Jouer pour apprendre apprendre à jouer. Pédagogie du jeu. Jouer pour apprendre apprendre à jouer.
Pédagogie du jeu. Petit larousse 1998. Jeu:XIIesiècle. Du latin « jocus »(Plaisanterie, badinage) Du latin vulgaire « jocus » (amusement, divertissement).
Pédagogie du jeu. Petit Larousse 1998. Activité non imposée, à laquelle on s'adonne pour se divertir, en tirer un plaisir.
Pédagogie du jeu. Le Grand Robert 1998. Activité physique ou morale, purement gratuite, généralement fondée sur la convention ou la fiction, qui n'a dans la conscience de celui qui s'y livre, d'autre fin qu'elle même, d'autre but que le plaisir qu'elle procure.
Pédagogie du jeu. WALLON Henry: Exercice fonctionnel à caractère désintéressé, sans autre but que son propre fonctionnement. Né le 15 juin 1879 mortà Paris le 1 er décembre 1962. Philosophe(agrégé,doctorat ès lettres), psychologue, neuropsychiatre(thèse sur le délire et la persécution, pédagogue, homme politique français. Petit-fils d'Henry WALLON 1812-1904 dont la contribution décisive à la création de la troisième républiqe le fit appeler le “père de la république”. En 1931, il adhère à la SFIO puis devient membre du PCF en 1942. Pendant la deuxième guerre, il a été interdit d'enseignement par le Gouvernement de Vichy et a été résistant. Il est nommé en 1944 secrétaire de l'Education nationale et préside une commission connue sous le nom du projet Langevin-Wallon
Pédagogie du jeu. HUIZINGA Johan. Action libre qui ne peut être commandée. HUIZINGA Johann est né le 7 décembre 1872 à Groningue et est mort le 1 février 1945 à De Steeg. C'est un historien néerlandais fondateur de “l'histoire culturelle”. Durant ses études, il s'interesse à l'inde et apprend le sanskrit. Il soutient une thèse sur le rôle du bouffon dans la dramaturgie indienne. Il enseigne à Haarlem, puis à Groningen puis à Leyde. Il sera emprisonné par les nazis juqu'à son décés en 1945. En 1938 il ércivit un ouvrage: Homo Ludens- Essai sur la fonction sociale du jeu: qui fait encore référence.
Pédagogie du jeu. CAILLOIS Roger. Activité accomplie en général dans les limites de temps et d’espace. CAILLOIS Roger est né le 3 mars 1913 à Reims et est mort le 21 décembre 1978 au Kremlin-Bicêtre. C'est un écrivain (agrégation de grammaire), sociologue(cofondateur du collège de sociologie) et critique littéraire (anime chez Gallimard la collection “la croix du sud”. Il a été élu à l'Académie française en 1971 au fauteuil de Jérôme CARCOPINO(historien de la Rome Antique). Dans “les jeux et les hommes: le masque et le vertige” en 1958 il décrit son approche du jeu.
Pédagogie du jeu. DE GRANDMONT Nicole: Un acte total faisant appel à tout l'être. Un activité incertaine, dépendante de la fantaisie du joueur. Une activité spontanée, sans règle préétablie. Une activité qui fait appel à la motivation intrinséque. Cette définition provient de son site: http://cf.geocities.com/ndegrandmont/index.htm Nicole de grandmont est partisane d'une pédagogie du ludique. Elle créa en 1980 à la commission des écoles catholiques de Montréal un atelier axé sur le jeu. Pour cette contribution la fondation Hilroy lui décerna en 1986 le « fellow Hilroy ». En 1989 une agence américaine lui dercena un « professional award ». En 1992 elle obtient une bourse de l'agence canadienne.
Pédagogie du jeu. CHATEAU. Jeu et travail: Le jeu est une activité indépendante par la quelle l’homme s’écarte de la société laborieuse. Le travail a pour finalité de produire quelque chose tandis que le jeu n’a d’autre but que lui-même. Définition du Littré. Travail. Nom donné à des machines plus ou moins compliquées à l’aide desquelles on assujettit les grands animaux, soit pour les ferrer, quand ils sont méchants, soit pour pratiquer sur eux des opérations chirurgicales.
Pédagogie du jeu. HENRIOT. Jeu et travail: Le jeu est sérieux, c’est le moins insignifiant des actes. Jouer, ce n’est pas rien faire et parfois c’est même travailler plus intensément que dans des situations de travail. Cette définition provient de son site: http://cf.geocities.com/ndegrandmont/index.htm Nicole de grandmont est partisane d'une pédagogie du ludique. Elle créa en 1980 à la commission des écoles catholiques de Montréal un atelier axé sur le jeu. Pour cette contribution la fondation Hilroy lui décerna en 1986 le « fellow Hilroy ». En 1989 une agence américaine lui dercena un « professional award ». En 1992 elle obtient une bourse de l'agence canadienne.
Pédagogie du jeu. Les mots “jeu” en anglais. Le jeu (jouer): play. Un jeu (jouet): toy. Jeu sportif: sport. Jeu d'argent:game. Jeu d'esprit: witticism. Jeux musicaux: perform. Jeu de mots: pun. Cette définition provient de son site: http://cf.geocities.com/ndegrandmont/index.htm Nicole de grandmont est partisane d'une pédagogie du ludique. Elle créa en 1980 à la commission des écoles catholiques de Montréal un atelier axé sur le jeu. Pour cette contribution la fondation Hilroy lui décerna en 1986 le « fellow Hilroy ». En 1989 une agence américaine lui dercena un « professional award ». En 1992 elle obtient une bourse de l'agence canadienne.
Pédagogie du jeu. Les différents types de jeux: Le jeu ludique. Le jeu éducatif. Le jeu pédagogique. Cette définition provient de son site: http://cf.geocities.com/ndegrandmont/index.htm Nicole de grandmont est partisane d'une pédagogie du ludique. Elle créa en 1980 à la commission des écoles catholiques de Montréal un atelier axé sur le jeu. Pour cette contribution la fondation Hilroy lui décerna en 1986 le « fellow Hilroy ». En 1989 une agence américaine lui dercena un « professional award ». En 1992 elle obtient une bourse de l'agence canadienne.
Synthèse des qualités du jeu ludique. Pédagogie du jeu. Synthèse des qualités du jeu ludique. N'impose pas de règles. Le produit n'est pas obligatoirement: Esthétique Prédéterminé Perfectionné Notion de plaisir. Nécessaire au développement de tout individu. Permet: D'organiser De structuer D'élaborer le monde extérieur Liens égaux avec: Le psychisme L'émotif-affectif Le sensoriel Le cognitif Cette définition provient de son site: http://cf.geocities.com/ndegrandmont/index.htm Nicole de grandmont est partisane d'une pédagogie du ludique. Elle créa en 1980 à la commission des écoles catholiques de Montréal un atelier axé sur le jeu. Pour cette contribution la fondation Hilroy lui décerna en 1986 le « fellow Hilroy ». En 1989 une agence américaine lui dercena un « professional award ». En 1992 elle obtient une bourse de l'agence canadienne.
Synthèse des qualités du jeu éducatif. Pédagogie du jeu. Synthèse des qualités du jeu éducatif. Est le premier pas vers la structure. Contrôle les acquis. Évalue les appris. Permet d'observer les comportements. Fait diminuer la notion de plaisir. Devrait être: Distrayant. Sans contraintes perceptibles. Axé sur les apprentissages. Cache l'aspect éducatif pour le joueur. Cette définition provient de son site: http://cf.geocities.com/ndegrandmont/index.htm Nicole de grandmont est partisane d'une pédagogie du ludique. Elle créa en 1980 à la commission des écoles catholiques de Montréal un atelier axé sur le jeu. Pour cette contribution la fondation Hilroy lui décerna en 1986 le « fellow Hilroy ». En 1989 une agence américaine lui dercena un « professional award ». En 1992 elle obtient une bourse de l'agence canadienne.
Synthèse des qualités du jeu pédagogique. Pédagogie du jeu. Synthèse des qualités du jeu pédagogique. Axé sur le devoir d’apprendre. Génère habituellement : Un apprentissage précis. Fait appel à ses connaissances. Constat des habilités à généraliser. La notion de plaisir peut pour certains disparaître. Cette définition provient de son site: http://cf.geocities.com/ndegrandmont/index.htm Nicole de grandmont est partisane d'une pédagogie du ludique. Elle créa en 1980 à la commission des écoles catholiques de Montréal un atelier axé sur le jeu. Pour cette contribution la fondation Hilroy lui décerna en 1986 le « fellow Hilroy ». En 1989 une agence américaine lui dercena un « professional award ». En 1992 elle obtient une bourse de l'agence canadienne.
La pédagogie du ludique. Pédagogie du jeu. La pédagogie du ludique. Repose sur deux principes interrellés: La pédagogie de l'indirect La pédagogie de la non-intervention. La pédagogie de la non-intervention. Grâce à l'application systématique de ce principe pédagogique l'élève joue librement pour apprivoiser le monde qui l'entoure. A udébut l'élève explore à sa guise. C'est l'étape du jeu ludique. Dés que l'enfant a enregistré certaines données sur ses capacités, son jeu se structure, se règle, s'organise. L'enfant accède de lui-même à l'étape suivante le jeu éducatif. La réussite et la performance font partie de l'acte de jouer. Ensuite au moment où l'élève aura acquis une plus grande sécurité il prendra la décision de vérifier ses appris par la pratique de jeux pédagogiques.
La pédagogie du ludique. Pédagogie du jeu. La pédagogie du ludique. Les avantages: Respect des goûts de l'enfant, de son rythme d'apprentissage. Permet d'observer l'enfant Conséquemment permet d'introduire un enseignement correctif. Permet un enseignement individualisé. Les pédagogies qui s'apparentent : La pédagogie active: Montessorie 1948 Freneit 1964. Pédagogie de l'enseignement personnalisé Keller 1968 Pédagogie de la maîtrise Master learning bloom 1968 Bandura/Reuchelin 1976 « vacariant » Pédagogie
La pédagogie du ludique. Pédagogie du jeu. La pédagogie du ludique. L'évaluation: Sommative de type continu. Ponctuelle de type normatif. Les outils: Un journal de bord qui consigne toutes les activités. Un test en début d'année visant à évaluer le degré de maîtrise des objectifs à atteindre. Le même test en fin d'année qui va rendre compte des appris pendant l'année. La pédagogie de la non-intervention. Grâce à l'application systématique de ce principe pédagogique l'élève joue librement pour apprivoiser le monde qui l'entoure. A udébut l'élève explore à sa guise. C'est l'étape du jeu ludique. Dés que l'enfant a enregistré certaines données sur ses capacités, son jeu se structure, se règle, s'organise. L'enfant accède de lui-même à l'étape suivante le jeu éducatif. La réussite et la performance font partie de l'acte de jouer. Ensuite au moment où l'élève aura acquis une plus grande sécurité il prendra la décision de vérifier ses appris par la pratique de jeux pédagogiques.
Pédagogie du jeu. Les dix familles de jeux: Jeux de cartes Jeux de loto Dominos Jeux de dés Jeux de parcours Encastrements et puzzles Mosaïques et tangram Algorithmes Jeux de logique Jeux d'attention et de mémorisation La pédagogie de la non-intervention. Grâce à l'application systématique de ce principe pédagogique l'élève joue librement pour apprivoiser le monde qui l'entoure. A udébut l'élève explore à sa guise. C'est l'étape du jeu ludique. Dés que l'enfant a enregistré certaines données sur ses capacités, son jeu se structure, se règle, s'organise. L'enfant accède de lui-même à l'étape suivante le jeu éducatif. La réussite et la performance font partie de l'acte de jouer. Ensuite au moment où l'élève aura acquis une plus grande sécurité il prendra la décision de vérifier ses appris par la pratique de jeux pédagogiques.
Pédagogie du jeu. La pédagogie de la non-intervention. Grâce à l'application systématique de ce principe pédagogique l'élève joue librement pour apprivoiser le monde qui l'entoure. A udébut l'élève explore à sa guise. C'est l'étape du jeu ludique. Dés que l'enfant a enregistré certaines données sur ses capacités, son jeu se structure, se règle, s'organise. L'enfant accède de lui-même à l'étape suivante le jeu éducatif. La réussite et la performance font partie de l'acte de jouer. Ensuite au moment où l'élève aura acquis une plus grande sécurité il prendra la décision de vérifier ses appris par la pratique de jeux pédagogiques.
Pédagogie du jeu. La pédagogie de la non-intervention. Grâce à l'application systématique de ce principe pédagogique l'élève joue librement pour apprivoiser le monde qui l'entoure. A udébut l'élève explore à sa guise. C'est l'étape du jeu ludique. Dés que l'enfant a enregistré certaines données sur ses capacités, son jeu se structure, se règle, s'organise. L'enfant accède de lui-même à l'étape suivante le jeu éducatif. La réussite et la performance font partie de l'acte de jouer. Ensuite au moment où l'élève aura acquis une plus grande sécurité il prendra la décision de vérifier ses appris par la pratique de jeux pédagogiques.
Pédagogie du jeu. La pédagogie de la non-intervention. Grâce à l'application systématique de ce principe pédagogique l'élève joue librement pour apprivoiser le monde qui l'entoure. A udébut l'élève explore à sa guise. C'est l'étape du jeu ludique. Dés que l'enfant a enregistré certaines données sur ses capacités, son jeu se structure, se règle, s'organise. L'enfant accède de lui-même à l'étape suivante le jeu éducatif. La réussite et la performance font partie de l'acte de jouer. Ensuite au moment où l'élève aura acquis une plus grande sécurité il prendra la décision de vérifier ses appris par la pratique de jeux pédagogiques.
Pédagogie du jeu. La pédagogie de la non-intervention. Grâce à l'application systématique de ce principe pédagogique l'élève joue librement pour apprivoiser le monde qui l'entoure. A udébut l'élève explore à sa guise. C'est l'étape du jeu ludique. Dés que l'enfant a enregistré certaines données sur ses capacités, son jeu se structure, se règle, s'organise. L'enfant accède de lui-même à l'étape suivante le jeu éducatif. La réussite et la performance font partie de l'acte de jouer. Ensuite au moment où l'élève aura acquis une plus grande sécurité il prendra la décision de vérifier ses appris par la pratique de jeux pédagogiques.
Pédagogie du jeu. La pédagogie de la non-intervention. Grâce à l'application systématique de ce principe pédagogique l'élève joue librement pour apprivoiser le monde qui l'entoure. A udébut l'élève explore à sa guise. C'est l'étape du jeu ludique. Dés que l'enfant a enregistré certaines données sur ses capacités, son jeu se structure, se règle, s'organise. L'enfant accède de lui-même à l'étape suivante le jeu éducatif. La réussite et la performance font partie de l'acte de jouer. Ensuite au moment où l'élève aura acquis une plus grande sécurité il prendra la décision de vérifier ses appris par la pratique de jeux pédagogiques.
Pédagogie du jeu. La pédagogie de la non-intervention. Grâce à l'application systématique de ce principe pédagogique l'élève joue librement pour apprivoiser le monde qui l'entoure. A udébut l'élève explore à sa guise. C'est l'étape du jeu ludique. Dés que l'enfant a enregistré certaines données sur ses capacités, son jeu se structure, se règle, s'organise. L'enfant accède de lui-même à l'étape suivante le jeu éducatif. La réussite et la performance font partie de l'acte de jouer. Ensuite au moment où l'élève aura acquis une plus grande sécurité il prendra la décision de vérifier ses appris par la pratique de jeux pédagogiques.
Pédagogie du jeu. La pédagogie de la non-intervention. Grâce à l'application systématique de ce principe pédagogique l'élève joue librement pour apprivoiser le monde qui l'entoure. A udébut l'élève explore à sa guise. C'est l'étape du jeu ludique. Dés que l'enfant a enregistré certaines données sur ses capacités, son jeu se structure, se règle, s'organise. L'enfant accède de lui-même à l'étape suivante le jeu éducatif. La réussite et la performance font partie de l'acte de jouer. Ensuite au moment où l'élève aura acquis une plus grande sécurité il prendra la décision de vérifier ses appris par la pratique de jeux pédagogiques.
Pédagogie du jeu. La pédagogie de la non-intervention. Grâce à l'application systématique de ce principe pédagogique l'élève joue librement pour apprivoiser le monde qui l'entoure. A udébut l'élève explore à sa guise. C'est l'étape du jeu ludique. Dés que l'enfant a enregistré certaines données sur ses capacités, son jeu se structure, se règle, s'organise. L'enfant accède de lui-même à l'étape suivante le jeu éducatif. La réussite et la performance font partie de l'acte de jouer. Ensuite au moment où l'élève aura acquis une plus grande sécurité il prendra la décision de vérifier ses appris par la pratique de jeux pédagogiques.
Pédagogie du jeu. La pédagogie de la non-intervention. Grâce à l'application systématique de ce principe pédagogique l'élève joue librement pour apprivoiser le monde qui l'entoure. A udébut l'élève explore à sa guise. C'est l'étape du jeu ludique. Dés que l'enfant a enregistré certaines données sur ses capacités, son jeu se structure, se règle, s'organise. L'enfant accède de lui-même à l'étape suivante le jeu éducatif. La réussite et la performance font partie de l'acte de jouer. Ensuite au moment où l'élève aura acquis une plus grande sécurité il prendra la décision de vérifier ses appris par la pratique de jeux pédagogiques.
Pédagogie du jeu. La pédagogie de la non-intervention. Grâce à l'application systématique de ce principe pédagogique l'élève joue librement pour apprivoiser le monde qui l'entoure. A udébut l'élève explore à sa guise. C'est l'étape du jeu ludique. Dés que l'enfant a enregistré certaines données sur ses capacités, son jeu se structure, se règle, s'organise. L'enfant accède de lui-même à l'étape suivante le jeu éducatif. La réussite et la performance font partie de l'acte de jouer. Ensuite au moment où l'élève aura acquis une plus grande sécurité il prendra la décision de vérifier ses appris par la pratique de jeux pédagogiques.
Pédagogie du jeu. La pédagogie de la non-intervention. Grâce à l'application systématique de ce principe pédagogique l'élève joue librement pour apprivoiser le monde qui l'entoure. A udébut l'élève explore à sa guise. C'est l'étape du jeu ludique. Dés que l'enfant a enregistré certaines données sur ses capacités, son jeu se structure, se règle, s'organise. L'enfant accède de lui-même à l'étape suivante le jeu éducatif. La réussite et la performance font partie de l'acte de jouer. Ensuite au moment où l'élève aura acquis une plus grande sécurité il prendra la décision de vérifier ses appris par la pratique de jeux pédagogiques.
Pédagogie du jeu. La pédagogie de la non-intervention. Grâce à l'application systématique de ce principe pédagogique l'élève joue librement pour apprivoiser le monde qui l'entoure. A udébut l'élève explore à sa guise. C'est l'étape du jeu ludique. Dés que l'enfant a enregistré certaines données sur ses capacités, son jeu se structure, se règle, s'organise. L'enfant accède de lui-même à l'étape suivante le jeu éducatif. La réussite et la performance font partie de l'acte de jouer. Ensuite au moment où l'élève aura acquis une plus grande sécurité il prendra la décision de vérifier ses appris par la pratique de jeux pédagogiques.
Pédagogie du jeu. La pédagogie de la non-intervention. Grâce à l'application systématique de ce principe pédagogique l'élève joue librement pour apprivoiser le monde qui l'entoure. A udébut l'élève explore à sa guise. C'est l'étape du jeu ludique. Dés que l'enfant a enregistré certaines données sur ses capacités, son jeu se structure, se règle, s'organise. L'enfant accède de lui-même à l'étape suivante le jeu éducatif. La réussite et la performance font partie de l'acte de jouer. Ensuite au moment où l'élève aura acquis une plus grande sécurité il prendra la décision de vérifier ses appris par la pratique de jeux pédagogiques.
Pédagogie du jeu. La pédagogie de la non-intervention. Grâce à l'application systématique de ce principe pédagogique l'élève joue librement pour apprivoiser le monde qui l'entoure. A udébut l'élève explore à sa guise. C'est l'étape du jeu ludique. Dés que l'enfant a enregistré certaines données sur ses capacités, son jeu se structure, se règle, s'organise. L'enfant accède de lui-même à l'étape suivante le jeu éducatif. La réussite et la performance font partie de l'acte de jouer. Ensuite au moment où l'élève aura acquis une plus grande sécurité il prendra la décision de vérifier ses appris par la pratique de jeux pédagogiques.