Introduction Les années 1960 et 70 ont été marquées, au plan international, par l’émergence des mouvements sociaux issus des droits de la personne. Ceci.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Article 19 : Autonomie de vie et inclusion dans la société
Advertisements

Le handicap: Concepts et notions
Rendre l’environnement accessible UDCCAS du Doubs - Morteau - 5 novembre 2011 Guillaume Guthleben Chargé de mission promotion de l’égalité / lutte contre.
DR DEVEDEIX MEDECINE PHYSIQUE ET READAPTATION
Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
Comprendre les éléments produisant des situations de handicap Pour favoriser la pleine participation sociale D’après « Classification québécoise Processus.
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
Formation Tronc Commun sept. 2007
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales sur le handicap.
- II - Typologie des approches du handicap
Module 1: Les domaines du Droit
La Déclaration universelle des droits de l’homme
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Comprendre le handicap
Handicap et développement inclusif
L’influence du genre sur le PPH
Introduction au Développement Local Inclusif
Académie de Strasbourg
Comprendre le handicap
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES LÉ TAT DE DROIT.
Handicap et droits de l’homme
Gouvernance.
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
Approches IFD et GED.
Ludovic DUREL Consultant
Introduction du modèle du processus de production du handicap
Janvier 2006"handicap & enjeux de société" Accès à tous pour tous Colloque handicap & enjeux de société Marie Sophie DESAULLE, Présidente.
Droits des minorités et accès à la prévention?
Classification internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé Nouveau membre de la Famille des Classifications Internationales de l’OMS
Patrick Fougeyrollas, Ph.D.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Pour mieux connaître le gouvernement canadien. Le Canada nest pas un pays facile à gouverner parce que la population canadienne est très variée en concernant.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Droit à l’enseignement : exclusion, intégration et inclusion
La politique européenne Javier Güemes Forum Européen des Personnes Handicapées
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
STRATEGIES POUR L’INTEGRATION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES
ÉTHIQUE et DÉONTOLOGIE origine, importance et conséquences
La CLARIFICATION apportée par WOOD Handicap... Pathologie...
La Charte africaine sur les droits de l’homme et des peuples
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Notions fondamentales sur le handicap
Formation des administrateurs
Les Droits Par: Lauren Colter. Qui?  C’étais la Saskatchewan qui été la première a adopté la première Déclaration des droits au Canada en 1947.
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
Présentation de Management Systems International (MSI)
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Nécessité d’une classification internationale ?
Présentation des résultats de la consultation (approche transversale)
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
“ Les classifications dans le domaine du handicap ”
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Sensibilisation des élus et des agents communaux sur le Handicap
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
L’inclusion des personnes handicapées dans l’AEPHA Une démarche soucieuse de la dignité humaine.
Tombouctou – Du 12 au 16 février 2007
Les contextes mondiaux
ATELIER RCD 2015 Construire les recommandations la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 LE GENRE et ses LIENS AVEC.
04/28/15 CHV 204.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
EVOLUTION DU CONCEPT DE HANDICAP ( )
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
Le CECRL. 1.Quels sont les objectifs de la Division des politiques linguistiques du Conseil de l’Europe ? · Favoriser le plurilinguisme et le pluriculturalisme.
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Transcription de la présentation:

Introduction Les années 1960 et 70 ont été marquées, au plan international, par l’émergence des mouvements sociaux issus des droits de la personne. Ceci s’est manifesté, dans le secteur du handicap par la reconnaissance internationale des droits de la personne handicapée par l’O.N.U. avec des faits marquants, entre autres, la déclaration des droits des personnes handicapées du 9 décembre 1975 de handicapées et en 1981 l’Année Internationale des Personnes Handicapées. Dans le secteur du handicap, le début du 3ème millénaire est marqué au niveau national et international par la résurgence de l’approche fondée sur les droits, avec la CDPH (2006) et la loi d’orientation sociale 2010-15.

L’émergence du modèle social du handicap L’émergence des idéologies de la désinstitutionalisation et de la normalisation dans le champ handicap ont suscité des stratégies d’intégration des personnes handicapées dans la communauté et, de ce fait, l’introduction d’une dimension sociale dans un modèle d’intervention jusque là, monopolisé par le modèle individuel (médical) du diagnostic curatif.

Le modèle individuel du handicap Le modèle individuel ou modèle biomédical du handicap était sous-tendu par les théories fonctionnalistes. Le handicap y est considéré comme un état, une pathologie résultant d’une déficience. Suivant ce modèle, le handicap est considéré uniquement comme un problème de santé (donc une question médicale). De ce fait les solutions sont pensées par des "experts" sur la base de diagnostics centrés sur la personne.

Le Modèle social du handicap Modèle du processus de production du handicap ou modèle de compréhension anthropologique du développement humain. Avec ce modèle, le handicap est plutôt une caractéristique, non pas de la personne, mais de l'interaction entre elle et son environnement. L‟idée selon laquelle il n’y a pas de personnes handicapées mais des « situations de handicap» déplace le curseur de l‟incapacité individuelle à l‟interaction entre la personne et son environnement physique et social. De ce fait le problème principal est au niveau de l’environnement et de la société. Ainsi, le handicap, selon ce modèle est une question de droits humains.

Processus de Production de Handicap (RIPPH, 1996) Facteurs de risque Cause Facteurs personnels Facteurs environnementaux Systèmes organiques Aptitudes Intégrité Déficience Capacité Incapacité Facilitateur Obstacle Interaction Habitudes de vie Participation sociale Situation de handicap

Modèle socio-environnemental du handicap Composante du Modèle Sous-modèle Environnemental Sous-modèle Droits de l’Homme Traitement Adaptations Accessibilité Services de soutien Règles politiques et sociales communes (droits fondamentaux) Prévention Éliminations des barrières sociales (physiques, économiques, etc.) Reconnaissance de la responsabilité sociale Responsabilité sociale Éliminations des obstacles physiques, culturels… Réduire les inégalités, droit à pleine citoyenneté (vote, accès aux instances de décisions)

L’approche fondée sur les droits L’approche fondée sur les droits est une philosophie d’action qui s’applique à tous les domaines. Elle privilégie dans ses principes directeurs et sa stratégie une grille de lecture se référant aux Droits de l’Homme.

La valeur ajoutée de l’approche fondée sur les droits La valeur ajoutée de l’approche fondée sur les droits peut se résumer, dans les organismes internationaux et du système des nations unies, à cinq (5) notions clés : 1. La référence permanente aux droits (la référence) Les principales catégories de droits ne peuvent pas être enlevées et on ne peut pas y renoncer.

2. La notion de responsabilité (la règle du jeu) : L’Etat, la famille, les organisations de personnes handicapées, les professionnels et les autres parties concernées sont responsables du respect des droits de l’homme. 3. L’autodétermination, l’autonomisation ou l’empowerment (la finalité): Il s’agit renoncer à la stratégie d’assistance ou d’aide viagère en privilégiant la stratégie d’empowerment et en donnant aux personnes vulnérables le pouvoir, les capacités, les opportunités et l'accès nécessaires à l'amélioration et au libre choix de leur vie. C’est une étape nécessaire vers l’égalisation des chances.

4. La participation (la principale façon d'agir) : Toute personne a le droit d’avoir une participation sociale active, libre et significative et une contribution à la jouissance du développement civil, économique, social, culturel et politique dans lesquels, les droits de l’homme et les libertés fondamentales peuvent être réalisés. 5. Non-discrimination et attention vers les groupes les plus vulnérables (le principe majeur) : tous les êtres-humains doivent bénéficier des mêmes droits sans une quelconque discrimination. "Il est vain de travailler au bonheur des autres sans le concours." Cette notion de participation est un corollaire des principes de subsidiarité et de partenariat. 5. Il faut donc prévoir des mesures de protection particulières contre tout ce qui menace les droits des personnes les plus vulnérables.

La discrimination peut être directe ou indirecte La discrimination peut être directe ou indirecte. Lorsque l’obtention d’un service est refusé à quelqu’un c’est une discrimination : «discrimination-action »; L’affaire Fadiya. Lorsque l’indifférence ou l'inaction des tiers empêche d'avoir accès à un service (vote), nous sommes devant une discrimination indirecte appelé aussi «discrimination-omission».