Les composantes d’un programme intégré de lutte contre le paludisme Plateforme GBC « Entreprise et paludisme » Paris 18 mai 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ETAT DES LIEUX SUR LA LUTTE ANTIPALUDIQUE AU BURUNDI
Advertisements

PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
Promouvoir le tourisme durable et améliorer la situation sanitaire de la population urbaine et des communautés rurales de Nosy Be Partenariat Public Privé
La Maison cHeer uP Plan marketing 17/09/07.
La prévention du Paludisme
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.b. Required infrastructure for successful implementation of an HPV vaccination programme Prof. Hélène.
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal1 Histoire de l'EIP et son rôle dans le suivi et l'évaluation à l'échelle.
de la recherche partenariale
Bilan de laction publique régionale Etats Généraux de lexport 30 septembre 2010.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Xavier Bonane ya Nganzi
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Journée internationale des femmes 8 mars 2004 Réponses culturelles de lAfrique face au VIH/SIDA Les femmes et leurs combats Palais de lUNESCO, Paris.
Seite 1 Mainstreaming VIH harmonisé au sein de la Coopération Allemande au Développement Directives de fin 2010 de BMZ, GTZ, DED, InWEnt et.
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
PLAN DU COURS Outils de traitement des risques
Traitement préventif intermittent chez la femme enceinte infectée par le VIH Valérie Briand (IRD, UR010)
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
LES MOYENS DE LUTTE Service de Lutte Anti-Vectorielle DRASS de La Réunion.
Diagnostic export SANOFI AVENTIS sur le marché américain (suite)
Paludisme MICS 4 Atelier Régional de Dissémination des données et Analyses secondaires.
CONTEXTE Historique Indiquer les principales dates qui ont marqué jusquici la supplémentation en vitamine A dans votre pays aussi bien dans le cadre des.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
LE CHIKUNGUNYA Aedes albopictus (moustique vecteur)
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
1 VISITE DU MINISTRE DE LA SANTE ET DES AFFAIRES SOCIALES AU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME : Nouakchott, le 5 janvier Dr SID MHAMED.
Atelier « drépanocytose Monaco» Novotel Hotel, Monaco, 29 Octobre 2013
A. Rhnima, J.Roch et J.Lévesque
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
mieux connu sous le nom de la malaria
Les initiatives de dépistage et de prise en charge des entreprises privées : une comparaison Cameroun – Côte d’Ivoire Anne BEKELYNCK Marseille, le 14 décembre.
PDNA et PLAN INTERIMAIRE DU SECTEUR SANTÉ Avril 2010 – Septembre 2011 Juillet 2010.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Améliorer la gouvernance du secteur et les capacités des acteurs
CEMENT Le paludisme, un enjeu ethique et strategique pour l’entreprise. L’experience de Lafarge” GBC Paris, Avril 2010.
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
4e REUNION SUR LE PARTENARIAT POUR FAIRE RECULER LE PALUDISME Avril 2001 BANQUE MONDIALE – WASHINGTON D.C LE PALUDISME DANS LE PROGRAMME DE SANTE.
Le Paludisme Fléau de Santé Publique en régression
PLATEFORME HA Ï TI.BE. Groupe de travail « Education et Formation » (GTEF) rapport schématique octobre 2013 à février 2014.
Prévention de la transmission mère-enfant du VIH
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG Ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Mise à Niveau de l’Economie Plan de développement du.
World Health Organization
Adam & Dev’ Développeur de Solutions Informatiques.
Logo de la structure portant l’opération
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B : Un cadre conceptuel pour la communication dans le cadre de la lutte antitabac.
FIEVRES RECURRENTES.
Situation actuelle du paludisme au Sénégal Dakar, le 29 juin 2009 Ministère de la Santé et de la Prévention.
Comment créer des opportunités d’affaires avec la Base de la Pyramide
L’amélioration de l’accès aux services de santé en Afrique francophone Paris, avril 2004.
Feuille de route pour atteindre les cibles de fin 2010
Initiatives santé, participation aux actions de la GBC Paris, 2 février 2010 Laurent Corbier, Directeur Adjoint du Développement Durable et Progrès Continu.
VIéme RENCONTRE SCIENTIFIQUE DES ETUDIANTS EN MEDECINE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST COTONOU DU 02 AU 09 AOUT 2004 EDUCATION DE LA COMMUNAUTE A LA BASE DANS.
NOM DE LA PRESENTATION | 1 Dr Robert SEBBAG Vice Président Accès au Médicament 13 septembre 2011.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Plateforme GBC : Entreprises et Paludisme La contribution de sanofi-aventis l’expertise d’un spécialiste du paludisme Réunion annuelle des membres européens.
Le Paludisme Fléau de Santé Publique en régression
Le paludisme : un fléau à éradiquer
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Atelier de clôture de MCHIP Expérience du CSPS du secteur 27 District Sanitaire de Nongr-Massom Mme Assita BALIMA.
APPORT DE SANRU PROGRAM dans la LUTTE CONTRE LE PALUDISME pour le BIEN ETRE DE LA FEMME Par KUFUNDU COCO, MD, MPH, PALUDOLOGUE PROJECT MANAGER 22/04/20111.
Transcription de la présentation:

Les composantes d’un programme intégré de lutte contre le paludisme Plateforme GBC « Entreprise et paludisme » Paris 18 mai 2010

Contexte général Paludisme, HIV-Sida & TB sont responsables de 6 millions de morts par an¹, dont 90% dans les pays en développement (PED) 1,7 milliard de personnes vivent sans accès aux médicaments essentiels² En Afrique sub-saharienne, 50% de la population n’a pas un accès régulier aux médicaments; les dépenses de santé représentent moins de 2US$ par an et par habitant Who Medicine Strategy : Countries at the core 2004-2007 Who : Promoting rational use of medicine Sept 2002 2 18/05/2010 René Cazetien

Contexte paludisme Le paludisme fait partie des trois principales maladies endémiques au monde Plus de 1 million de morts par an du au paludisme , 80% en Afrique sub-saharienne dont 50% d’enfants de moins de 5 ans Le paludisme coûte 15 milliard US$ par an aux pays africains Who Medicine Strategy : Countries at the core 2004-2007 Who : Promoting rational use of medicine Sept 2002 3 18/05/2010 René Cazetien

Six barrières limitent l’accès ¹ (1) Des médicaments de mauvaise qualité 1 médicament sur 4 est faux ou inefficace (2) Ce chiffre atteint 50% pour les artesunates (3) Sur 321 antipaludiques analysés en Asie du Sud-Est 195 étaient des contrefaçons contenant du paracétamol, des antibiotiques, de l’alcool, du chloroforme ou de l’amphétamine (4) Mécanismes de financement des systèmes de santé inexistants 50 à 90 % de la population des PED n’a aucune assurance maladie Mauvaise utilisation des médicaments : Plus de 50% des médicaments sont mal prescrits et 30 à 50 % des antipaludiques sont consommés sans évidence de la maladie Who medicines strategy 2004-2005 Newton et al. – Lancet 2001 Le Monde Le Figaro –12 février 2008 4 18/05/2010 René Cazetien

Les barrières (suite) Systèmes de distribution des médicaments peu fiables L’approvisionnement et la distribution manquent d’efficacité et favorisent les pénuries Absence d’innovation Les marchés des PED ne sont pas attractifs face à des coûts élevés de Recherche & Développement Plus de 50% des personnes en PED ne peuvent dépenser plus de $2 par an et par personne pour des médicaments Who medicines strategy 2004-2005 5 18/05/2010 René Cazetien

Quel niveau de réponse de l’entreprise Une responsabilité sociale de plus en plus sollicitée: Au niveau international développement durable, image Au niveau local protection sociale de ses employés et dépendants au niveau communautaire environnant Quelles réponses Donation financière réponse a une demande immédiate peu d’implication et par conséquent faible visibilité durabilité incertaine. Risque de créer des déséquilibres Programme en partenariat impact direct sur la problématique de l’entreprise (absentéisme, relation politique locale, relation sociétale etc...) impact direct sur la problématique du pays 6 18/05/2010 René Cazetien

Entreprise Programme Intégré de lutte contre le paludisme Diagnostic anti-vectorielle Diagnostic et Traitement Lutte Préventive Lutte contre le vecteur Larvicide PID MILD Diagnostic TPI IEC Traitement Environnement Entreprise 7 18/05/2010 René Cazetien

comment empêcher le moustique de se reproduire La lutte anti-vectorielle : Point clé d’intervention (1) comment empêcher le moustique de se reproduire Assainissement Curage des cours d’eau Remblayage des lieux de gite larvaire Evacuation des eaux de drainage Contrôle des points d’eau ( couverture des puits,jarres etc..) Revêtement des routes Micro-assainissement ( nettoyage des extérieurs à l’habitation) Contrôle biologique Poissons mangeurs de larves 8 18/05/2010 René Cazetien

La lutte anti-vectorielle : Point clé d’intervention (2) Traitement par insecticides Pulvérisation intra-domiciliaire ( dans les maisons) Pulvérisation extra-domiciliaire (épandage & fumigation) Action de l’entreprise Intégration de ces interventions dans les plans de l’entreprise Cofinancement Support techniques Support HR Sensibilisation dans l’entreprise et au niveau communautaire(IEC) S’appuyer sur l’expérience d’autres entreprises et spécialistes Anglo-gold Ashanti, CAMA,Zambia Sugar ,Lafarge BASF, BAYER , Sygenta etc… 9 18/05/2010 René Cazetien

La lutte préventive : Point clé d’intervention (1) Empêcher le moustique de piquer sa cible où empêcher le développement de la maladie La moustiquaire imprégnée longue durée Solution efficace et moins onéreuse que la lutte anti-vectorielle (< 10 euros transport compris pour une moustiquaire et 3 à 5 ans de durée de vie ) Protège toute la famille en particulier la femme enceinte et l’enfant de < de 5ans Mais nécessite une logistique importante et une forte sensibilisation Les autres moyens (moins efficaces et moins pérennes mais très utilisés) Serpentins , répulsifs ,aérosols Traitement préventif intermittent (TPI) Protection de la femme enceinte par la Sulfadoxine Pyremitamine (SP) Très fort impact sur la vie future du bébé et sur la survie de la mère très exposée pendant sa grossesse. 10 18/05/2010 René Cazetien

La lutte préventive: Point clé d’intervention (2) Action de l’entreprise Intégration de ces interventions dans les plans de l’entreprise financement (achat moustiquaires, médicament SP) Support techniques ( logistique) Support HR ( formateurs, ) Sensibilisation dans l’entreprise et au niveau communautaire(IEC) S’appuyer sur l’expérience d’autres entreprises et des spécialistes des produits Exxon, Chevron , Heineken, Lafarge, CAMA, Total etc. Vestergaard, Sumitomo, Johnson-Johnson 11 18/05/2010 René Cazetien

Le diagnostique et le traitement: point clé d’intervention (1) Agir sur le malade: Diagnostic et traitement curatif Diagnostiquer le paludisme de façon sure: (fiches 29&30 du GP) Le Test de diagnostic rapide ou le frottis sanguin sur lame Évite le diagnostic clinique souvent complexe et brouillé Permet des économies importante sur les ACTs ( jusqu’à 50%) et sur l’absentéisme Le RDT : rapide et facile d’utilisation mais quelques risques de faux positifs ( 8% en moyenne) Choisir une marque recommandé par l’OMS Le frottis nécessite du matériel ( microscope , lames etc..) une bonne formation de base des personnels de santé pour lire les lames Traiter les cas de paludisme non compliqué N’utiliser que des ACTs recommandés par l’OMS Accompagner le traitement anti-paludique d’antipyrétique pour faire baisser la fièvre ( paracétamol)

Le diagnostique et le traitement : Point clé d’intervention (1) Les kits antipaludiques : Présentation des MRK et MDK Présentation Coarsucam Action de l’entreprise Intégration de ces interventions en fonction de la politique de santé et des structures de l’entreprise : Prise en charge des employés seulement +dépendants +des communautés environnantes ? Clinique intégrée à l’entreprise , contrat avec cliniques privées où hôpital public(?) Support HR Sensibilisation au niveau communautaire(IEC) S’appuyer sur l’expérience d’autres entreprises et spécialistes des TDR et du médicament Exxon Mobil, Shell, Lafarge Sanofi-aventis, Biosynex, SMI… 13 18/05/2010 René Cazetien

Réaliser un programme : la marche à suivre Définir la stratégie que l’entreprise veut adopter: Etat des lieux (impact local du paludisme ,actions déjà menées ..) Etude CAP (connaissances/attitude/practiques) Evaluer les couts des différentes composantes Définir le périmètre d’engagement Composer et chiffrer le programme ( dans le temps) Monter organiser et lancer le programme défini Monter le dossier technique Identifier et coordonner les acteurs du programme Interne à l’entreprise Partenaires externes à l’entreprise ( appui fondamental pour la réussite) Définir les indicateurs de performance Suivi du programme et des performances Création d’une direction du programme Création d’un comité de pilotage Présenter régulièrement l’avancement des résultats Valider le rationnel des investissements et corriger via le Copil Rapport annuel 14 18/05/2010 René Cazetien