Sergio Mérida López - 27/03/2014

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AUX PROBLEMES DE L’EMPLOI
Advertisements

LE TRAVAIL en France 1/ emploi et chômage 2/ les créations d ’emploi
Les politiques de l'emploi.
Les prestations et décisions délivrées par la MDPH
Une activité du service des ressources humaines
Les indicateurs disponibles sur insee.fr
DISPOSITIONS LÉGALES POLONAISES CONCERNANT LE DÉTACHEMENT DE TRAVAILLEURS – transposition de la directive 96/71/CE dans le droit national Chapitre IIa.
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Le marché du travail après 50 ans
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
EMBAUCHE.
Le marché du travail néo-classique :
Réglementation du temps de travail, revenu et emploi
DIRECCTE du Limousin - Unité Territoriale de la Corrèze Lindemnisation de lactivité partielle (chômage partiel) dans quelles situations ? fermeture temporaire.
Simplification des Plans d'embauche Etat d'avancement Mai 2010.
L A RÉFORME DE L ASSURANCE - EMPLOI Quels sont les impacts pour les enseignantes et enseignants ? 17 avril
Larry Compense un travailleur exploité 
Le travail.
. Questions / Réponses 1.Quelles embauches bénéficient de laide ? Toutes les embauches de jeunes de moins de 26 ans réalisées par des entreprises, les.
LES EVS-ASEH Serge SIBEL, IEN-ASH 28.
Les politiques de l’emploi
LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
Remise de diplômes Mercredi 13 juillet Tremplin.
Les travailleurs faisant appel à l’aide du CPAS
PLAN SENIOR 2008 – 2010 SERVICES de lANPE et de lAssédic.
LE REVENU DE SOLIDARITE ACTIVE, MODE D’EMPLOI
Le contribuable et « l’assisté ».
FAQ Activation – Nouveautés. WINWIN Est-ce que le plan Activa WINWIN est aussi dapplication sur les bénéficiaires du CPAS ?
Audit en Belgique - Depuis février 2013, 7 groupes locaux crées + 2 en cours de création - Chaque groupe local définit son sujet de recherche. - à Liège,
Atelier international sur les politiques sociales
Projet contrat de travail.
Économie des Ressources Humaines Économie du Travail Labor Economics
DANS LES BOUCHES-DU-RHÔNE
RSA : Revenu de Solidarité Active
Présentation CAE à la Maison des Associations - mardi 13 mai 2014
Sommaire I: historique II: L’aspect juridique III: La rémunération IV: Le tuteur V: La formation VI: Les méthodes de recrutement VII: Les avantages pour.
Contrôle Picardie Participation des URSSAF au pacte de responsabilité et de solidarité.
Le lexique de la société de l’information
Etat des lieux socio-économique de l’entre Sambre et Meuse 24 février 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
THEME N°II L’EMPLOI : UNE QUESTION DE SOCIETE
chapVI /Chômage et emploi
LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
Le Contrat à Durée Déterminée
Salaire et protection sociale
LE CONTRAT DE GéNéRATION PLAN OU ACCORD INTERGéNéRATIONNEL
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
1 Le travail à temps partagé sous forme de Portage Salarial Agence Libre Service Entreprise.
LOI DE COHÉSION SOCIALE UN OBJECTIF : L'EMPLOI 16 septembre 2005.
Thème 4 - Formation et emploi
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
Activité 1. Les minima sociaux en France
Analyse keynésienne du marché du travail
Droit du travail.
La classe ouvrière et les milieux populaires aujourd’hui
Présentation DISAT du 28 mai 2009 Situation de l’emploi en Charente Maritime.
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
Source : Insee, enquête Emploi 2012.
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
Le monde du travail en France
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
La mesure du chômage. CIUTAD Séverine, TES1. Il existe deux façon de mesurer le chômage:  La notion de chômeur au sens du POLE EMPLOI et celle au sens.
Mode de calcul des effectifs en entreprise
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) et ses compléments Mardi 18 novembre 2008 Auditorium de l’annexe Chateaubriand du Conseil général.
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l‘emploi et du dialogue social La.
1 RÉGLEMENTATION RELATIVE AU COMPTE ÉPARGNE-TEMPS Direction des ressources humaines Sous-direction des personnels Bureau des affaires générales, des études.
La situation conjoncturelle en septembre La conjoncture de l'économie et du marché du travail en septembre 2010 Réunion du SPER d’Alsace du 2 septembre.
1 Économie Un actif sans emploi doit remplir trois critères pour être considéré comme chômeur (selon la définition de l’Insee). Chapitre 2 Quelles sont.
Transcription de la présentation:

Sergio Mérida López - 27/03/2014 LE TRAVAIL Sergio Mérida López - 27/03/2014

1. Le travail Définition Différentiation d´autres concepts Le plan 1. Le travail Définition Différentiation d´autres concepts 2. Le travail en France La fête du travail La loi des 35 heures Le chômage en France 3. Des mots clés Les allocations Pôle Emploi

1.1. Définition du travail Effort physique ou intellectuel qui doit être accompli pour faire quelque chose ou obtenir un résultat recherché.

1.2. Différentiation Le travail: Tâche productive qui peut être lucrative ou pas -L´occupation: Activité qui détermine une position sociale et un rôle -L´emploi: Relation contractuelle et économique.

2.1. La fête du travail (1er Mai) Jour chômé et payé en France Interdiction légale de travail sans réduction de salaire Manifestations du mouvement ouvrier En plus, c´est la fête du muguet.

2.2. La loi des 35 heures Mesure de politique économique par le gouvernement Jospin depuis de l´année 2000. RTT: réduction du temps de travail. Durée légale du temps de travail salarié à temps plein de 35 heures par semaine (au lieu de 39 heures précédemment). De 39 à 35?

2.3. Le chômage en France Chômage: État d’inactivité d’une personne souhaitant travailler Chômeur: Une personne qui n'a pas d'emploi et qui en recherche un Allocation: ce que un chômeur reçoit de l´État pendant qu´il n´a pas de travail

Le chômage en France (II)

Le chômage en France (III) Baisse en 2013  9,8% Croissance (légère augmentation) en janvier. En France métropolitaine il y a 3.347.700 personnes sans emploi (10,1%) Source: Insee (Institut National de la Statistique et des Études Économiques)

3.1. Les allocations Prestation en argent versée à un bénéficiaire ("l´allocataire") pour compenser une perte (allocations de chômage). RMI (revenu minimum d´insertion), créé en 1988 Il fallait le demander au Centre Communal d´Action Social (CCAS) Des conditions à accomplir.

Les allocations (II) 2. RMA (revenu minimum d´activité), créé en 2004 pour remplacer le RMI. 3. CUI (contrat unique d´insertion) en vigueur à partir du 1er janvier 2011.

3.2. Pôle Emploi Établissement public à caractère administratif chargé de l´emploi en France Les personnels sont des psychologues du travail, des assistants techniques d´orientation et des ingénieurs de formation Créé en 2008. Il est issu de la fusion entre ANPE (Agence Nationale pour l´Emploi) et l´Assedic www.pole-emploi.fr

Pôle Emploi (II) Objectifs: -L´accueil, l´information et l´orientation des personnes à la recherche d´un emploi, d´une formation ou d´un conseil. -Le versement des allocations des demandeurs d´emploi -L´aide aux entreprises dans leurs recrutements

FIN Merci et bon courage!