du 13 au 17 février 2012 Dans les locaux de

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du dispositif des Ateliers de création urbaine CAT 3 février 2011.
Advertisements

Quille - GTB Construction - BOUYGUES UK
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
Brevet de Technicien Supérieur Baccalauréat Professionnel
"Le lycée de l'avenir" Quelques éléments de réflexion sur l'état du lycée en 2008… Direction de la Prospective des Moyens et des Enseignements Division.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Orientation après la 3ème Sommaire
Enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever.
Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration
Master CST Culture Scientifique et Technologique
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Concertation nationale sur lenseignement et la recherche en architecture Ministère de la culture et de la communication Restitution du Pôle Normandie\Ile-de-France.
STI 2D Baccalauréat Sciences et Technologies de l’Industrie
Mont La Salle GREM Aïn Saadé –Liban Liban
Présentation du projet des classes de 2nde du cycle BEP
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
Anh Minh TANG Ecole des Ponts ParisTech 6 Septembre 2013
Le géomètre - topographe
Le Système Scolaire Français
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Semaine de lOrientation Du vendredi 17 au jeudi 23 février 2012.
Lycée Polyvalent Ferdinand BUISSON VOIRON
Histoire des Arts Au Lycée Jean Moulin. Option facultative d’une durée hebdomadaire de 3 heures Assurées par des enseignants de plusieurs disciplines.
Rencontre d’information 22 Mars h00 Collège G. Apollinaire Invité : M. MRIOUAH, Proviseur du lycée J. Villar Intervention de Mme AVRIL Conseillère.
L’ORIENTATION Après la troisième Rentrée 2012
Réseau national des écoles dingénieurs polytechniques des universités
Création d’une Unité de Formation par Apprentissage
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
Film Matériaux et structures ÉnergieInformation.
Nouveaux programmes de mathématiques à la rentrée 2011.
Réunion du vendredi 24 septembre 2004
Lycée de la Nouvelle Chance Cergy-Pontoise
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE module 6 heures Académie de Versailles Département de l’Essonne.
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
College Maurice Fombeure MENIGOUTE
Marie-Françoise Bourdeau 29 novembre 2007
Le Bac... et après ? Réfléchir, se questionner
CONNAISSANCE DU SYSTEME EDUCATIF
Portes Ouvertes Samedi 19 mars h à 12h Lycée Louis Jouvet
Classe de seconde Classe de 3ème Term Term S Term Professionnelle
B.E.P. DES TECHNIQUES DE L’ARCHITECTURE ET DE L’HABITAT.
Les objectifs des séries STI2D, STL et STD2A
L’orientation à partir de la 9e Théorique LTMA
P ROJETS P ILOTES Campus AAR Valérie LEGRAND 30 septembre 2014 ESCoM-AAR, Fondation Maison des Sciences de l’Homme.
6-7 mai 2002 Colloque e-Prep DF/JLB/CNED Bilan et perspectives de la collaboration des établissements d'enseignement supérieur et du CNED dans le cadre.
Rue du séminaire Quintin
Orientation post seconde Lycée Evariste Galois - Sartrouville
1 Un petit collège de l’Ouest canadien accueille le monde Youssef Bezzahou Ph.D., CGA Professeur École technique et professionnelle Collège universitaire.
Le nouveau schéma des études après la classe de 3ème
Que faire après un bac es ou L ?
Le système éducatif français.
LA FILIERE L Disciplines et horaires en première Disciplines et horaires en première Disciplines et horaires en terminale Disciplines et horaires en terminale.
La seconde générale & technologique : une classe de détermination
Je prépare mon orientation en fin de 3ème
Présidence française de l’Union européenne 1 er Juillet 2008 – 31 décembre 2008.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Bassin de Boulogne Billancourt
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Présentation de la voie technologique
Willemart et Cormier, élève de DP du clg Jean Monnet
S ciences et T echnologies de l’ I ndustrie et du D éveloppement D urable S T I 2D Voie Scientifique ou nouvelle voie Technologique : avoir le choix! -
Orientation post 3ème Centre d’Information et d’Orientation
Appls. Ils ont fait une prépa littéraire C.P.G.E.littéraires Tous nos anciens élèves se sont accomplis en classes préparatoires. Ils ont rejoint les Ecoles.
Réunion d’information parents 20 Novembre 2015 Madame Bouzidi Madame Hussein Centre d’Information et d’Orientation 18, rue Charles Rossignol Savigny-sur-Orge.
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
JOURNEE NATIONALE DE FORMATION POUR LES RESPONSABLES DU RESEAU FRANCO-JAPONAIS DES LYCEES – COLIBRI Le vendredi 1er avril 2016 A la Maison de la culture.
1 Programme Égalité des Chances en Écoles nationales supérieures d’architecture Crédit Ensa de Strasbourg Crédit Antoine Chapuisat.
Service / directionDate JJ/MM/AA Cycle préparatoire aux concours IEP de région Université de Rouen Lycées Camille Saint Saëns et Val de Seine.
La formation des professeurs à l'Observatoire de Paris Noël Robichon.
ACTION DE SENSIBILISATION A LA GESTION DU RISQUE RADON AU SEIN DU DEPARTEMENT GENIE CIVIL – CONSTRUCTION DURABLE DE L’IUT DE BELFORT - MONTBÉLIARD 15 JUIN.
Transcription de la présentation:

Stage Egalité des Chances en Ecoles Nationales Supérieures d’Architecture du 13 au 17 février 2012 Dans les locaux de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de la ville & des territoires de Marne-la-Vallée Développé et mis en place par La Fondation Culture & Diversité L’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de paysage de Bordeaux L’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble L’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de la ville & des territoires de Marne-la-Vallée L’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie L’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Val-de-Seine L’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg Le ministère de la Culture et de la Communication Le ministère de l’Éducation nationale

Objectifs Ce stage est une préparation intensive aux procédures d’orientation et d’admission en Ecoles Nationales Supérieures d’Architecture. Il a pour objectif de favoriser l’égalité des chances dans l’accès aux Ecoles d’architecture pour des élèves de Terminale scolarisés dans des établissements technologiques ou professionnels liés au domaine de l’architecture, ou dans des établissements d’enseignement général relevant de la politique de la ville.

Les élèves participant au Stage 29 élèves de Terminale provenant de lycées des Académies de Bordeaux, Créteil, Grenoble, Orléans-Tours, Paris, Rouen, Strasbourg sélectionnés au niveau national sur dossier. La majorité des élèves est issue de : Terminale professionnelle « Technicien d’Etudes du Bâtiment » (15 élèves) Terminale technologique « Sciences et Techniques Industrielles » option Génie civil (7 élèves) et option Génie énergétique (1 élève). Les autres élèves viennent de Terminale « Scientifique » (6 élèves).

Intervenants 19 enseignants, membres du personnel administratif et professionnels des Écoles nationales supérieures d’architecture partenaires Issus de champs différents pour permettre un regard croisé : Théorie et Pratique de la culture architecturale et urbaine, Villes et Territoires, Sciences et Techniques pour l’Architecture, Histoire et Culture Architecturale, Art et architecture

Encadrants moniteurs 5 étudiants encadrants moniteurs la journée : Backer Alghafir, ENSA de Marne-la-Vallée Caroline Cazor, ENSA de Marne-la-Vallée Sarah Estevez, ENSA de Marne-la-Vallée Constant Janner, ENSA de Marne-la-Vallée François Loty, ENSA de Marne-la-Vallée 3 étudiants encadrants moniteurs le soir : Aurélien Izard, ENSA de Paris Val-de-Seine Alice Mucchielli, ENSA de Paris-Belleville Johanna Schmidt, ENSA de Versailles

Le Stage Egalité des Chances s’est articulé en deux temps

1er temps : découvrir et s’informer Contenu : conférences, visites d’agences d’architectes, visites de chantiers, visites architecturales le mercredi après-midi, ouvrage « Découvrir l'architecture » de Steen Eiler Rasmussen  Visite de la Caravelle, de la Chocolaterie Meunier, actuel siège social de Nestlé France, du Château de Champs-sur-Marne

2ème temps : restituer, fabriquer, présenter et se présenter Contenu : conception, organisation de la mise en forme, réalisation, présentation et restitution  Réalisation d’un story-board par les élèves

Crédits photo: François Loty Le dernier jour, les élèves ont présenté leur story-board devant - des enseignants et intervenants du Stage, - des professeurs des lycées partenaires, - Monsieur William Marois, Recteur de l'académie et Chancelier des universités de Créteil, - Monsieur Frédéric Mac Kain, sous-préfet de Torcy Crédits photo: François Loty