Conseil des Musées et autres Institutions muséales Rapport de l’exercice 2012 Ħ Séance publique du 15 mai 2013 Namur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Advertisements

1 La Commission de recours du DIISP 2 Bases légales Décret du 1er avril 2004 relatif au dispositif intégré d insertion socioprofessionnelle (MB 01/06/2004)
Congrès national 13 septembre Les contributions.
Mon carnet De comportement
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Le LMD dans la Zone CEMAC
Les Traités de Lisbonne Michel GRELIER, Team Europe France, novembre 2009.
Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles
Comment satisfaire à mon obligation de FMC / EPP ? (dispositif 2008) Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
- Qu'est ce qui te différencie d'autrui* ? (autrui = l'autre)
Les organisations à but non lucratif
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
Informations Projet de Fin d’Études.
BIENVENUE dans lunivers des Centres culturels informer les élus.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Réunion publique du 26 novembre Participation communale et fonctionnement de lécole privée Sources des données chiffrées Registre des délibérations.
1 Réunion de suivi 31 mai 2011 Echanges internationaux et intercommunautaires Programmes Erasmus et Fonds nationaux Règles de gestion 2011 Rappel et nouveautés.
Le financement de la protection sociale complémentaire
Réunion des mandataires locaux et des Présidents de section Wavre, le samedi 2 mars 2013.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Flash Fiscal 112, avenue Kléber Paris - Standard : +33 (0) Flash Fiscal – Février 2012 Disclaimer Ce Flash est.
IDENTITÉ LOCALE ET ARCHIVES PRÉSENCE DE BAnQ Hélène Cadieux Carol Couture Nathalie Gélinas 17 mai 2007.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Atelier des Nations Unies sur les nomenclatures économiques et sociales internationales Bamako du 25 au 28 janvier 2010 Présenté par: NGOK Emmanuel Expert.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
Pôle Education, Sport et Jeunesse Direction des Actions éducatives 1 Le Pass Hauts-de-Seine Campagne mai 2013.
CMG12 Les instances de concertation Date : 09 août 2011
ASSEMBLEE GENERALE DE COPROPRIETE RESIDENCE « LES OLYMPIADES »
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
La Grande Histoire des petits Moreau Naissance de Thomas 28 février 2007.
Certificat Informatique et Internet
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
REUNION REGIONALE LHI 24 MAI 2007 cité administrative.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
1 Direction générale des Pouvoirs locaux Région wallonne Nouveau décret « Travaux subsidiés » Michel DEVOS.
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
C'est pour bientôt.....
CHARAL Calendrier 2007 Dit is wat mannen boeit!.
Veuillez trouver ci-joint
La Commission Intercommunale des Impôts Directs 1.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Yves Hudon Journée rencontre du WebÉducation 15 avril 2009 Obligations du projet de standard sur l’accessibilité d’un document téléchargeable.
Agrément « expert en pollution du sol » Arrêté du 15/12/2011 du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale relatif à l’agrément des experts en pollution.
Décret du 21 novembre 2013 relatif aux Centres culturels Procédures administratives, temporalité, transition Séances d’information du second trimestre.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Page 1 Présentation à la Commission des finances du Grand Conseil - 14 mai 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Pépinière Vendredi 7 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier voulez-vous.
LE DOSSIER Ce document a été finalisé en août 2014 et est susceptible d’évoluer.
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Création d’un ordre national des infirmiers Rappel 2 projets déposés (1998 et 2003) Législation Loi n° du 21 décembre 2006 prévoit la création.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
1 Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 28 mai 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Apprendre tout au long de la vie !. mars enseignement formations continues correspondance stages internet pratique en entreprise formations en.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Conseil des Musées et autres Institutions muséales Rapport des exercices 2007 et 2008 Ħ Séance publique du 13 mai 2009 au Musée royal de Mariemont.
Conseil des Musées et autres Institutions muséales Rapport de l’exercice 2011 Ħ Séance publique du 7 mai 2012 Bruxelles.
Transcription de la présentation:

Conseil des Musées et autres Institutions muséales Rapport de l’exercice 2012 Ħ Séance publique du 15 mai 2013 Namur

STRUCTURE DE L’EXPOSÉ Mon exposé sera divisé en trois parties :  Le rapport moral des activités du Conseil en 2012 et, en particulier, le train de reconnaissances des musées et des institutions muséales  La modification du Décret et de l’Arrêté  Le Mémorandum adressé par le Conseil au Gouvernement La conclusion ouvrira le débat avec la salle.

1. Rapport moral 2012

LES MISSIONS DU CONSEIL Le Conseil donne les avis prévus par le décret du 17 juillet 2002 relatif à la reconnaissance et au subventionnement des musées et autres institutions muséales, ainsi que sur toutes les questions relatives à la politique des musées et des autres institutions muséales. (Arrêté du Gouvernement du 23 juin 2006, art. 15)

Renouvellement du Conseil Les membres du Conseil avaient été désignés en 2007 pour 5 ans. Le Conseil a été renouvelé en juillet 2012 pour un nouveau mandat de 5 ans. La composition actuelle est la suivante : PrésidentAndré Gob (exp. muséologie) Vice-présidentJean-Pierre Jacquet (représ. Ecolo) SecrétaireNathalie Nyst (Service Patrimoine culturel) Membres : Véronique Carpiaux (exp. Beaux-arts)Pascal Lefèbvre (exp. Sciences & techniques) Pierre Cattelain (exp. Musées spécialisés)Jean-Luc Petit (exp. Histoire & archéologie) Anne Collard (représ. CdH)Xavier Roland (représ. PS) Fernand Collin (représ. MSW)Joël Roucloux (exp. Médiation pédagogique) Dabiel Dratwa (représ. CBM)Christelle Rousseau (représ. ICOM Belgique/WB) Philippe Fontaine (représ. MR)Damien Watteyne (exp. Ethnologie) Assistent aux réunions du Conseil, pour l’Administration : Patrice Dartevelle, Laurence Henry, Sabine Vandencasteele et Nathalie Nyst, Secrétaire du Conseil.

En 2012, le Conseil a tenu 13 réunions : – 8 février septembre 2012 – 21 mars septembre 2012 – 18 avril er octobre 2012 – 7 mai octobre 2012 – 6 juillet octobre 2012 – 31 août décembre 2012 – 11 septembre 2012 auxquelles s’ajoutent les réunions des groupes de travail. Réunions du Conseil

Reconnaissances : train 2012

Dans le processus de reconnaissance des musées et autres institutions muséales, le rôle du Conseil est d’émettre un avis destiné au Ministre. Cet avis est : obligatoire : le Conseil doit statuer ; requis : le Ministre ne peut prendre de décision que sur avis du Conseil ; consultatif : le Ministre n’est pas tenu de le suivre. Cet avis doit se fonder sur les dispositions du décret du 17 juillet 2002 et sur l’arrêté du gouvernement du 22 décembre 2006, lesquels définissent les conditions et critères pour la reconnaissance des musées et institutions muséales.

CONDITIONS ET CRITÈRES Le décret du 17 juillet 2002 définit cinq conditions que doit remplir un musée ou une institution muséale pour être reconnu(e) : 1.être géré par une personne morale, sans but lucratif, de droit public ou privé ; 2.Disposer d’une comptabilité distincte ; 3.Être propriétaire du bâtiment ou en avoir la jouissance pour 15 ans minimum (dérogation possible) ; 4.Ne pas détenir de pièce acquise de manière illicite ni avoir pour objet la négation ou la réduction des droits d’un peuple, d’une personne ou d’un groupe de personnes ; 5.S’engager à donner accès gratuitement à tous les visiteurs le premier dimanche de chaque mois. Les deux dernières conditions s’apprécient sur base d’une déclaration sur l’honneur.

L’arrêté du Gouvernement du 22 décembre 2006 énumère une vingtaine de critères qui doivent être pris en compte pour la reconnaissance des musées, selon la catégorie A, B ou C à laquelle le musée postule. Ces critères sont relatifs : à la collection ; à l’équilibre entre les fonctions muséales ; aux locaux et à la gestion logistique ; aux réseaux et partenariats dans lesquels il s’insère ; au public ; aux activités scientifiques ; à la politique d’expositions temporaires ; au personnel.

NOUVELLES RECONNAISSANCES 2012 * 1 demande C fusionnée avec demande de création Cat é goriesDemandesAvisD é cisions OuiNonAutresReconnaissancesRefusAutres Mus é es A Mus é es B Mus é es C532-3*2- Total Mus é es Institutions mus é ales

Demandes 2012 : 5 Demandes Avis décision 1 prolong. MEC oui accord 4 créations 3 non 3 refus 1 oui* accord * moyennant fusion avec un musée existant Demandes de subside de mise en conformité et de création

Renouvellement des reconnaissances

Demandes de renouvellement : avis décision A  A : 33 oui3 A B  B : 44 oui4 B C  B : 22 oui2 B C  C : 43 oui3 C 1 nonrefus …………………………………………………………… IM  IM : 44 oui4 IM Les demandes de passage d’institution muséale à musée de catégorie C ont été traitées comme des nouvelles demandes.

SYNTHÈSE AU 1 er JANVIER 2013 Musées reconnus : 51 Catégorie A 7 Catégorie B23 Catégorie C21 Institutions muséales reconnues11

2. Modification des textes légaux

Pour rappel, le Parlement de la Communauté française a adopté un décret modifiant le Décret du 17 juillet 2002 relatif à la reconnaissance et au subventionnement des musées et des autres institutions muséales ; et le Gouvernement un arrêté modifiant l’Arrêté du 22 décembre 2006 portant exécution du décret « musées ». Il s’agit principalement d’inscrire le principe de la gratuité dans les obligations des musées et IM reconnus ainsi que de porter à quatre années la durée de validité de la reconnaissance. Quelques corrections et précisions sont également apportées.

3. Le Mémorandum du Conseil

En 2010, je vous annonçais la mise en chantier d’un ensemble de notes destinées à attirer l’attention du Gouvernement sur un certain nombre de questions importantes relatives à la politique muséale. Ce Mémorandum s’inscrit dans la compétence d’avis d’initiative prévue par le Décret. Dix groupes de travail ont été mis en place et, au bout d’un long chemin, le Conseil a enfin pu approuver un texte de synthèse de ces travaux. Le document final, fort de 28 pages, a été envoyé à la Ministre Fadila Laanan le 27 avril 2012.

Le Mémorandum aborde les thèmes suivants : 1. Cadre / définitions : Champ d’application du Décret Définition de l’institution muséale 2. Missions Publics :i. gratuité et accessibilité ii. Publics iii. Événementiel, attractivité Statut des collections, patrimoine mobilier 3. Gestion Autonomie de gestion des musées publics Réseaux et collaborations Gouvernance Financement public du secteur muséal

J’ai le plaisir de vous annoncer que le site internet consacré à la conservation préventive et réalisé à la demande de la Fédération Wallonie-Bruxelles est en ligne à l’adresse conservationpreventive.be

Conclusion

Merci de votre attention.