PROJET COMENIUS MULTILATERAL « Brotherwood »
Qu’est-ce qu’un partenariat scolaire Comenius ? Les partenariats scolaires sont destinés à développer la coopération entre élèves et enseignants de pays européens autour d’une thématique choisie en commun : arts, sciences, langues, développement durable, patrimoine culturel, lutte contre l’échec scolaire, etc. Idéalement, les activités du projet sont intégrées au programme scolaire des élèves qui y participent.
Qu’est-ce qu’un partenariat scolaire Comenius ? Pendant deux années scolaires, les équipes pédagogiques de différents établissements européens collaborent à un projet commun et se rencontrent pour échanger lors de réunions et de visites.
Les partenaires
Le coordinateur : Anadolu Ogretmen Lisesi (Turquie) Il s’agit d’un lycée situé à Beypazan, une petite ville au nord-ouest d’Ankara. L’établissement comprend 13 classes soit environ 240 élèves dont la moitié est interne.
Ankara
Partenaire : Fisksätra School (Suède) Il s’agit d’un établissement scolaire situé à Nacka dans la banlieue de Stockholm, près de la Mer Baltique. Cet école comprend environ 270 élèves représentant 70 nationalités différentes.
Nacka
Stockhölm
Partenaire : Publiczne Gimnazjum n° 1 (Pologne) Etablissement secondaire situé à Zablowice Slaskie, à environ 60 km de Wroclaw. Lycée comprenant environ 495 élèves dont la moitié vient des villages environnants.
Wroclaw
Partenaire : Scuola Media « Aldo Moro » (Italie) Etablissement qui comprend environ 500 élèves et qui est situé à Frosinone, petite ville entre Rome et Naples.
Rome Naples
Partenaire : IES Gabriel Ciscar (Espagne) Ce lycée est à Oliva, ville sur la côte est espagnole, à environ 70 km de Valence. C’est un établissement d’enseignement général et professionnel d’environ 500 élèves.
Oliva Valence
Partenaire : Lieul Sportiv Avram Iancu (Roumanie) Ce lycée se trouve en Transylvanie près de la ville de Cluj Napoca, à Zalau.
Zalau
Cluj Napoca
Les objectifs : La connaissance et la protection de notre environnement et de l’environnement des autres (pays aux quatre coins de l’Europe). Développer l’apprentissage de l’anglais voire d’autres langues étrangères par le biais de travail en commun, de visites dans les pays partenaires. Développer l’utilisation des nouvelles technologies (les réseaux sociaux, les logiciels de communication, la création de documents numériques …)
Nous souhaitons que les élèves - apprennent à travailler en équipe, - apprennent à faire des recherches et à réunir toutes les informations, - observent leur environnement naturel et aient conscience de son importance, - apprennent à mieux gérer leur consommation (par le recyclage et la réutilisation de matériaux …)
Les actions Dans l’établissement : - Travail sur le réchauffement climatique : ses causes, ses conséquences, les précautions à prendre … : Création d’un éco club au sein de l’établissement, des expositions, des films, des campagnes de sensibilisation, des actions comme « nettoyons la nature » …
Travail sur la connaissance de son environnement naturel : découverte de la faune et de la flore de l’Orne (intervention des animateurs nature du département, coopération avec l’ONF, visites d’espaces naturels sensibles dans l’Orne ….). Rédaction d’articles pour l’école et le site internet du projet.
La plantation d’arbres sur un site dans chaque pays (recherche de dons, de sponsors, recherche du lieu, prises de contact avec les autorités locales …) L’organisation d’un concours photos sur la nature (avec exposition ensuite … travail en partenariat avec l’office de tourisme ) La réalisation de petits films sur le thème. La création d’un mini-dictionnaire sur le vocabulaire de la nature dans toutes les langues des partenaires. La réalisation d’un livre sur tout le projet. Les visites d’étude (4-5 élèves avec 1-2 professeurs)
Les déplacements : 17 – 21 octobre 2011 – Roumanie 16 – 23 mars 2012 - Espagne 7 – 11 mai 2012 - Italie 8 – 12 octobre 2012 – Pologne 11 – 15 mars 2013 - France 8 – 14 avril 2013 - Suède 27 – 31 mai 2013 - Turquie
Le principe Chaque établissement envoie 4 ou 5 élèves avec 1 ou 2 professeurs. Des activités scolaires sont prévues sur place ainsi que des visites en lien avec le thème. Les élèves sont hébergés en famille (réciprocité souhaitable). Les frais de déplacements, l’hébergement, la nourriture sont pris en charge ( parfois les visites – à confirmer).