1 Trophées de chasse © Copyright CITES Secretariat 2005 www.CITES.org Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Le moteur
Les organes de contrôle de l’OIT
AUTRES ASPECTS DU GPS Partie I : tolérance de Battement
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
Guide de l’utilisateur Version 3.0
La CITES et les plantes succulentes
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
Les Prepositions.
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
ASSOCIATION DU PERSONNEL DE L’OCDE - CAPOI 2005 – Commission européenne Bruxelles, septembre  Association du personnel, OCDE.
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées dextinction Rôles et tâches de lautorité scientifique
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
ENTENTE SUR LES SERVICES ESSENTIELS
1 Élevage en captivité et la reproduction artificielle © Secrétariat CITES 2011 Convention sur le commerce international des espèces de faune.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
1 Le rôle des quotas dans la CITES © Copyright Secrétariat CITES 2005 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de.
La fourniture délectricité et de gaz en Région de Bruxelles-Capitale par les fournisseurs commerciaux. Page 1 Cabinet de la Ministre de l'Energie 30 janvier.
1 Réserves © Copyright CITES Secretariat 2005 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées.
1 Permis et certificats © Copyright Secrétariat CITES 2005 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages.
1 Comprendre les avis de commerce non-préjudiciable Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées dextinction.
Notre calendrier français MARS 2014
Annexe 1 VISITE SUR
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Les Nombres! de 0 à 20.
Atelier de formation : MAT optimisation II (les graphes).
Délégation à l’Emploi et aux Formations
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
1 GPA435 Systèmes d’exploitation et programmation de système Copyright, 2000 © Tony Wong, Ph.D. Chapitre 8 Filtres UNIX.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Vue d’ensemble de la CITES
1 Le processus d’étude du commerce important © Copyright CITES Secretariat 2005 Convention sur le commerce international des espèces de faune.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 BENIN BURKINA FASO MALI NIGER TOGO OMS OOAS FDI, AOI, GADEF CAMES,AUF Universités Européennes Universités Africaines MAE,BM,CE Genève 24 Nov 2004.
La CITES et les plantes Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction © Copyright.
1 Définitions © Copyright Secrétariat CITES 2005 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées.
1 Comment utiliser les annexes 1 © Copyright Secrétariat CITES 2005 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
6 Nombres et Heures 20 vingt 30 trente 40 quarante.
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction Dérogations et procédures spéciales 1
Olivier Rukundo État des négociations sur l’APA et le point sur les enjeux.
Evolution réglementaire - Impacts FDS et Etiquettes
Mise en œuvre et Administration de l’Accord OTC BAKO ILLIASSOU Directeur de la Normalisation, de la Qualité et de la Métrologie Exposé sur l’expérience.
Les droits des membres des comités de retraite et le rôle de la Régie des rentes du Québec Carole D’Amours 18 mars 2005.
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
RESUME DES GRANDS PRINCIPES RELATIFS A LA LIBRE CIRCULATION DES MARCHANDISES INTRODUCTION.
1 Utilisation des spécimens vivants confisqués appartenant à des espèces inscrites aux annexes Convention sur le commerce international des.
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Identification des manifestations et des items Quiz.
Amendements aux Annexes
Rôles des autorités CITES
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction Systèmes de production et de gestion des espèces.
REUNION SUR LE MATERIEL VEGETAL EN VAL DE LOIRE VENDREDI 15 NOVEMBRE 2013 JUIGNE SUR LOIRE.
1 Application Principe de la partie double et mécanismes de base.
2.3 La petite caisse La petite caisse sert à acquitter les charges dont le montant n’est pas élevé et qui doivent être payées comptant.
Relevez le numéro de votre logo préféré et adressez-le à : En cas d’hésitation, vous pouvez choisir jusqu’à 3 logos. Seront pris.
Depuis vingt cinq ans… Les enfants ont des droits 20 novembre ème anniversaire de la Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant.
SERVICE DE LA GESTION DES ESPECES (FAUNE ET FLORE)
Les avis de commerce non préjudiciable (ACNP) de la CITES et l’étude du commerce important.
La CITES, les requins et les raies manta
Nouvelles inscriptions de requins et de raies manta : dispositions à prendre par les Parties au 14septembre 2014 : Durabilité.
1 La gestion des permis © Copyright CITES Secretariat 2005 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages.
Les avis d’acquisition légale (AAL) Requins et raies manta
Transcription de la présentation:

1 Trophées de chasse © Copyright CITES Secretariat Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction

2 La CITES et les trophées de chasse Au fil des ans, les Parties ont discuté de la question des trophées de chasse en plusieurs occasions et de manière toujours plus détaillée Nous verrons comment les Parties ont traité les trophées de chasse dans le cadre de la Convention pour: –Les espèces de l'Annexe I Ayant un quota approuvé par la CoP Ayant un quota national volontaire Sans quota –Les espèces de l'Annexe II

3 Application générale –Résolution Conf (Rev.) – Commerce des trophées de chasse provenant d'espèces inscrites à l'Annexe I –Résolution Conf (Rev. CoP15) – Définition de l'expression "à des fins principalement commerciales" –Résolution Conf (Rev. CoP15) -- Gestion des quotas d'exportation établis au plan national Annexe I avec un quota établi par la CoP –Résolution Conf (Rev. CoP13) – Interprétation et application des quotas pour les espèces inscrites à l'Annexe I –Résolution Conf (Rev. CoP14) – Quotas pour les trophées de chasse et les peaux de léopards à usage personnel –Résolution Conf (Rev. CoP14) – Établissement de quotas pour les trophées de chasse de markhors –Résolution Conf. 13.5(Rev. CoP14) – Établissement de quotas d’exportation pour les trophées de chasse de rhinocéros noirs La CITES et les trophées de chasse

4 Trophées de chasse de l'Annexe I La résolution Conf (Rev.) vise à fournir une interprétation uniforme de la Convention concernant les trophées de chasse des espèces inscrites à l'Annexe I Dans cette résolution, les Parties reconnaissent que les importations de trophées de chasse ne doivent pas être faites à fins des principalement commerciales mais seulement pour un usage personnel [Article III, paragraphe 3 c)] La résolution recommande que l’autorité scientifique du pays d’importation accepte l’avis de l’autorité scientifique du pays d’exportation indiquant que l’exportation du trophée de chasse ne nuira pas à la survie de l’espèce, sauf si des données indiquent le contraire

5 Trophées de chasse de l'Annexe I Cependant, l’autorité scientifique du pays d’importation doit encore indiquer de manière indépendante que le but de l’importation ne nuit pas à la survie de l’espèce L’interprétation selon laquelle les importations faites pour des raisons purement privées sont considérées comme non commerciales au sens de l’Article III. c) est confirmée dans le premier exemple de fins non commerciales cité dans l’annexe 1 de la résolution Conf – Définition de l'expression "à des fins principalement commerciales" Dans cette résolution, les trophées de chasse ne sont pas mentionnés spécifiquement

6 Trophées de chasse de l'Annexe I Annexe I avec un quota établi par la CoP –Résolution Conf (Rev. CoP 14) – Quotas pour les trophées de chasse et les peaux de léopards à usage personnel –Résolution Conf (Rev. CoP13) – Interprétation et application des quotas pour les espèces inscrites à l'Annexe I –Résolution Conf (Rev. CoP14) – Établissement de quotas pour les trophées de chasse de markhors –Résolution Conf (Rev. CoP14) – Établissement de quotas d’exportation pour les trophées de chasse de rhinocéros noirs

7 Trophées de chasse de l'Annexe I - léopard La résolution Conf (à présent abrogée) reconnaissait que l’abattage de léopards peut être décidé par les pays d’exportation en vue de défendre la vie et la propriété et de garantir la survie de l’espèce La CoP établit donc le contingentement des exportations de trophées de léopards, qui fut maintenu par l’adoption subséquente des résolutions Conf. 5.13, 6.9, 7.7 et 8.10 (toutes abrogées) La résolution Conf fut amendée à la CdP9, renumérotée à la CdP10 et révisée aux CoP12, CoP13 et CoP14 pour revêtir sa forme actuelle dans la résolution Conf (Rev. CoP 14)

8 Trophées de chasse de l'Annexe I - léopard La résolution Conf (Rev. CoP 14) – Quotas pour les trophées de chasse et les peaux de léopards à usage personnel – détaille les dispositions relatives à l’application de la Convention aux trophées de chasse du léopard (Panthera pardus) Dans cette résolution, la Conférence des Parties RECOMMANDE que l’autorité scientifique de l’État d’importation approuve la délivrance des permis si elle a la preuve que les peaux en question proviennent d’un État ayant un quota approuvé par la CoP

9 Trophées de chasse de l'Annexe I - léopard Dans la résolution Conf (Rev. CoP14), l'idée à la base du contingentement du léopard est qu’il améliore les chances de survie de l’espèce dans les pays d’origine concernés Le contingentement remplace par ailleurs le rôle attribué auparavant à l’autorité scientifique des pays d’importation par la résolution Conf (Rev.): –l’autorité scientifique du pays d’importation ne doit plus émettre d’avis indépendant indiquant que le but de l’importation ne nuira pas à la survie de l’espèce

10 Trophées de chasse de l'Annexe I - léopard Plusieurs points intéressants sont reconnus dans le préambule de la résolution Conf (Rev. CoP 14): RECONNAISSANT –que dans certains pays sub-sahariens la population de léopards n’est pas menacée d’extinction –que l’abattage de léopards peut être décidé par les pays d’exportation en vue de défendre la vie et la propriété –que les Parties désirent que le marché commercial des peaux de léopards ne soit pas rouvert (c’est pourquoi l’espèce n’a pas été transférée à l'Annexe II)

11 Trophées de chasse de l'Annexe I - léopard La résolution Conf (Rev. CoP 14) recommande aussi –que l’organe de gestion de l’État d’importation considère avoir la preuve que les peaux [de léopards] ne seront pas utilisées à des fins principalement commerciales si: les peaux ont été acquises par leur propriétaire dans le pays d’exportation et sont importées à titre d’objets personnels qui ne seront pas vendus dans le pays d’importation; et le propriétaire n’importe pas plus de deux peaux en une année civile donnée et si la législation du pays d’origine permet leur exportation; –que chaque peau porte une étiquette inamovible indiquant le nom de l’État d’exportation, le numéro du spécimen dans le quota annuel et l’année civile au cours de laquelle l’animal a été prélevé dans la nature. Exemple: ZW 6/

12 Trophées de chasse de l'Annexe I - léopard ÉtatsQuotas de léopards Afrique du Sud150 Botswana130 Éthiopie500 Kenya 80 Malawi 50 Mozambique120 Namibie 250 Ouganda 28 République centrafricaine 40 République Unie de Tanzanie500 Zambie 300 Zimbabwe 500

13 Trophées de chasse de l'Annexe I – autres espèces La démarche raisonnable adoptée pour le léopard à la CdP8 [et reprise dans la résolution Conf (Rev. CoP14)] a abouti à l’adoption de la résolution Conf (Rev. CoP13) – Interprétation et application des quotas pour les espèces inscrites à l'Annexe I Cette résolution applique cette démarche à toute espèce de l'Annexe I ayant un quota approuvé par la Conférence des Parties

14 Dans sa résolution 9.21 (Rev. CoP13) – Interprétation et application des quotas pour les espèces inscrites à l'Annexe I – la Conférence des Parties fournit des lignes directrices pour obtenir et interpréter ces quotas –Une Partie souhaitant un quota pour le commerce des trophées de chasse d’une espèce de l’Annexe I devrait soumettre une proposition 150 jours au moins avant une session de la CoP (c’est le délai pour les propositions d’amendement) –Lorsque la CoP fixe un quota d’exportation les Parties doivent avoir la preuve que les obligations découlant de l’Article III, paragraphes 2 a) et 3 a), sont remplies, sous réserve: que le quota ne soit pas dépassé; et qu'il n'existe aucune donnée indiquant que la population de l'espèce n'est plus en mesure de supporter le quota fixé Trophées de chasse de l'Annexe I – autres espèces

15 Trophées de chasse de l'Annexe I - markhor Bien que la CdP dispose, avec la résolution 9.21 (Rev. CoP 13), d’un mécanisme lui permettant d'approuver un quota pour les espèces de l’Annexe I par le biais des propositions d’amendement des annexes, elle a malgré tout adopté une résolution distincte pour certaines espèces La résolution Conf (Rev. CoP14) – Etablissement de quotas pour les trophées de chasse de markhors – définit pour le markhor (Capra falconeri) des conditions identiques à celles pour le léopard, à deux exceptions près: –la résolution ne s’applique qu’à un pays, le Pakistan, avec un quota de 12 spécimens par an, et –il y a une limite d’un spécimen par personne

16 Trophées de chasse de l'Annexe I – rhinocéros noirs A la CoP13, une autre résolution a été adoptée, distincte de la résolution Conf (Rev. CoP13) La résolution Conf – Etablissement de quotas d’exportation pour les trophées de chasse de rhinocéros noirs –Comme celle pour les trophées de markhors, elle impose une limite d’un spécimen par personne –Mais de 5 spécimens par an dans le cas de deux pays impliqués – l’Afrique du Sud et la Namibie –Il y a aussi des obligations en matière de marquage

17 Trophées de chasse de l'Annexe I Pour les autres espèces, les quotas sont inclus dans les annexes Guépard Acinonyx jubatus (snimaux vivants et trophées) Botswana 5 Namibie 150 Zimbabwe 50 Caïman noir Melanosuchus niger (Bresil et Equateur = 0) Crocodile de Nil Crocodylus niloticus (y compris des trophées de chasse) = République-Unie de Tanzanie 1600 Quotas inclus dans les Annexes

18 Trophées de chasse de l'Annexe I Tous les autres trophées de chasse d’espèces de l’Annexe I sont commercialisés conformément à toutes les dispositions de l’Article III, paragraphes 2 et 3, comme indiqué dans la résolution Conf (Rev.) Cela s’applique, par exemple, à l’éléphant d’Afrique (Loxodonta africana) –(les populations de l’Afrique du Sud, du Botswana, de la Namibie et du Zimbabwe sont exemptées car leurs trophées de chasse sont inclus à l'Annexe II)

19 Trophées de chasse de l'Annexe I La résolution Conf (Rev.) s’applique même si les pays ont établi eux-mêmes des quotas d’exportation volontaires Voici des exemples de quotas volontaires (2011) Loxodonta africana – –Mozambique100 animaux (200 défenses) – –Namibie 90 animaux (180 défenses) – –Afrique du Sud150 animaux (300 défenses) – –République-Unie de Tanzanie200 animaux (400 défenses) – –Zambie 80 animaux (160 défenses)

20 Trophées de chasse de l'Annexe II L’Annexe II –L’Article IV s’applique aux exportations et aux importations des trophées de chasse des espèces inscrites à l'Annexe II –Les quotas d’exportation ne sont pas obligatoires mais certains pays ayant des espèces dont les populations ont été transférées de l’Annexe II à l’Annexe I ont établi des quotas d’exportation volontaires

21 Résumé Espèces de l'Annexe I –Trophées de chasse d’espèces sans quota approuvé par la CoP et avec ou sans quota d’exportation volontaire: –la résolution Conf (Rev.) s’applique permis d’exportation et d’importation requis avis de commerce non préjudiciable requis et accepté par l’autorité d’importation sauf si les données imposent le contraire L’importation ne doit pas nuire à l’espèce

22 Résumé Espèces de l'Annexe I –Trophées de chasse d’espèces avec quota approuvé par la CoP (mais aussi spécimens vivants pour les importations non commerciales de certaines espèces): –la résolution Conf (Rev. CoP13) s’applique commerce autorisé dans le cadre du quota avis de commerce non préjudiciable non requis avis de commerce non préjudiciable sur le but de l’importation non requis conditions d’accueil applicables aux spécimens vivants

23 Résumé Espèces de l'Annexe I –Trophées de chasse de léopards avec un quota approuvé par la CoP: –la résolution Conf (Rev. CoP14) s’applique commerce autorisé dans le cadre du quota et avec des limites individuelles avis de commerce non préjudiciable non requis avis de commerce non préjudiciable sur le but de l’importation non requis étiquetage des spécimens requis

24 Résumé Espèces de l'Annexe I –Trophées de chasse de markhors avec un quota approuvé par la CoP: –la résolution Conf (Rev. CoP14) s’applique commerce autorisé dans le cadre du quota et avec des limites personnelles avis de commerce non préjudiciable non requis avis de commerce non préjudiciable sur le but de l’importation non requis étiquetage des spécimens requis

25 Résumé Espèces de l'Annexe I –Trophées de chasse de rhinocéros noir avec un quota approuvé par la CoP: –la résolution Conf (Rev. CoP14) s’applique commerce autorisé dans le cadre du quota et avec des limites personnelles avis de commerce non préjudiciable non requis avis de commerce non préjudiciable sur le but de l’importation non requis étiquetage des spécimens requis

26 Résumé Espèces de l'Annexe II –Trophées de chasse pour les espèces de l’Annexe II: –l’Article IV s’applique permis d’exportation requis Avis de commerce non préjudiciable requis

27 Secrétariat CITES Genève