GRUNDTVIG PARTENARIATS ÉDUCATIFS «SORECO» ÉDUCATION A LA CONSOMMATION RESPONSABLE Actions de communication Description Portes Ouvertes Croc’Espace.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettons l’Isère dans nos assiettes Alimentation de proximité :
Advertisements

TRACE ATELIER DE REVISION Centre de Formation International de lOIT, Turin (Italie) Les juin 2006 PRESENTATION DES RESULTATS Action Clé N° 19 TUCTCO.
TRACE ATELIER DE REVISION Centre International de Formation de lOIT, Turin (Italie) Les juin 2006 PRESENTATION DES RESULTATS ACTION CLE N° 17 Partenaire.
1 Alcool et agriculture : Notre proximit é au service de la pr é vention Solidarit é Paysans Pays de la Loire Finalité : Mobiliser et engager les professionnels.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Plan dactions 2012 : point sur les actions à mener (nov – nov. 2012)
« Manger bio à la cantine » Notre expérience Ytrac (15)
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
CAMPAGNE DE PROMOTION DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
Préserver la compétitivité des industries chimiques et du secteur pharmaceutique Une gestion responsable des restructuration. 1Dublin, 2013.
Épreuve pratique de techniques documentaires. Analyse du sujet : Qui ? Professeurs de lettres, documentaliste, élèves de cinquième faibles lecteurs, conseil.
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
HISTOIRE ET CULTURE DE L’ALIMENTATION
LES MISSIONS DE LA « RELATION ECOLE – ENTREPRISE »
Apprendre/Savoir/Comprendre/Décider/Appliquer La mise en oeuvre dun itinéraire sur lalimentation Pascal Boyries IA-IPR dHistoire-Géographie Coordonateur.
Les pratiques alimentaires
Lycéens – Apprentis Citoyens. Un dispositif régional Lycéens – Apprentis Citoyens est un dispositif régional : sinscrivant dans le champ éducatif et visant.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Introduire des produits biologiques en restauration collective
La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise Découvrez la « boîte à outils » du plan TAC : Cibler mon marché Définir mon positionnement Structurer.
Collège Stéphane Mallarmé SENS
La norme ISO et sa place dans les entreprises
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Organisation d'un Forum d’emploi
L'économie solidaire et le développement local
CRALIM - 3 décembre Les actions de lALG Promouvoir le goût Actions permettant une meilleure connaissance du patrimoine gastronomique régional et.
De l’Assiette de Pays Normandie à Chef et terroir Normandie :
PLANS D’ACTION REGIONAL
un partenariat avec des professionnels experts
COMITE REGIONAL de lOFFRE ALIMENTAIRE Direction Régionale de lAlimentation, de lagriculture et de la Forêt de Basse-Normandie Mercredi 29 avril 2009.
Pays des Portes d’Ariège-Pyrénées Appel à projets « Économie sociale et solidaire » - Étude Cantines de terroir, 28 juin 2007Comité de Pilotage Étude Cantines.
SYNTHÈSE DE LATELIER 3 Un cadre de gestion opérationnel Présentée par M. Yves Guinard, Stratégiste – Concordance.
le webclasseur orientation
Circuits courts Programmation 2014 – CADRE.
Commentaires des membres du réseau RSE après un an (Synthèse des questionnaires reçus) Formation RSE 30 nov – 1 er déc 2013.
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
COMMISSION INFORMATION
LE DEVELOPPEMENT DE L’EFFECTIF : UNE PRIORITE DU RI PDG Théodore DIOP.
Le 14 mai 2011, à partir de 19h. Dans la salle de réception du foyer Les Platanes.
GRUNDTVIG PARTENARIATS ÉDUCATIFS «SORECO» ÉDUCATION A LA CONSOMMATION RESPONSABLE Actions de communication Description Portes Ouvertes Biconbì Società.
GRUNDTVIG PARTENARIATS ÉDUCATIFS «SORECO» ÉDUCATION A LA CONSOMMATION RESPONSABLE Actions de communication Description Portes Ouvertes ISEI sas di G.Guarino.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
PEDAGOGIE INVERSEE.
JEUNESSE EN ACTION  Instrument pour la mise en œuvre du Livre blanc sur la jeunesse et la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse.
« Bien dans mes baskets, bien dans ma tête »
Mise en réseaux Interrégionales 2014 Consultation pour donner un cap à nos réseaux.
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
Le plaidoyer, pour nous qu'est-ce que c'est ? Deux objectifs : Influer sur les politiques et les réglementations ayant un impact sur le développement des.
Communiquer pour passer d’une programmation à l’autre Réunion de réseau des responsables communication sur les programmes européens 25 et 26 septembre.
Réunion des Secrétaires Généraux - mercredi 15 octobre 2014 UIMM COMPLÉMENTAIRE SANTÉ : DES RÉFÉRENCES DE BRANCHE Réunion des Secrétaires Généraux mercredi.
Projet ACJ: « Club Rencontre ». Objectifs Échanges Questions existentielles et sociétales Inter-âges (Seniors et Ados)
ALMYS Les fruits du terroir belge à la portée des citadins.
LE BATEAU-MOUCHE Définition :
La Course contre la Faim
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
25 è édition 9 et 10 mai 2015 DEVENEZ PARTENAIRES ! Votre contact Tatiana Raitif – directrice service culturel
GRUNDTVIG PARTENARIATS ÉDUCATIFS «SORECO» ÉDUCATION A LA CONSOMMATION RESPONSABLE Actions de communication Description Portes Ouvertes Centre de Santé.
1 Schéma de développement des circuits courts bio en Pays Midi Quercy Diagnostics faits de juin à déc Travail sur la problématique « commercialisation.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
MODERN COLOMBIAN HECTOR DIAZ ELIANA ZAMBRANO. SLOGAN ET LOGO “Servir nos clients avec joie et qu'ils ont la plus grande satisfaction quand ils partent.
Alnathelo - Des Statistiques et de l’Emploi -. Les acteurs La Banque publique d’investissement Bpifrance Les entreprises françaises Le ministère du redressement.
Réunion du Groupe de support pour CASH Mairie des Mureaux 11 Mars 2010.
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
Nom de l’école ou de l’EPLE COLLEGE ALBERT SCHWEITZER Ville LA BASSEE Eventuellement titre de l’action ou des actions *Education à l’alimentation raisonnée,
Tél : Bis Rue du Rempart du Touroncq PAMIERS Nous nous.
JEUDI 2 JUIN 2016 SEANCE PARTICIPATIVE DE GARANTIE 28 JUIN 2016.
Transcription de la présentation:

GRUNDTVIG PARTENARIATS ÉDUCATIFS «SORECO» ÉDUCATION A LA CONSOMMATION RESPONSABLE Actions de communication Description Portes Ouvertes Croc’Espace

Quoi? Portes Ouvertes organisées dans le cadre de l’inauguration des nouveaux locaux de Croc’espace. Découverte de plusieurs producteurs locaux et échange avec : - les stagiaires - les formateurs - les pouvoirs locaux (Bourgmestre, échevins,…) - les clients (consommateurs final). Autour des circuits courts et de l’intérêt à mettre en place des filières dans ce domaine. Un travail entamé déjà dans le cadre du projet Grundtvig SORECO.

Quand? et Où? Vendredi 20 septembre 2013 du 17h à 21h, dans les nouveaux locaux de Croc’Espace à rue de la station 35, 4800 Verviers.

Comment? Présentation du projet Croc’Espace et du projet SORECO par les responsables de l’asbl. La présentation s’est faite autour des activités et du principe de notre restaurant pédagogique de transformation de produits issus de circuits courts. Quelques bonnes pratiques découvertes dans le cadre du projet SORECO chez nos partenaires européens avaient été présentées. L’inauguration s’est clôturée par une dégustation de verrines, plats, desserts,… fabriqués à base de produits Bio et/ou issus de producteurs locaux.

Pourquoi? C’est surtout Impliquer et faire comprendre toute l’importance des circuits courts et du projet SORECO à nos partenaires, amis, pouvoirs locaux… L’occasion a servi pour un travail de sensibilisation et de réseautage autour des circuits court et de l’alimentation saine.

Avec qui? Organisateurs: Croc’Espace Partenaires: les fournisseurs locaux, l’associatif de la région, les mouvements sociaux, syndicat, mutualité, les pouvoirs publics locaux et des clients/consommateurs finaux du restaurant pédagogique.

La cible Information et sensibilisation destinée aux pouvoirs locaux pour les inciter à investir et soutenir des initiatives dans le domaine. Les partenaires sociaux, mouvements sociaux, responsables mutualistes et syndicaux dans un but de sensibilisation. Ces organisations nous servent de relai au niveau de la diffusion de l’information. Les Clients anciens et nouveaux pour les conforter dans leurs choix mais aussi pour qu’ils deviennent un acteur de sensibilisation et de diffusion.

Documents d'information élaborés et exécutés Des Photos