Le Code Pénal Arthur Ollier Guillaume Tounian Antonin Rasamoely

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’auteur d’une infraction
Advertisements

L ’ORGANISATION JUDICIAIRE
Justice et psychiatrie Quel dialogue ?
La protection des femmes dans les conflits armés
La justice en Nouvelle Calédonie
SESSION 2: DROIT INTERNATIONAL DES DROITS HUMAINS
Révision Vrai ou faux: le droit administratif régit les relations entre les citoyens et les organismes publics. Le droit administratif est plutôt à propos.
LEGISLATION.
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
1 – La notion de responsabilité
DIAGNOSTIC DU VOLET JURIDIQUE ET JUDICIAIRE
La peine de mort et le droit international
LES VIOLENCES.
Michel GUILLOT Faculté de droit et de science politique
Responsabilité des différents acteurs de l’enseignement
II. L'institution judiciaire en France
CONNAISSANCES GENERALES EXERCICE OCTOBRE 2005
Exercice Connaissances Générales
L’organisation judiciaire
Droit à l'image.
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
La responsabilité juridique des membres de l’Enseignement
DROIT DES CONTRATS © C. LATRY-NOUZAREDE 2007/2008.
Présentation du DDD Le défenseur des droits :
1 LINFORMATION, CAPITAL IMMATÉRIEL DE LENTREPRISE SSTIC – 6 JUIN 2012 Garance MATHIAS Avocat 9 rue Notre Dame de Lorette PARIS Tel / .
L’ORGANISATION JURIDICTIONNELLE
La responsabilité civile délictuelle
Histoire du droit (suite)
droit et grands enjeux du monde contemporain
La responsabilité pénale des éducateurs sportifs
ADMINISTRATION ELECTRONIQUE L'administration, nouvel hébergeur.
Chapitre n°5 Le recours au Juge.
Qu’est-ce que le DROIT? Un système…de règles ou de normes
FAUTE CIVILE FAUTE PENALE (INFRACTION) FAUTE DISCIPLINAIRE EXEMPLES
Projet A.I.C.S. Al-khansa Nathalie Dethier Laura Di marco Delphine
Information sur les Articles du Code Pénal Et
La justice en France.
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
Le droit républicain en action
L’organisation française de la justice est fondée sur le principe de la division entre deux ordres de juridiction : l’ordre judiciaire pour régler les.
Droits et Devoirs B.P.D.J. 971 BPDJ 972.
Les sanctions pour faux et usage de faux
Libre et capable de choisir Présentation des observations finales concernant le rapport initial de la Belgique Service Handicap/Convention ONU Centre interfédéral.
le parcours judiciaire
La recodification du code du travail
Responsabilités et maîtrise des risques
La déviance est-elle un phénomène normal ?
LES CRIMES ÉCONOMIQUES IDJ 12 e RAG 2. Introduction  Les crimes économiques sont de plus en plus courant dans le monde.  Ces crimes posent une grande.
LEGISLATION JC JONAC.
Les règles en matière d’usage ou de trafic de stupéfiant
VIOLENCES et MEDECINS Définitions et généralités
 La couronne représente l’État (gouvernement) et ses citoyens.  La couronne cherche un procès juste et équitable.  Elle révèle tous les éléments de.
LEGISLATION « les choses que je verrai ou que j ’entendrai dire dans l ’exercice de mon art, et qui ne devront pas être divulguées, je les tairai, les.
1. Le blanchiment, variation « symphonique » de la prévention de recel
Question droit.
La délinquance I°) Définition
Le système interaméricain de protection des droits fondamentaux DRT 3103 – COURS 5.
THEROUSE Fabienne Docteur en droit Chargée d’affaires juridiques
Enseignement et responsabilité
Médecine légale Dr Manaouil
DROIT – 1ERE STMG révisons.
LES ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS DE L’INFRACTION SÉANCE III.
LES MODALITÉS DE LA PEINE: SUSPENSION, SURSIS, PROBATION SÉANCE V.
PUNIR OU EDUQUER Les mineurs et la Loi. PRISE EN CHARGE DES MINEURS DELINQUANTS Cadre législatif L’ordonnance du 2 février 1945 (modifiée) PRIORITE A.
LA TENTATIVE PUNISSABLE. Art. 51 C.P.: « Il y a tentative punissable, lorsque la résolution de commettre un crime ou un délit a été manifestée par des.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
Première partie : L’émergence de l’Etat belge Chapitre I : L’héritage de l’Ancien Régime A) L’évolution du territoire B) Les Institutions C) Le poids de.
DIU Gestion des approvisionnements 13 Février 2013 Alain PRAT, Conseiller technique, QSM/EMP/HSS Aspects réglementaires de la lutte contre les faux médicaments.
Comment les citoyens et des organismes participent-ils au système juridique canadien (c.-à-d. les jurys, Quels sont les rôles et les responsabilités des.
Transcription de la présentation:

Le Code Pénal Arthur Ollier Guillaume Tounian Antonin Rasamoely Augustin Rémont Le Code Pénal

PLAN Introduction I. L’évolution du droit pénal à travers le Code pénal français A. De l’Ancien régime au Code pénal de 1810 B. Evolution postérieure à la Seconde Guerre mondiale C. La réforme du Code pénal D. Présentation générale du Code pénal II. La notion de droit pénal encadrée par le nouveau Code pénal A. Le contenu du droit pénal B. L’objet du droit pénal C. La nature du droit pénal D. Les fonctions du droit pénal

Lexique juridique Codification: Action de faire un Code. Un Code est un recueil de lois. Transgression: Enfreindre une interdiction, passer outre à une règle. Incriminer: Eriger un fait en infraction (en crime, en délit, etc.) Répressif: Lutte contre la délinquance, organisation et mise en œuvre des sanctions pénales. Abroger: Règle qui cesse d’être applicable pour l’avenir. Réclusion criminelle: Peine consistant en une privation de liberté (emprisonnement). Individualisation des peines: Adapter une mesure à la personnalité propre et à la situation particulière d’un individu. Législation pénale: loi pénale. Système procédural: procès.

Frise chronologique Ancien régime: Droit coutumier (coutumes locales) 1810: Ancien Code pénal de 1810 1974: Début des travaux de la commission de révision du Code pénal 1986: Projet de loi sur la réforme du Code pénal 1988: Débat parlementaire 1994: Nouveau Code pénal de 1994

Evolutions Avènement des Droits de l’Homme: Convention européenne de sauvegarde des droits de l’Homme (CESDH), Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH), Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (CEDH). Incertitude sur la finalité des peines : peine rétributive, éliminatrice et intimidatrice. Une finalité incertaine. Inflation pénale: beaucoup de textes répressifs ont été mis en place, aucune cohérence, les valeurs de la société changent.

Présentation du Code pénal 7 Livres Titres Chapitres Sections Sous-sections

La division tripartite du Code pénal, (article 111-1) « Les infractions pénales sont classées, suivant leur gravité, en crimes, délits et contraventions. » Les crimes: emprisonnement <10 ans-30 ans>. Ex: le meurtre, le viol, le vol à mains armées, certains trafics de stupéfiants. Les délits: emprisonnement > 10 ans. Ex: le trafic de stupéfiants, le vol, les violences volontaires. Les contraventions: amendes. Ex: un stationnement irrégulier, un excès de vitesse modéré.

Les juridictions pénales Tribunal de police: contraventions Tribunal correctionnel: délits Cour d’assises: crimes Chambre des appels correctionnels: contraventions, délits Cour d’assises d’appel: crimes Cour de cassation Les juridictions de première instance: Les juridictions de deuxième instance:

Montesquieu, penseur politique, précurseur de la sociologie, philosophe et écrivain français des Lumières, né le 18 janvier 1689 et mort le 10 février 1755. Beccaria, juriste, philosophe, économiste et homme de lettres italien rattaché au courant des Lumières. Dans Des délits et des peines, il fonde le droit pénal moderne et se signale notamment en développant la toute première argumentation contre la peine de mort. Badinter, né le 30 mars 1928, est un avocat, universitaire, essayiste et homme politique français.

Exemples d’articles du Code pénal Article 111-1: « Les infractions pénales sont classées, suivant leur gravité, en crimes, délits et contraventions. » Article 111-2: « La loi détermine les crimes et délits et fixe les peines applicables à leurs auteurs. Le règlement détermine les contraventions et fixe, dans les limites et selon les distinctions établies par la loi, les peines applicables aux contrevenants. » Article 221-1: « Le fait de donner volontairement la mort à autrui constitue un meurtre. Il est puni de 30 ans de réclusion criminelle. » Article 311-1: « Le vol est la soustraction frauduleuse de la chose d’autrui. » Article 311-3: « Le vol est puni de 3 ans d’emprisonnement et de 45000 euros d’amende. »

« Ouvrez une école, vous fermerez une prison. » Victor Hugo