1 ASSEMBLÉE ANNUELLE AMQ 03 AVRIL 2009 QUE PENSER DE LA COOP-SANTÉ.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Advertisements

Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
1 Finances locales : urgence !. 2 Aujourdhui, 80 % des français sappauvrissent… … et la vie serait beaucoup plus dure sans les collectivités locales !
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Métabolisme révision décembre Révisions de métabolisme.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
du développement humain et durable et de la démocratie participative.
Présentation Générale
Présentation Générale
Systèmes dinformation pour le secteur de léconomie sociale Réseautage politique et économique Lux 09 Atelier 10 Avril 2009.
Evolution du secteur Sanitaire et Social
Académie de Strasbourg
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Présentation du projet Professeur GUILLAUME Service Environnement-Nutrition et Santé Ecole de Santé publique de lUniversité de Liège « EDUcation thérapeutique.
Historique/Démarches
Plan de la présentation
Présentation dexemples européens de dispositifs daccueil lEspagne présentation dexemples européens de dispositifs daccueil lEspagne.
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
DOCTEUR ANDRÉ ROY Directeur des services professionnels et hospitaliers Centre de santé et de services sociaux de Québec-Nord PRÉSENTATION AU COLLOQUE.
1 Les collèges …un excellent rendement des investissements Présenté par Gisèle Chrétien, présidente Collège Boréal.
1 La mission hospitalo-universitaire du CHUS dans le RUIS de Sherbrooke.
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Une présentation du Mouvement québécois Des camps familiaux Dans le cadre du Forum québécois du loisir tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
La planification stratégique
Communautés rurales saines Défi transfrontalier
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Le jeudi 22 avril 2010, Hôtel Le Victorin Colloque ATCRQ 2010.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
La responsabilité populationnelle- un nouveau défi Est-ce que ça se négocie ??? Jacques Ricard, m.d., M.Sc., Directeur Direction de la planification et.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Les médecins omnipraticiens au sein du réseau montérégien de la santé Jean Rodrigue, m.d., m.sc. Affaires médicales, universitaires et partenariats professionnels.
La responsabilité populationnelle en partenariat: des ententes fructueuses pour tous ! Présentation par M. Jean-Denis Allaire Président-directeur général.
COOPÉRATIVES DE SANTÉ AU QUÉBEC OLIVIER ETIENNE Chargé de projet – secteur santé.
Projet stratégique national
Une élection scolaire ÇA SE PRÉPARE Personnes-ressources: Ginette Côté, présidente c.s. de l’Estuaire Pierre Bourgeois, président c.s. de Laval Animateur:
Niveau 1 Essai 1 Processus de pilotage
Fiche métier : vétérinaire
Ethique organisationnelle et éthique clinique : le lien nécessaire
Perspectives et enjeux de la filière Eau Les rencontres des acteurs de l’eau en Bretagne 23 novembre 2011 Ploufragan.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle Le 11 décembre 2009 Le Guichet de soins de première ligne pour les clientèles vulnérables, orphelines de médecin Dre Chantal.
L’accès au médecin de famille à Sherbrooke Présentation dans le cadre du colloque de l’AQESSS Par Céline Bureau, CSSS-IUGS et Dr André Munger, GMF Des-Grandes-Fourches.
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
XX/XX/XX L’action de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais en matière de promotion de la bientraitance des personnes âgées dépendantes.
MAISON DE SANTÉ ET POLE DE SANTÉ ASPECTS JURIDIQUES
Assurance Maladie en France
Journée mondiale des femmes rurales
Association Démocratique des Femmes du Maroc
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
2 Pouvons-nous intervenir sur les lieux d’un accident sans se blesser soi-même ? Pouvons-nous intervenir sur les lieux d’un accident sans se blesser soi-même.
Présentation des Réseaux de santé
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Linda Dieleman Régie régionale de l ’Estrie 3 avril 2003 Démarche d’implantation d’un réseau intégré de services pour personnes âgées en Estrie  Où en.
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Session 1.4: Le rôle de la société civile dans la promotion du développement territorial Séminaire d’ échanges Cotonou (Benin) Novembre 2015 Introduction.
Atelier « La coopérative comme modèle d’affaires » Cégep de Matane Février 2016.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Les primes Fairtrade Quelle est leur utilité? Qui décide de les dépenser?
Transcription de la présentation:

1 ASSEMBLÉE ANNUELLE AMQ 03 AVRIL 2009 QUE PENSER DE LA COOP-SANTÉ

2 La coopérative Association autonome de personnes volontairement réunies pour satisfaire des besoins économiques, sociaux et culturels communs au moyen d’une entreprise dont la propriété est collective et où le pouvoir est exercé démocratiquement

3 Coop de Solidarité Gouvernance démocratique: un membre, un vote Les priorités sont dictées par les besoins locaux OSBL, la Coop de solidarité doit supporter le coût de ses projets. Les surplus d’exploitation, à l’abris des convoitises individuelles et du marché, doivent être réinvestis en services aux membres.

4 Des co-opératives de santé Pour prendre notre santé en main …..

5 Aylmer 2004 Aylmer, quatrième clinique coopérative de soins de santé au Québec Première coopérative de solidarité où les médecins sont partenaires de la Coop.

6 Types de coopératives en santé Coopératives de soins à domicile Coopératives d’ambulanciers Coopératives d’achat Résidences pour les aînés Cliniques médicales Coopératives d’alimentation Coopératives d’éducation et de promotion de la santé ( U. Sherbrooke) Coopératives funéraires

7 BUT DES COOPS DE SANTÉ Assurer l’accès à des soins de proximité par le maintien des cliniques médicales de quartier Promouvoir la prévention par l’éducation à la santé Promouvoir la participation des citoyens à ces projets

8 Les avantages pour les usagers et les membres Maintien des acquis Participation aux orientations de la clinique Priorité/médecins de famille/ sans rendez vous Campagne de recrutement de médecins

9 Les avantages pour les médecins Prise en charge par la Coop de toutes les responsabilités administratives Prise en charge du renouvellement des équipements, de l’entretien et de la rénovation de l’édifice Contribution concurrentielle des médecins aux dépenses Ancrage dans la communauté. Bris de l’isolement, appui de la population.

10 L’entente avec les médecins Nécessité d’une entente bien structurée/sinon échec ou réajustements constants Objectifs communs Direction bicéphale +++ Contribution des médecins aux dépenses Mécanismes de communication/de résolution de problèmes/ et de révision entente prévus au départ

11 Coopérative et modèle de soins Coop de santé = modèle administratif, un contenant Qui peut accueillir différents modèles de soins: clinique familiale, GMF, clinique réseau Avenir: clinique qui intègre prise en charge, urgence de première ligne (en lien avec le CSS),et des activités de prévention et d’éducation à la santé

12 L’AVENIR DE L’HOMME

13 Évolution PLUS DE 30 CLINIQUES DE SANTÉ COOPÉRATIVES Dans presque toutes les régions du Québec Surtout en milieu rural mais aussi urbain (Aylmer, Sherbrooke, Shawinigan)

14 Des co-opératives de santé à la grandeur du Québec Pour prendre notre santé en main …..

15 Adresse internet Revue MAKING WAVES