Présentation du projet « Plate forme d’expertise en formation professionnelle » P-FOP Avril 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS)
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
AMELIORATION DE L’ACCESSIBILITE FINANCIERE AUX SERVICES DE SANTE : ATELIER TECHNIQUE DE PARTAGE D’EXPERIENCES EN MATIERE DE FORMULATION ET DE MISE EN ŒUVRE.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
RéDéV Réseau Développement Durable Groupe de travail « Appui Institutionnel au Secteur Agricole » Stage médiation (Paris, 3 septembre 2004) Christian Fusillier.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 3: Comment appuyer les OP sans les instrumentaliser ? INTRODUCTION (Denis Pesche – CIRAD)
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Brève présentation du projet
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
Séminaire formation de
Présentation de Management Systems International (MSI)
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Dynamique de l’innovation et gestion des idées dans les SPE: Expériences de l’ANPE du Niger Présenté par : ABDOU DJIBO Issiaka Agence Nationale pour la.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Réunion sur l’intégration de la migration dans le développement, Rome, les 2 et 3 octobre 2014 SESSION 2 - LA CONTRIBUTION DES DIASPORAS EN PÉRIODE DE.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
FCA Le Forum du Conseil Agricole à Madagascar
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » Qualité ou quantité des échanges marchands et non marchands L’atelier pose la question de l’initiative individuelle.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Observatoire régional
Eléments de cadrage pour le lancement de l’expérimentation dans les Hauts-de-Seine Juin 2013 Convention-cadre pluripartite autour du projet d’intervention.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
COLEACP - Septembre 2014 ICC - Yamoussoukro.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin INTRODUCTION À L’ATELIER : Histoire(s)…de l’appui aux OP par la coopération française (Denis Pesche.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
LIGUE LORRAINE DE VOLLEY-BALL PLAN DE DEVELOPPEMENT
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
PRESENTATION DU P ROGRAMME D’A NALYSE D ES S YSTÈMES E DUCATIFS DE LA CONFEMEN (PASEC) 1.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Présentation du projet « Plate forme d’expertise en formation professionnelle » P-FOP Avril 2014

Sommaire 1. Genèse : une idée venant du GEFOP 2. Quelques constats 3. Des principes d’intervention 4. Le projet 5. Les composantes et activités 6. Le budget 7. Les acteurs du projet 8. Les prochaines étapes

1. Genèse du projet P-FOP Le GEFOP, Groupe d’experts en formation professionnelle, a réalisé de nombreuses études et publications de 2005 à 2011: l’EFTP pour tous, la formation par apprentissage, la formation professionnelle en secteur informel, le financement de la formation professionnelle, l’insertion professionnelle des jeunes…) Parmi les recommandations formulées : proposer un accompagnement à la mise en œuvre des politiques de formation professionnelle S’orienter vers davantage d’appui opérationnel

2. Des constats largement partagés La formation professionnelle : une nouvelle priorité en Afrique subsaharienne, soutenue par l’Agenda international Les dispositifs de formation professionnelle n’ont pas les moyens nécessaires pour faire face aux enjeux De nombreuses actions de coopération internationale difficiles à coordonner Le « chaînon manquant » : un dispositif multi-pays d’appui à la mise en œuvre des politiques de formation et d’insertion

3.Principes d’intervention Priorité donnée à l’opérationnalisation des réformes Améliorer la mutualisation et la diffusion de bonnes pratiques Un programme sous régional conçu sur une perspective plus longue associant étroitement les autres PTF, avec perspective de contribution financière avec à terme la facturation de certains services La recherche de complémentarité et de synergie avec les autres acteurs et initiatives d’appui aux réformes de la formation professionnelle (Maîtrise d’ouvrage Pôle de Dakar, partenariat ADEA, liens UEMOA, etc.)

Sommaire 4. Le projet 1. Genèse : une idée venant du GEFOP 2. Quelques constats 3. Des principes d’intervention 4. Le projet 5. Les composantes et activités 6. Le budget 7. Les acteurs du projet 8. Les prochaines étapes

4. Le projet Finalité : contribuer, dans les pays d’Afrique subsaharienne, à la mise en œuvre de politiques rénovées de formation professionnelle. On entend par « politiques rénovées » des politiques fondées sur un partenariat entre acteurs publics et acteurs « privés » qui : assurent le pilotage de la formation par la demande économique ; organisent le pilotage des processus de validation des compétences orientés vers l’emploi et l’insertion ; assurent l’équité et l’accès à la formation par la reconnaissance de parcours diversifiés et la décentralisation de l’offre ; contribuent à la mise en place d’un financement durable et soutenable. les acteurs : l’Etat les collectivités publiques d’une part, les opérateurs économiques formels ou informels et leurs organisations, les syndicats, les ONG, l’offre privée de formation et les ONG d’autre part

Objectif spécifique : mobiliser, renforcer et mieux outiller les acteurs publics et privés impliqués dans l’opérationnalisation des réformes des politiques de formation professionnelle en : expérimentant de nouvelles méthodes et outils de diagnostic et d’appui ; facilitant l’accès aux références et aux informations qui peuvent leur être utiles ; facilitant et animant les échanges entre eux ; favorisant l’innovation et la capitalisation d’expérience.

Plus concrètement… … une plateforme d’expertise est au service des pays et acteurs de la formation professionnelle pour Faciliter la mise en œuvre opérationnelle de réformes de la formation professionnelle autour d’axes clés diagnostiqués Sur une base contractuelle, sans substitution et en appui à l’existant Promouvoir l’expertise dans les pays, Favoriser la production et la mutualisation des connaissances en FP

5. Les composantes du Projet Composante 1 - Contribution à l’opérationnalisation des réformes Composante 2 - Information, échanges et production de références Composante 3 - Soutien à l’innovation

Composante 1 - Contribution à l’opérationnalisation des réformes Dans 4 pays partenaires : 1. un diagnostic, 2. un choix partagé de priorités d’action, 3. l’élaboration d’un « Programme de contribution à l’opérationnalisation de la réforme » (Procor), 4. la mise en œuvre de ce programme, 5. son évaluation.

Cibler les axes de travail prioritaires et les outils de mise en œuvre repérer les freins à l’opérationnalisation des reformes en situant ces obstacles sur les cinq axes stratégiques

Les étapes de la composante 1

Composante 2 : information, échanges et production de références Apporter une réponse aux besoins d’échanges et d’expertises des pays d’Afrique subsaharienne en matière de formation professionnelle. Et toucher un public de décideurs, de praticiens et de consultants impliqués dans l’opérationnalisation de ces politiques, en : Soutenant la capitalisation et l’échange d’expériences, et en partageant, au-delà des quatre pays partenaires, les leçons de la composante 1. Facilitant l’accès aux informations et aux références dont ils ont besoin pour agir et accroitre leur efficacité. Contribuant aux échanges entre eux et à leur mise en réseaux d’acteurs (à titre individuel et institutionnel), éventuellement à la constitution de communautés de pratiques sur des secteurs d’intervention plus spécifiques.

Activités de la composante 2 Le projet P-FOP conduira quatre ensembles d’activités pour atteindre ces résultats : accompagner des processus de capitalisation, qui réuniront pour l’essentiel des acteurs des pays partenaires impliqués dans la mise en œuvre de la composante 1. mettre en place et animer un site Internet constitué de trois espaces distincts répondant chacun à une fonction spécifique. développer une politique éditoriale et soutenir la production de références. organiser des ateliers et des séminaires de rencontre entre acteurs.

Composante 3 : Soutien à l’innovation L’objectif de cette troisième composante serait donc : De soutenir financièrement des innovations susceptibles de contribuer à la progression des politiques de formation professionnelle sur les différents axes définis par le corpus. De veiller à ce que ces innovations fassent l’objet d’une capitalisation qui aboutisse à des productions documentaires largement accessibles. De contribuer à la diffusion et à la mise en débat de ces documents via le dispositif de la composante 2. De tirer des leçons in fine sur les modalités de soutien et d’appui à la capitalisation d’expérience de ce type d’initiatives.

Sommaire 4. Le projet 6. Le budget 1. Genèse : une idée venant du GEFOP 2. Quelques constats 3. Des principes d’intervention 4. Le projet 5. Les composantes et activités 6. Le budget 7. Les acteurs du projet 8. Les prochaines étapes

Ressources humaines projet 1 953 000 32% Composantes 2 993 000 50% Le budget total est une subvention de 6 millions d’euros. Synthèse Ressources humaines projet 1 953 000 32% Composantes 2 993 000 50% Expertise court terme et fonctionnement 1 054 000 18% Total 6 000 000 100%

7. Les acteurs du projet (i) Maîtrise d’ouvrage : le Pôle d’Analyse Sectorielle en Education de l’Institut International de Planification de l’Education (IIPE) de l’UNESCO. Quatre pays répondant aux critères identifiés sont pressentis (composante 1 du projet) pour être les premiers partenaires du projet : Sénégal, Burkina Faso, Côte d’Ivoire et Mauritanie. Un second cercle de pays pourrait bénéficier d’une partie au moins des services du projet (composante 2 et 3 du projet): Guinée, Togo, Cameroun, Mali, Bénin…

Les acteurs du projet (ii) Plus précisément, dans les pays: Les acteurs publics institutionnels, les services d’aide à l’emploi-insertion Les prestataires de formation Les organisations professionnelles et entreprises L’expertise en formation professionnelle (dont réseaux GEFOP et FAR) Les projets et programmes de FP Les PTF impliqués dans le secteur Les réseaux (ADEA, RAFPRO) et organisations internationales (OIF, BIT, etc.)

Vue sur le montage institutionnel

Equipe projet en charge de la mise en œuvre du P-FOP Composante 1 Composante 2 Composante 3 Transversal 1 expert en diagnostic institutionnel 1 expert en communication (sous responsabilité du Chef de projet avec appuis ponctuels de l’équipe) 1 Chef de projet, expert ingénierie de la formation 1 expert en insertion/emploi 1 animateur réseau 1 assistant administratif (attaché au RAF du Pôle) 1 expert rural/agricole/infor mel   Personnel en appui : un chauffeur

Sommaire 4. Le projet 8. Les prochaines étapes 1. Genèse : une idée venant du GEFOP 2. Quelques constats 3. Des principes d’intervention 4. Le projet 5. Les composantes et activités 6. Le budget 7. Les acteurs du projet 8. Les prochaines étapes

Les prochaines étapes… Prise en compte des résultats des ateliers dans le document projet Validation par l’IIPE/Pôle de Dakar Octroi du financement AFD (19 juin 2014) Convention de financement Recrutement de l’équipe P-FOP Lancement du projet (dernier trimestre 2014)

Merci pour votre attention !