Entretien des locaux des établissements de santé CCLIN SUD-OUEST Daniel ZARO-GONI 2004
Introduction L ’entretien des locaux hospitaliers concourt à l ’hygiène générale de l ’établissement de soins Par la réduction du niveau de contamination de l ’environnement, l ’entretien des locaux est un des maillons Forts de la chaîne de prévention des IN
Entretien des locaux : c’est quoi ? Étape de nettoyage, Étape de nettoyage-désinfection, Étape de désinfection.
Définition Le nettoyage est une opération d ’entretien et de maintenance des locaux dont l ’objectif principal est d ’assurer un aspect agréable (notion de confort) et un niveau de propreté (notion d ’hygiène) Élimination macroscopique des salissures Facteurs combinés : Action chimique Action mécanique Action de la température Action du temps
Définition La désinfection des locaux : c’est la désinfection des surfaces*. Étape qui peut faire suite aux étapes de nettoyage Étape réalisée après l’étape de nettoyage Étape réalisée par l’emploi d’un produit désinfectant « validé » Le terme de surfaces : toutes les surfaces autres que le sol : - surfaces verticales : murs, parois - surfaces horizontales : plans de travail, mobilier.
Désinfection : Opération au résultat momentané permettant d ’éliminer ou de tuer les micro-organismes et/ou d ’inactiver les virus indésirables portés sur des milieux inertes contaminés en fonction des objectifs fixés. Le résultat de cette opération est limité aux micro-organismes présents au moment de l ’opération (AFNOR NFT 72-101) On ne désinfecte que ce qui est propre
Définition Le bionettoyage est défini comme un procédé destiné à réduire la contamination biologique des surfaces. Obtenu par la combinaison en 3 temps : d ’un nettoyage de l ’évacuation de la salissure et des produits utilisés de l ’application d ’un désinfectant
Les techniques d’entretien : 4 1 - Techniques de dépoussiérage : Objectif : éliminer les souillures (90%) Mise en œuvre : Essuyage humide des surfaces Balayage humide des sols Nettoyage par aspiration
Les techniques d’entretien : 4 2 - Les techniques de lavage des sols : Objectif : obtenir une propreté visuelle et microbiologique par réduction des MO Lavage manuel : lavage à plat, balai réservoir et balai faubert (D ou DD en alternance) Permet la mise en œuvre au quotidien Lavage mécanisé : mono brosse – auto laveuse Permet un nettoyage approfondi (élimination des salissures adhérentes et du bio-film
Les techniques d’entretien : 4 3 - Les techniques d’entretien par la vapeur : Objectif : nettoyer (désinfecter ?) toutes les surfaces, matériaux et équipements Avec ou sans aspiration en un seul temps activité détersive et biocide (température et effet mécanique) Pas de produit Permet la mise en œuvre au quotidien Permet un nettoyage approfondi (élimination des salissures adhérentes et du bio-film
Les techniques d’entretien : 4 4 - Les techniques de traitement des sols : Objectif : Éliminer tous les dépots et les salissures incrustées Protéger les sols Les rendre imperméables Augmenter leur durée de vie Faciliter l’entretien au quotidien Améliorer la brillance Opération « lourde »
Cadre réglementaire Décret n° 99-1034 du 6 décembre 1999 relatif à l ’organisation de la lutte contre les IN dans les établissements de santé Circulaire DGS/DHOS/E2 n° 645 du 29 décembre 2000 relative à l ’organisation de la lutte contre les IN dans les établissements de santé « 100 Recommandations pour la surveillance et la prévention des IN » N° 50 et n° 51 Guide du bionettoyage. Classification des locaux selon le risque infectieux
Les différentes étapes. Comment faire ? Les différentes étapes.
Quel niveau de cible ? Des locaux « propres » ? Des locaux désinfectés ? Avec quelle méthode ? Avec quels produits ?
Classification des locaux selon le risque infectieux L ’entretien doit prendre en compte : la diversité des locaux les activités pratiquées le type de patient le type d ’acte médical effectué Classification des zones à risques : zones de 1 à 4 risques minimes (1) à très hauts risques (4)
Types d’entretien requis Zone 1 : nettoyage quotidien de type « domestique » Zone 2 : bio-nettoyage quotidien avec alternance de produits détergents et détergents-désinfectants Zone 3 : bio-nettoyage quotidien et plus si nécessaire, avec alternance de produits détergents et détergents-désinfectants Zone 4 : bio-nettoyage pluriquotidien avec alternance de produits détergents et détergents-désinfectants
Entretien de l’environnement du patient - Zone 1, risque minimum : Halls, bureaux, services administratifs, services économiques, services techniques, maisons de retraite, résidences pour personnes âgées. Traitement : nettoyage de type « domestique » quotidien.
Entretien de l’environnement du patient - Zone 2 Couloir de circulation, ascenseurs, montées d ’escalier, salles d ’attente, consultations extérieures, services de rééducation fonctionnelle, unités d ’hébergement pour personnes âgées, services de long et moyen séjour, services de psychiatrie, de maternité, zones de lavage des stérilisations centrales. Traitement : bio-nettoyage quotidien avec alternance entre produits détergents et nettoyants-désinfectants.
Entretien de l’environnement du patient - Zone 3 Services de pédiatrie, soins intensifs, urgences, réanimation, médecine, radiologie, hémodialyse, exploration fonctionnelle, hématologie, chimiothérapie, salles de travail, laboratoires, blocs opératoires septiques et blocs obstétricaux, cures médicales, côté propre des stérilisations centrales, salles d ’eau, toilettes, cuisines. Traitement : bio-nettoyage quotidien et plus si nécessaire, avec alternance de produits détergents et nettoyants-désinfectants.
Entretien de l’environnement du patient - Zone 4, risques maximum Service de néonatalogie, blocs opératoires aseptiques, services de brûlés et d ’immunodéprimés, services de greffes, services de chimiothérapie, oncologie et onco-hématologie. Traitement : Certains ouvrages (Cf. n° 1 et 4, Bibliographie p 9) recommandent un bio-nettoyage pluri-quotidien particulièrement chez les patients sous traitement d ’air à flux laminaire.
Avec quels produits ? détergents ? désinfectants ? détergents – détartrants – désinfectants ?
Les produits (1) Détergents : Substance favorisant l ’élimination par l ’eau des souillures et salissures. Propriétés uniquement nettoyantes. S ’attache à la propreté macroscopique Participe à l’élimination des MO par action mécanique Absence de système normatif pour mesurer la détergence.
Classification des détergents PH Classification Exemples Indications 0 à 3 Fortement acide Détartrant sanitaires 3 à 6 Faiblement acide Désincrustant Carrelages 7 Neutre Détergent neutre Tous sols 8 à 11 Faiblement alcalin Détergent alcalin Sols très encrassés 11 à 14 Fortement alcalin Dégraissant et décapant Locaux de cuisine élimination des couches émulsion
Un détergent doit : Efficacité maximale et adaptée Stable chaleur, froid, air et lumière Toxicité minimale Biodégradable à 90% Pas agressif vis à vis du matériel et supports Dilution facile Rinçage facile si besoin Conditionnement adapté Bon rapport qualité prix
Les produits (2) Détergent-Désinfectant : produit présentant la double propriété de détergence et désinfection s ’attache à la propreté macroscopique et surtout à la propreté microscopique Faiblement détergent Attention si contact alimentaire doivent répondre à une liste de produits compatibles (Ministère de l’Agriculture)
Un détergent / désinfectant doit : Posséder les mêmes critères de choix que les désinfectants Avoir un bon pouvoir nettoyant
Les produits (3) Désinfectant : produit utilisé pour la désinfection contenant au moins un principe actif doué de propriétés antimicrobiennes. Normes AFNOR de base de bactéricidie : NFT 72 152 ou EN 1040 et NFT 170 - 171 PEUT répondre aux normes AFNOR de Fongicidie (NFT 72 202 EN 1275) Virucidie (NFT 72 180) Sporicidie (NFT 72 230 ou 231)
Les principales familles Les chlorés Les ammoniums quaternaires Les phénols Les alcools Les amphotères Les aldéhydes (à éviter car trop toxiques) La plupart des produits désinfectants associent plusieurs principes actifs.
Les produits (4) Détergent - Détartrant - Désinfectant : produit présentant la triple propriété de détergence, de détartrage et de désinfection Doit être suivi d’un rinçage Forme liquide ou mousse
Conseils et précautions d ’emploi des produits (1) Port de gants obligatoire Ne pas mélanger les produits risque de réactions chimiques dangereuses risque d ’inactivation et d ’incompatibilité Respecter les indications d ’utilisation: respecter les dosages renouveler les solutions toutes les 24 h ou selon indications du fabricant respecter les temps de contact, ne pas sécher respecter la température de l ’eau verser le produit dans l ’eau et non le contraire
Conseils et précautions d ’emploi (2) Vaporiser sur les chiffonnettes et non sur les surfaces pour limiter l ’aérosolisation et réduire la pénétration à l ’intérieur du matériel sensible à l ’humidité: téléphone, boîtier sonnettes, ordinateur.. Identifier et fermer flacons ou pulvérisateurs contenant les produits Proscrire les emballages alimentaires Conserver les produits prêts à l ’emploi dans leur emballage d ’origine Respecter les dates de péremption Assurer la rotation des stocks
I - Principes généraux (1) Pratiquer un lavage simple des mains en début et fin de nettoyage et chaque fois que nécessaire Porter une tenue vestimentaire propre et adaptée complétée par tenue de protection : tablier plastique à UU Porter des gants à UU en vinyle ou des gants de ménage individuels Utiliser du matériel en bon état et conforme avec les règles de sécurité
I - Principes généraux (2) Respecter un ordre logique dans le déroulement des opérations: commencer par chambres et locaux les moins contaminés commencer du plus propre au plus sale commencer du plus haut au plus bas toujours nettoyer avant de désinfecter Matériel utilisé pour l ’entretien sera nettoyé et désinfecté après utilisation
Organisation du chariot de ménage Composition : 3 étages, un support poubelle, des supports latéraux Étage supérieur = Matériel propre pulvérisateurs contenant les solutions de détergent et de détergent-désinfectant, eau de Javel crème récurrentes, produits désodorisants …. carrés d ’essuyage, chiffonnettes maintenus dans leur emballage
tampons récurants immergés dans solution détergente-désinfectante gazes à UU pré-imprégnées pour le balayage humide (emballage fermé pour éviter dessèchement des gazes) tablier plastique de protection gants en vinyle à UU ou gants de ménage poches poubelles
Étage médian = Matériel propre tissus de lavage, franges Étage inférieur = Matériel souillé bac ou seau contenant filet de recueil des tissus de sol pelle Supports latéraux pour balais : trapèze, réservoir Support poubelle
II - Techniques d’entretien des locaux Les techniques de dépoussiérage: essuyage humide des surfaces balayage humide nettoyage par aspiration
II - Techniques d’entretien des locaux Les techniques de lavage des sols : lavage manuel (balai Faubert, lavage à plat, balai réservoir) lavage mécanisé (mono brosse, auto laveuse) Les techniques de traitement des sols : décapage mouillé et pose d ’émulsion décapage à sec et méthode spray cirante
III - Désinfection des locaux
III - 1- Désinfection par spray dirigé hors présence humaine Application d ’un film homogène d ’une granulométrie de l ’ordre de 100 microns sur une surface Utilisation d ’un pulvérisateur électrique ou à air comprimé Activité bactéricide, virucide, fongicide, sporicide
Indications de la désinfection Décision du CLIN Au départ du patient ? en secteur à hauts risques infecté ou suspect d ’infection Bloc opératoire ? en fin de programme après intervention septique avant conditions d ’asepsie particulière après travaux
Exemples de mise d’application. Salle de soins post-interventionnelle, salle de radiologie, salle d ’examen : 1 fois / jour Moyen séjour : 1 fois / mois Long séjour : 1 fois / 3 mois Après travaux dans tout secteur de soins ou d ’hébergement Périodicité à définir pour locaux : salle de soins, de kinésithérapie, consultations, offices….
Technique Commencer par surfaces verticales : murs face porte, murs latéraux Pulvériser les surfaces de haut en bas et de bas en haut Pulvériser les surfaces horizontales Temps de contact 30 minutes, local fermé Ne pas rincer ou essuyer après la pulvérisation Protection du personnel : blouse de protection, masque, lunettes, coiffe
LES PRODUITS D’ENTRETIEN
RAPPEL : En milieu hospitalier, sont à éliminer les éponges les balais éponge les balais traditionnels les aspirateurs sans filtration adaptée Le matériel utilisé pour l’entretien doit être nettoyé, désinfecté, rincé, séché après utilisation et rangé dans un local
Entretien de l’environnement du patient et soins : règles Réaliser l’entretien de préférence après les soins ou respecter un temps de pose de 20 minutes si celui-ci a été réalisé auparavant. Réaliser l’entretien des chambres de malades porteur de bactéries multi-résistantes en dernier.
Conclusion Techniques efficaces pour la maîtrise du risque lié à l ’environnement si : reconnaissance de la fonction « entretien » personnel compétent et formé organisation du travail favorisant la réalisation correcte des procédures mise à disposition de locaux, matériaux, matériels et produits adaptés en conformité avec les exigences de l ’entretien
ENTRETIEN DE LA CHAMBRE Entretien quotidien Pour les Isolements Septiques, s'effectue à la fin de l'entretien du secteur Le balayage humide est réalisé à l'aide d'une gaze à usage unique. Si la gaze est réutilisable, elle suit le circuit "linge contaminé" Le lavage est quotidien et réalisé avec un produit détergent/désinfectant SOL
ENTRETIEN DE LA CHAMBRE Entretien quotidien Isolements Septiques La frange ou le bandeau suit le circuit "linge contaminé" Le matériel est ensuite décontaminé avant son rangement SOL
ENTRETIEN DE LA CHAMBRE Entretien quotidien Isolements Septiques Elles sont nettoyées avec des chiffonnettes imprégnées d'un détergent désinfectant INSISTER PLUS PARTICULIEREMENT sur les poignées de porte, les sonnettes, les téléphones qui pourront être nettoyés deux ou trois fois par jour SURFACES
ENTRETIEN DE LA CHAMBRE Entretien quotidien Pour les Isolements Protecteurs : L'entretien de la chambre doit être réalisé en début de programme avec du matériel propre Les protocoles édités par le CLIN doivent être appliqués
ENTRETIEN DE LA CHAMBRE A la levée d'un isolement septique Réaliser un nettoyage approfondi des sols, des surfaces horizontales et verticales (le patient doit alors changer de chambre) L'utilisation d'un détergent améliore la qualité du nettoyage (meilleure détersion qu'avec un détergent désinfectant)
ENTRETIEN DE LA CHAMBRE A la levée d'un isolement septique La désinfection des surfaces horizontales et verticales se fait par pulvérisation d'un produit désinfectant ou par essuyage avec un produit désinfectant de surface. Le groupe de travail estime que la désinfection dite terminale par voie aérienne hors présence humaine n'a plus d'indication dans les hôpitaux