Présentation à activer par la souris Partie 1- CH 1 : L’entreprise Définition, organisation et modes de direction Les autres entreprises Les économies étrangères Toute entreprise établit des relations avec… Les ménages Les administrations Les institutions financières Les agents économiques en relation avec l’entreprise G. Lécrivain
Polycopié n°2 : Le Circuit économique (simplifié) G. Lécrivain Partie 1- CH 1 : L’entreprise Définition, organisation et modes de direction (1) Ménages Entreprises (5) (4) (2) Flux réels Administrations Flux monétaires (6) Banques Economies étrangères (3) Expliquer le fonctionnement de ce circuit économique (suivre la numérotation) Polycopié n°2 : Le Circuit économique (simplifié) G. Lécrivain
Des fonctions économiques : ACHAT PRODUCTION-TRANSFORMATION VENTE Des responsabilités économiques : Etre compétitive – créer de la valeur (voir VA)– créer de la richesse (voir PIB)… Des responsabilités sociétales : Préserver l’environnement Loyauté / consommateurs… Des fonctions sociales : Offrir des emplois, source de revenu Des responsabilités sociales : Recruter, former, protéger ses salariés… Polycopié n°3 : Les fonctions et responsabilités de l’entrepris G. Lécrivain
= Consommations intermédiaires Partie 1- CH 1 : L’entreprise Définition, organisation et modes de direction Achat Production Transformation Matières premières + Produits finis = Consommations intermédiaires Vente Produits finis Biens ou services Polycopié n°4 : Les fonctions et responsabilités de l’entrepris G. Lécrivain
Consommations intermédiaires (CI) Achats Transformation CI Production Vente Chiffre d’Affaires (CA) - Achats et Consommations intermédiaires (CI) = Valeur Ajoutée (VA) Polycopié n°4.2: Les fonctions responsabilités de l’entreprise G. Lécrivain
Etat et administration Valeur Ajoutée (VA) - charges de personnel - impôts et taxes Salariés Etat et administration = Excédent Brut d’Exploitation (EBE) autres charges = Résultat net ou Bénéfice autofinancement actionnaires (dividendes) Perte Polycopié n°4.3 : Les fonctions et responsabilités de l’entreprise G. Lécrivain
Polycopié n°4.4 : Les fonctions et responsabilités de l’entreprise Une autre manière d’illustrer la répartition de la VA CI (cons interm) Mat 1ère Produits-services Ménages Salaires CA cad Production vendue Charges sociales VA Administrations Impôts, taxes Rbt charges emprunts Institut.financières Dividendes Actionnaires Autofinancement Mon entreprise Polycopié n°4.4 : Les fonctions et responsabilités de l’entreprise G. Lécrivain
La Sécurité Sociale couvre… 4 risques majeurs de pertes de revenus maladie et maternité Accidents du travail Vieillesse Famille CNAM (assurance maladie qui couvre les accidents de travail, maladies professionnelles) CNAV (assurance vieillesse) CNAF (allocations familiales qui verse l’ensemble des prestations familiales) Couverts par 3 branches Polycopié 5 : La protection et la sécurité sociales G. Lécrivain
La Sécurité Sociale est organisée autour de plusieurs régimes un régime général destiné à la majorité des salariés des régimes spéciaux concernant certaines catégories de salariés (marins, mineurs, agriculteurs, fonction publique,…) les régimes des professions indépendantes (professions libérales, artisans et commerçants) La Sécurité Sociale ne couvre pas le risque du chômage le régime de l’assurance chômage géré par l’UNEDIC* et des indemnités versées par les ASSEDIC* UNEDIC (Union Nationale Pour la sauvegarde de l’Emploi dans l’Industrie et le Commerce) ASSEDIC (Association pour la Sauvegarde de l’Emploi dans l’Industrie et le Commerce) Polycopié 5 suite : La protection et la sécurité sociales G. Lécrivain
La Sécurité Sociale ne peut pas couvrir et rembourser en totalité des risques de pertes de revenus Ils existent donc des régimes complémentaires Des mutualités Des compagnies d’assurance Des régimes complémentaires de retraites L’AGIRC pour les cadres L’ARRCO pour les non cadres financées par cotisations Polycopié 5 suite : La protection et la sécurité sociales G. Lécrivain
Des fonctions à la chaîne de valeur de l’entreprise Ses 6 fonctions traditionnelles Direction Financement Approvisionnement Production Commercialisation Ressources Humaines 6 activités spécialisées placées sous une autorité commune La structure organisationnelle de l’entreprise G. Lécrivain
Des fonctions à la chaîne de valeur de l’entreprise La structure organisationnelle de l’entreprise G. Lécrivain
la chaîne de valeur de l’entreprise Les activités principales Réception, stockage et affectation des moyens de production nécessaires au produit (manutention, contrôle des stocks, renvoi aux fournisseurs, etc) Logistique interne Transformation des moyens de production en produits finis (y compris l'entretien des machines, l'emballage, le contrôle de qualité...) Production Collecte, stockage et distribution physique des produits aux clients Logistique externe Activités associées à la fourniture des moyens par lesquels les clients peuvent acheter le produit et sont incités à le faire, comme la publicité, la promotion, la force de vente, la sélection des circuits de distribution, les relations avec les distributeurs et la fixation des prix Commercialisation et vente Services Activités associées à la fourniture de services visant à accroître ou à maintenir la valeur du produit, comme l'installation, la réparation, la formation, la fourniture de pièces de rechange et l'adaptation du produit.
la chaîne de valeur de l’entreprise Les activités supports (ou de soutien) Les activités de soutien viennent à l'appui des activités principales, en assurant : les achats des moyens de production (approvisionnement), en fournissant la technologie (recherche et développement des technologies directement liées aux produits et au processus de production ou à des activités de soutien), en gérant les ressources humaines (recrutement, embauche, formation, développement du personnel...) et en assumant les activités administratives indispensables au bon fonctionnement de l'ensemble, ces activités englobent la direction générale, la planification, la finance, la comptabilité, le juridique, les relations extérieures et la gestion de la qualité; elles forment ce que M. Porter appelle " l'infrastructure de la firme ".
Les différentes structures de l’entreprise La structure fonctionnelle Une spécialisation par fonction + - simple et lisible – responsabilité unique Ressources concentrées Economies d’échelle rigidité peu réactive pas de transversalité La structure organisationnelle de l’entreprise G. Lécrivain
- Les différentes structures de l’entreprise La structure divisionnelle Une organisation par produit ou marché + recentrage sur les activités structure adaptable - Ressources dispersées déséconomies d’échelle La structure organisationnelle de l’entreprise G. Lécrivain
Les différentes structures de l’entreprise La structure divisionnelle (géographique) Une organisation par zone géographique La structure organisationnelle de l’entreprise G. Lécrivain
- Les différentes structures de l’entreprise La structure matricielle + mise en commun des ressources affectées par projet souplesse gestion ressources - dualité de commandement problème de coordination coût d’organisation La structure organisationnelle de l’entreprise G. Lécrivain
- Les différentes structures de l’entreprise La structure staff and line Séparation entre commandement et conseil - + respect unité commandement gestion par spécialistes alourdissement des coûts de fonctionnement La structure organisationnelle de l’entreprise G. Lécrivain
De la création d’un produit à sa mise en marché Le processus d’innovation Magnétoscope Lecteur-enregistreur DVD Innovation produit à caractère technologique Innovation produit radicale Chaîne de montage Volvo 1992 Chaîne de montage Volvo 1972 Innovation produit incrémentale Innovation organisationnelle qui s’appuie sur des innovations technologiques Le processus d’innovation G. Lécrivain
Les environnements L'offre La demande De la création d’un produit à sa mise en marché Le processus d’innovation Les environnements S’ adapter aux évolutions de l’environnement L'offre Anticiper les évolutions de l’environnement Renforcer son image de marque Innover pour … Devenir un standard, une référence S’ adapter aux évolutions de la demande (nouveaux besoins et nouvelles exigences des clients qu’il convient de fidéliser) Etre précurseur (pionnier) et exploiter un effet d’expérience Anticiper les évolutions de la demande La demande Gagner des parts de marché, renforcer sa compétitivité ( devenir leader, par exemple) Le processus d’innovation G. Lécrivain
De la création d’un produit à sa mise en marché Le processus d’innovation : La dynamique de la boucle de l’innovation Recherche Invention Innovation Marketing vente Production Développement Une dynamique qui repose sur l’efficience des ressources Le processus d’innovation G. Lécrivain
Les environnements de l'entreprise De la création d’un produit à sa mise en marché Gérer en externe et en interne le processus d’innovation Les environnements Veille commerciale: pour surveiller l’évolution des besoins des consommateurs (études de marché par sondage, observations, sources internes,…) Veille stratégique : pour surveiller les domaines de vulnérabilité de l’entreprise Innover en interne en … Favoriser l’innovation en interne par … Une organisation qui facilite et gère les échanges de savoirs (organisation matricielle) et l’implication (Kaizen) Un investissement en R/D Les techniques de créativité (brainstorming, matrice de découverte,…) Veille technologique: pour surveiller les opportunités en matière d’évolution technologique (salons, analyse documentaire,…) Veille concurrentielle: pour surveiller l’évolution des stratégies des concurrents de l'entreprise Le processus d’innovation G. Lécrivain