PROJET DOCUMENTAIRE DU LYCEE LEAU

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PROJET DOCUMENTAIRE DU LYCEE LEAU Objectif de la réunion d'aujourd'hui Trouver les missions et compétences transversales entre le CDI et chacune de vos disciplines.

Actions Missions ( Charge confiée au CDI) 1- Accueil 2- Former les élèves à la maîtrise de l'information 3- Promotion de la lecture '4- Mettre à disposition des ressources numériques, diffuser l’information 5- Ouverture de l'EPLE sur l'environnement Actions

1- Accueil Visite des classes à la rentrée Règlement du CDI Identification du CDI : connaître ses ressources et les différents types de documents pour amener progressivement les élèves à se repérer dans le C.D.I. Présentation du système de classification Dewey/ Kiosque Onisep/ Abonnements

2- Former les élèves à la maîtrise de l'information Initiation à la recherche documentaire : Définir un objectif de recherche et identifier les mots clés correspondants ;  Utiliser les instruments de recherche de l'information (dictionnaires, encyclopédies, tables des matières, index, systèmes de classement, fichiers informatisés ou non...) Sélectionner des documents pertinents en fonction des objectifs de recherche Comprendre les informations contenues dans un document (écrit, sonore, visuel) Prendre en note et résumer ces informations Organiser logiquement les informations recueillies en vue de la comm. finale indiquée par le professeur (fiche de lecture, exposé, dossier, exposition, affiche...). Initiation au logiciel documentaire PMB qui permettra l'accès au catalogue du CDI. Education culturelle et artistique Vers le B2i Education à l’orientation

3- Promotion de la lecture Donner le goût de lire : création d’un forum sur le site sur les livres lus inciter les élèves à y apporter leurs critiques en cohésion avec les professeurs de français. Impliquer les élèves dans la politique d’acquisition et dans la gestion du fond. Chercher un partenariat avec une librairie : visite et choix de livres préparés en amont Rencontrer des auteurs

4- Mettre à disposition des ressources numériques, diffuser l’information Utilisation du site du lycée pour un travail avec les élèves. Visibilité de PMB sur le site du lycée Initier professeurs et élèves à PMB ainsi qu’à la plateforme de ressources numériques CORRELYCE Faire une veille documentaire en créant des liens sur le site

5- Ouverture de l'EPLE sur l'environnement extérieur voire sur l'international Reprendre et accompagner les projets de la CVLA où ceux déjà en cours comme L’art renouvelle le lycée Ouverture à l’international :finalisation du projet Leonardo avec les bac services en Andalousie. Monter un projet Comenius avec les professeurs motivés en s’appuyant sur la plateforme Etwinnings

CDI MAT Missions Actions Transversales Anglais Maths Physique Espagnol Vente services Pressing Coiffure Esthétique PSE Arts appliqués Français Histoire Géographie C.S.S MAT

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