l’EXERCICE EN GROUPE DE LA PROFESSION D’INFIRMIERE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 LINSTALLATION EN LIBERAL JUIN Investissement financier peu important CREATION DUN CABINET Plusieurs situations possibles LE JEUNE PRATICIEN.
Advertisements

Maître Christophe EDON
La suspension du contrat de travail
I.3 EXPLOITATION DES DROITS DES AUTEURS DISPOSITIONS GENERALES Règles de fond Le consentement personnel de lauteur La capacité, aptitude à exercer ses.
FUSIONS.
Nom du présentateur : Comprendre le financement des placements par emprunt.
LES CONTRATS DE TRAVAIL
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ? Sous thème 2.1 : Lexercice du pouvoir de décision lié à la forme juridique de lentreprise.
Présentation du Droit Individuel à la Formation.
SEP et Convention AERAS
Comptabilité et gestion: Plan général
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Comptabilité générale
Secrétariat général Ministère de la culture et de la communication / Service du livre et de la lecture L'exploitation numérique des livres indisponibles.
Le droit des assurances au Maroc LE MAROC A BRAS OUVERTS
PARTIE ASSURANCE.
Séminaire 2013 La TVA immobilière appliquée au CNRS
Association des Médecins de Montagne
. Questions / Réponses 1.Quelles embauches bénéficient de laide ? Toutes les embauches de jeunes de moins de 26 ans réalisées par des entreprises, les.
ABC LIBERAL1 La société dexercice libéral Avantages et inconvénients.
AG Synatt 20 février 2013.
Flash Fiscal 112, avenue Kléber Paris - Standard : +33 (0) Flash Fiscal – Février 2012 Disclaimer Ce Flash est.
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
INSTRUCTION FINANCIERE DES DOSSIERS DE DEMANDE DE SUBVENTION
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
Fonds de Pension Cadre légal
Jefinancemaretraite.com. SARL au capital de euros, dont le siège social est à ST QUENTIN (02) Inscrit au RCS de St – Quentin n°
Direction générale de loffre de soin Un statut juridique spécifique pour les MSP ?
Tâche 3 Expliquer les principes de fonctionnement des différentes sociétés intervenant dans l'exercice libéral : SCP, SCM, SEL, SISA. Expliquer en quoi.
Principales Formes Juridiques
Direction générale de loffre de soins Mise en œuvre du dispositif PTMG.
2011, année des patients et de leurs droits
Le devis type conventionnel
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Planifier une participation citoyenne Séminaire Procida 2007 Ida-Elisabeth Andersen Gy Larsen Bureau danois de la technologie.
RAPPORT D’ACTIVITE.
CHAPITRE 4 : PARTAGE DE POUVOIR DANS LES SOCIETES PLURIPERSONNELLES
Les outils comptables et financiers
SÉMINAIRE DE PRÉPARATION A L’EXERCICE PROFESSIONNEL
I - L’organisation de la profession
Chapitre I DU PATRIMOINE AU BILAN
Les clauses abusives Droit des affaires
Le travail à distance Accord - 4 mars 2014.
MAISON DE SANTÉ ET POLE DE SANTÉ ASPECTS JURIDIQUES
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Le Droit Des Affaires Au Maroc
Bénéficiaires : PME et entités assimilables (association, groupement)
Contexte Effectifs arbitres et juges pour 65 fédérations sportives agréées par le MJSVA. Football Tennis Gymnastique
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
11/04/06 Les aides au recrutement Marseille Innovation Déjeuner pépinière du 11 avril 2006 Animée par Maître Laure MAZON – Cabinet CWA.
Assurance-vie Solidaire au profit de SOS Villages d'Enfants __________ Contrat Long Cours Version Epargne en Conscience AZUR PATRIMOINE – Groupe AZUR GMF.
Contrats de Travail. Obligations Moyens –Contrat de W Non défini en droit Mais suppose le lien de subordination à l’employeur –Intérim Contrat tri-partite.
© 2007 PROSKAUER ROSE LLP ® 1 « La Déduction ISF »  Article 885 O V bis du Code Général des Impôts -Article 16 de la Loi Tepa du 21 août Article.
Se former : pourquoi et pour qui ?
LA PREMIERE INSTALLATION. FORMALITES PREPARER SON PROJET ETUDE DE MARCHE PLAN DE FINANCEMENT & PREVISIONNEL CONSEILS & RECOMMANDATIONS.
AGENT COMMERCIAL Journées régionales CREATION & REPRISE d’ENTREPRISE 14 – 15 0CTOBRE 2010 RENNES Chambre des Agents Commerciaux de la Cote Ouest.
Le groupement d’employeurs : Pourquoi, comment, combien ?
Confédération Nationale des Détectives et Enquêteurs Professionnels
BENEFICES INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX IMPOT SUR LES SOCIETES
ORDRE DES VETERINAIRES DE LIBRE PRESTATION DE SERVICES
Mode de calcul des effectifs en entreprise
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
NEUROCHIRURGIE Modalités d’installation en EXERCICE libéral
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SLBC 1 ER DÉCEMBRE 2015 POINT LOI MACRON CÉLINE ROQUELLE-MEYER AVOCAT ASSOCIE CABINET VATIER.
PLAN – COURS 3  Fonctionnement de la société  Régime interne  Régime externe  Fin de la société  Perte de la qualité d’associé  Dissolution de la.
La place entreprise en crèche Une place garantie dans le centre de Nantes pour moins de 150 € par mois.
Relations du TravailAvril Avenant n° du Généralisation de la complémentaire santé Avril 2015.
Créer ou reprendre une entreprise: les 10 clefs de la réussite.
Donneur d’Ordre / Sous- Traitant CGPME – Mardi 14 Juin 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
Transcription de la présentation:

l’EXERCICE EN GROUPE DE LA PROFESSION D’INFIRMIERE Traditionnellement, le professionnel libéral est présenté comme exerçant seul son activité. Mais depuis de nombreuses années, l'exercice en groupe remplace le cabinet individuel.     

l’EXERCICE EN GROUPE DE LA PROFESSION D’INFIRMIERE

l’EXERCICE EN GROUPE DE LA PROFESSION D’INFIRMIERE se regrouper pour une meilleure offre de soins et une qualité de vie    Se rapprocher de confrères peut permettre :   d'assurer pleinement la continuité des soins de s'offrir une meilleure qualité de vie de valoriser son fonds libéral

l’EXERCICE EN GROUPE DE LA PROFESSION D’INFIRMIERE Patrimoine professionnel = Fonds libéral Exercice en groupe de la profession Les moyens La clientèle 4 Les murs Philippe, quel incidence l’exercice libéral a-t-il au plan bancaire ? 4 4

l’EXERCICE EN GROUPE DE LA PROFESSION D’INFIRMIERE LE CONTRAT EST UNE OBLIGATION En cas de remplacement Article R. 4312 – 43 code de la santé publique Article 5.2.3 de la Convention Nationale: En cas de collaboration Article 18 de la loi du 02 août 2005 Ou en cas d’association Article R. 4312 – 35 code de la santé publique :

l’EXERCICE EN GROUPE DE LA PROFESSION D’INFIRMIERE LE CONTRAT EST UNE GARANTIE : il est la preuve de votre engagement : articles 1101 et 1108 du code civil il a force de loi : article 1134 du code civil il délimite vos obligations tout en préservant vos droits

l’EXERCICE EN GROUPE DE LA PROFESSION D’INFIRMIERE Le travail à plusieurs : quel cadre juridique ?

l’EXERCICE EN GROUPE DE LA PROFESSION D’INFIRMIERE Les formules « transitoires » : Remplacement/ coopération Pour travailler en lieu et place d’un confrère indisponible Contrat temporaire limité dans le temps

l’EXERCICE EN GROUPE DE LA PROFESSION D’INFIRMIERE Les formules « transitoires » : COLLABORATION Pour une première expérience en libéral Et/ou en vue d’une possible association

l’EXERCICE EN GROUPE DE LA PROFESSION D’INFIRMIERE Les formules « transitoires » : COLLABORATION Pour une première expérience en libéral Et/ou en vue d’une possible association

l’EXERCICE EN GROUPE DE LA PROFESSION D’INFIRMIERE Ce contrat doit, à peine de nullité, être établi par écrit et préciser : 1° Sa durée, indéterminée ou déterminée, en mentionnant dans ce cas son terme et, le cas échéant, les conditions de son renouvellement ; 2° Les modalités de la rémunération ; 3° Les conditions d'exercice de l'activité, et notamment les conditions dans lesquelles le collaborateur libéral peut satisfaire les besoins de sa clientèle personnelle ; 4° Les conditions et les modalités de sa rupture, dont un délai de préavis.

l’EXERCICE EN GROUPE DE LA PROFESSION D’INFIRMIERE Les textes ne parlent pas des modalités financières du remplacement et de la collaboration le terme de « rétrocession d’honoraires » est réservé aux remplacements. les sommes versées par un collaborateur sont des « redevances ». 3. Le versement de ces sommes doit être justifié 4. Ces versements bénéficient d’une fiscalité dérogatoire

l’EXERCICE EN GROUPE DE LA PROFESSION D’INFIRMIERE ASSOCIATION OU SOCIETE ? PAS DE MISE EN COMMUN DES HONORAIRES = ASSOCIATION MISE EN COMMUN DES HONORAIRES = SOCIETE

l’EXERCICE EN GROUPE DE LA PROFESSION D’INFIRMIERE ASSOCIATION = CONTRAT D’EXERCICE EN COMMUN

l’EXERCICE EN GROUPE DE LA PROFESSION D’INFIRMIERE SOCIETES AYANT POUR OBJET L’EXERCICE EN COMMUN DE LA PROFESSION : La Société de Fait (SDF) ou La Société Civile professionnelle (SCP) ou La Société d’Exercice Libéral (SEL)

l’EXERCICE EN GROUPE DE LA PROFESSION D’INFIRMIERE Questions/ réponses sur les sociétés Qu’est- ce qu’un apport ? On peut apporter des biens en nature (clientèle, mobilier, matériel) ou en numéraire (argent). On peut également apporter son industrie lorsqu‘on met à la disposition de la société ses connaissances techniques, son travail ou ses services. Est-on obligé de faire un apport lorsque l’on crée une société ? Que reçoit-on en échange des apports faits à la société ?

l’EXERCICE EN GROUPE DE LA PROFESSION D’INFIRMIERE Quels sont les droits et les obligations des associés ?   Tous les associés, même les simples apporteurs en industrie ont droit: aux bénéfices ; à participer à la vie sociale  Ils ont tous l’obligation de contribuer aux pertes et de participer à la dette de la société. Seuls les associés titulaires de parts sociales, à l’exclusion donc des apporteurs en industrie, ont droit à valoriser, rémunérer leurs parts dans la société.

l’EXERCICE EN GROUPE DE LA PROFESSION D’INFIRMIERE Capital social Droits Participation aux dettes et aux pertes Vie politique Bénéfices Rémunération des apports Apport en nature Parts sociales Apport en numéraire Parts sociales Vie politique Bénéfices Participation aux dettes et aux pertes Apport en industrie

l’EXERCICE EN GROUPE DE LA PROFESSION D’INFIRMIERE se regrouper permet de mutualiser les coûts Société Civile de Moyens (SCM) Société Civile Immobilière (SCI)

l’EXERCICE EN GROUPE DE LA PROFESSION D’INFIRMIERE se regrouper permet de valoriser sa clientèle La cession de clientèle est légale La cession de clientèle est légitime

Exercice Libéral : la performance par le groupe Mode de calcul d’une valeur de clientèle en usage dans votre profession 40 % de la moyenne du CA sur les 3 dernières années du cédant

l’EXERCICE EN GROUPE DE LA PROFESSION D’INFIRMIERE POUR NOUS CONTACTER : Aude DAUPHIN Sps.conseil@fni.fr 01 42 66 34 05 7, rue Godot de Mauroy- 75 009 PARIS

l’EXERCICE EN GROUPE DE LA PROFESSION D’INFIRMIERE MERCI A TOUS !