PROJET COMENIUS MULTILATERAL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « LEducation Inclusive Pour une vision.
Advertisements

PROJET MING BON APPETIT !. M ixing E uropean N ationalities U sing S trange T aste OfOf R egional M enu I nventing N ew G astronomy.
Croix rouge Brest Un projet européen
Projet Comenius Monteil n° 1 Une petite histoire européenne … Préparation Réalisation Diffusion Apports Écueils Contacts Motivations - Participation à
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
Socrates et Leonardo da Vinci
ECOLE JULES FERRY ARQUES.
Partenariats scolaires en Europe Claude Bourdon Correspondant eTwinning.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
PROJET COMENIUS MULTILATÉRAL
Bienvenue au collège Varsovie à Carcassonne
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Réussir ensemble Titre de la présentation 1 Etat d'avancement P.L.P année 1 Signature du P.L.P avec l'Ademe : 1er octobre Élaboration du diagnostic.
LES PROJETS EUROPEENS COMENIUS. OBJECTIFS Développer la coopération entre élèves et enseignants de pays européens Développer la coopération entre élèves.
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
Spes Nostra ‘Notre espoir’.
Collège Stéphane Mallarmé SENS
Partenariat scolaire multilatéral Comenius. Août à octobre 2010 : Ecriture du projet et recherche de partenaires européens Janvier 2011 : Visite préparatoire.
La communauté pour les écoles dEurope Sylvain PERQUE Correspondant académique eTwinning.
INTERCAL’AIR Santé
Bonjour, je suis Miriam Kružliaková de la Slovaquie
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
« Quand l'école s'ouvre à l'Europe »
Portes ouvertes Collège Gustave Flaubert Duclair
Dissemination - LLP La réunion des profs Fle du département professeure de FLE Camelia Dana VASILE.
Bienvenue en Lorraine et dans l'Académie de Nancy-Metz
Mise en œuvre et suivi des classes européennes au lycée Gabriel Péri
La vigne un des jardins de lEurope Rep de Prayssac- Puy lEvêque Ecole de Soturac Partenariat scolaire
Projet TraAM Académie de Créteil
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
Programme Jules Verne Académie d´Aix-Marseille Programme Jules Verne Académie d´Aix-Marseille Gymnasium Lohbrügge Hambourg Allemagne.
Passeport Orientation
Visite d’étude La Réunion 4 -8 avril 2011 Maria Szittner de Budapest.
COMENIUS
Les projets européens Comenius
1 Le soutien régional à la mobilité internationale des jeunes (stages et périodes d’études en Europe et dans le monde) Région Franche-Comté.
PROJET COMENIUS MULTILATERAL
GUIDE DU PARENT DELEGUE
LA SECTION EUROPEENNE Lycée Professionnel Paul Belmondo
RÉUNION DE PROJET COMENIUS Different numbers. Same values
L’académie d’Aix-Marseille et la coopération transfrontalière Depuis 2006, et dans le cadre de son ouverture sur l’Europe et l’International, l’académie.
L’estuaire de l’Orne... un site exceptionnel Principal site naturel sauvegardé du Calvados, l’estuaire de l’Orne présente un intérêt écologique majeur.
Circonscription d’Oloron
2 Le projet et ses partenaires Le projet Comenius Different numbers. Same values est un projet de partenariat scolaire. Il englobe 6 écoles de 4 pays.
Quels outils pour l’apprentissage de la géographie ?
LA COURSE CONTRE LA FAIM
Être jeune en Europe Same, same… but different S’enrichir des diversités culturelles et linguistiques d’Europe L’exemple d’un échange scolaire franco-suédois.
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Projet Patrimoine Unesco « Sauvons le patrimoine mondial ! »
Université Mohammed V-Agdal Mardi 22 avril C ONTEXTE DE LA S EMAINE N ATIONALE DE LA S CIENCE Manifestation scientifique organisée en partenariat.
La Section européenne De la 4ème à la terminale
CSS-NSS 2-3 Nov Partenariats scolaires en Europe.
La Course contre la Faim
25 è édition 9 et 10 mai 2015 DEVENEZ PARTENAIRES ! Votre contact Tatiana Raitif – directrice service culturel
Journée de formation OFAJ – URAFA Nord Est Samedi 24 janvier 2015 Hélène BOIGNARD & Marine CRONIER Jeunes Ambassadrices OFAJ pour la Région Nord – Pas-de-Calais.
Section Européenne Réunion d’information Le 6 mai 2014.
LYCÉE “UNIVERSIDAD LABORAL” TOLEDO ESPAGNE
Centre de Ressources Economie et Gestion
REUNION DE PROJET COMENIUS Different numbers. Same values SALAMANQUE 7 au 11 octobre 2009 Photos : D. LAVOLLEE.
Le programme d’Ouverture aux Langues et aux Cultures.
Le réseau transfrontalier d’établissements Un réseau pour tous, tous en réseau Una rete per tutti, tutti in rete.
OPTION ANGLAIS EUROPEEN
Section européenne Collège les Balmettes, Annecy Projet Comenius
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
ASSOCIATION BILATERALE COMENIUS
Bienvenue au collège Varsovie à Carcassonne
LET’S GO TO SCHOOL IN EUROPE Projet COMENIUS 2012/2013 Travailler sur et avec les élèves « décrocheurs »
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
Transcription de la présentation:

PROJET COMENIUS MULTILATERAL « Brotherwood »

Qu’est-ce qu’un partenariat scolaire Comenius ? Les partenariats scolaires sont destinés à développer la coopération entre élèves et enseignants de pays européens autour d’une thématique choisie en commun : arts, sciences, langues, développement durable, patrimoine culturel, lutte contre l’échec scolaire, etc. Idéalement, les activités du projet sont intégrées au programme scolaire des élèves qui y participent.

Qu’est-ce qu’un partenariat scolaire Comenius ? Pendant deux années scolaires, les équipes pédagogiques de différents établissements européens collaborent à un projet commun et se rencontrent pour échanger lors de réunions et de visites.

Les partenaires

Le coordinateur : Anadolu Ogretmen Lisesi (Turquie) Il s’agit d’un lycée situé à Beypazan, une petite ville au nord-ouest d’Ankara. L’établissement comprend 13 classes soit environ 240 élèves dont la moitié est interne.

Ankara

Partenaire : Fisksätra School (Suède) Il s’agit d’un établissement scolaire situé à Nacka dans la banlieue de Stockholm, près de la Mer Baltique. Cet école comprend environ 270 élèves représentant 70 nationalités différentes.

Nacka

Stockhölm

Partenaire : Publiczne Gimnazjum n° 1 (Pologne) Etablissement secondaire situé à Zablowice Slaskie, à environ 60 km de Wroclaw. Lycée comprenant environ 495 élèves dont la moitié vient des villages environnants.

Wroclaw

Partenaire : Scuola Media « Aldo Moro » (Italie) Etablissement qui comprend environ 500 élèves et qui est situé à Frosinone, petite ville entre Rome et Naples.

Rome Naples

Partenaire : IES Gabriel Ciscar (Espagne) Ce lycée est à Oliva, ville sur la côte est espagnole, à environ 70 km de Valence. C’est un établissement d’enseignement général et professionnel d’environ 500 élèves.

Oliva Valence

Partenaire : Lieul Sportiv Avram Iancu (Roumanie) Ce lycée se trouve en Transylvanie près de la ville de Cluj Napoca, à Zalau.

Zalau

Cluj Napoca

Les objectifs : La connaissance et la protection de notre environnement et de l’environnement des autres (pays aux quatre coins de l’Europe). Développer l’apprentissage de l’anglais voire d’autres langues étrangères par le biais de travail en commun, de visites dans les pays partenaires. Développer l’utilisation des nouvelles technologies (les réseaux sociaux, les logiciels de communication, la création de documents numériques …)

Nous souhaitons que les élèves - apprennent à travailler en équipe, - apprennent à faire des recherches et à réunir toutes les informations, - observent leur environnement naturel et aient conscience de son importance, - apprennent à mieux gérer leur consommation (par le recyclage et la réutilisation de matériaux …)

Les actions Dans l’établissement : - Travail sur le réchauffement climatique : ses causes, ses conséquences, les précautions à prendre … : Création d’un éco club au sein de l’établissement, des expositions, des films, des campagnes de sensibilisation, des actions comme « nettoyons la nature » …

Travail sur la connaissance de son environnement naturel : découverte de la faune et de la flore de l’Orne (intervention des animateurs nature du département, coopération avec l’ONF, visites d’espaces naturels sensibles dans l’Orne ….). Rédaction d’articles pour l’école et le site internet du projet.

La plantation d’arbres sur un site dans chaque pays (recherche de dons, de sponsors, recherche du lieu, prises de contact avec les autorités locales …) L’organisation d’un concours photos sur la nature (avec exposition ensuite … travail en partenariat avec l’office de tourisme ) La réalisation de petits films sur le thème. La création d’un mini-dictionnaire sur le vocabulaire de la nature dans toutes les langues des partenaires. La réalisation d’un livre sur tout le projet. Les visites d’étude (4-5 élèves avec 1-2 professeurs)

Les déplacements : 17 – 21 octobre 2011 – Roumanie 16 – 23 mars 2012 - Espagne 7 – 11 mai 2012 - Italie 8 – 12 octobre 2012 – Pologne 11 – 15 mars 2013 - France 8 – 14 avril 2013 - Suède 27 – 31 mai 2013 - Turquie

Le principe Chaque établissement envoie 4 ou 5 élèves avec 1 ou 2 professeurs. Des activités scolaires sont prévues sur place ainsi que des visites en lien avec le thème. Les élèves sont hébergés en famille (réciprocité souhaitable). Les frais de déplacements, l’hébergement, la nourriture sont pris en charge ( parfois les visites – à confirmer).