INEE Formation à l’éducation tenant compte des questions de conflits

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Transcription de la présentation:

INEE Formation à l’éducation tenant compte des questions de conflits

À la fin de ce module, les participants : Comprendront pourquoi l’éducation tenant compte des questions de conflits est importante. Connaîtront la définition en trois parties de l’éducation tenant compte des questions de conflits. Sauront quand il faut utiliser l’éducation tenant compte des questions de conflits ou quand elle est applicable Connaitront bien le Pack de l’INEE sur l’éducation tenant compte des questions de conflits

Pourquoi s’intéresser à l’éducation tenant compte des questions de conflits ? 1. L’accès à une éducation de qualité est un droit humain 2. Le droit à l’éducation n’est pas totalement réalisé 3. L’éducation peut contribuer au conflit et à la paix

Les deux visages de l’éducation Quand elle est donnée dans des contextes affectés par des conflits, l’éducation peut: renforcer et prolonger le conflit et réduire les tensions et renforcer la capacité des gens à se retirer du conflit.

Comment l’éducation peut affecter les conflits La distribution de ressources éducatives… Adapté du livre de M. Anderson Do No Harm affecte les relations entre les groupes Affecte les marchés et les chaines d’approvisionnement légitime les acteurs et les ordres du jour encourage la continuation du statu quo affecte les connaissances, attitudes et valeurs

Alors…. Que pouvons-nous faire pour que les programmes et politiques d’éducation que nous apportons n’empirent pas le conflit?

Pack de l’INEE sur l’éducation tenant compte des questions de conflits Principes directeurs Pour conscientiser et adopter comme normes de pratiques. Note d’orientation Pour renforcer les capacités sur les concepts clés et les stratégies. Outil de réflexion Pour faire l’évaluation préliminaire, le suivi ou l’évaluation d’un programme.

Définition de l’éducation tenant compte des questions de conflits 3. Œuvrer pour minimiser les effets négatifs et maximiser les effets positifs des politiques et programmes éducatifs sur le conflit 2. Analyser les interactions réciproques entre le contexte du conflit et les politiques et programmes éducatifs 1. Comprendre le contexte du conflit Définition de l’éducation tenant compte des questions de conflits

Étape 1 : Comprendre le contexte Que devons-nous savoir sur le contexte du conflit ? Éducation ?

Qu’est-ce que l’analyse de conflit ? Acteurs Causes Dynamique Profil

Pourquoi faire une analyse du conflit ? Éducation Pour qui ? Par qui ? Quoi ? Quand ? Comment ? Acteurs Dynamique du conflit Cause du conflit Profil du conflit

Étape 2 : Analyser les interactions entre l’éducation et le contexte Que devons-nous analyser ? Éducation Pour qui ? Par qui ? Quoi ? Quand ? Comment ? Acteurs Dynamique du conflit Causes du conflit Profil du conflit

Outil de réflexion du Pack CSE de l’INEE Questions Vos réponses Suivi et références

Définition de l’éducation tenant compte des questions de conflits 3. ? 2. Analyser les interactions réciproques entre le contexte du conflit et les politiques et programmes éducatifs 1. Comprendre le contexte du conflit Définition de l’éducation tenant compte des questions de conflits

Note d’orientation du Pack CRS de l’INEE 5 Domaines des normes minimales de l’INEE ________________________________________________________ Normes fondamentales Accès et environnement d’apprentissage Enseignement et apprentissage Enseignants et autres personnels d’éducation Politique éducative

Stratégies tenant compte des questions de conflits pour la formation, le développement professionnel et l’appui Par exemple, si l’analyse du conflit montre …. Alors, envisagez de…. Que, plutôt que de refléter la diversité des apprenants, le corps enseignant est issu d’un seul groupe linguistique et ethnique, ce qui cause des tensions entre les groupes Offrir une formation équitable aux enseignants de toutes origines et de toutes les régions du pays et envisagez des incitations pour les enseignants sous-représentés, comme les femmes et les enseignants dans les lieux isolés La formation préalable des enseignants est ségréguée par groupe ethnique et ne contient rien sur la tolérance de la différence ni sur la cohésion sociale. Inclure dans les sujets de formation: les droits humains, la pédagogie inclusive, l’enseignement de la mémoire historique Cesser la ségrégation ethnique de la formation préalable des enseignants.

Où et quand la CSE est-elle applicable ?

La CSE s’applique à toutes les phases du conflit Éducation tenant compte des questions de conflits Déclenchement d’un conflit aigu Désescalade/ négociation Intensité Escalade du conflit Émergence du conflit Résolution du différend Conflit latent Reconstruction post-conflit Post Conflict Reconstruction Temps

Elle s’applique à tous les types de travail Intersectoriel Humanitaire Développement Consolidation de la paix Politiques et programmes éducatifs tenant compte des questions de conflits

Elle s’applique à tous les niveaux d’éducation Élève Classe Communauté scolaire Zone géographique du programme/District Système(s) d’éducation Éducation tenant compte des questions de conflits

Exemples réels de stratégies d’éducation tenant compte des questions de conflits Méthodes et matériel d’apprentissage contre les préjugés Niveau de la classe Mécanismes communautaire de protection des environnements d’apprentissage. Niveau de l’école Des acteurs coordonnés de l’éd. Font 5 consultations infranationales Niveau politique Cynthia Koons/2007/Guatemala, Cynthia Koons/2008/Nepal, Gabriel Davis/2013/Liberia

Principes directeurs du Pack CSE de l’INEE

Activité Document N°1 Introduction à l’éducation tenant compte des questions de conflits Temps : 25 min. en groupe, 15 min. de discussion Instructions : Lisez le texte. Puis discutez avec votre groupe des réponses possibles aux questions. Demandez à un participant de noter les réponses sur un papier brouillon.

Ce qu’est/ ce que n’est pas l’éducation tenant compte des questions de conflit -Spécifique au contexte, reflétant les résultats d’une analyse participative du conflit -Un questionnement continu sur « comment » apporter l’éducation et « quoi » apporter. -Une approche à tous les niveaux de l’éducation, les outils et plus. -Une éducation de qualité qui cherche activement à minimiser sa contribution au conflit -Générique, définie/imposée de l‘extérieur -Une liste directive de « quoi » -Une unique activité éducative ou une seule analyse du -(seulement) le programme d’un cours de consolidation de la paix -(seulement) une éducation de qualité dans un contexte de conflit -(seulement) une question de politique nationale -

Pack de l’INEE sur l’éducation tenant compte des questions de conflits Principes directeurs Pour conscientiser et adopter comme normes de pratiques. Note d’orientation Pour renforcer les capacités sur les concepts clés et les stratégies. Outil de réflexion Pour faire l’évaluation préliminaire, le suivi ou l’évaluation d’un programme.

Ressources de l’INEE sur l’éducation tenant compte des questions de conflits Vous trouverez le Pack de l’INEE sur l’éducation tenant compte des questions de conflits sur les site internet de l’INEE : http://www.ineesite.org/en/education-fragility/conflict-sensitive-education Vous trouverez le matériel de formation de l’INEE sur l’éducation tenant compte des situations de conflits sur : http://toolkit.ineesite.org/toolkit/Toolkit.php?PostID=1159 Pour plus d’informations sur l’INEE et ses groupes de travail, rendez-vous sur le site de l’INEE : www.ineesite.org

Diapositives supplémentaires

Analyser les interactions entre l’éducation et le contexte Messages éthiques implicites Transferts de ressources

Consolidation de la paix et Prise en compte des questions de conflits Éducation tenant compte des questions de conflits Travaille sur le conflit Le mandat est la paix Élargissement d’un programme pour travailler directement à la paix Promouvoir la paix Programmes spécialisés pour une transformation politique Pose les fondations pour l’éducation Travaille dans un conflit Le mandat est l’éducation Amélioration de programmes éducatifs existants Ne pas nuire Programmes d’éducation qui évitent des conséquences négatives involontaires. Pose les fondations pour la consolidation de la paix

Pourquoi faire une analyse du conflit ? Où faire le programme ? Que devrions-nous apporter ? Comment devrions-nous l’apporter ? Qui devrions-nous cibler ? Par qui devrait être fait le travail ? Quand l’apporter ? Pourquoi faire une analyse du conflit ? Stratégies d’éducation tenant compte des questions de conflits

Comprendre le contexte du conflit Étape 2 : Analyser les interactions entre l’éducation et le contexte du conflit Éducation Acteurs du conflit Dynamique du conflit Causes du conflit Profil du conflit Éducation Acteurs Dynamique du conflit Causes du conflit Profil du conflit

Qu’est-ce qu’une analyse de conflit ? Quoi Étude systématique du contexte du conflit, de ses causes, de ses acteurs et de sa dynamique. Quand Pendant la phase de conception et révisée systématiquement tout au long de la durée de vie du programme ou de la politique. Qui Les parties prenantes à l’intérieur et à l’extérieur du secteur éducatif, par ex. organisations non gouvernementales, multilatérales, ONG locales/internationales, autorités locales, promoteurs de la paix. Comment Recherche documentaire, consultations et analyses, par ex. de la situation, des parties prenantes, des causes du conflits, de sa dynamique et de la priorisation de l’éducation. Où Préparée spécialement pour la zone de programme ou de politique prévue (nationale infranationale, district, secteur, etc.)

Processus de conception du Pack CSE de l’INEE et de la formation Réseau mondial ouvert de 10 000+ membres dans 170 pays 3 groupes de travail (Normes minimales, Éducation et fragilité, Plaidoyer, campagne l’éducation ne peut attendre) Pack CSE de l’INEE 2013 Dirigé par les membres des groupes de travail : Normes minimales et Éducation et fragilité Élaboré grâce à un processus participatif avec des tests pilotes des outils Formation INEE à la CSE 2014 Dirigée par les membres du groupe des Normes minimales de l’INEE Élaborée grâce à un processus consultatif comprenant des tests pilotes : 55 organisations, Institut supérieur de l’éducation du Liberia et Harvard, 20 pays

Activités supplémentaires

Activité Document N°2 Mise en œuvre de la prise en compte des questions de conflits : Accès et environnement d’apprentissage Temps : 35 min. en groupes, 15 min. de discussion Instructions : Sur chaque table, il y a une enveloppe avec des bandes de papiers où sont notées des stratégies d’éducation tenant compte des questions de conflits. En travaillant avec votre groupe, lisez toutes les stratégies. Écrivez sur un tableau de conférence les titres des Normes minimales de l’INEE : égalité d’accès, Protection et bien-être et établissements et services, un titre par papier. Puis, en discutant dans votre groupe, étudiez la stratégie, décidez à quelle norme elle correspond et pourquoi. Collez chaque stratégie sous le titre correspondant sur le tableau de conférence. Sur les bandes vierges, écrivez d’autres stratégies tenant compte des questions de conflits pour appuyer l’accès et l’environnement d’apprentissage. Puis ajoutez-les sur le tableau de conférence.

Activité Document N°3 : Prise en compte des questions de conflits : Enseignement et apprentissage Temps : 40 min. de travail en groupes, 40 min. de présentation par les groupes Instructions : Étudiez les sections intéressantes en commençant aux pages 30 et 51 de la Note d’orientation CSE de l’INEE. Préparez un cours de 10 minutes sur les stratégies tenant compte des questions de conflits pour la norme qui vous est assignée en couvrant les points ci-dessous. Vous pouvez utiliser n’importe quelle méthode d’enseignement pour votre cours. Soyez aussi créatifs que possible. Vous pouvez utiliser des marqueurs, des tableaux de conférence ou tout autre matériel disponible. Quelles informations l’analyse du conflit devrait-elle fournir pour que vos stratégies d’éducation tiennent compte des questions de conflits? Donnez quelques stratégies tenant compte des questions de conflits pour cette norme.