RESPECTÉS Développement durable et dialogue social Analyses et options de la CFDT « agir avec les autres parties » Trophées PACA RSE 23 février 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Advertisements

Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Responsabilité Sociale
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Préserver la compétitivité des industries chimiques et du secteur pharmaceutique Une gestion responsable des restructuration. 1Dublin, 2013.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Séminaire de restitution du Groupe Accueil Lundi 23 janvier 2012 La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, levier du développement des territoires.
Le Schéma Régional de Développement Économique
1 Comité Interministériel pour le Développement Durable 27 juillet 2010 La Stratégie Nationale de Développement Durable « Vers une économie verte.
1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004.
2012 TOUS EN CAMPAGNE ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
Répertoire des métiers territoriaux
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
1 AGENDA 21 CHU DE BREST. 2 I – LES FINALITES ESSENTIELLES DU DEVELOPPEMENT DURABLE A- Lengagement de la France dans la démarche 1992 : Signature déclaration.
Association pour la SAUVEGARDE DES SITES et le DEVELOPPEMENT DURABLE
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
RESPECTÉS Des pratiques syndicales autour des enjeux du développement durable Trophées PACA RSE 14 février 2013.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
L'économie solidaire et le développement local
Contribution à la définition de notions liées au dialogue politique Enda Diapol Moussa Mbaye Avril 2009 Document de travail. Ne pas diffuser SVP Éléments.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
La coopération internationale
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
1 La dimension globale du développement durable - Jana Wachtl Journées Suisses de la Statistique 2009 Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral.
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
La Démarche BNQ 21000, étape par étape. Sensibilisation / Conscientisation Positionnement stratégique (modèle d’affaires) Actions innovantes / responsables.
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Date d’entrée en vigueur : les comptes au 31 décembre 2011
Partenaires sociaux et CPRDFP Illustration du dialogue social emploi formation en Auvergne C.O.P.I.R.E. AUVERGNE 30 mars 2011.
Renforcer la protection des salariés et développer l’emploi
1 Document confidentiel élaboré par Greenflex Thématiques – Informations sociales Thématique sélectionnée ? Justification si omission a) Emploi.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences.
Egalité hommes-femmes, intégration des questions de genre et le travail décent Programme des activités pour les travailleurs et travailleuses.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Sous commission Sciences et techniques
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Thème 1 – De l’individu à l’acteur
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Forum IHE 2008 – Panel 2 Thème 2 L’avantage du dialogue avec les parties prenantes de l’entreprise: exemples de retombées positives Didier Gauthier Secrétaire.
Plan Campus Vert Université Paris Ouest Nanterre la défense Stéphane BRETTE Chargé de mission Campus Vert UPOND
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Comprendre les principes du DD et ses enjeux pour l’organisation Les référentiels relatifs au DD - ISO Les 7 principes de RS 1.Redevabilité 2.Transparence.
Transcription de la présentation:

RESPECTÉS Développement durable et dialogue social Analyses et options de la CFDT « agir avec les autres parties » Trophées PACA RSE 23 février 2012

RESPECTÉS Le développement durable pour la CFDT Une problématique identitaire (+ 30 ans) Un concept, un outillage pour appréhender les interactions du vivant avec les activités humaines Une approche globale, intégrée et pas seulement 3 piliers (2+1) Des principes incontournables Une voie et des choix stratégiques 2

RESPECTÉS Développement durable, des principes incontournables Des principes anciens à enrichir : démocratie (participation) / solidarité (dimensions) / justice (dette) / prévention (a priori) Des principes plus novateurs : subsidiarité / transversalité / précaution (et pas abstention) Un principe clé : la responsabilité dont la RSE 3

RESPECTÉS Développement durable, des choix stratégiques Face à des impasses que sont : Une croissance incontrôlée suicidaire (climat, biodiversité, eau, misère …) Une décroissance inhumaine et injuste De graves menaces pour la paix 4

RESPECTÉS Développement durable, les choix et priorités CFDT Des acteurs sociaux et sociétaux qui assument leur part et s’ouvrent aux autres (accord national entre FNE et la CFDT) Un dialogue social rénové et de nouveaux compromis de type DD Une RSE élargie et conforme au DD Des processus décisionnels améliorés dans l’entreprise et dans la société 5

RESPECTÉS Développement durable, avec un dialogue social rénové De nouveaux droits et devoirs pour les salariés (SPP, mobilité, implication, signalement dysfonctionnement…) De nouvelles missions (Env. et DD) pour les IRP (négociation engagée fin 2009) Une négociation collective mobilisée sur les transitions professionnelles, les qualifications nouvelles ou complémentaires nécessaires Un dialogue social ouvert sur la société. 6

RESPECTÉS Développement durable, avec une RSE ambitieuse La Responsabilité Sociale Environnementale et Sociétale des Entreprises, des Institutions et de toute organisation. Une posture préventive la plus avancée (d’abord ne pas nuire !) Une immense anticipation de tous les aspects de responsabilité formelle et informelle sur le plan moral, civil, pénal, environnemental … 7

RESPECTÉS Développement durable et sortie de crise De nouvelles régulations dans les entreprises, dans les territoires, dans l’UE, dans le monde (reporting social et environnemental, finances, fiscalité, redistribution …) De nouvelles formes de gouvernance (OIT / OMC / OME…? (organisation mondiale de l’environnement)) : place de la société civile et des acteurs sociaux (cf. Grenelle en France) 8

RESPECTÉS Des pratiques syndicales autour des enjeux du développement durable Trophées PACA RSE 23 février 2012

RESPECTÉS CESE / CESR Des questions sur les problématiques de développement durable sont débattues dans les Conseils Economiques et Social Régionaux (CESR) et au Conseil Economique et Social devenu Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) à la suite du Grenelle de l’environnement (loi organique du 3 août 2009, puis loi organique du 26 mai 2010)

RESPECTÉS Universités syndicales Plusieurs Universités syndicales consacrées au « Développement Durable » dans les structures professionnelles, interprofessionnelles et à la confédération

RESPECTÉS Formations Des formations d’équipes syndicales aux enjeux du Développement Durable et aux leviers syndicaux Des travaux sur la GPEC sectorielle ou territoriale (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) à l'échelle d'un bassin d'emploi

RESPECTÉS Dans nos comportements Evolutions des pratiques dans la structure syndicale Achats responsables (logistique, choix des fournitures de bureau, papier recyclés et labellisé, etc.) Réduction des consommations d'énergie Tri sélectif et contrôle de la destination finale des déchets Le papier utilisé est mis au recyclage Les impressions se font en recto-verso

RESPECTÉS Dans nos pratiques syndicales Mobilisation sur la sécurité du travail et les risques professionnels Vigilance par rapport aux expositions professionnelles Alerte professionnelle dans le domaine de la santé au travail Lien fait entre santé au travail et environnement

RESPECTÉS Dans nos pratiques syndicales Actions revendicatives autour des obligations de bilans et "reporting" des entreprises Contrôle de l’application de la loi Nouvelles Régulations Economiques 2001 (puis à venir la Loi Grenelle II Article 225 et son décret) => faisant à ce jour obligation aux entreprises cotées en bourse de rendre compte annuellement de ses initiatives en matière de Responsabilité sociale, sociétale et environnementale dans un rapport annuel

RESPECTÉS Le rapport extra-financier : un outil pour revendiquer Informations les mieux couvertes dans les rapports extra-financiers Consommations de ressources en eau et matière première Formation, mais de façon incomplète Formation de sensibilisation aux problématiques environnementales Rémunération et répartition de la masse salariale Conditions d’hygiène et de sécurité

RESPECTÉS Le rapport extra-financier : un outil pour revendiquer Informations les moins souvent ou moins bien traitées dans ce rapport extra-financier L’importance de la sous-traitance et les relations les fournisseurs Les risques environnementaux et la prévention La gestion des rejets et des déchets L’organisation et l’aménagement du temps de travail Le non respect du droit international

RESPECTÉS Le rapport extra-financier : un outil pour revendiquer Informations les moins souvent ou moins bien traitées dans ce rapport extra-financier : Réflexions sur les conditions d’émergence d’un droit d’alerte qui aille au-delà de la délibération de la CNIL du 8 décembre 2005 en matière de comptabilité dans les domaines de la fraude fiscale et de la lutte contre la corruption L’enjeu d’obtenir une protection des lanceurs d’alerte en raison des risques sur l’emploi et de dilemmes professionnels

RESPECTÉS Des indicateurs à négocier Exemples d’indicateurs de performance sociale à négocier Evolution... du nombre de salariés qui ont bénéficié d’une formation qualifiante de l’indicateur global de mesure du stress au travail de la part de salariés promus (promotion interne) et le nombre de postes pourvus par la promotion interne (par âge et par sexe). du nombre de jours d’arrêts de travail (année n-1 à n). du nombre d’accidents du travail

RESPECTÉS Des indicateurs à négocier Exemples d’indicateurs de performance sociale à négocier Evolution... De l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes (année n-1 à n) Du nombre de femmes ayant accès aux postes à responsabilités managériales (année n-1 à n) et au conseil d’administration Du taux d’emploi des personnes handicapées

RESPECTÉS Des indicateurs à négocier Exemples d’indicateurs de performance sociale Mise en place d’une négociation sur la politique globale de redistribution de la valeur ajoutée ou, à défaut, des bénéfices de l’entreprise Evolution... De l’écart des rémunérations entre dirigeants, cadres et employés De la part accordée à la rémunération variable Existence d’un système d’intéressement et pertinence des indicateurs négociés

RESPECTÉS Des indicateurs à négocier Exemples d’indicateurs de performance sociale Evolution... Du turn-over, de l’absentéisme, du flux de création et de suppression d’emplois (solde net), taux de recrutement des jeunes diplômés, taux de reclassement des salariés... Revendiquer la transparence des éléments de rémunération

RESPECTÉS Des avancées récentes limitées Mobilisation dans le Grenelle de l’environnement pour étendre les obligations en matière de RSE à d’autres entreprises que les entreprises cotées en bourse La loi Grenelle II étend le bilan social et environnemental à toutes les entreprises de plus de 500 salariés et renforce la responsabilité de la « maison-mère » en cas de pollution par une de ses filiales (article 225) Les entreprises de plus de 500 salariés devront aussi réaliser un bilan de leurs émissions de CO2

RESPECTÉS Des avancées récentes limitées Vers un droit d’alerte environnemental Mobilisation dans le Grenelle de l’environnement pour l’instauration d’un droit d’alerte environnemental dans lequel il y ait un renforcement du rôle des représentants du personnel La Loi Grenelle I renvoie à la négociation collective le soin d’en définir les règles de mise en œuvre… … mais pour l’instant des freins à la mise en œuvre

RESPECTÉS Participation à l’animation de réflexions et débats sur la responsabilité professionnelle des cadres afin de mieux prendre en compte la responsabilité sociale et environnementale des entreprises Réflexion, études et argumentaires

RESPECTÉS Réflexion, études et argumentaires Etudes réalisées sur : – les effets de la financiarisation sur le dialogue social – le changement climatique – la fiscalité environnementale Avis au CESE en 2010 sur : La stratégie nationale du développement durable Les indicateurs du développement durable et l’empreinte écologique

RESPECTÉS Argumentaire confédéral sur la gouvernance avec propositions de négocier des indicateurs sociaux et de rompre avec la logique uniquement financière de l’évaluation de la performance des entreprises – Il s’agit d’imposer des indicateurs fondés sur la performance économique et sociale de l’entreprise et non liés au cours de l’action Réflexion, études et argumentaires

RESPECTÉS