REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple- Un But – Une Foi

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

& Approche méthodologique
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
LA PROBLEMATIQUE DE LA PRISE EN CHARGE DES ORPHELINS DU SIDA : UNE EXPERIENCE "DES CENTRES DACCUEIL DE LESPOIR A YAOUNDE" PRESENTEE PAR : SR MEWOULOU MarieThérèse.
Présentation de la stratégie de renforcement des Systèmes d’Information pour la Gestion de l’Education (SIGE) dans les pays membres de la CEEAC.
Monsieur Mayacine CAMARA
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
MATRICE D’INTERVENTIONS
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  MINISTERE DE LA FEMME, DE L’ENFANCE ET DE L’ENTREPRENARIAT.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
2 PMEIM ( Promotion d’ un Modèle d’ éducation Inclusive à Maradi )
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 SENEGAL Association Sénégalaise.
Plan de la présentation
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
Conférence PAYS PAA « Célébrons nos succès » Du 12 au 16 nov – Hôtel les almadies Conférence PAYS PAA « Célébrons nos succès » Du 12 au 16 nov
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS)
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Promotion de léducation Inclusive au Burkina Faso Introduction Méthode Resultats Données qualitatives Existence dune convention de partenariat entre HI.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
PDNA et PLAN INTERIMAIRE DU SECTEUR SANTÉ Avril 2010 – Septembre 2011 Juillet 2010.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Référentiel d’autoévaluation de la qualité des projets en promotion de la santé menés par les associations 3ème Colloque international des programmes.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES SONU MODERATEURS : Dr Karim Seck; Dr Binta Keita RAPPORTEURS : Dr Souleymane Ouattara Dr.
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
4e REUNION SUR LE PARTENARIAT POUR FAIRE RECULER LE PALUDISME Avril 2001 BANQUE MONDIALE – WASHINGTON D.C LE PALUDISME DANS LE PROGRAMME DE SANTE.
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Les outils de la politique de la ville
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
Activités visant à la pérennisation des programmes de Protection Sociale : Expérience du Sénégal Communauté de pratique sur les programmes de transferts.
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
Présentation de Management Systems International (MSI)
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
Projet d'Appui à la Filière Bovine PAFIB Atelier de lancement officiel
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
La Décentralisation au service du Développement Local
F ORUM NATIONAL, 28, M AI 2013 POLITIQUE NATIONALE DE SOLIDARITE (READAPTATION A BASE COMMUNAUTAIRE RBC) DNDS.
Présentation du PAMFIP
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Projet eau et assainissement
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire PTCI Professeur Moustapha Kassé Membre du Conseil d’Administration
TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A 2015 TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union- Discipline- Travail MINISTÈRE.
Transcription de la présentation:

REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple- Un But – Une Foi MINISTERE DE LA SANTE ET DE L’ACTION SOCIALE DIRECTION GENERALE DE L’ACTION SOCIALE DIRECTION DE LA PROMOTION ET DE LA PROTECTION DES PERSONNES HANDICAPEES PRESENTATION DU PROGRAMME NATIONAL DE READAPTATION A BASE COMMUNAUTAIRE

PLAN DE PRESENTATION I. PRESENTATION GENERALE CONTEXTE OBJECTIFS CIBLES SERVICES EXECUTANTS COUT CONTRAINTES REALISATION 2012

I.CONTEXTE Recommandation de la RBC (conseil interministériel du 30 octobre 2001) La Initiation de la RBC a été initiée par le Sénégal en 2006 Promulgation de la LOS Loi n° 2010-15 Adoption du PNRBC par décret (LOS, art 5)

I.CONTEXTE Renforcement cadre PCH par 1er décret d’application de la LOS N°2012-1038 du 2 octobre 2012 portant création des commissions techniques départementales (CEC + ES)

OBJECTIFS Fournir des services de réadaptation fonctionnelle aux personnes handicapées Faciliter l’accès aux services sociaux de base Promouvoir l’insertion économique des personnes handicapées à travers le financement des activités génératrices de revenus Constituer une base de données techniques sur le handicap et les personnes handicapées Renforcer les capacités des acteurs

CIBLES Personnes en situation de handicap et leurs familles Les associations de personnes en situation de handicap

SERVICES EXECUTANTS DGAS DPPPH DPPGV DAMS SRAS SDAS CPRS

COUT 4 124 000 000 FCA pour une durée de 5 ans dont un apport de l’Etat du Sénégal gravitant autour de 300 000 000 Frs par an

REALISATIONS 2012 DOMAINES REALISATION S MONTANT 2 504 000 33 860 960 APPUI SCOLAIRE ET FORMATION PROFESSIONNELLE Appui scolaire et à la formation professionnelle pour 10 enfants et jeunes handicapés pour un coût global Frs   2 504 000 ASSISTANCE MEDICALE ET APPAREILLAGE Acquisition globale de 42 fauteuils roulants, 80 cannes anglaises, 80 béquilles et 133 cannes blanches, 28 appareils auditifs, 30 appareils optiques a été pour un montant total de 33 860 960 FCFA. La distribution du matériel est en cours 33 860 960 Convention d’appareillage avec le CNAO 3 000 000 Assistance médicale et appareillage de 9 PH 1 086 200 Convention d’appareillage avec Talibou Dabo à l’étude 1 500 000 SUBVENTION AUX STRUCTURES ET ASSOCIATIONS DE PH -Octroi de subventions à 40 organisations et structures d’encadrement de personnes handicapées pour 14 000 000, 14 000 000 FINANCEMENT DES MICRO-PRJETS DES GIE ET ASSOCIATIONS Financement de GIE de personnes en cours pour un montant total de 150 000 000 Frs . 17 GIE déjà financés pour un cout total de 16 026 856 Frs 150 000 000

REALISATIONS 2012 DOMAINES REALISATIONS MONTANT APPUI AUX INITIATIVES SOCIO-CULTURELLES DES PERSONNES HANDICAPEES 17 manifestations appuyées 21 665 400

CONTRAINTES Absence de base de données sur le programme, Absence de cadre de concertation des acteurs du programme RBC, Insuffisance des financements octroyés, Manque de moyens logistiques pour la supervision du programme,

PERSPECTIVES 2013 Elaboration du certificat de handicap. Une fiche renseignement sur le handicap élaborée, Elaboration de la carte d’égalité des chances, Supervision du programme RBC à travers les commissions techniques départementales spécialisées sur le handicap, Amélioration du système de suivi-évaluation du programme Développement du partenariat Couverture maladie des personnes handicapées à travers les mutuelles de santé Autonomisation des personnes handicapées à travers le financement de projets économiques structurants Décentralisation de la gestion du programme avec une plus grande implication des services déconcentrés dans le processus de planification Organisation sous peu d’un atelier de partage et de RC sur la RBC

NOTE D’ORIENTATION STRATEGIQUE DU PNRBC MAMADOU LAMINE FATY DIRECTEUR DE LA PROMOTION ET DE LA PROTECTION DES PERSONNES HANDICAPEES Expert en RBC

PLAN DE COMMUNICATION I. FORMALISATION DE LA DEMARCHE II. CADRE INSTITUTIONNEL III. CADRE BUDGETAIRE IV. CADRE DE PLANIFICATION ET SYSTÈME DE SUIVI-EVALUATION V. CADRE PARTENARIAL

I. FORMALISATION DE LA DEMARCHE A. Note technique du PNRBC A. Elaboration du décret portant organisation du PNRBC (art 5, LOS)

II. CADRE INSTITUTIONNEL SYSTÈME DE GOUVERNANCE DU PNRBC REPOSANT SUR 3 ORGANES DE PILOTAGE REPARTIS SELON UNE STRUCTURE PYRAMIDALE

GOUVERNANCE DU PNRBC CADRE NATIONAL DE CONCERTATION CADRE REGIONAL DE CONCERTATION COMITE DEPARTEMENTAL RBC

COMMISSION TECHNIQUE CEC MATRICE DU PILOTAGE DU PROGRAMME NATIONAL RBC Relations fonctionnelles du comité RBC avec les commissions techniques départementales SANTE COMMISSION TECHNIQUE CEC ECONOMIE FORMATION COMITE RBC EDUCATION COMMISSION TECHNIQUE ES SOCIAL

III. CADRE BUDGETAIRE

IV. CADRE DE PLANIFICATION ET SYSTÈME DE SUIVI-EVALUATION A.Planification ascendante (down up) allant de la base vers le sommet B. SIG intégrant la notion de performance et de résultat précis à atteindre grâce renforcement du système de suivi et d’évaluation

IV. CADRE DE PLANIFICATION ET SYSTÈME DE SUIVI-EVALUATION C. Création d’une base de données sur le handicap facilitée par la conception d’une FRH

IV. CADRE DE PLANIFICATION ET SYSTÈME DE SUIVI-EVALUATION D. Le tout débouchant sur l’élaboration d’un plan d’action du PNRBC intégrant les inputs des acteurs concertés

AXES STRATEGIQUES 1.APPUI SCOLAIRE 2.FORMATION PROFESSIONNELLE 3.APPUI AUX ACTIVITES SOCIO-CULTURELS 4.COUVERTURE MEDICALE 5.APPAREILLAGE 6.SUBVENTIONS AUX ASSOCIATIONS 7.SECOURS D’URGENCE 8.MICRO-FINANCE