Le Cycle de conception Processus à suivre pour toute production Documenter le processus dans le carnet de réalisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE TEMPS DES ENTREPRISES BIODIVERSITÉ: UN GUIDE DÉDIÉ À LA CRÉATION D’ENTREPRISES POUR LES ORGANISATIONS DE CONSERVATION Compilé par: K. Faccer Programme.
Advertisements

Les acquis dapprentissage Définition et conception Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions du projet.
ELABORER ET METTRE EN ŒUVRE UN PROJET DE SOINS INDIVIDUALISE
Eléments de Génie Logiciel
La Gestion de la Configuration
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Enseigner la technologie
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
La politique de Sécurité
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
D ISO 9000 Étapes pour l’implantation d’un système qualité dans une organisation.
Le management de l’entreprise
DEMARCHE D’INVESTIGATION
Pédagogie par Objectifs
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Le cycle de conception Technologie.
Les exigences de la norme ISO 14001
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Sésame Conseils Bon sens et compétences
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
METHODE AGIL Présenté par : GRIOUI Haykel MILADI Hedi CHARFI Habib
Journée pédagogique BSE - horticulture
La voyage de Jean Pierre
Une démarche complète…
LA CONCEPTION ET L ’AMÉLIORATIOND’UN SYSTÈME DE PRODUCTION
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
LP La Tournelle - La Garenne Colombes
Savoir spécifiques - S9 Groupe de Travail CAP CIP Savoirs spécifiques
Outils dobservation des techniques Programme de Science et technologie.
Les étapes à suivre avant la référence de l’élève à un professionnel et la mise en place du plan d’intervention. Conçu et réalisé par
ENSEIGNER DES DÉMARCHES DE PENSEE
TD N°02 L’ENTREPRENEUR.
Une introduction à la (de la classe de Ève et de Valérie, 2 e cycle )
Contribution de l’Alliance au Niger
La planification à rebours
Mise en oeuvre et exploitation
La technologie en 3ème avec Rob’OK Au collège République Bobigny
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Examen du processus d’ÉIE
Natacha ELIA Coordination Production Intégrée et Agriculture Raisonnée.
Planification et Définition des Objectifs
Compétences relatives à l’employabilité
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
Présentation du Projet
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Présentation AICHA REVEL INGENIEUR D’ÉTUDE STERIA DEPARTEMENT TRD
OBSERVATOIRE PRÉSENTATION 9 AVRIL 2010 PLANIFICATION STRATÉGIQUE.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Dos triptyque Plaquette Cycle en V Définitions
* En étroite collaboration avec les groupes autochtones, l’industrie, les groupes environnementaux, les collectivités et les autres acteurs, le personnel.
Hypothèses de changement
Principes et définitions
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de l’ÉIE : F appliquer les conditions d’approbation F garantir leur.
Informatique et Sciences du Numérique
LE MONITORAGE PÉDAGOGIQUE
Design verrier De l’idée à la bouteille
© Copyright-CNP-EFII-Paris-1998
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
Élaboration d’un référentiel de compétences
Transcription de la présentation:

Le Cycle de conception Processus à suivre pour toute production Documenter le processus dans le carnet de réalisation

Pourquoi ? La méthode est efficace : Ça marche à tous les coups si on l’applique… Pour n’importe quel projet ou produit Améliore les résultats

Le processus en bref A. Recherche B / C. Planification: Conception et Mise en œuvre D. Création E. Évaluation F. Attitudes

A. Recherche Identifier le défi /problème et son domaine Énoncer le but désiré dans ses propres mots Établir un « cahier des charges » : lister les caractéristiques nécessaires de la production finale (voir diapo suivante) Élaborer les tests / questionnaires de vérification de qualité pour s’assurer que la production finale soit en conformité avec les caractéristiques identifiées dans le cahier des charges.

A bis – Le cahier des charges Formuler les questions qui vont guider la recherche et puis les discuter Identifier les ressources appropriées et en noter les références Évaluer la validité des ressources Rassembler les informations trouvées, puis les analyser, les évaluer, les sélectionner, les organiser

B. Planification: conception Ébaucher plusieurs solutions possibles qui répondent aux caractéristiques énoncées dans le cahier des charges Évaluer les ébauches selon les critères prévus Sélectionner la meilleure solution en la justifiant

C. Planification: mise en œuvre Énumérer et ordonner les étapes logiques Établir un calendrier des étapes Lister les ressources qui seront utilisées Évaluer et ajuster le plan en expliquant toute modification

D. Création Moyens et techniques –Utiliser des outils variés et appropriés, de façon sécuritaire et compétente Respect du plan –Suivre le plan selon le calendrier (voir diapo précédente) –Au besoin ajuster le plan et justifier tout changement Réalisation –Créer le produit !

E. Évaluation de la production Faire les tests prévus à la dernière étape de la recherche Noter les résultats selon les critères et les objectifs Évaluer le succès / impact de la production Expliquer comment améliorer la production Expliquer comment améliorer la démarche

F. Attitudes à travers le projet Avoir une attitude positive Agir de façon sécuritaire et responsable Collaborer avec les autres Reconnaître les contributions des autres Faire preuve d’engagement personnel Être diligent : ne pas perdre son temps Travailler de manière indépendante

Rappel: le processus A. Recherche B / C. Planification: Conception et Mise en œuvre D. Création E. Évaluation F. Attitudes

Application et exercices En suivant cette méthode, noter comment Améliorer le recyclage à l’école  Résoudre un problème général Créer un casier efficace pour les élèves  Fabriquer un produit Développer des activités familiales  Changer des comportements