DOPAGE DANS LES SALLES DE MUSCULATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Drogues Cannabis Cocaïne Ecstasy Héroïne.
Advertisements

LA MALADIE ANDROPAUSE en RÉSUMÉ
UNE VIEILLE HISTOIRE : LE DOPAGE
SYNTHESE EDUCATION POUR LA SANTE ET APS 1ère biennale de lAFRAPS.
Colloque cadres techniques 6 – 7 février 2012 à Lyon Direction Technique Nationale DEVELOPPEMENT LES NOUVELLES PRATIQUES : Sport & santé…
Approche préventive du dopage et des conduites dopantes
Quel rôle le médecin d’ampd peut-il jouer dans l’accueil des usagers sportifs de stéroïdes anabolisants? Journée nationale des AMPD Grenoble, 1er Février.
les déterminants de la santé
Quelles sont les classes de substances interdites ? Stimulants Diurétiques Stéroïdes Anabolisants Hormones Peptidiques 1419 substances sur la liste de.
Le diaporama « Le Sport pour la Santé »
Docteur Francis Laschet MLAD Réunion
Le stress Domaine : SANTÉ © Isabelle ROULLEAU.
1- Vrai ou faux? L’alcool augmente le rythme cardiaque.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Agence Française contre Le Dopage
Lutte contre le dopage et protection de la santé des sportifs : Les évolutions de la législation française.
Prévention du dopage Dr Jacques PRUVOST
LE DOPAGE Problématique :
SANTE PUBLIQUE DEFINITIONS de l’OMS
Présenté aux enseignant de 8ieme année
Le projet associatif Les attentes pour /05/2014.
Actualités DOPAGE dans le rugby
LE DOPAGE SPORTIF Je « performe » sans drogue
SPORT et SANTE.
LES STIMULANTS Dans cette partie, nous allons traiter des produits utilisés par des sportifs pour leurs effets stimulants sur le SNC. On les retrouve sur.
La Musculation est elle un danger pour la croissance?
Journée des médecins de ligue de la fédération française de Tennis
Salles de sport, Musculation et Méfaits sur la Santé
Prévention contre le dopage et les conduites dopantes chez les jeunes
Les Bases Biologiques du dopage
DROGUES SOCIALES Drogue : toute substance autre que des aliments que l’on absorbe pour modifier la façon dont le corps et l’esprit fonctionnent. Certains.
Infirmier Marjorie ROBLIN
Malades (ou personnes à risque). Intérêt (potentiel, taille maturité, rentabilité potentielle) Contraintes et condition daccès *Etre crédible (étude scientifique,
Aspects psycho-pathologiques DU DOPAGE
L’échauffement.
Approche préventive du dopage et des conduites dopantes
Agressivité - violence
Activité physique et santé
Institut National de Santé Publique Formation des médecins exerçant en milieu scolaire Prévention de la consommation de drogues et des toxicomanies INSP,
OUI à un encouragement dynamique du sport Swiss Olympic — Nationales Olympisches Komitee Hans Babst, directeur adjoint 4 février 2010 CSEC-CN.
As-tu pensé à comment tu seras à 65 ans?
Les risques électriques
Réalisé par Yvon Samzun
Addictions Maximilien GUERICOLAS
Dopage et Santé Publique
SURVEILLANCE MEDICALE DES SPORTIFS
Les dépendances nuisibles
Sport et santé 12 Février 2015 LESCAR Direction Départementale de la Cohésion Sociale des Pyrénées-Atlantiques Pôle Jeunesse, Sports, Vie Associative.
Physiopathologie de l ’hypogonadisme
Dopage et conduites dopantes
3.4 – Utilisation et abus de substances
LE DOPAGE.
INTRODUCTION L'homme de tous temps a toujours consommé des produits.
Quizz Activité physique
Dopage : de l’amateur au professionnel
La Cellule Antidopage.
Conséquences du dopage
Fondement éthique.
DROGUES.
« Je réussis sans dopage ! »
Voici les différentes parties de notre exposé:
Journées nationales de Pharmacie Tizi-Ouzou le octobre 2015
De quoi parle-t-on ?  Définition.
Le sport, une triste science ?. I NTRODUCTION P LAN Introduction Existence et perception du dopage Les sportifs, au-delà des limites.
L'Association S.P.O.R.T de la Porte du Hainaut et
1 Attitudes de consommation 1/ Définition. 2/ Les effets des drogues, les dangers et la loi. 3/ Les risques liés à l’usage des drogues.
Le Dopage But et méfaits But et méfaits. Exemples de produits interdits.
Prévention du dopage Dr Jacques PRUVOST Médecin conseiller du directeur régional Jeunesse, Sports et Cohésion Sociale PACA (DRJSCS-PACA)
Transcription de la présentation:

DOPAGE DANS LES SALLES DE MUSCULATION Dr HAMLAOUI Hakima Commission Nationale Antidopage 01 Fevrier 2014 ENS/STS

Bodybuilding `culturisme`

Définition du culturisme Appelé aussi, bodybuilding, consiste à developer sa masse musculaire au moyen d’une combinaison d’exercices de musculation, d’une augmentation de l’apport caloriques, et de repos.

Type de culturisme Deux types - Naturel: representé par une fédération sportive, qui a comme vocation de présenter des physiques dévellopés par les entrainements sans produits dopants. - Artificiel: ne possède aucune limite en matiére de volume musculaire , ou le dopage est un moyen pour augmenter la masse musculaire.

culturisme C’est un sport pratiqué par les hommes surtout . Ne pas confondre avec l’Haltérophilie qui accorde l’attention à la force physique plus que la technique . Le culturiste dévellope le physique esthétique et équilibré. La taille et la forme des muscles est beaucoup plus importante que la masse à soulever (force)

LE DOPAGE C’est l’utilisation de substances interdites qui améliorent les performances et sont dangereuses pour la santé. Le dopage est omniprésent en bodybuilding, utilisé surtout pour augmenter la masse musculaire sans se soucier des autres organes. (artic,tendin, ligament, coeur Vx..)

Pourquoi le jeune se dope? Les amateurs des salles de musculation usent et abusent de testosterone et de steroides pour ressembler à leurs idoles. Sur le plan psychologique, il y a un effet de groupe. Quand les performances sont moindres ils prennent ce que prennent les copains, il y a l’image personnelle, et l’idée de rester dans le coup à tout prix. .

Pourquoi le jeune se dope? D’autres se dopent sous l’influence des habitudes de l’endroit. (produits accessibles, resultats assurés).

Le dopage Le dopage est interdit car: - Risque pour la santé, physique et mentale - ilégal : le consomateur est punit par la loi (drogues)

Les produits dopants Anabolisants : testosterone, stéroides. Stimulants : amphetamines, cocaine, cafeine, ephedrine, Analgesiques narcotiques Hormones : insuline, HCG, EPO, DHEA). Bétabloquants Diurétiques.

Les produits dopants Antifatigue (Glucorticoides ,stimulants) Antistress et plus de concentration Cannabis, bétabloquants Augmentation de la force musculaire Anabolisants, et stéroides, hormone de croissance, béta2antagonistes) Les produits masquants le dopage: (diurétiques) Augmentation de l’endurance (erythropoétine)

Effets du dopage sur la santé Anabolisants: - atrophie testiculaire, impuissance sexuelle - cancers, - gynecomastie - Acné - calvitie - irritabilite, tendance à la violence - troubles neurologiques

Effets du dopage sur la sante Les stimulants: - troubles neurologiques, troubles cardio-vasculaires, Analgesiques: risque de depression respiratoire, dépendance, Diurétiques: la diminution du rythme cardiaque, dim. de la TA, crampes musculaires, impuissance sexuelle, dépression psychique.

Effets du dopage sur la santé L’injection de steroides par seringues au niveau des salles entrainnent : - un risque de transmission de maladies du types VIH, hépatite La vie des culturistes est souvent trés courte, car ils se chargent d’anabolisants, et sont victimes de maladies cardio-vasculaires.

Prévention du dopage En Europe, on s’interesse à la réduction des risques sur le dopage dans les salles de sport (HIV, hépatite). En Algérie, on s’interesse à : Implication de tous les intervenants - A savoir minist. commerce (importation) - Minist. santé Minist. jeunesse et des sports (reglem. salles, sensibilisation, formation) Minist. Justice (pénalité)

Prévention du dopage La lutte contre le dopage doit constitué une préocupation forte du MJS La volonté politique de lutter contre le dopage du MJS s’inscrit dans différents dispositifs internationaux, qui sont portés par l’UNESCO et l’AMA.

Prévention du dopage Quant à la CNAD, autorité publique indépendante créé par un arrêté minist. le 30/10/2011, elle est chargé de définir et de mettre en oeuvre les actions de lutte contre le dopage sur le territoire national, à l’egard des sportifs participant à des compétitions (contrôles, analyses, suivi des sanctions)

Dopage Se doper c’est plus que tricher. Le dopage est un détournement total de sens et de valeurs, au moment où l’on attend du sport qu’il construise des repères, du lien social, de la solidarité. Marie-George BUFFET

CONCLUSION “ Exhiber un physique fabriqué en se dopant , c’est se détruire dans peu de temps ".