École de bibliothéconomie et des sciences de l’information 1 Gestion de l’information électronique (GIE) Maîtrise en sciences de l’information EBSI Université.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence « Compétences Informatiques » 10 avril 2006
Advertisements

Projet Présentation du projet
Séminaire de validation des résultats de létude de laccès à lIST dans les universités du Maghreb : De quelques éléments des résultats de lenquete 18 décembre.
HINARI Ce qu’il faut faire / Ce qu’il faut éviter
1 ICSI Ingénierie des Connaissances et des Supports dInformation Organiser et exploiter le capital de connaissances des entreprises et des organisations.
OPTION : Compétences en Informatique Préparation du C2i Bienvenue...
OPTION : Compétences en Informatique Préparation du C2i Bienvenue...
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
ECONOMIE DROIT LA MISE EN ŒUVRE DES ETUDES ET DU CCF
Conception d’une application de gestion de fiches études
Programmes de Psychoéducation
Maîtrise des données et des métadonnées de l’ODS
LE MODÈLE DE DOCUMENT WORD
CREPUQ - Atelier sur les données numériques 1 Les données numériques : atelier d'information (et de démystification) - Introduction Québec, le 5 février.
un site interactif de gestion des publications et des CV
Emploi d’un logiciel de présentation graphique : PowerPoint
Le programme didentification visuelle et Internet.
Recherche Documentaire et traitement de l’information
Séminaire Normes et Standards 10 octobre 2003 L'école du futur dès aujourd'hui.
LX ONC Outils numériques pour la communication
© Nuance Communications, Inc. Tous droits réservés. Page 1 OmniPage Ultimate mai 2013.
Graphiste multimédia (web-designer ; infographiste)
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Mon passeport pour l’orientation et la formation
Soutenance Stage International
Introduction des NTIC dans la pratique pédagogique
Échéancier # E) Bilan réflexif /rapport individuel (cours # 15 individuel disponible sur le site section travaux (Attention : rédiger votre travail.
Web sémantique : Web de demain
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
1 ClassRoom 2000 (eclass) Séminaire SH pour le groupe de recherche DIVA de Fribourg Étudiant: Marco Genasci Professeurs: R. Ingold, D. Lalanne.
CASTORE Retour dexpérience sur la mise en place dune bibliothèque numérique Juillet RMLL © Ecole des Mines de Nantes
École de bibliothéconomie et des sciences de linformation 1 Gestion de linformation électronique (GIE) Maîtrise en sciences de linformation EBSI Université.
Une approche documentaire de la diffusion sur Internet Journée WebÉducation Martin Sévigny / Irosoft / 14 mai 2009
D.Delaunay-Verneuil - Technologies et handicap dans un centre de documentation (2008)1 CRÉATION DUN PÔLE DEXPERTISE « TECHNOLOGIES ET HANDICAP » DANS UN.
Le multimédia à l ’école : une révolution ?
+ Communication Informatisée Opportunités et Formation pratique Subvention Direction de Recherche Internationale Aude Dufresne PhD Professeur titulaire.
Environnement Numérique d’Apprentissage
Les normes d’harmonisation des sites Web de l’Université Laval
UN THESAURUS Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?
2e partie: Conception d’un projet web Présentation de Nathalie Caccamo
Les logiciels de gestion bibliographique
GRDS - Christian Rémillard 1 Le cas d’application MRCI-1 CRGGID.
CERTIFICAT INFORMATIQUE ET INTERNET C2i® niveau 2 Métiers du Droit
Réaliser et diffuser un projet intégrant les TIC
1 Outils bibliographiques Plume 20 mars- Lyon Yannick Maignien.
Content Management System CMS. Pourquoi ? Obligation de ressaisir des contenus publiés à plusieurs endroits Pas d’outils de gestion de qualité de l’information.
STAGE TICESTAGE TICE Yi LE Liu NIAN Amina DIB On fait un voyage.
COMITE DE DIRECTION – 22/02/2011 > Esprit d’entreprise > Ouverture et diversité > Responsabilité et performances globales > Innovation.
Réunion de lancement du 18 janvier constitution, alignement, comparaison et exploitation d’ontologies géographiques hétérogènes Réunion de lancement.
Thésaurus et accès à l’information Sylvie Dalbin Assistance & Techniques Documentaires Conseil en ingénierie documentaire,
OPTION : Compétences en Informatique et Préparation du C2i
Institut Supérieur des Sciences Appliquées et de Technologie Sousse
* solutions pour l’information numérique ajlsm Exploiter, diffuser et conserver vos images numériques – Aspects techniques Martin Sévigny / AJLSM / 10.
Introduction des NTIC dans la pratique pédagogique
Arkhênum Patrimoine du Futur. Répartitions par types d’erreurs mineures.
PAPS ESRS Séminaire de lancement des activité 26 mars 2012 Université Mentouri Constantine 1PAPS-ESRS, 26 mars 2012, UMC.
Exploitation d’outils et dispositifs informatiques dans la préparation, la conduite et l’exploitation en classe d’une sortie géologique (Bassin d’Aix)
Encadré par : nomprénom Travail réalisé par : nomprénom Lycée :
© WYNIWYG / Communication, reproduction interdite sauf autorisation.
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
LOGO 2010/2011 Encadré par: Mr Chaouech Helmi Elaborée par: Galloussi Ons Université de Carthage Faculté des Sciences économique et de Gestion de Nabeul.
Recherche Documentaire et traitement de l’information
Qu’est-ce que l’enseignement de détermination « MPI »? *Mesures Physiques et Informatique *C ’est un enseignement de sciences expérimentales.
TEXT MINING Fouille de textes
Habiletés TIC et informationnelles des élèves du collégial : un profil de sortie Table ronde inter-ordres d’enseignements dans le cadre du Congrès 2007.
La valorisation de l’information scientifique Colloque IFAN, 27 novembre 2007.
Le Traitement Automatique des Langues (TAL)
Padlet, un mur collaboratif Mode d’emploi
Un profil de sortie TIC des élèves du collégial au regard de l’intégration des TIC Présentation dans le cadre du colloque de l’AQPC Le 8 juin 2006 Lorraine.
BTS AGPME, journée académique de formation du 12 janvier 2009 M. DESSERTENNE Présentation d’une situation de formation Animanutrix 2 Gérer les documents.
Transcription de la présentation:

École de bibliothéconomie et des sciences de l’information 1 Gestion de l’information électronique (GIE) Maîtrise en sciences de l’information EBSI Université de Montréal Séance d’information 27 février 2007

École de bibliothéconomie et des sciences de l’information 2 Plan –Introduction –Philosophie de l’option –Problématiques étudiées dans l’option –Cours obligatoires de l’option GIE –Compléments intéressants –Pour en savoir plus

École de bibliothéconomie et des sciences de l’information 3 Introduction (1/3) La question du nom… –Certificat: Gestion d’information numérique –MSI: option Gestion d’information électronique –Est-ce la même chose? Oui, IN = IE –Alors, pourquoi deux noms? Question d’époque…

École de bibliothéconomie et des sciences de l’information 4 Introduction (2/3) Information numérique: caractéristiques –Qu'est-ce que l'information électronique? existant à un moment sous forme informatique présente dans à peu près tous les systèmes de circulation d'information dans la société –Caractéristiques de l’inform. électronique facilité de reproduction, transmission, stockage, repérage, réutilisation, etc. traitement automatique, dénué d'intervention humaine, impose une formalisation très rigoureuse

École de bibliothéconomie et des sciences de l’information 5 Introduction (3/3) Pourquoi une option GIE? –Pour considérer la gestion de l'information électronique en tant que telle Opportunités Exigences de formalisation et de normalisation –Pour approfondir la compréhension et la maîtrise des méthodes et outils associés directement à l'information électronique –Pour répondre aux exigences actuelles des milieux de travail

École de bibliothéconomie et des sciences de l’information 6 Philosophie de l’option –Faire le pont entre les niveaux d’analyse organisationnels et techniques –Modèle d’intervention: conceptrice de systèmes d’information –Méthodologies de mise sur pied de systèmes d’information Travail en amont et en aval des documents Importance de la modélisation  Choisir ou créer les contenants les mieux adaptés aux contenus à gérer

École de bibliothéconomie et des sciences de l’information 7 Problématiques étudiées dans l’option 1.Les formats numériques 2.Les données textuelles et leur traitement 3.Opérations effectuées sur les documents numériques  Systèmes de gestion de documents  Méthodologies de mise sur pied de systèmes 4.Métadonnées 5.Données non textuelles (multimédia)

École de bibliothéconomie et des sciences de l’information 8 Opérations effectuées sur les documents numériques –Création Numérisation, validation –Acquisition Aspects légaux –Recherche d’information Navigation, recherche par requêtes –Sécurisation Confidentialité, intégrité, authenticité, signature numérique –Préservation Repiquage, migration, émulation

École de bibliothéconomie et des sciences de l’information 9 Les données textuelles et leur traitement –Analyse documentaire –Repérage, extraction d’unités linguistiques –Production d’index imprimés et électroniques –Création d’ontologies (pour portails, etc.) –Ingénierie linguistique

École de bibliothéconomie et des sciences de l’information 10 Cours obligatoires de l’option GIE BLT6131 Informatique documentaire avancée BLT6132 Documents structurés BLT6133 Analyse documentaire avancée BLT6134 Analyse de textes et ordinateur

École de bibliothéconomie et des sciences de l’information 11 Compléments intéressants BLT6308 Documents visuels et sonores BLT6336 Multimédia et hypermédia BLT6306 Bases de données documentaires BLT6347 Indexation et condensation automatiques BLT6373 Programmation documentaire

École de bibliothéconomie et des sciences de l’information 12 Pour en savoir plus… Visiter le mapageweb.umontreal.ca/marcoux/enseign/gie2007/ (ce lien se trouve sur ma page d’accueil) Cette présentation Dépliant sur l’option GIE Exemples de mandats confiés aux diplômés GIE Exemples de postes offerts au Québec Article du BEBSI sur l’option GIE (2000 ou 2001) –Et / ou consulter les professeurs!

École de bibliothéconomie et des sciences de l’information 13 Merci de votre attention!

École de bibliothéconomie et des sciences de l’information 14 Exemples de mandats confiés aux diplômés de GIE (1/2) –Création et gestion de bases de données documentaires –Conception, gestion, animation de sites Web –Formation à l’utilisation de logiciels documentaires ou linguistiques –Responsable d’édition et de diffusion numérique –Développement de modèles de documents structurés

École de bibliothéconomie et des sciences de l’information 15 Exemples de mandats confiés aux diplômés de GIE (2/2) –Mise au point de politiques et procédures de traitement documentaires –Évaluation de logiciels avec fonctionnalités documentaires ou linguistiques –Développement d’outils pour le traitement documentaire (thésaurus, ontologies) –Consultation pour développement de systèmes et logiciels