Présentation du projet « Plate forme d’expertise en formation professionnelle » P-FOP Avril 2014
Sommaire 1. Genèse : une idée venant du GEFOP 2. Quelques constats 3. Des principes d’intervention 4. Le projet 5. Les composantes et activités 6. Le budget 7. Les acteurs du projet 8. Les prochaines étapes
1. Genèse du projet P-FOP Le GEFOP, Groupe d’experts en formation professionnelle, a réalisé de nombreuses études et publications de 2005 à 2011: l’EFTP pour tous, la formation par apprentissage, la formation professionnelle en secteur informel, le financement de la formation professionnelle, l’insertion professionnelle des jeunes…) Parmi les recommandations formulées : proposer un accompagnement à la mise en œuvre des politiques de formation professionnelle S’orienter vers davantage d’appui opérationnel
2. Des constats largement partagés La formation professionnelle : une nouvelle priorité en Afrique subsaharienne, soutenue par l’Agenda international Les dispositifs de formation professionnelle n’ont pas les moyens nécessaires pour faire face aux enjeux De nombreuses actions de coopération internationale difficiles à coordonner Le « chaînon manquant » : un dispositif multi-pays d’appui à la mise en œuvre des politiques de formation et d’insertion
3.Principes d’intervention Priorité donnée à l’opérationnalisation des réformes Améliorer la mutualisation et la diffusion de bonnes pratiques Un programme sous régional conçu sur une perspective plus longue associant étroitement les autres PTF, avec perspective de contribution financière avec à terme la facturation de certains services La recherche de complémentarité et de synergie avec les autres acteurs et initiatives d’appui aux réformes de la formation professionnelle (Maîtrise d’ouvrage Pôle de Dakar, partenariat ADEA, liens UEMOA, etc.)
Sommaire 4. Le projet 1. Genèse : une idée venant du GEFOP 2. Quelques constats 3. Des principes d’intervention 4. Le projet 5. Les composantes et activités 6. Le budget 7. Les acteurs du projet 8. Les prochaines étapes
4. Le projet Finalité : contribuer, dans les pays d’Afrique subsaharienne, à la mise en œuvre de politiques rénovées de formation professionnelle. On entend par « politiques rénovées » des politiques fondées sur un partenariat entre acteurs publics et acteurs « privés » qui : assurent le pilotage de la formation par la demande économique ; organisent le pilotage des processus de validation des compétences orientés vers l’emploi et l’insertion ; assurent l’équité et l’accès à la formation par la reconnaissance de parcours diversifiés et la décentralisation de l’offre ; contribuent à la mise en place d’un financement durable et soutenable. les acteurs : l’Etat les collectivités publiques d’une part, les opérateurs économiques formels ou informels et leurs organisations, les syndicats, les ONG, l’offre privée de formation et les ONG d’autre part
Objectif spécifique : mobiliser, renforcer et mieux outiller les acteurs publics et privés impliqués dans l’opérationnalisation des réformes des politiques de formation professionnelle en : expérimentant de nouvelles méthodes et outils de diagnostic et d’appui ; facilitant l’accès aux références et aux informations qui peuvent leur être utiles ; facilitant et animant les échanges entre eux ; favorisant l’innovation et la capitalisation d’expérience.
Plus concrètement… … une plateforme d’expertise est au service des pays et acteurs de la formation professionnelle pour Faciliter la mise en œuvre opérationnelle de réformes de la formation professionnelle autour d’axes clés diagnostiqués Sur une base contractuelle, sans substitution et en appui à l’existant Promouvoir l’expertise dans les pays, Favoriser la production et la mutualisation des connaissances en FP
5. Les composantes du Projet Composante 1 - Contribution à l’opérationnalisation des réformes Composante 2 - Information, échanges et production de références Composante 3 - Soutien à l’innovation
Composante 1 - Contribution à l’opérationnalisation des réformes Dans 4 pays partenaires : 1. un diagnostic, 2. un choix partagé de priorités d’action, 3. l’élaboration d’un « Programme de contribution à l’opérationnalisation de la réforme » (Procor), 4. la mise en œuvre de ce programme, 5. son évaluation.
Cibler les axes de travail prioritaires et les outils de mise en œuvre repérer les freins à l’opérationnalisation des reformes en situant ces obstacles sur les cinq axes stratégiques
Les étapes de la composante 1
Composante 2 : information, échanges et production de références Apporter une réponse aux besoins d’échanges et d’expertises des pays d’Afrique subsaharienne en matière de formation professionnelle. Et toucher un public de décideurs, de praticiens et de consultants impliqués dans l’opérationnalisation de ces politiques, en : Soutenant la capitalisation et l’échange d’expériences, et en partageant, au-delà des quatre pays partenaires, les leçons de la composante 1. Facilitant l’accès aux informations et aux références dont ils ont besoin pour agir et accroitre leur efficacité. Contribuant aux échanges entre eux et à leur mise en réseaux d’acteurs (à titre individuel et institutionnel), éventuellement à la constitution de communautés de pratiques sur des secteurs d’intervention plus spécifiques.
Activités de la composante 2 Le projet P-FOP conduira quatre ensembles d’activités pour atteindre ces résultats : accompagner des processus de capitalisation, qui réuniront pour l’essentiel des acteurs des pays partenaires impliqués dans la mise en œuvre de la composante 1. mettre en place et animer un site Internet constitué de trois espaces distincts répondant chacun à une fonction spécifique. développer une politique éditoriale et soutenir la production de références. organiser des ateliers et des séminaires de rencontre entre acteurs.
Composante 3 : Soutien à l’innovation L’objectif de cette troisième composante serait donc : De soutenir financièrement des innovations susceptibles de contribuer à la progression des politiques de formation professionnelle sur les différents axes définis par le corpus. De veiller à ce que ces innovations fassent l’objet d’une capitalisation qui aboutisse à des productions documentaires largement accessibles. De contribuer à la diffusion et à la mise en débat de ces documents via le dispositif de la composante 2. De tirer des leçons in fine sur les modalités de soutien et d’appui à la capitalisation d’expérience de ce type d’initiatives.
Sommaire 4. Le projet 6. Le budget 1. Genèse : une idée venant du GEFOP 2. Quelques constats 3. Des principes d’intervention 4. Le projet 5. Les composantes et activités 6. Le budget 7. Les acteurs du projet 8. Les prochaines étapes
Ressources humaines projet 1 953 000 32% Composantes 2 993 000 50% Le budget total est une subvention de 6 millions d’euros. Synthèse Ressources humaines projet 1 953 000 32% Composantes 2 993 000 50% Expertise court terme et fonctionnement 1 054 000 18% Total 6 000 000 100%
7. Les acteurs du projet (i) Maîtrise d’ouvrage : le Pôle d’Analyse Sectorielle en Education de l’Institut International de Planification de l’Education (IIPE) de l’UNESCO. Quatre pays répondant aux critères identifiés sont pressentis (composante 1 du projet) pour être les premiers partenaires du projet : Sénégal, Burkina Faso, Côte d’Ivoire et Mauritanie. Un second cercle de pays pourrait bénéficier d’une partie au moins des services du projet (composante 2 et 3 du projet): Guinée, Togo, Cameroun, Mali, Bénin…
Les acteurs du projet (ii) Plus précisément, dans les pays: Les acteurs publics institutionnels, les services d’aide à l’emploi-insertion Les prestataires de formation Les organisations professionnelles et entreprises L’expertise en formation professionnelle (dont réseaux GEFOP et FAR) Les projets et programmes de FP Les PTF impliqués dans le secteur Les réseaux (ADEA, RAFPRO) et organisations internationales (OIF, BIT, etc.)
Vue sur le montage institutionnel
Equipe projet en charge de la mise en œuvre du P-FOP Composante 1 Composante 2 Composante 3 Transversal 1 expert en diagnostic institutionnel 1 expert en communication (sous responsabilité du Chef de projet avec appuis ponctuels de l’équipe) 1 Chef de projet, expert ingénierie de la formation 1 expert en insertion/emploi 1 animateur réseau 1 assistant administratif (attaché au RAF du Pôle) 1 expert rural/agricole/infor mel Personnel en appui : un chauffeur
Sommaire 4. Le projet 8. Les prochaines étapes 1. Genèse : une idée venant du GEFOP 2. Quelques constats 3. Des principes d’intervention 4. Le projet 5. Les composantes et activités 6. Le budget 7. Les acteurs du projet 8. Les prochaines étapes
Les prochaines étapes… Prise en compte des résultats des ateliers dans le document projet Validation par l’IIPE/Pôle de Dakar Octroi du financement AFD (19 juin 2014) Convention de financement Recrutement de l’équipe P-FOP Lancement du projet (dernier trimestre 2014)
Merci pour votre attention !