Direction du Tourisme Politique régionale pour la dimension économique des Opérations Grands Sites.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tourisme et culture : Des synergies dacteurs à développer Assises du tourisme de Sète Décembre 2009 Théâtre de la mer 1.
Advertisements

Un guide pour : Explorer le développement territorial durable avec les circuits courts alimentaires.
Tourisme et Développement Rural Colloque gouvernemental mai 2005.
Portail internet / extranet activités de loisirs & découverte accompagnée dans les Monts d'Ardèche Projet réalisé grâce.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
European Commission Enterprise and Industry European Commission Enterprise and Industry Les majeurs initiatives dans le domaine du tourisme européen Cristina.
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Les Grands Sites le pari du développement durable Rhône Alpes Tourisme - Forum innovation et tourisme - Lyon novembre 2007 Atelier « Le tourisme court.
Avec le soutien de la Commission Européenne Atelier Méditerranéen sur la Politique de GIZC Alghero mai 2008 Enjeux de développement durable sur.
23 ème Rencontres Interprofessionnelles Régionales en Languedoc Roussillon jeudi 21 juin 2012.
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 3.
Synthèse Atelier Groupe 4 CRET 11 janvier Définition du tourisme durable : « Toute forme de développement, aménagement ou activité touristique qui.
Synthèse Atelier Groupe 2 CRET 11 janvier Selon vous, quelles sont les 2 composantes majeures dune destination touristique ? Question 1.
1 RP/Com Mars 2006 CHARTE INTERREGIONALE POUR UNE DYNAMIQUE GLOBALE ET DURABLE EN FAVEUR DU CANAL DES DEUX MERS Agen, le 16 juillet 2009 Séance de signatures.
Les avantages d’une démarche qualité Les avantages en internes à l’OT
« Développement durable, une nécessité source d’innovation» Aurélie Carimentrand, maître de conférences en économie, IUT Michel Montaigne Lenka.
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
Les matières professionnelles du BTS Tourisme
En 9 questions.
Vers le Site Remarquable du Goût Les Olivettes du Pays de Nîmes 7 juin 2010.
Comment le Tourisme peut-il impacter léconomie des Etats de lAOC ? Panel 1 CONTRIBUTION DE LINDUSTRIE DU TOURISME A LEMERGENCE ECONOMIQUE DES ETATS DE.
…Tous Ensemble pour construire, le nouveau Schéma départemental de développement touristique au service des professionnels du tourisme et des habitants.
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
Agritourisme en Valais Bilan et perspectives Martigny Département de léconomie, de lénergie et du territoire - Service de lagriculture.
La diversité des régions françaises
Préfecture de région Ile-de-France 10 février 2014.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
vous proposent Le VISA ACCUEIL TOURISME
Programme Européen FEADER Fond Européen Agricole pour le Développement Rural.
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Md’€ de dépenses touristiques en 2013 soit 7,4 % du PIB, et 1 millions d’emplois. - Les clientèles étrangères représentent un tiers de cette consommation.
Unité communication écran 1 L’Île-de-France Actions sur la planification urbaine stratégique.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
L’Isle sur le Doubs INVENTAIRES – congrès FFS 2014.
Séminaire informatif sur le projet DURAPORTS 16 mai 2012 San Remo La durabilité du tourisme en Méditerranée : quelques points d’éclairage sur la croisière.
Les nouveaux critères de classement des Offices de Tourisme Arrêté du 12/11/2010 Applicable à partir du 1 er janvier 2014.
Réunion du 18 / 01 / 2011 à la CCI d’Honfleur
L’utilisation de l’espace
Forum IHE 2008 – Panel 2 Thème 2 L’avantage du dialogue avec les parties prenantes de l’entreprise: exemples de retombées positives Didier Gauthier Secrétaire.
Programme de coopération transfrontalière Italie/France "Marittimo"
2 Atouts :  Art de vivre, valeurs identitaires  Diversité des paysages, patrimoines, savoir-faire Progrès :  Professionnalisation accrue  Meilleure.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Forum de l’enseignement supérieur et Rencontres institutionnelles Franco-Russes.
PARIS, MISSION ECOTER TOURISME CULTUREL § NUMÉRIQUE Enjeux économiques, opportunités, gouvernance et pilotes Séminaire du 5 novembre 2014 Intervention.
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet LOI SUR LE.
Session des Présidents – 22/06/08 Responsabilité sociale et environnementale des entreprises: l’industrie du tourisme.
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
Présentation des outils e-tourisme 28 mai 2015.
CAP Filière Forêt Bois Présentation des stratégies régionales - Vendredi 19 juin 2015 – Bracieux (41) -
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Tourisme Durable en Midi Pyrénées Critères de conditionnalité pour les hébergements touristiques 6 décembre 2011.
Promotion de l’emploi dans les marchés publics Former pour recruter avec la clause d'insertion Un accord Conseil Régional d'Auvergne / Clermont Communauté.
Clés pour mieux comprendre le tourisme  Les niveaux de planification et d’intervention  Les composantes du tourisme F. de Grandpré.
LES CHIFFRES CLES DU TOURISME
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
Rencontre à l’occasion de la journée mondiale du tourisme
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Boîte à outils Observation Connaissance des clientèles.
Ecotourisme au sein du Massif des Vosges Appel à initiatives 2016.
PROFIL DE L’ENTREPRISE  Profile:   etc.  Mission et activités :   etc. 1/2.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
2 Objectifs communs : - Une offre lisible, structurée, et valorisée - La coopération d’acteurs publics et privés du tourisme exprimée dans une stratégie.
Charte Evolutive et incitative Adaptée et proportionnelle Simple et logique Cohérente et transversale.
Transcription de la présentation:

Direction du Tourisme Politique régionale pour la dimension économique des Opérations Grands Sites

Direction du Tourisme Les OGS territoires d’excellence Répartis sur l ’ensemble du territoire Emblématiques de la diversité de la Région Avec une gouvernance structurée Fortement fréquentés par les visiteurs 4 millions d’euros entre 2005 et 2011 investis par la Région sur les OGS

Direction du Tourisme Les OGS outils de développement touristique Les enjeux  Apporter des retombées économiques au territoire  Structurer une offre touristique en cohérence avec les attentes des clientèles  Changer durablement l’image touristique de la destination Sud de France Languedoc-Roussillon  Faire des OGS des vitrines de Languedoc-Roussillon Comment?  En organisant une gouvernance dédiée au tourisme  En formalisant une stratégie touristique sur le territoire des OGS Pourquoi?  Observer l’activité économique et les clientèles  Accompagner l’ingénierie de projet  Promouvoir et communiquer