regroupe des femmes exerçant des responsabilités professionnelles

SOROPTIMIST Création en France : 1924 125 Clubs 3000 Membres Club Service réunissant des femmes engagées dans la vie professionnelle

INNER WHEEL Création en France : 1950 Club service réunissant des femmes professionnelles ou non professionnelles 155 Clubs 3950 Membres

FORCE VIVE des SIX CLUBS En FRANCE : Plus de 75.000 femmes et hommes bénévoles sont engagés dans des services à but humanitaire, social et culturel… Ils agissent localement parfois en collaboration les uns avec les autres. Ils sont aussi présents au service de grandes causes nationales et internationales.

Au Niveau du MONDE: Plus de 3 millions de femmes et d’hommes engagés au service d’autrui dans un esprit humaniste

OUTIL de COMMUNICATION LA PLAQUETTE du COMITE OUTIL de COMMUNICATION Un travail et une élaboration commune des six Clubs.

Dans un souci d’information du public concernant les Clubs Service, le Comité édite régulièrement une plaquette de présentation commune aux 6 clubs.

Comme vous pourrez le constater à la lecture de notre plaquette, notre objectif est, avec vous, de faire mieux connaître cet élan de générosité et de créativité qui nous est commun, ainsi que l’éthique que nous partageons.

AUTRE OUTIL de COMMUNICATION En cours de construction Site internet du C.F.C.S.I.

Développement de Comités INTER- CLUBS à travers la France Permettre de : Créer ou nouer des relations privilégiées avec des Clubs ayant les mêmes buts humanitaires Représenter une force vive, et permettre une meilleure écoute des médias et des élus Par le biais des Comités Interclubs locaux, être mieux connus et faciliter le recrutement.

CONCLUSION Les membres du Comité encouragent toute forme d’échanges et de rencontres entre les différents Clubs Service. Ensemble, nous partageons les mêmes valeurs, c’est par l’Homme que peuvent s’installer durablement, partout dans le monde, la PAIX, la SECURITE et l’ENTENTE entre les peuples pour que naissent des communautés meilleures, dans le civisme et la solidarité.

Merci de votre attention Février 2014 Diaporama : Maud OLSEM Animation : Agnès OLSEM