Télétransmission des liasses fiscales Banque de France

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GROUPE D’EXPERTS DES RISQUES FINANCIERS DES ORGANISATIONS (GERFO)
Advertisements

ISO Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale
La démarche partenariale de promotion des téléprocédures
Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
LES METIERS DU COMMERCE INTERNATIONAL
Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
Page 1 29 septembre 2009 Source : MARKESS International – Washington, D.C., USA and Paris, France Journée e-administration Syndicat national.
La nouvelle tarification 2009 Une nouvelle tarification en simple et lisible Qui sadapte aux différents profils de cabinets Qui optimise le coût pour.
U E M O A Une nouvelle aire Pour une nouvelle ère U E M O A.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
Avec 28 & 29 octobre Dématérialisation La DUCS EDI.
GESTION ADMINISTRATIVE DU PROJET Réalisation des activités
Comptabilité et gestion: Plan général
Notre proposition de missions sociales
13 avril Processus de conventionnement des Instituts Carnot labellisés en 2007 Alain Moulet.
Comptabilité générale
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
35ème Journées Nationales FCGA
Public Key Infrastructure
Réglementation DT-DICT : retours sur le processus de déclaration
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Chiffres clés nationaux au 31 mai La plateforme de dématérialisation des Experts-Comptables Campagne fiscale jedeclare.com du.
CNDS part territoriale 2013 Indre et Loire Procédure pour la demande de subvention en ligne Direction départementale de la cohésion sociale.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
1. Qu'est-ce que c'est ? Ensemble des méthodes permettant d'enregistrer et de traiter toute opération en valeur qui touche l'entreprise. (Les flux d'entrée.
Webinar – Pôle numérique CCI Bordeaux - 28 novembre 2013
Novembre 2009 Segmentation Communication. NOUS PROPOSONS AUX EXPERTS COMPTABLES UNE EQUIPE DEDIEE UNE DEMARCHE DES OUTILS DES PARTENARIATS.
GUIDE PROMOTEURS 5- Je saisis et je dépose mon dossier de demande de subvention en ligne.
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
Simpl-IS Télédéclaration et Télépaiement de l’Impôt sur les Sociétés
02/04/2017 Expertise en cours des impacts budgétaires et financiers des procédures et écritures de fiabilisation des comptes des EPS de la région Languedoc-Roussillon.
Dématérialisation & Téléprocédures
Définition de l’EA Décret n° du 13 février 2006 : « Art. R Les entreprises adaptées … permettent à des travailleurs handicapés.
Protection du compte client
Apsydia Résultats 2009 et Perspectives 2010 Cabinet de Conseil
LA LOI DE TRANSPARENCE FINANCIÈRE DES COMITÉ D’ENTREPRISE
ASSEMBLEE GENERALE Mercredi 3 novembre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE
Réunion DDO – 04/11 LE RENOUVELLEMENT DES CPOM Réunion des Directeurs d’ Etablissements de Santé Mardi 6 décembre 2012.
MSCIT Les Solutions Logiciels Métiers MSCIT Organisme de Formation La gestion informatique de vos formations COMMUNIQUEZ SUR VOS STAGES Catalogue de stage.
OSEO, pour financer et accompagner les PME
Dématérialisation & Téléprocédures
Quelques conséquences de la nouvelle définition de l’entreprise
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
UBIFRANCE, l’Agence française pour le développement international des entreprises Septembre 2014.
Formez vos équipes Crédit Management Affacturage.
Plan de la présentation
Les outils comptables et financiers
Projet de coopérative citoyenne d’investissement dans la production d’énergie renouvelable.
AFKAR II Renforcement de l'action de la société civile Libanaise Budget Evaluation.
PASSER DE LA COMPÉTITION À LA COLLABORATION Une régie intermunicipale: un choix gagnant.
Présentation du dispositif de sortie des emprunts à risque
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
Un logiciel de facturation simple et performant
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Télédéclaration OF et BPF
Paris, Le 20 novembre 2014 Franck Sédillot 15 E COLLOQUE DE L 'A SSOCIATION DE COMPTABILITÉ NATIONALE Session 3 Intermédiaires financiers et interconnexion.
Présentation Salon Economique du 10 au 12 Septembre 2014.
MAISON DE SANTÉ ET POLE DE SANTÉ ASPECTS JURIDIQUES
Equilibre du bilan.
Le processus de traitement de l’absence maladie
Présentation de Net Prévoyance
24 novembre SOMMAIRE  Présentation  Mission générique  Objectifs : Support à la création et à la reprise d’entreprises Participation à la.
Cours de Gestion d’entreprise
DIRECTION GENERALE DES OPERATIONS Direction pour la coordination de la stabilité financière Service des titres de créances négociables EUROSYSTEME Collecte.
Actes budgétaires Dématérialisation des documents budgétaires
CREATIVE WORK La dématérialisation et téléprocédures Hervé Foulon 23/02/09 : Bayonne – 9H à11H et Pau de 17H à 19H 24/02/09 : Agen – 9H à 11H et Bordeaux.
Présentation du module « Convention »
Masque Cegid : Version du 13 septembre 2013 RÉVISION DES VALEURS LOCATIVES.
Transcription de la présentation:

Télétransmission des liasses fiscales Banque de France Direction des Entreprises Télétransmission des liasses fiscales Banque de France Paris, le 14 mars 2014

Banque de France – Direction des Entreprises L’activité cotation de la Banque de France repose sur des fondements juridiques nationaux et internationaux : Code monétaire et financier – art. 141-6 (communication des documents nécessaires à aux missions Banque de France) ; La cotation est explicitement citée dans le contrat de service public entre la Banque et l’Etat ; La Banque de France est reconnue comme OEEC organisme externe d’évaluation du crédit pour son activité de cotation des entreprises, ce qui permet aux établissements de crédit de s’appuyer sur la cotation Banque de France pour calculer leurs besoins en fonds propres réglementaires ; Au sein de l’Eurosystème, la Banque de France a été reconnue comme ICAS – In-house Credit Assessment System - en application de la Documentation Générale régissant les opérations de politique monétaire de l’Eurosystème (Système d’évaluation du risque de crédit des banques centrales – Refinancement à partir des créances éligibles). La cotation Banque de France – Direction des Entreprises SASIE

Banque de France – Direction des Entreprises BilanDirect-FIBEN : www.bilandirect-fiben.fr La DGFiP a rendu la télétransmission des liasses fiscales obligatoire en 2013. La Banque de France propose également un service de télétransmission des bilans. BilanDirect-Fiben, opérationnel depuis 2010, est un service : • sans coût supplémentaire pour les entreprises qui télédéclarent ; • et permettant un gain de temps appréciable à tous les acteurs impliqués dans la dématérialisation des liasses fiscales. Banque de France – Direction des Entreprises SASIE

Banque de France – Direction des Entreprises Le partenariat Ordre des Experts comptables – Banque de France Un partenariat signé le 17 décembre 2009 entre la Banque de France et le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts Comptables. Une coopération active des experts comptables au cours des dernières années a permis à la Banque de France d’atteindre un taux de télétransmission de 54% en 2013. Une action qui doit néanmoins être renforcée via les Partenaires EDI des experts comptables pour viser un objectif de 60% de télétransmissions des liasses EDI-TDFC vers la BDF en 2014. Banque de France – Direction des Entreprises SASIE

Evolution des campagnes 2010-2013 2011 2012 2013 Bilans intégrés par la BDF dans Fiben 320.000 342.200 354.900 314.906 Bilans reçus par télétransmission EDI-TDFC 37.280 86.700 136.360 169.577 % de bilans reçus par télétransmission 12% 25% 38% 54%

Banque de France – Direction des Entreprises Rôle du Groupe EURUS Mener une action de promotion de la télétransmission des bilans vers la BDF auprès des experts comptables de son réseau. Demander la pré-alimentation de la coche de télétransmission au(x) partenaire(s) EDI du groupe pour les entreprises : dont les bilans sont constitués des feuillets 2050 ou 2033 ; dont le chiffre d’affaires est supérieur à 750K€ (à l’exception des holdings et des filiales de groupes, sans critère de collecte). Banque de France – Direction des Entreprises SASIE

Banque de France – Direction des Entreprises Pour les entreprises qui utilisent le service BilanDirect-Fiben pour la première fois, les bilans sont sollicités par un courrier de la Banque de France. L’entreprise doit alors : Signer le formulaire d’autorisation de traitement de ses données comptables disponible sur notre site www.bilandirect-fiben.fr. L’autorisation donnée à la Banque de France ne dispense pas l’expert-comptable d’activer la fonction envoi de la liasse fiscale pour rendre la télétransmission effective. Utiliser le logiciel de déclaration fiscale de votre groupe et de son expert-comptable adapté à la télétransmission vers la Banque de France ; Recourir à votre Partenaire EDI détenteur d’un portail déclaratif et ayant signé une convention de télétransmission avec la BDF (la coche BDF doit être alimentée). L’utilisation du service BilanDirect-Fiben 1/4 Banque de France – Direction des Entreprises SASIE

Banque de France – Direction des Entreprises Pour les entreprises qui ont déjà utilisé BilanDirect-Fiben : La signature de l’attestation d’autorisation de traitement est toujours valable, il est inutile de demander à la société de faire signer cette attestation tous les ans ; L’expert comptable procèdera à la télétransmission de la liasse fiscale de son client chaque année ; il devra valider chaque année l’envoi des feuillets fiscaux à la Banque de France, comme pour la DGFiP, en même temps ou dans un second temps. L’utilisation du service BilanDirect-Fiben 2/4 Banque de France – Direction des Entreprises SASIE

Banque de France – Direction des Entreprises Les correctifs apportés par l’Assemblée Générale : il est possible d’adresser une liasse rectificative à la Banque de France via le portail du PEDI du groupe ; Les groupes : les liasses des filiales peuvent être télétransmises par la société tête de groupe, si une délégation a été donnée. Dans ce cas, l’autorisation de traitement BDF est donnée pour toutes les sociétés du groupe, préciser la liste en annexe ; Nos Partenaires EDI actuels sont les suivants : ASPOne, Sage, Invoke, Net Déclaration, MTAE, Dièse Finance, Jedeclare.com, Cegid, Adventi. L’utilisation du service BilanDirect-Fiben 3/4 Banque de France – Direction des Entreprises SASIE

Banque de France – Direction des Entreprises L’utilisation du service BilanDirect-Fiben 4/4 Banque de France – Direction des Entreprises SASIE