Centre de Gestion du Jura Fonction Publique Territoriale

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Transcription de la présentation:

Centre de Gestion du Jura Fonction Publique Territoriale CDG39 www.cdgjura.fr

Fonctionnement du CDG 39 et Collectivités affiliées Etablissement public local à caractère administratif (article 13 de la loi n°84-53 – décret n°85-643) géré par un CA (20) Affiliation obligatoire (moins de 350 fonctionnaires titulaires et stagiaires) Affiliation volontaire (+ de 350 fonctionnaires titulaires et stagiaires) 3 collectivités non affiliées 1 président avec un CA (20 titulaires et 20 suppléants) et 4 vice-président et un bureau

Personnel du CDG39 11 personnes au sein du CDG39 (+ une apprentie) 650 collectivités (Plus de 500 communes) 40 collectivités de plus de 20 agents 3 000 fonctionnaires titulaires des communes affiliées 500 agents contractuels

Les ressources du CDG39 Les cotisations définies à l’article 22 de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984 (0,95% de la masse salariale : fonctionnaires et non titulaires de droit public) Les redevances et remboursement de prestations Règles de la comptabilité publique

Missions du CDG39 Les missions obligatoires : La gestion des effectifs La gestion des carrières et instances paritaires La gestion des vacances d’emploi (organisation de la bourse de l’emploi) L’organisation des concours et examens L’expertise statutaire et le conseil juridique La gestion des comités médicaux et commissions de réforme

Missions du CDG39 Les missions facultatives La mise en place d’un service d’archiviste itinérant La gestion des dossiers retraite La souscription d’un contrat groupe d’assurance statutaire La mise en œuvre en partenariat avec le CNFPT de journées thématiques L’aide au financement du FIPHFP (handicap) En cours : service de remplacement et service hygiène et sécurité

Instances paritaires Commission Administrative Paritaire (2 collèges – 3 catégories) refus de titularisation, des prolongations de stage, des licenciements en cours de stage avancements d’échelon, de grade, des promotions internes, des notations disponibilités discrétionnaires, des mises à disposition, des détachements, des mutations internes entrainant un changement de résidence reclassements ou licenciement pour inaptitude physique litiges relatifs au temps partiel ou à la formation des cumuls d’activités, de l’exercice du droit syndical … Les CAP émettent des avis, préalables aux décisions à prendre, sur les questions d’ordre individuel intéressant les seuls fonctionnaires stagiaires et titulaires. Elections professionnelles le 4 décembre 2014

Instances paritaires CTP (CT et CHSCT) – 2 collèges avec le maintien du paritarisme ou non Les comités techniques sont consultés pour avis sur les questions relatives : A l'organisation et au fonctionnement des Services (ayant un impact sur les personnels) Aux grandes orientations relatives aux effectifs, emplois et compétences Aux grandes orientations en matière de politique indemnitaire et de critères de répartition y afférents A la formation, à l'insertion et à la promotion de l'égalité professionnelle Aux sujets d'ordre général intéressant l'hygiène, la sécurité et les conditions de travail Sur les aides à la protection sociale complémentaire, lorsque la collectivité territoriale ou l'établissement public en a décidé l'attribution à ses agents, ainsi que sur l'action sociale Les incidences des principales décisions à caractère budgétaire sur la gestion des emplois font l'objet d'une information des comités techniques Elections professionnelles le 4 décembre 2014

Obligations du fonctionnaire Obligation d’effectuer les tâches confiées Obligation d’obéissance hiérarchique Obligation de réserve Secret professionnel Obligation de discrétion professionnelle Obligation d’information au public Principe d’interdiction du cumul d’activités dans la fonction publique

Droits du fonctionnaire Liberté d'opinion politique, syndicale, philosophique ou religieuse Droit de grève Droit syndical Droit à la formation permanente Droit à rémunération après service fait Droit à la protection fonctionnelle

Procédure déroulement de carrière Avancement d’échelon Avancement de grade Promotion interne Rémunération et régime indemnitaire http://www.cdgjura.fr/wp-content/uploads/2012/11/FLASH-INFO.pdf

Procédure disciplinaire – 9 niveaux de sanction Sanctions du 1er groupe : l’avertissement le blâme l’exclusion temporaire de fonctions pour une durée maximale de 3 jours Aucune consultation du conseil de discipline siégeant au CDG39

Procédure disciplinaire – saisine du Conseil de discipline Sanctions du 2èmegroupe : l’abaissement d’échelon l’exclusion temporaire de fonctions pour une durée de 4 à 15 jours Sanctions du 3èmegroupe : la rétrogradation l’exclusion temporaire de fonctions pour une durée de 16 jours à  2 ans. Sanctions du 4èmegroupe : la mise à la retraite d’office la révocation

Procédure disciplinaire Etablir la faute Information de l’agent Communication du dossier Entretien Décision de sanction (arrêté)

Entretien professionnel Décret n° 86-473 du 14 mars 1986 relatif aux conditions générales de notation des fonctionnaires territoriaux Décret n°2010-716 du 29 juin 2010 portant application de l'article 76-1 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 Circulaire NOR/IOCB1021299C du 6 août 2010 relative à la mise en œuvre de l’expérimentation de l’entretien professionnel au sein des collectivités territoriales. Suppression de la notation au profit de la mise en œuvre de l’entretien professionnel modele_compte_rendu_entretien_professionnel.doc

Comité médical et commission de réforme Les comités médicaux et les commissions de réforme sont des instances consultatives chargées de donner des avis sur les questions médicales concernant les fonctionnaires.

Saisine du comité médical Le comité médical est obligatoirement consulté sur : la prolongation des congés de maladie ordinaire au-delà de 6 mois consécutifs, l'attribution et le renouvellement des congés de longue maladie (CLM), de grave maladie et de longue durée (CLD), la réintégration après 12 mois consécutifs de congé de maladie ordinaire ou à l'issue d'un CLM, d'un congé de grave maladie ou d'un CLD, l'aménagement des conditions de travail d'un fonctionnaire après congé de maladie ou disponibilité d'office, la mise en disponibilité d'office pour raison de santé et son renouvellement, le reclassement d'un fonctionnaire dans un autre emploi à la suite d'une modification de son état physique.

Saisine de la commission de réforme La commission de réforme est notamment consultée sur : l'imputabilité au service de la maladie ou de l’accident à l'origine d'un congé de maladie ordinaire, d'un CLM ou d'un CLD sauf si l'administration reconnaît d'emblée cette imputabilité, la situation du fonctionnaire à la fin de la dernière période d'un CLM ou d'un CLD lorsque le comité médical a présumé le fonctionnaire définitivement inapte lors du dernier renouvellement de son congé, la reconnaissance et la détermination du taux de l'invalidité temporaire ouvrant droit au bénéfice de l'allocation d'invalidité temporaire, la réalité des infirmités résultant d'un accident de travail ou d'une maladie professionnelle, la preuve de leur imputabilité au service et le taux d'invalidité qu'elles entraînent, en vue de l'attribution de l'allocation temporaire d'invalidité, le dernier renouvellement d'une disponibilité d'office pour raison de santé.

Formation CNFPT Formation des titulaires et des agents non titulaires (contractuels de droit public) Formation obligatoire : formation professionnelle tout au long de la vie (5 jours à la nomination et de 2 à 10 jours tous les 5 ans)

Recrutement Recrutement d’agent titulaire de la FPT Recrutement d’agent non titulaire de droit public (CDD ou CDI) Recrutement d’agent de droit privé (emploi d’avenir, apprenti, CUI CAE) http://www.cdgjura.fr/?page_id=2014