Logiciels et technologies de l'information de gestion Quelques notions de base touchant les systèmes d’information Source: ma recherche: utilisation des SI par les gestionnaires Bien implantés Bons, de qualité, performants Paradoxe: pas utilisés, malgré leur participation dans le développement En psycho: motivation et renforcement (payoffs) = facteurs essentiels favorisant un comportement donné. L'utilisation d'un SI est un comportement assujetti à la motivation Résultat: propension à utiliser 1 SI +élevée si la valeur mesurant la perception d‘1 niveau d'accomplissement, de réalisation de soi et d'estime de soi est + élevée (gratifications intrinsèques) Ici: quelques notions de SI
Technologie de l’information Ensemble des technologies matérielles et logicielles dont une entreprise a besoin pour atteindre ses objectifs.
Quatre définitions Système (très général) Groupe d’éléments interreliés qui forme un tout unifié. Chaque mot est important Donc: Une tâche Des limites
Quatre définitions Données Observations ou faits bruts concernant généralement des phénomènes physiques ou des opérations commerciales. L’input En vrac
Quatre définitions Information Données qui ont été traitées et transformées en un contexte significatif et utile pour certains utilisateurs en particulier. Exemple: E+B+U+L = BLEU Prennent un sens lorsque complet et dans un certain ordre Ça prend des données pour produire de l’information Ça se passe comme cela dans le cerveau. Mais très rapidement Une information peut devenir une donnée, et ainsi de suite. Item+$+date+Client=partie d’un Syst. Compt=partie d’in Syst de gestion Peut être simple. Ex: papa
Quatre définitions Système d’information Ensemble structuré de ressources humaines, matérielles et logicielles, de données et de réseaux de communication qui recueille, transforme et diffuse l’information au sein d’une entreprise. Une chaîne à plusieurs maillons dont la force est = celle du maillon le + faible
Le gestionnaire et l’entreprise Le gestionnaire est la personne qui prend des décisions à partir de différentes options. Prendre des décisions à partir d’informations Ex: acheter/ne pas acheter
Le gestionnaire et l’entreprise Doit décider laquelle des options, à son avis, va lui permettre d'atteindre un objectif souhaité ou un ensemble d'objectifs. Si on a des objectifs, on pourra mesurer leur atteinte. Cette « analyse » deviendra une donnée
Le gestionnaire et l’entreprise Son degré de succès en prenant des risques dépend de son sens des affaires et de son sens d'anticipation sur les résultats futurs de ses décisions. Certains anticipent des risques, d’autres pas
Spécificité de l’individu Impact des différences individuelles sur le succès Succès d’un SI mesuré par son utilisation Ne pourrait donc pas dissocier individu et succès
Le processus de décision Cadre conceptuel généralement reconnu démontre que le processus décisionnel implique l'information comme intrant, qu'il s'agisse d'informations spécifiques ou de connaissances générales. Décision peut s’appliquer au sens large, petites ou grandes
Le processus de décision La place de l'information dans le processus de choix est essentielle dans tous les modèles sur la décision. Donc importance de la « qualité » de l’information.
Le processus de décision De là découle un des buts du système d'information: aider le gestionnaire à décider. Donc l’importance de la « pertinence » de l’information
L’information (son rôle, sa valeur) La valeur de l'information pour le décideur est mesurée par une amélioration du gain qu'il obtient grâce aux décisions qu'il prend d'après cette information. Il faut qu’il y ait un gain
L’information (son rôle, sa valeur) L'information doit donc être utilisée pour avoir une valeur. Pour pouvoir avoir une valeur Deux exemples vécus Quincaillerie Outil de gestion Facteur non négligeable: résistance au changement
Systèmes d’information Un système d'information est constitué d'au moins une personne d'un certain type psychologique qui fait face à un problème dans le contexte d'une organisation; il recherche une évidence qui lui est communiquée au moyen d'un mode de présentation afin d'en arriver à une solution sélectionnée parmi certaines alternatives. Plus élaborée que la première
L’utilisation des systèmes d’information Le succès d'un système d'information doit être mesuré à partir de la satisfaction de l'utilisateur. Un système peut avoir été satisfaisant à une période passée, mais plus aujourd’hui Ex: Reflexion
Les efforts d’utilisation des systèmes d’information Trois variables sont identifiées et conduisent aux efforts d'utilisation ou d'implantation de SI:
Les efforts d’utilisation des systèmes d’information Les attentes de type 1: touche à la croyance que l'utilisation ou l'implantation de SI mènera au bon accomplissement de tâches ou à un certain niveau de performance; Y croire
Les efforts d’utilisation des systèmes d’information Les attentes de type 2: la croyance que la performance obtenue mène aux résultats escomptés, c'est-à-dire à une gratification (payoffs); Une récompense
Les efforts d’utilisation des systèmes d’information L'attirance: degré de préférence pour différentes sortes de gratifications directement associées à l'accomplissement de la tâche : Intrinsèque (sensation d'accomplissement, de réalisation de soi, d'estime de soi, de performance) Extrinsèque (promotion, augmentation de salaire). Type de récompense Invitation à lire « L’acteur et le système » de Crozier et Friedberg L’information = pouvoir Les gens adhérent aux objectifs en commençant par les leurs
Les efforts d’utilisation des systèmes d’information Les personnes ont des attentes face à un système. Si les gratifications anticipées ou reçues sont jugées intéressantes, elles contribuent à engendrer le changement de comportement recherché. Donc, suite de la précédante
La motivation et le renforcement Le cycle de la motivation Ex: Informatiser une entreprise Informatiser l’inventaire
La motivation et le renforcement La motivation serait le moteur du comportement. Un bon gestionnaire de ressources humaines est aussi un bon motivateur. De nombreux exemples dans le sport
La motivation et le renforcement Les motivations sont des états internes, mais elles sont toutefois souvent suscitées par un stimulus externe. Les récompenses Ex: Gagner du temps Gagner des $ Gagner l’estime et la reconnaissance Exemple vécu: W95 à l’Alcan : toi tu as la souris, moi j’ai le clavier
La motivation et le renforcement La motivation est un facteur essentiel à l'apprentissage. Êtes-vous motivés?
La motivation et le renforcement Le renforcement (positif ou négatif) est la clé de l'apprentissage. Moi, je vais vous donner de belles notes méritées!!