La Réforme du Conseil de Sécurité de l’ONU

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Advertisements

M. ERTL 5/2005Le problème de la souveraineté Le traité constitutionnel européen De la souveraineté nationale aux compétences européennes Présentation préparé
Normes privées et Accord OMC/SPS
L'évolution du droit des investissements (1930-auj) au gré des rapports de force Myriam Bourgy, CADTM, 31/03/2007.
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Présentation du CCBE Georges-Albert Dal Président Av. de la Joyeuse Entrée Bruxelles
Rencontre-débat autour du
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
SEMINAIRE NATIONAL DE LOMPI SUR LES INDICATIONS GEOGRAPHIQUES Beirouth, Mai, 2005 Problématique de la protection des indications géographiques et.
© Handicap International juin 2007 Le processus délaboration dune convention internationale relative au handicap.
La réforme du Conseil de Sécurité
La réforme du Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations Unies
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
L’ organisation des nations unies ONU
Le projet de traité constitutionnel Le 1/12/2004 Le projet de traité constitutionneltraité constitutionnel Union Européenne Dans quelle Europe nous propose-t-on.
Jeu Kiosques Europe Droits devant avec l Europe Dès que lon aborde le sujet des droits de nombreuses questions se posent:.Quest ce que la.
Qui décide de la guerre dans notre république ?. La constitution prévoit deux cas de figure sil sagit de déclarer la guerre Menace grave et immédiate.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
La citoyenneté européenne
Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL
DECLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME
Lévolution de la pratique du Conseil de sécurité – droit de veto ( ) Benjamin Traore et Facundo M. Gómez Pulisich.
La directive européenne Séminaire UPU - Alger décembre 2012.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
RIPESS Intercontinental, Amérique latine et Caraïbes Mai 2010.
Organisation des Nations Unies
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
1 Les institutions françaises et lUnion européenne 1.
PALMARÈS 2005 DE LA PAIX DANS LE MONDE SOURCE : GÉO. septembre 2005.
L’espace Schengen En 1985, 5 pays de l'UE (l'Allemagne, la Belgique, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas) décident de créer entre eux un territoire.
Les opérations de maintien de la paix
Les origines de la création de l’ONU
1 3ième réunion 4 mai 2006 L’ évolution des structures de l'action sociale.
Droits de l'homme n'ont pas de définition spécifique , mais il existe de nombreuses définitions peuvent varier notion d'une communauté à l'autre ou d'une.
19é Conférence Européenne du Scoutisme Le point du Comité Mondial du Scoutisme Slovenie, 6 mai 2007 Présenté par Mme Therese Bermingham, Vice Présidente.
La Charte africaine sur les droits de l’homme et des peuples
Instance Permanente des NU pour les questions Autochtones Présenté Par Hassan Id BALKASSM Congrès Mondial des Peuples Autochtones Francophones Agadir 2-6.
L’O.N.U (Organisation des Nations Unies)
L ’Europe Les institutions 1.
Assemblée générale Nom de l’école.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Jour 4: Management & Information System (MIS). Objectives de la session Introduire le thème MIS: définition, les différents éléments, construire le système.
ACCORDS COMMERCIAUX REGIONAUX : UNE PERSPECTIVE AFRICAINE DES ENJEUX ET DES DEFIS POUR LA DOUANE ET POUR SES POLITIQUES ET STRATEGIES FUTURES PAR Chiza.
1 Indicateurs régionaux de développement durable, participation et statistique publique | L’expérience du Cercle Indicateurs Anne Boesch, Journées suisses.
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Atelier de recherche en gestion internationale
 Fonds des Nations Unies pour la Démocratie (FNUD)
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Après-guerre froide (1989 à nos jours).
Les institutions spécialisées Nombre: 15 Organismes internationaux autonomes Budget propre Accords avec le Conseil économique et social (approuvé par.
2 & 3 avril ème Conférence ONU-NICE Développement durable.
La réforme du Conseil de sécurité
Les Français et le dialogue social
Dossier 1.4. Les sources du droit
Le Conseil nordique Institutions Internationales Bonacina Aurélie
Organisation internationale
L’O.N.U Organisation des Nations Unies. Les huit secrétaires généraux  Trygve Lie (Norvège), Secrétaire général de février 1946 jusqu'à sa démission.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Organisation de la défense
PLAN DE LA PRESENTATION Historique et Introduction Générale Structure G 8 – G20 Les Objectifs Officiels et les Réalisations Les Critiques Le Brics La.
RÉFORME ET DÉFIS DES OI AU XXIème SIÈCLE « Vers une Liberté plus grande » ?
1 Après le vote à l’Assemblée générale des Nations-Unies : quelles perspectives de signature, de ratification et d’application du traité ? Benoît Muracciole.
Une Introduction pour les étudiants
Intervenir militairement pour empêcher la guerre.
L’Organisation des Nations-Unis (ONU)
 Le monde est maintenant plus liée par la technologie que jamais. Ce qui est loin est maintenant très proche.  L’information et l’argent sont envoyés.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
Transcription de la présentation:

La Réforme du Conseil de Sécurité de l’ONU par Marianne Desjardins Olga Houde Audrey Leclair Justin Margolis Bondoh N’Diekhor Droit des relations internationales (INT-6050) Professeur : Daniel Turp 10 février 2012

RÉFORME DU CONSEIL DE SÉCURITÉ BIENVENUE À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’ONU ORDRE DU JOUR: RÉFORME DU CONSEIL DE SÉCURITÉ Pierre angulaire du système de sécurité de la Charte des Nations Unies (Chapitre V)

RÉFORME DU CONSEIL DE SÉCURITÉ La Charte des Nations Unies, principes et amendement De la SDN à l’ONU, la création d’un «policier mondial» : le Conseil de Sécurité Composition, fonctionnement et pouvoirs du Conseil de Sécurité : articles 23 à 27 Amendements? Articles 108 et 109

RÉFORME DU CONSEIL DE SÉCURITÉ Résolution 1991 A : Question d’une représentation équitable au Conseil de Sécurité et au Conseil économique et social (Assemblée générale, 17 déc 1963) Passage de 11 à 15 membres du CS, par l’ajout de 4 membres non-permanents Membres non-permanents 5 États membres d’Afrique et d’Asie (en général, 3 Afr, 2 Asie) 1 État membre d’Europe orientale 2 États membres d’Amérique latine 2 États membres du groupe des États d’Europe occidentale et autres États

RÉFORME DU CONSEIL DE SÉCURITÉ LA RÉFORME DU CONSEIL DE SÉCURITÉ: ENJEUX ET PROPOSITIONS « Réformer le Conseil de sécurité pour qu’il soit plus représentatif de la communauté internationale dans son ensemble et corresponde mieux aux réalités géopolitiques d’aujourd’hui et, dans cette optique, augmenter le nombre de ses membres ». Kofi Annan, 2005. Représentativité Droit de veto Méthodes de travail Efficacité

RÉFORME DU CONSEIL DE SÉCURITÉ LA RÉFORME DU CONSEIL DE SÉCURITÉ: ENJEUX ET PROPOSITIONS Bref historique 10 février 1993 A/RES/47/62 Inscription du sujet de la réforme du CS à l'agenda de la 48e session de l'Assemblée générale. 10 décembre 1993 A/RES/48/26 Constitution d’un groupe de travail à composition non limitée pour examiner tous les aspects de la question de l’augmentation du nombre des membres du Conseil de sécurité, ainsi que d’autres questions ayant trait au Conseil de sécurité. 20 mars 1997 A/AC.247/1997/crp.1 et annexe Proposition Razali. 2004 Désignation du Groupe de personnalités de haut niveau sur les menaces, les défis et le changement. 2 décembre 2004 A/59/565 Rapport du groupe de personnalités de haut niveau : proposition des modèles de réforme A et B.

RÉFORME DU CONSEIL DE SÉCURITÉ La Proposition du Groupe de Personnalités de Haut niveau sur les menaces, les défis et le changement (décembre 2004).

RÉFORME DU CONSEIL DE SÉCURITÉ 2. La proposition du G4: Allemagne, Brésil, Japon, Inde. (Juin 2005).

RÉFORME DU CONSEIL DE SÉCURITÉ Réforme des méthodes de travail: Se réunir en forum public ouvert aux membres de l’ONU; Réaliser les articles 31 et 32 de la Charte par consultation régulière des autres membres de l’ONU; Assurer l’accès aux organes subsidiaires du Conseil à tout membre de l’ONU qui n’est pas membre du Conseil; Organiser des briefings sur les questions soumises aux organes du Conseil pour les autres membres de l’ONU; Organiser des consultations régulières avec les principaux pays contributeurs aux finances, aux forces de maintien de la paix et qui sont impliqués dans les opérations de maintien de la paix; Organiser des consultations avec le Président de l’A.G et le Conseil économique et social.

RÉFORME DU CONSEIL DE SÉCURITÉ Les arguments du JAPON pour un siège permanent au CS

RÉFORME DU CONSEIL DE SÉCURITÉ La proposition de l’ALLEMAGNE pour un siège permanent au CS

RÉFORME DU CONSEIL DE SÉCURITÉ La proposition du BRÉSIL pour un siège permanent au CS

RÉFORME DU CONSEIL DE SÉCURITÉ La proposition de l’INDE pour un siège permanent au CS

RÉFORME DU CONSEIL DE SÉCURITÉ 3. La proposition du Groupe Uniting for Consensus (UFC): Argentine, Canada, Colombie, Costa Rica, Espagne, Italie, Malte, Mexique, Pakistan, République du Corée, Saint-Martin et Turquie.

RÉFORME DU CONSEIL DE SÉCURITÉ Réforme des méthodes de travail: Restreindre le recours au droit de veto Séance publique Coopération avec l’A.G et le Conseil Économique et Social Adoption et diffusion d’un Règlement intérieur définitif Participation des autres membres de l’ONU aux travaux du Conseil

RÉFORME DU CONSEIL DE SÉCURITÉ 4. La proposition du l’Union Européenne

RÉFORME DU CONSEIL DE SÉCURITÉ 5. La proposition de l’Union Africaine (53 Etats Africains).

RÉFORME DU CONSEIL DE SÉCURITÉ L’Afrique du Sud: représentant légitime de l’Afrique ?

RÉFORME DU CONSEIL DE SÉCURITÉ Le Nigeria: représentant légitime de l’Afrique ?

RÉFORME DU CONSEIL DE SÉCURITÉ 6. La proposition du Groupe Small 5: Suisse, Liechtenstein, Costa-Rica, Jordanie et Singapour Réforme des méthodes de travail Plus de transparence. Meilleure intégration des pays non-membres. Prise en compte des importants pays contributeurs de troupes. Obligation des P5 de justifier un recours au veto par écrit. Limiter le recours au droit de veto.

RÉFORME DU CONSEIL DE SÉCURITÉ L’utilisation du droit de veto de 1946 à 2007

RÉFORME DU CONSEIL DE SÉCURITÉ Résolution Acheson (GA/377) « Décide que, dans tout cas où paraît exister une menace contre la paix, une rupture de la paix ou un acte d’agression et où, du fait que l’unanimité n’a pas pu se réaliser parmi ses membres permanents, le Conseil de sécurité manque à s’acquitter de sa responsabilité principale dans le maintien de la paix et de la sécurité internationales, l’Assemblée générale examinera immédiatement la question afin de faire aux Membres les recommandations appropriées sur les mesures collectives à prendre, y compris, s’il s’agit d’une rupture de la paix ou d’un acte d’agression, l’emploi de la force armée en cas de besoin, pour maintenir ou rétablir la paix et la sécurité internationales. »

RÉFORME DU CONSEIL DE SÉCURITÉ La Réforme du droit de veto et les contre-arguments aux propositions présentées -> La position officielle du P5 -> Oppositions aux projets de… Inde Brésil Allemagne Japon Union Africaine Uniting For Consensus Union Européenne

RÉFORME DU CONSEIL DE SÉCURITÉ

RÉFORME DU CONSEIL DE SÉCURITÉ CONCLUSION GÉNÉRALE

RÉFORME DU CONSEIL DE SÉCURITÉ QUESTIONS 1) On souligne souvent que le Conseil de Sécurité est aux prises avec des problèmes de légitimité, de représentativité et d'efficacité. À cet égard... Une hausse de la représentativité assurerait-elle une plus grande légitimité? Sinon, comment renforcer la légitimité du CS sans l'élargir? Un élargissement du CS diminuerait-il l'efficacité de l'institution? Une réforme qui maintiendrait le droit de veto pour au moins les cinq actuels membres permanents résoudrait-elle ces problèmes? Bref, comment concilier représentativité, légitimité et efficacité? 2) Le CS devrait-il prendre en considération les opinions/actions des blocs régionaux (OTAN, Ligue arabe, Union africaine, UE...) dans la rédaction des résolutions qui touchent leurs États-membres?

RÉFORME DU CONSEIL DE SÉCURITÉ QUESTIONS (SUITE) 3) Le Conseil de Sécurité de l'ONU a-t-il une obligation de se réformer? Si oui, celle-ci est-elle d'ordre légal ou moral? 4) Dès 1950 (Résolution Acheson), il est apparu évident que des blocages au CS pourraient empêcher l'ONU de remplir sa mission d'assurer la paix et la sécurité internationales. Quelque soixante-deux ans plus tard (face à la Syrie ces dernières semaines, par exemple), le problème se pose encore. Est-ce à croire qu'il n'y a pas d'espoir pour l'ONU?   5) Plus largement, le CS et l'ONU sont-ils durablement et efficacement réformables? Peut-on trouver remède à l'intérieur d'eux-mêmes? Ou la solution ultime sera-t-elle plutôt de les remplacer?

RÉFORME DU CONSEIL DE SÉCURITÉ LE VOTE POUR LA RÉFORME DU CONSEIL DE SÉCURITÉ «   Qu’il me soit permis de vous dire, Excellences, qu’aux yeux de vos peuples, le fait qu’un accord est difficile à réaliser n’excuse pas votre incapacité à le réaliser. Si vous voulez que le Conseil et les décisions qu’il prend suscitent davantage de respect, surtout dans le monde en développement, il vous faut aborder plus résolument la question de sa composition ». Kofi Annan.

RÉFORME DU CONSEIL DE SÉCURITÉ L’Assemblée Générale des Nations Unies vous remercie de votre laborieuse et généreuse participation!!!!