Séance III : Prestation du préservatif féminin

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
Advertisements

La contraception d'urgence (CU)
Bienvenue Avec cet outil, nous pouvons vous aider :
La vasectomie Acte chirurgical simple
Méthodes basées sur la connaissance de la fécondité
07/2008Interlocuteurs difficiles1. 07/2008Interlocuteurs difficiles2 Comment Traiter avec des Interlocuteurs Difficiles Considérations générales Transmettez.
Si la cliente veut en savoir plus, passez à la page suivante.
Le stérilet au cuivre Petit dispositif placé dans l'utérus
Introduction Le sida est une maladie chronique qui préoccupe toute personne, qu’elle soit affectée et/ou infectée. 26/03/2017.
Violence familiale Par: Nathalie et Melody. Tables des matières Introduction Description du problème Lien entre le problème et la criminalité Statistiques.
Droits et Reproductions Réservés – Association Frenchymymy
Denyse Deslauriers, B.A. Jodi Jaffray, B.A., M.A. Consultantes en petite enfance Centre de traitement pour enfants dOttawa Le 1 mars 2011.
Changement de comportement
SEANCE 5 Conseiller les clientes sur le DMPA et Sayana Press
Qui choisis-tu? Un jour, une femme sort de sa maison et voit trois vieillards remplis d’expériences de la vie, devant chez elle. Elle ne pu les reconnaître.
CLIQUEZ POUR FAIRE AVANCER LES DIAPOS ♫ Branchez vos haut-parleurs! ♫ Branchez vos haut-parleurs! ― Texte de David Brandt Berg.
Économie domestique pour les femmes (1960)
Les limites sexuelles Les comportements sexuels acceptables à un individuel.Les comportements sexuels acceptables à un individuel. Elles devraient provenir.
Les 6 étapes de la recherche…
LA VRAIE BEAUTE Il y avait dans ses yeux, dans son sourire,
Bien présenter Tout un art qui s’apprend Jan Melsen.
ATELIER « DESIR D’ ENFANT » Mme olive NTAKABURIMVO Psychologue.
Se soutenir mutuellement dans le deuil. La Fédération internationale de L’Arche qui compte plus de 120 communautés a été fondée en 1964 en France par.
L’outil le plus utile qui soit face à tout patient ! LES BASES
Semaine de la prévention du suicide
Implants contraceptifs
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Contraceptifs oraux combinés (COC)
Séance III : Prestation des DIU
Comment rédiger une proposition gagnante
Un Tutoriel Femmes Prospèrent Mondialement (Women Thrive Worldwide) Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources Blogeur pour le Plaidoyer.
« Service de counseling » en planification familiale
Implants contraceptifs
PROJET PHILO Á ton avis, c’est quoi être mort ?
Les Infections Sexuellement Transmissibles
L’approche axée sur la compréhension
Implants contraceptifs Séance I : Caractéristiques des implants
SIX FAÇONS D’ACCROÎTRE VOTRE RENDEMENT SUR L’INVESTISSEMENT AU MCEE.
Résumé de ‘10 bons conseils pour survivre’
1 Méthodes pédagogiques Formation de formateurs AFGSU CESU 75 Janvier 2008.
Caractéristiques des DIU
Les techniques de vente : Négociation Partenariale
Parents délégués secteur sud école Chaux-de-Fonds Conseil d'Etablissement Scolaire (CES) Dans tout le canton les CES remplacent les commissions.
Comment aider aux Devoirs?
« Service de Counseling » en planification familiale
Genre et Communication Communication et genre Réunion SPOC 22 Février 2013.
Caractéristiques de la MAMA
Mener un entretien de vente
SONDAGE AUPRÈS DES EMPLOYÉS DES FNP/ASPFC Serving those who serve Gérard Étienne, VP RH.
Documents d’orientation et outils de travail de l’OMS sur la planification familiale Scénario proposé : Cette présentation est une introduction aux documents.
Séance de conseil sur la MAMA
Lire, c’est traduire Séance 1
L'adolescente et la contraception
Cliquez pour avancer Faut-il tout dire ? Nous avons souvent tendance à espérer que nos conjoints et nos enfants (du moins tant qu'ils sont petits) nous.
Stratégies à adopter devant des comportements problématiques de la part des parents Source: Massé, L., Desbiens, N., Lanaris, C. (2014)
La Méthode des jours fixes (MJF)
Séance II, Diapositive n o 1 Pilules pour la contraception d ’ urgence à base de lévonorgestrel (LNG) Séance II : Indications thérapeutiques et évaluation.
La Méthode des jours fixes (MJF) Séance I : Caractéristiques de la Méthode des jours fixes Scénario suggéré : La Méthode des jours fixes™, ou MJF comme.
Choisir ou non d’avoir un enfant
Séance II, Diapositive n o 1 La Méthode des jours fixes (MJF) Séance II : Qui peut utiliser la MJF et qui doit l’éviter.
LES SOINS PALLIATIFS Le rôle du bénévole.
Séance III, Diapositive n o 1 Pilules pour la contraception d ’ urgence à base de lévonorgestrel (LNG) Séance III : Prestation des pilules pour la contraception.
PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE Catherine Tourette-Turgis Maryline Rébillon Thierry Troussier.
Processus et modèles de Changement de Comportement.
Transcription de la présentation:

Séance III : Prestation du préservatif féminin Illustration : Salim Khalaf/FHI Paquet de ressources de formation sur la planification familiale Module sur le préservatif masculin : Série de diapositives de base, Séance III

Rectification des peurs, des idées fausse et des mythes courants Conseils sur le préservatif féminin Sujets à aborder en priorité lors de la séance de conseil Caractéristiques Rectification des peurs, des idées fausse et des mythes courants Comment utiliser le préservatif ; démonstration Combien il est important que la méthode soit utilisée correctement et systématiquement Problèmes courants ; ce qu’il ne faut pas faire Lubrifiants Où se procurer d’autres préservatifs Recours à la contraception d’urgence au besoin Comment parler des préservatifs avec ses partenaires Paquet de ressources de formation sur la planification familiale Module sur le préservatif masculin : Série de diapositives de base, Séance III

Conseils sur la façon de négocier l’utilisation du préservatif Conseils sur les préservatifs féminins Comment parler avec les partenaires (1) Conseils sur la façon de négocier l’utilisation du préservatif Assurez-vous que la cliente comprend ce qu’on entend par préservatifs. Offrez des suggestions, mais laissez la cliente décider. Parlez ensemble des doutes et des craintes. Rassurez ; citez des exemples de succès. Offrez des consultations de couple. Assurez un suivi. Illustration : Rafael Avila Paquet de ressources de formation sur la planification familiale Module sur le préservatif masculin : Série de diapositives de base, Séance III

Conseils sur la façon de négocier l’utilisation du préservatif : Conseils sur les préservatifs féminins Comment parler avec les partenaires (2) Conseils sur la façon de négocier l’utilisation du préservatif : Evaluez l’aptitude de la cliente à parler avec ses partenaires. Analysez ce qui empêche la cliente de parler des préservatifs. Suggérez des stratégies. Aidez la cliente à réfléchir aux stratégies possibles ; insistez sur le fait qu’il faut écouter le partenaire ; pratiquez des jeux de rôle. Illustration : Rafael Avila Paquet de ressources de formation sur la planification familiale Module sur le préservatif masculin : Série de diapositives de base, Séance III

Aidez la cliente à réfléchir à ce qui suit : Conseils sur les préservatifs féminins Comment parler avec les partenaires (3) Aidez la cliente à réfléchir à ce qui suit : Où parler : Un endroit privé, sûr et confortable Quand parler : Quand on est détendu et sobre, avant d’avoir des rapports sexuels Comment parler : Pensez à l’avance à ce que vous voulez dire. Demandez au partenaire de partager ses idées ; amorcez un dialogue. Insistez sur la sécurité, la santé, la confiance, le souci de l’autre et le besoin de se mettre d’accord. Illustration : Rafael Avila Paquet de ressources de formation sur la planification familiale Module sur le préservatif masculin : Série de diapositives de base, Séance III

Visites de suivi Demandez aux clientes si la méthode marche bien. Demandez- leur si elles ont des questions ou si quelque chose les préoccupe. Demandez-leur si elles ont de la difficulté à utiliser la méthode correctement lors de chaque rapport sexuel. Donnez d’autres préservatifs aux clients et demandez-leur de revenir avant que leur provision ne soit épuisée. Rappelez-leur à quels autres endroits ils peuvent se procurer des préservatifs. Demandez aux clients de longue date s’ils prévoient des changements de vie majeurs qui risquent de modifier leurs besoins ; l’envie d’avoir des enfants ou de nouveaux risques de VIH/IST. Paquet de ressources de formation sur la planification familiale Module sur le préservatif masculin : Série de diapositives de base, Séance III

Préservatif féminin : Résumé Sans risque et facile à utiliser Protège à la fois de la grossesse et des IST/VIH La femme peut décider elle-même d’utiliser le préservatif féminin Requiert la participation du partenaire Paquet de ressources de formation sur la planification familiale Module sur le préservatif masculin : Série de diapositives de base, Séance III