Activités de l'UIT pour combler l’écart de normalisation (BSG)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Groupe Régional SG 5 de l’UIT-T pour l’Afrique
Un agenda de réforme foncière
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Organisation internationale
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Algiers, Algeria, September 2011 Intérêt des travaux de lUI-T pour les Régulateurs et Opérateurs africains Abossé AKUE-KPAKPO, ICT Expert, Chair.
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 Relationship between contributions submitted as input by the African region to WTSA-08,
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 REDUCTION DE LECART EN MATIERE DE NORMALISATION: LAPPROCHE IVOIRIENNE DOUA PASCAL,
Initiatives de Cybersécurité Cas de la Côte d’Ivoire
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 Intérêt des travaux de lUI-T pour les Régulateurs et Opérateurs africains Abossé AKUE-KPAKPO.
AMNT-04, Sujets relatifs aux pays en développement Saburo TANAKA Réunion préparatoire à lAMNT pour lAfrique, Victoria Falls, juin 2004 Les opinions exprimées.
(Ouagadougou, Burkina Faso, (matin) juillet 2013)
Vue d'ensemble de SG5 et SG5RG pour les activités en Afrique
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Plateforme des Planificateurs Aissatou Gueye, CEA Réunion de lancement de la CoP régionale, 23 au 24 avril 2013, Ouagadougou, Burkina Faso 1.
Systématisation: Apprendre des expériences des projets.
Plan de la présentation
ATELIER DE LANCEMENT DU PROJET RENFORCEMENT DES CAPACITÉS SPS EN AFRIQUE POUR ATTÉNUER LES EFFETS NOCIFS DES RÉSIDUS DE PESTICIDES DANS LE CACAO ET MAINTENIR.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
ClimActRegions Regions for Climate Protection: towards Governance, from Knowledge to Action Les Matins de lEurope, 25 novembre 2011.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
Atelier des Nations Unies sur les nomenclatures économiques et sociales internationales Bamako du 25 au 28 janvier 2010 Présenté par: NGOK Emmanuel Expert.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
1 Les avantages dêtre membre dune association professionnelle active et reconnue ! Octobre 2013
1 Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) (VILLE) (DATE) 2014.
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
Budget et reddition de compte CRPRS – 19 FÉV 2014.
Vijay Mauree, Programme Coordinator ITU
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
Kampala, Uganda, June 2014 Documents d’Edition et de Révision Hiroshi Ota and Vijay Mauree ITU/TSB Forum de normalisation pour l'Afrique (Kampala,
CMN-8007 SOURCE :CCCNT TITRE :Activités du CCCNT depuis le CMN-7 POINT À L’ORDRE DU JOUR : CMN-8, Point Activités du CCCNT depuis la septième.
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Les lignes directrices de l’AISS sur la qualité des services
APPEL A PROJETS EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE – 2015.
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
Atelier sur « Le CHM national : Son rôle pour la période « »
Les institutions spécialisées Nombre: 15 Organismes internationaux autonomes Budget propre Accords avec le Conseil économique et social (approuvé par.
Mise à jour des normes minimales de l’INEE : Vue d’ensemble
Modalités d’opérationnalisation et de collaboration avec les différents acteurs Meeting on the draft Strategic Plan of the African Union Institute for.
Commis à connecter le monde Aperçu sur SG5 de l'ITU-T Travaux de protection contre les dommages et la sécurité Guy-Michel KOUAKOU Président de la commission.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Forum régional de Normalisation de l’U.I.T pour l'Afrique Dakar, Sénégal, mars 2015 L'UIT et les Services Financiers Numériques Vijay Mauree, Programme.
Programme de réduction de l’Ecart en matière de Normalisation( BSG) Vijay Mauree, Programme Coordonnateur, L'UIT/BST Forum Régional.
Programmes OMD de perfectionnement du personnel d’encadrement Riitta Passi – Direction du renforcement des capacités Riitta Passi.
DÉFIS DE NORMALISATION TIC EN OUGANDA Patrick Mwesigwa, Director/Technology, Networks & Services Uganda Communications Commission
Kampala, Uganda, 23 June 2014 NORMALISATION: LE CAS DU SECTEUR DES TIC AU GHANA KOFI NTIM YEBOAH-KORDIEH DEPUTY MANAGER, NATIONAL COMMUNICATIONS AUTHORITY,
ACTRAV ACTRAV PROGRAMME DES ACTIVITES POUR LES TRAVAILLEURS.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Vue d’ensemble de la commission d’études 20 de l’UIT-T « L'Internet des objets et ses applications y compris les villes et les communautés intelligentes.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
Transcription de la présentation:

Activités de l'UIT pour combler l’écart de normalisation (BSG) Forum regional de normalisation de l’UIT pour l'Afrique (Kampala, Ouganda, 23-25 juin 2014) Activités de l'UIT pour combler l’écart de normalisation (BSG) Vijay Mauree, Coordonnateur de programme UIT Vijay.mauree@itu.int

L'écart de normalisation Combler l’écart de normalisation (BSG) est l'un des objectifs stratégiques de l'ITU-T. Il se définit comme l’ensemble des disparités dans la capacité des pays en développement, relativement aux pays développés, pour mettre en oeuvre, influencer les normes internationales TIC, y accéder et y contribuer, spécifiquement les recommendations de l’ITU-T. Combler l’écart en matière de normalisation: PP Res 123, AMNT Res 44 et CMDT Res 47. Recherche 123 de pp premièrement adoptée par pp 2002 Ęr de la recherche 44 de WTSA adopté par WTSA-04

L'écart de normalisation Résolution 44 révisée à l’AMNT-12, Dubaï Les disparités entre les pays développés et pays en développement en matière de normalisation ont (5)composantes principales : disparité de la normalisation volontaire, disparité des règlementations techniques obligatoires, disparité de l’évaluation de conformité, disparité des ressources humaines spécialisées en matière de normalisation, disparité dans la participation effective aux activités de l’ITU-T.

L'écart de normalisation Le concept d'échelle de la normalisation

Fonds de BSG Objectifs Donateurs Faciliter la participation des pays en développement dans le processus d’élaboration des normes. Permettre aux pays en développement de profiter de l'accès au développement de nouvelles technologies. S'assurer que les exigences des pays en développement sont prises en compte dans l’élaboration des normes. Donateurs Ministère des Sciences, des TIC et de la planification, Corée Réseaux de Nokia Siemens, Microsoft, Cisco et Le Canada

Activités de l’UIT pour combler l’écart Renforcer les capacités d’élaboration de normes. Aider les pays en développement dans la mise en oeuvre des normes. Développer les ressources humaines Groupes régionaux (résolution 54) Actions principales mises en application pour BSG Renforcer les possibilités normalisatrices (programme 1 d'annexe dans WTSA-12) Aider les pays en voie de développement dans l'exécution de normes (programme 2 d'annexe dans WTSA-12) Développer les ressources humaines ((programme 3 d'annexe dans WTSA-12) Groupes régionaux (WTSA-12 Resolution54)

Renforcer les capacités d’élaboration de normes Programme de mentorat pour les nouveaux venus dans les commissions d’études. Role de mentor dans les commissions d’études. Recherche sur la mesure et la réduction de l’écart des capacités en matière de normalisation. Accès libre aux normes de ITU-T. Accroitre la participation et la collaboration à distance. Reduction des frais (CHF 3,975) pour les pays en développement incluant le milieu académique. Etude sur l’évaluation des capacités de normalisation des pays en développement. Slide shows actions that have been implemented in period 2009-12

Renforcer les capacités d’élaboration de normes Actions nouvelles issues de l’ AMNT-12 Elaborer des lignes directrices pour assister les pays en développement dans leur implication dans les activités de l’ITU-T. Améliorer les procedures et les outils électroniques pour la participation à distance. Réaliser des projets de consultation conçus pour soutenir les pays en développement dans l’élaboration des plans de normalisation. Etudes sur les innovations et la normalisation TIC dans les pays en développement.

Assister les pays en développement dans la mise en oeuvre des normes Rapports techniques Manuel sur les essais (2011) Manuel de l’ITU-T sur les réseaux de transport optique du TDM au Paquet (2010)  Histoire du DSL (2010), Deploiement des réseaux en mode paquets (2009) Manuel sur les systèmes et câbles de fibres optiques(2009), Sécurité en télécommunications et TI(2009) Normes Q&A Forum en ligne Handbooks have now been replaced by e-learning courses, technical reports and web based guides.

Normes Q&A http://groups.itu.int/itu-t/StandardsQA.aspx Objectifs Permettre aux pays en développement de demander conseil directement aux experts des commissions d’études de l’ITU-T. Assurer que les pays en développement ont une meilleure comprehension des recommendations de l’ITU-T. Accroitre l’application des recommendations de l’ITU-T dans les pays en développement. Liberté d’accès.

Assister les pays en développement dans la mise en oeuvre des normes Nouvelles actions issues de AMNT-12 Assister les pays en développement pour: Etablir un secrétariat de normalisation pour coordonner les activités de normalisation et la participation dans les commission d’études de l’ITU-T. Déterminer si leurs normes nationales existantes sont cohérentes et en conformité avec les recommendations actuelles de l’ITU-T. Developer des lignes directrices de mise en oeuvre pour les nouvelles recommendations de l’ITU-T.

Avantages d'un Secrétariat National de Normalisation Assure la jonction des normes nationales aux Recommendations de l’ITU-T. Définit clairement les rôles, les responsabilités et l'autorité au sein d’un pays en matière de l’ITU-T. Coordonne les exigences sur les normes TIC. Joue un rôle dans l'approbation des recommendations de l’ITU-T. Accroit la contribution aux commissions d’études de l’ITU-T.

Secrétariat National de Normalisation BNT a développer des lignes directrices pour les pays en développement pour établir un Secrétariat National de Normalisation (NSS) Les lignes directrices et l’annexe sont disponibles sur le website de BSG http://www.itu.int/en/ITU-T/gap/Pages/default.aspx BNT peut fournir l’assistance aux pays en développement pour établir le secrétariat national de normalisation Pour plus d’informations, veuillez contacter: Vijay Mauree : vijay.mauree@itu.int Gary Fishman PEARLFISHER INTERNATIONAL, 2013

Développer les ressources humaines Capacity Building In Depth Technical Manuals/ Tutorial Workshop Webinar E-Learning Actuellement TSB organise des ateliers pour la conscience générale sur des activités d'étalonnage d'ITU-T et des tutrorials techniques détaillés pour former sur l'exécution des recommandations d'ITU-T. On proposera des cours de Webinars et d'apprentissage sur internet maintenant également à l'avenir. Des Etats membres sont invités pour entrer en contact avec TSB s'ils voudraient accueillir un cours d'instruction technique détaillé concernant une recommandation particulière ou l'atelier d'ITU-T dans un avenir proche.

Développer les ressouces Humaines Tutoriels techniques approfondis sur les recommendations de l’ITU-T. Accroitre le nombre des autorités (présidents/rapporteurs) issues des pays en développement dans les commissions d’études de l’ITU-T. Cours e-learning sur les méthodes de travail des commissions d’études de l’ITU-T (ITU-T A.1) et la Qualité des Services .NEW! Nouvelles actions issues de l’AMNT-12. Des bourses d’études à fournir sur le budget de BNT aux pays éligibles pour participer aux rencontres de l’ITU-T pertinentes. Encourager l’assistance et les opportunités d’emplois à court terme pour les experts des pays en développement dans les laboratoires d’essais des équipementiers et organisations de développement de normes internationales, en particulier dans le domaine de la conformité et des essais d’interopérabilité. First three bullets shows the actions that have been implemented in the period 2009-12.

Groupes régionaux Commissions d’études SG2 pour les regions Arabe et Afrique de l'Est. Commissions d’études SG3 pour l'Asie et l'Océanie, l'Afrique, l'Europe et la Méditerranée, l'Amérique latine et les Caraïbes (tarifs et principes comptables). Commissions d’études SG5 pour les régions Arabe, Afrique, Amérique latine et les Caraïbes, Asie Pacifique (février 2013) (les TIC et changement climatique). Commissions d’études SG12 pour l'Afrique (Performance, QoS).

Groupes régionaux Les Bureaux régionaux doivent collaborer étroitement avec le BNT. Promouvoir les réunions et les événements des groupes régionaux de l’ITU-T. Aider le BNT à coordonner les activités de normalisation dans la région. Fournir l'assistance pour établir les organismes de normalisation régionaux. Nouveaux groupes régionaux établis par l’AMNT-12 Commissions d’études SG2 pour l'Amérique latine. Commissions d’études SG5 pour l'Amérique latine. Commissions d’études SG 13 pour l'Afrique.

Conclusions et recommandations L’AMNT-12 doit renforcer le mandat de l’UIT-T pour le BNT. Combler l’écart de normalisation. Coordination accrue sur la normalisation des TIC au niveau national. Fournir l’assistance aux pays en développement pour établir le secrétariat national de normalisation. Accroitre la mise en oeuvre des recommandations de l’ITU-T. Renforcement de capacités sur la normalisation et les recommandations de l’ITU-T. Augmenter la participation aux Commissions d’études , aux ateliers, aux réunions et aux diverses contributions.

Pour plus d’informations sur l’écart de normalisation, veuillez contacter Vijay Mauree, TSB Vijay.mauree@itu.int

Merci