La procédure simplifiée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

CONNAISSANCES GENERALES CORRECTION STAGE FINAL 2008 CG7.
Arrêtés de la cours de cassation du 06/02/2008 M Bucourt, Société française de foetopathologie 15/02/2008.
LA NOTION DU CONTRADICTOIRE EN MATIERE D’EXPERTISE JUDICIAIRE
L’ORGANISATION JUDICIAIRE
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
Système de Court Martial Orale des États-Unis
Déroulement d’un chantier
II. L'institution judiciaire en France
Exercice Connaissances Générales
LE JUGE DINSTRUCTION. Saisine et compétence. LE JUGE DINSTRUCTION. Saisine et compétence. Saisine: fait de saisir une juridiction.
Droit à l'image.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
PREFECTURE CONTROLE DE LEGALITE DES ACTES DE LA COMMANDE PUBLIQUE I). RAPPEL DE LA REGLEMENTATION II). LES MODALITES DU CONTROLE DE LEGALITE III). LA STRATEGIE.
Organisation judiciaire neuchâteloise
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL À LA DGFIP
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
ATF 122 IV 156 N. contre Ministère public du canton de Vaud Art. 172 ter CP : infractions dimportance mineure. Cest lintention de lauteur qui est déterminante.
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
LE CONTENTIEUX DES DESSINS ET MODELES COMMUNAUTAIRES Par Jean-Guillaume MONIN, Avocat associé, CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE.
1 La loi de responsabilisation 2006 LR DECEMBRE Loi portant dispositions diverses en matière de santé Publiée le : DECEMBRE.
ATF 124 IV 102 ATF 122 IV 179 Des stupéfiants comme objets d’un vol ?
J.P. DOURNEAU DT OGP L ’ORGANISATION JUDICIAIRE
DU Sécurité Sociale 2012 Les Contentieux DU Sécurité Sociale
L’ORGANISATION JURIDICTIONNELLE
Obtention de preuves en France pour les besoins d’un procès aux États-Unis par voie de commission rogatoire Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence.
Les délais Article 275 du CPC : Article 276 du CPC :
Enoncé : Le Studio est une société qui vend du matériel de photographie. Le 12 février 2010, M. X a passé une importante commande concernant un boitier.
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
LA RESPONSABILITE DU MONITEUR EN PRESENCE D’UN ACCIDENT
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
L’organisation de la justice en France
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
1 Pour des « décisions démocratiques » inattaquables en justice? La nécessité du contrôle abstrait des normes.
Initiative sur linternement à vie Nicolas Gurtner Alexandre Moeri Cours du Prof. Andreas Auer.
TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE MELUN
Aire d’une figure par encadrement
 Le procès devant le Tribunal de grande instance
Les fondements constitutionnels
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Délégation de pouvoir 1.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
Agrément « expert en pollution du sol » Arrêté du 15/12/2011 du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale relatif à l’agrément des experts en pollution.
Établissement Public Enseignement Primaire
Le droit républicain en action
Arithmétique Classe 3e.
Procédure de reconnaissance
Lysias Partners Montpellier | 8 rue Eugène Lisbonne Montpellier| Association des Maires du Gard 9 juillet.
Marina CARON Séverine RODINI Sophie SOUCHARD. Il y a inexécution pour le vendeur, s’il ne respecte pas son obligation de livrer une marchandise conforme.
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
Les droits des accusés en vertu de la Charte des droits et libertés 1 Copyright – AJEFO 2010 ©
«L’ordonnance pénale»
Réponses au questionnaire sur les sanctions disciplinaires
Les clauses abusives Droit des affaires
77 av. de la Toison d’Or 1060 Bruxelles Tel : Fax : AVOCATS janvier 2015 Incapacité de.
LE COMBAT DES DROITS Notes de l’élève
le parcours judiciaire
les conséquences juridiques, sociales, fiscales...
Formation Escorte SE Niveau Supérieur
M O D U L E IV. LE PRINCIPE DE RECONNAISSANCE MUTUELLE ET SON DÉVELOPPEMENT.
Marc Léger et Anne Lefez
Le projet de décret qui adapte la procédure prud’homale à la loi Macron.
Programme 1.Bases légales et définitions 2.Les divers types d’ordonnance 3.Formulaires et processus 4.Questions.
DROIT – 1ERE STMG révisons.
La procédure prud’homale rénovée Justice prud’homale : A vous de jouer Rassemblement prud’hommes
LES MODALITÉS DE LA PEINE: SUSPENSION, SURSIS, PROBATION SÉANCE V.
PUNIR OU EDUQUER Les mineurs et la Loi. PRISE EN CHARGE DES MINEURS DELINQUANTS Cadre législatif L’ordonnance du 2 février 1945 (modifiée) PRIORITE A.
Transcription de la présentation:

La procédure simplifiée Art. 358 et ss du code de procédure pénale suisse (CPP) Avec l’aimable autorisation de Madame Isabelle CUENDET, Vice-présidente du Tribunal pénal (Genève)

Art. 358 : Principes 1 Jusqu’à la mise en accusation, le prévenu qui a reconnu les faits déterminants pour l’appréciation juridique ainsi que, au moins dans leur principe, les prétentions civiles peut demander l’exécution d’une procédure simplifiée au ministère public. 2 La procédure simplifiée est exclue lorsque le ministère public requiert une peine privative de liberté supérieure à cinq ans.

Art. 359 : Ouverture de la procédure 1 Le ministère public statue définitivement sur l’exécution de la procédure simplifiée. Il n’est pas tenu de motiver sa décision. 2 Le ministère public notifie l’exécution de la procédure simplifiée aux parties et fixe à la partie plaignante un délai de dix jours pour annoncer ses prétentions civiles et les indemnités procédurales réclamées.

Art. 360 : Acte d’accusation 1 L’acte d’accusation contient: a. les indications prévues aux art. 325 et 326; b. la quotité de la peine; c. les mesures; d. les règles de conduite imposées lors de l’octroi du sursis; e. la révocation des sanctions prononcées avec sursis ou la libération de l’exécution d’une sanction; f. le règlement des prétentions civiles de la partie plaignante; g. le règlement des frais et des indemnités; h. la mention du fait que les parties renoncent à une procédure ordinaire ainsi qu’aux moyens de recours en acceptant l’acte d’accusation.

Art. 360 : Acte d'accusation (suite) 2 Le ministère public notifie l’acte d’accusation aux parties. Celles-ci doivent déclarer dans un délai de dix jours si elles l’acceptent ou si elles le rejettent. L’acceptation est irrévocable. 3 L’acte d’accusation est réputé accepté si la partie plaignante ne l’a pas rejeté par écrit dans le délai imparti. 4 Si les parties acceptent l’acte d’accusation, le ministère public le transmet avec le dossier au tribunal de première instance. 5 Si une partie rejette l’acte d’accusation, le ministère public engage une procédure préliminaire ordinaire.

Art. 361 : Débats 1 Le tribunal de première instance procède aux débats. 2 Lors des débats, le tribunal interroge le prévenu et constate: a. s’il reconnaît les faits fondant l’accusation; b. si sa déposition concorde avec le dossier. 3 Si nécessaire, il interroge également les autres parties présentes. 4 Il n’y pas d’administration des preuves.

Exemple de procès-verbal Le prévenu : Je confirme connaître le principe et les modalités de la procédure simplifiée qui m'ont été expliqués par mon Conseil. J'ai pris connaissance de l'acte d'accusation. Je reconnais les faits tels que décrits dans l'acte d'accusation ainsi que leur qualification juridique. S'agissant de la peine requise par le Ministère public, je suis également d'accord avec sa quotité. J'ai eu connaissance du bordereau des frais de la procédure. Je prends note que ces frais seront mis à ma charge, ainsi qu'un émolument de jugement. Je suis conscient que les possibilités d'appel en cas de procédure simplifiée sont limitées. Les débats sont clos. Le Tribunal se retire pour délibérer. L'audience est reprise à >. La Présidente donne connaissance du dispositif, lequel est notifié.

Art. 362 : Jugement ou rejet 1 Le tribunal apprécie librement: a. si l’exécution de la procédure simplifiée est conforme au droit et justifiée; b. si l’accusation concorde avec le résultat des débats et le dossier; c. si les sanctions proposées sont appropriées.

Art. 362 : Jugement (suite) 2 Si les conditions permettant de rendre le jugement selon la procédure simplifiée sont réunies, les faits, les sanctions et les prétentions civiles contenus dans l’acte d’accusation sont assimilés à un jugement. Le tribunal expose sommairement ces conditions

Exemple de jugement (dispositif) **** PAR CES MOTIFS, LE TRIBUNAL CORRECTIONNEL : statuant contradictoirement et par voie de procédure simplifiée : Préalablement : Constate que l'exécution de la procédure simplifiée, telle que sollicitée par >, est conforme au droit et justifiée. Constate que l'accusation concorde avec le résultat des débats et le dossier. Constate que les sanctions proposées sont appropriées.

Exemple de jugement (dispositif) Au fond : Déclare > coupable de > (art. > CP). Le condamne à une peine privative de liberté de > mois, sous déduction de > jours de détention avant jugement (art. 40 CP). Le met au bénéfice du sursis (art. 42 CP). Avertit > que s'il devait commettre de nouvelles infractions durant le délai d'épreuve, le sursis pourrait être révoqué et la peine suspendue exécutée, cela sans préjudice d'une nouvelle peine (art. 44 al. 3 CP). Ordonne le maintien en détention de sûreté de > (art. 231 al. 1 CPP). Ordonne la confiscation de > Ordonne la communication du présent jugement au >. Condamne > aux frais de la procédure, qui s'élèvent >, y compris un émolument de jugement de CHF >.

Art. 362 : Rejet (suite) 3 Si les conditions permettant de rendre le jugement en procédure simplifiée ne sont pas réunies, le dossier est transmis au ministère public pour qu’il engage une procédure préliminaire ordinaire. Le tribunal notifie aux parties sa décision de rejet, oralement et par écrit dans le dispositif. Cette décision n’est pas sujette à recours.

Exemple de décision de rejet DECISION DU Tribunal de police (art. 362 al. 3 CPP) Vu la procédure pénale P/3987/2011 dirigée contre : Nom : > Vu l'acte d'accusation du Ministère public du >;  Vu le dossier et les pièces transmis par le Ministère public;  Ouï les parties lors de l'audience de ce jour;  Vu en droit les art. 358 et ss CPP qui prévoient les conditions de la procédure simplifiée;  Vu l'art. 362 al. 3 CPP qui prévoit que si les conditions permettant de rendre le jugement en procédure simplifiée ne sont pas réunies, le dossier est transmis au Ministère public pour qu'il engage une procédure préliminaire ordinaire;  Attendu qu'en l'espèce, le Tribunal de police a interrogé le prévenu sur les faits et que ce dernier a déclaré qu'il ne s'en souvenait pas;  Que, dès lors, les conditions d'une mise en accusation par procédure simplifiée apparaissent d'emblée douteuses;

Exemple de décision de rejet (suite) Que, de surcroît, la peine retenue apparaît trop clémente au regard des infractions décrites dans l'acte d'accusation; Qu'en conséquence, les sanctions proposées ne sont pas appropriées (art. 362 al. 1 let. c CPP); Qu'ainsi, les conditions permettant de rendre un jugement en procédure simplifiée ne sont pas réunies; Que, dès lors, le dossier sera transmis au Ministère public afin qu'une procédure préliminaire ordinaire soit engagée.

Exemple de décision de rejet (dispositif) Par ces motifs,  Le Tribunal de police : 1. Constate que les conditions permettant de rendre un jugement en procédure simplifiée ne sont pas réunies.   2. Renvoie la cause au Ministère public pour qu'il engage la procédure ordinaire. 3. Dit que cette décision n'est pas sujette à recours.

Art. 362 : Jugement ou rejet (suite) 4 Les déclarations faites par les parties dans la perspective de la procédure simplifiée ne sont pas exploitables dans la procédure ordinaire qui pourrait suivre. 5 En déclarant appel du jugement rendu en procédure simplifiée, une partie peut faire valoir uniquement qu’elle n’accepte pas l’acte d’accusation ou que le jugement ne correspond pas à l’acte d’accusation.

Statistiques Tableau 1 : Nombre de procédures PSIM entrées et sorties entre 01.01.2012 et 31.10.2013   2011 2012 01 Janv. au 31 Oct. 2013 Entrées Sorties TDP ? 79 71 94 93 TCO 16 40 38 33 27

Statistiques TP (PPL -> 2 ans)   2011 2012 01.01.-31.10.2013 TDP 70 jgts = 79 PRV : 52 LSTUP -> 65 % Et autres : 5 Abus de confiance (138CP) 4 cambriolages 3 brigandages (140CP) 2 actes sexuels av enfant (187CP) 15 autres 3 rejets = 4 % 92 jgts = 97 PRV : 76 LSTUP -> 78 % 6 cambriolages 1 Actes sexuels av enfant (187) 1 abus de confiance et gestion déloyale (138 al2 et 158 al 1) 3 soustractions de données et utilisation frauduleuse (143 al1 et 147 al 1 et 2) 1 gestion déloyale (158 CP) 9 autres 3 rejets = 3 % 112 = 117

Statistiques TCO (PPL 3 à 5 ans)   2011 2012 01 Jan-31 Oct 2013 TCO 16 jgts 4 rejets = 25 % 38 jgts = 52 PRV : 39 LSTUP -> 75 % Et autres : 5 brigandages (140CP) 3 recels (160CP) 2 cambriolages 3 autres 0 rejet = 0 % 25 jgts = 31 PRV : 16 LSTUP -> 51 % 4 escroqueries (146CP) 2 blanchiments d'argent (305bis CP) 1 cambriolage 1 lésion corp. simple (123CP) 1 agression (134CP) 1 rejet = 4 % 30 = 37

Statistiques En 2012 les PSIM ont constitué 4.8% de toutes les procédures entrées au TDP, et 21.6% de toutes les procédures entrées au TCO. En 2013 les PSIM ont constitué 7.5% de toutes les procédures entrées au TDP, et 20.2% de toutes les procédures entrées au TCO. Appel 1 seul appel contre un PSIM du TCO -> résultat: appel irrecevable