Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

« Manger bio à la cantine » Notre expérience Ytrac (15)
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
INTITULE PROGRAMME NATIONAL DE DEVELOPPEMENT DES RACINES E TUBERCULES (PNDRT)
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le
Projet financé par le Gouvernement du Royaume d’Espagne
STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA RIZICULTURE DU MALI
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
MINISTERE DE L'AGRICULTURE,
Education Inclusive Promotion et amélioration du droit et de laccès a l'éducation pour les enfants en situation de handicap au Madagascar 2004 à 2009.
Atelier consultatif sous-régional sur la faisabilité dun Réseau sur la socio- économie et la biodiversité pour appuyer la lutte contre la grippe aviaire.
ATELIER DE LANCEMENT DU PROJET RENFORCEMENT DES CAPACITÉS SPS EN AFRIQUE POUR ATTÉNUER LES EFFETS NOCIFS DES RÉSIDUS DE PESTICIDES DANS LE CACAO ET MAINTENIR.
Limpact du commerce équitable 17 novembre Aspirations des producteurs des pays du Sud Engagements du commerce équitable labellisé Effets sur le.
Page : 1 / 6 Conduite de projet Examen du 13 mai 2002 Durée : 3h30mn Le support de cours et les notes sont nécessaires La notation tiendra compte très.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
(en attente des décrets dapplication et des instructions fiscales)
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
CONFERENCE MONDIALE DINDUSTRIALL GLOBAL UNION SUR LINDUSTRIE DU CAOUTCHOUC Budapest Fédération Chimie Energie-CFDT France 1.
Quelles stratégies engager par la.C.A pour atteindre les 5 millions de tonnes de coton fibre et de qualité irréprochable à lhorizon 2022 ? 11 ième Journées.
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
CONTRIBUTION A LA FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO (FASKO) 2012
APPUI & CONSEIL TECHNIQUE ET INSTITUTIONNEL A L’ORDONNATEUR NATIONAL
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
MDPPA/MPECI PROJET ACTION BETAIL UE-FED
Objectifs globaux: Amélioration des conditions de vie des populations tchadiennes, lutter contre la pauvreté et linsécurité alimentaire, à travers la création.
PROGRAMME « ACCES A L’EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT - 10ème FED »
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
Pôle de Compétitivité Céréales Vallée L’Innovation dans les céréales
Le programme régional de l’alimentation
Réunion du Groupe Africain sur la Comptabilité Nationale sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 Session 3: Demande dassistance.
PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL (PDAR)
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
COLLOQUE FORETS ET TERRITOIRES
Améliorer la gouvernance du secteur et les capacités des acteurs
Résultats préliminaires Etude des marchés en relation avec la sécurité alimentaire, les achats locaux et les programmes de transferts monétaires/coupons.
CERC-paca.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
1 Journée du 5 avril 2011 L’accès à la formation Intervention conjointe du Conseil régional et de pôle emploi.
APPUI & CONSEIL TECHNIQUE ET INSTITUTIONNEL A L’ORDONNATEUR NATIONAL
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
Présentation de Management Systems International (MSI)
Union Européenne, Oxfam Intermon, ROSA
CHM CAMEROUN REALISATIONS APRES MARRAKECH 2014 Par NTEP Rigobert Point Focal CHM Cameroun Buea, mai 2014.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Le Conseil en Energie Partagé
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
Atelier sur « Le CHM national : Son rôle pour la période « »
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
FORUM DU CONSEIL AGRICOLE A MADAGASCAR Problèmes des paysans liés aux conseils agricoles CNEAGR 23 OCT
Un monde sans emballage: utopie ou réalité? LIEGE Jeudi 20 juin 2013 ETHIQUABLE Benelux.
01/10/ Le commerce après 1 an de crise? Dominique Michel Administrateur délégué.
Projet d'Appui à la Filière Bovine PAFIB Atelier de lancement officiel
Système de Suivi-Evaluation du Projet AD2M
MINAGRI CN FDA Le Conseil Agricole dans la Stratégie de Services aux Agriculteurs RANDRIANARISOA Elias – Coordonnateur National.
L´unité de sucrerie de Fanandrana Étude de cas Programme Pays Madagascar - août 2011 Direction: Caroline Bidault. Chargée de Programme FIDA Madagascar.
COLEACP - Septembre 2014 ICC - Yamoussoukro.
ATELIER REGIONAL SUR LA RIZICULTURE ET L’AQUACULTURE POUR L’AUGMENTATION DE LA PRODUCTIVITE ET LE DEVELOPPEMENT DU MARCHE EN AFRIQUE DE L’OUEST mars.
AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ SANITAIRE ET PHYTOSANITAIRE DES PRODUITS AGRICOLES ET AGRO- ALIMENTAIRES (ASPS)
P A F S I Programme d’Appui à la réforme
Présentation du PAMFIP
Projet d’implantation de garderies communautaires.
Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale
Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet 1 P A F S I Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet.
COOPÉRATION TCHAD- UE Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale Secrétariat d’Etat Secrétariat Général APPUI & CONSEIL TECHNIQUE.
Transcription de la présentation:

Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale COOPÉRATION TCHAD- UE Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale Secrétariat Général APPUI & CONSEIL TECHNIQUE ET INSTITUTIONNEL A L’ORDONNATEUR NATIONAL Projet d’Appui à la Filière Gomme Arabique (PAFGA) N° FED/2008/020-939

Projet d’Appui à la Filière Gomme Arabique (PAFGA) N° FED/2008/020-939 Objectif global : Contribuer à la Lutte Contre la Désertification, Lutte Contre la Pauvreté, Lutte Contre l’Insécurité Alimentaire. Objectif spécifique : Augmenter durablement la valeur et les volumes de la gomme produite et commercialisée au Tchad. Maitre d’ouvrage: L’Ordonnateur National Maître d’œuvre : Ministère de l’Environnement et des Ressources Halieutiques (MERH) Date de démarrage du projet: 25/02/2009 (théorique) 01/02/2010 pratique. Durée du projet : 48 mois Budget prévu : 4.500.000 Euros soit 2.952.000.000 F CFA Budget engagé : 3.741.154,24 Euros soit 2.454.036312 F CFA Etat du projet : en cours

Prévisions/résultats attendus Justifications des écarts Résultats atteints Justifications des écarts R1: les caractéristiques socio-économique de la Filière Gomme Arabique sont mieux connus Réalisation d’une Etude Agro-Socio-Economique de la Filière (Rapport en 4 tomes disponibles) Production de 5 types des cartes d’occupation des sols et de répartition des peuplements de gommeraie R2: la Filière Gomme Arabique est mieux structurée. Structuration et restructuration des organisations des producteurs et productrices de la gomme en groupement (216), Union de groupement (15) et/ou Fédération, Associations (5) comprenant 5.550 producteurs, productrices (2.000 productrices soit 36% de l’ensemble) Mise en place et l’Opérationnalisation de l’observatoire des prix et marchés Internationaux de Gomme Arabique. Réalisation de 12 magasins de stockage au profit de 12 Unions de Dourbali, Maigana, Bokoro, Ngama, (Chari-Baguirmi) Sila , Melfi, Baro, Katalok (Guera) Mouraye, Am-Habilé, Djouma (Salamat) Koundjourou (Batha)

R3: les productions de gommeraies sont augmentées Réalisation de 8 puits ouverts dans les peuplements inexploités des gommiers afin d’augmenter la production de gomme au Salamat .octroie de 2000 Kits d’exploitation de gomme, 53 charrettes de transport et autres outils. R4: La qualité de la Gomme Arabique produite est améliorée. Mise en place de 10.000 sacs de conditionnement de gomme au profil des producteurs et productrices de gomme pour cette campagne. Réalisation d’un film court métrage de 9 mn sur la promotion de la gomme tchadienne Prospection de nouvraux marchés gomme en Inde (mission conjointe Exportateurs ANIE, PAFGA du 09-15/12/2012) 5.550 producteurs/trices formés sur le technique d’amélioration de la qualité de la gomme Norme des qualités et certification par un laboratoire agrée d’analyse physico-chimique de la gomme tchadienne sont des activités prévues mais annulées par la décision du comité de pilotage du PAFGA du 23/03/2011 pour motif de la non manifestation des organismes de recherche pour la mise en œuvre de ces activités lors de l’Appel à Proposition.

Prévisions/résultats attendus Justifications des écarts Résultats atteints Justifications des écarts R5: les autres produits « gomme non arabique » sont mieux connus et leur commercialisation amorcée. Localisation et évaluation du potentiel de production de gomme non arabique dans la zone sud du Tchad (Rapport de l’étude disponible) Evaluation des espèces productrices de la gomme non arabique dans la zone d’intervention du PAFGA

CONTRAINTES / DIFFICULTES Retard dans la mise en œuvre de la Convention. Pérennisation des acquis du projet Extension de de la zone d’intervention