Réunion 1 - ESSEC 1ER juillet 2014

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Conseillers du Commerce Extérieur de la France
Advertisements

ATELIER 1 ATELIER 1 Module 3 TICE et développement professionnel
Bilan de laction publique régionale Etats Généraux de lexport 30 septembre 2010.
Ou Exporter futé ⓡavec un V.I.E !
Le management de l’entreprise
Les chiffres présentés viennent essentiellement de Hubspot, Quora, SocialMediaExaminer.
5 clefs pour bâtir votre stratégie de e- commerce.
Comment créer et animer votre page Entreprise Facebook ?
Conseil de la Jeunesse. Le projet Mémorandum 2012 Lors de chaque élection, le CJ rédige un Mémorandum à lattention des futurs élus Un millier de jeunes.
16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) , *** Conception dun site web Cours: Conception.
Club Affaires de Centrale Marseille. 2 Club Affaires / Vision La clé du Business réside dans la maîtrise (accès, analyse, partage,…) de linformation qui.
Communiquer sur le web et les réseaux sociaux Petit Déjeuner des start-up et PME 7 mars
Université dAvignon Association des étudiants du Master commerce international des vins.
Tous droits réservés - 15 novembre 2004 Présentation du PEI Étude de marché des éditeurs de logiciels dans le domaine de la géographie.
COMBATIF ! CONSTRUCTIF ! Cest dans cet état desprit que la CFDT sest investie dans une négociation majeure pour les agents de Pole Emploi: ACCORD SUR LES.
Jack Burga Carmona juillet 2010 Renforcer la Capacité des Réseaux en Gestion de la Performance Sociale.
Exemple de société de sourcing
Commission Locale de Développement Rural 3 février 2005.
Journées d’échanges « Partenariats » REEB 18 décembre 2008 CPIE Forêt de Brocéliande.
L'application Social Buddies Powered by V2.5 ( )
LA DEMARCHE EXPORT Marie-Christine COLLIERE – Cabinet EXPORT’EASE Conseiller du Commerce Extérieur de la France CCI de Belfort – jeudi 16 avril 2009.
Les métiers de la relation clients et usagers
Présentation de l’étude
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
LA STRATEGIE DE MARKETING MIX
ANALYSE METHODE & OUTILS
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Présentation corporate société xxx
Professionnels Seniors Bénévoles Xavier Tiberghien.
HANDIBAT® FORUM PRO-EST 29 SEPTEMBRE A L’ORIGINE DE LA MARQUE, UNE RENCONTRE entre Jean-Michel Julien, personne handicapée, les artisans de l’Eure.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Vers une banque de connaissances de pratiques inspirantes Rencontres provinciales–automne 2014.
23 novembre 2014 Pour les Journées Mondiales et tous autres évènements Mode d’emploi des Relations Presse en délégations.
Présentation du Laboratoire de la Mobilité Sion-Valais Conférence de presse Sion, le 04 novembre 2014.
OSEO, pour financer et accompagner les PME
Management des organisations Sciences et Technologies de Gestion
GRANDS COMPTES ENTREPRISES
MARKETING 4 : LE MARKETING MIX
UBIFRANCE, l’Agence française pour le développement international des entreprises Septembre 2014.
Matinale du 22 mars Club de la Continuité d’Activité MATINALE DU 22 MARS 2011.
Trade Development De la conception à la réalisation de vos projets à l’international Rob Van Veen, Manager Trade Development 6 décembre 2013, Liège.
FORMATION « Les nouvelles formes de coopération entre acteurs économiques » 8 et 9 octobre 2013.
Un master, pour quoi faire ? Connaissances Logique opérationnelle Objectif emploi.
S S EXPANEXPAN LE MODE D’EMPLOI POUR ACCÉLÉRER VOS PROJETS SION 2+1 Y’ a d ’L’Idée ! L’INNOVATION EN BASSE-NORMANDIE.
RESEAU.
Sandrine Baslé +33 (0) LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL RESULTAT D’ETUDE 01 Il s’agissait de synthétiser.
Bienvenue à Paris et à la Mission locale Pari d’Avenir.
PRESENTATION DE LA MIPES
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
Vent Materiel Informatique
Présentation du Business Process Management (BPM)
Epreuve anticipée d’étude de gestion en première STMG
Laurence Chérel et Catherine Madrid
QU’EST-CE QU’UN GROUPE PROMOTEUR? COMMENT PARTICIPER? Ce sont des groupes de personnes et/ou des mouvements qui s’impliquent dans le processus de la CSE.
Réseau Photonique du Québec Quebec Photonic Network Bref résumé Michel Têtu 16 décembre 2011 Nouveau Programme Exportation
Observatoire régional
Mission SIMUL’AUTO Méthode Marketing.
Présentation de l’association 1 - ASSOCIATION DES MANAGERS ET DU MANAGEMENT DE TRANSITION –
Séquences LES POINTS CLES D’UNE ANNEE SCOLAIRE… Séances CCF.
Une nouvelle activité pour le Club L Le Mentorat 8 mars 2010 Sigrid Willame Martine Van den Poel.
190, boulevard Haussmann Paris - Tel : Télécopieur : Colisée Conseil SARL au capital.
COMMUNICATION et MEDIAS
Intelligence économique
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
La création d’entreprise étape par étape
Notre réseau 150 praticiens de l’international en Rhône-Alpes au service de la présence économique française dans le monde Dirigeants du secteur privé.
Transcription de la présentation:

Réunion 1 - ESSEC 1ER juillet 2014 V2 sans FRONTIÈRES Atelier PROSPECTION Réunion 1 - ESSEC 1ER juillet 2014 Participants : Frédéric LABE, Eric MARGOTO, Jeanne THIBAULT Excusés : Michael KILLIAN, Luis-Filipe MARTINS

Trouver des missions à l’international Rappel de l’objectif sans FRONTIÈRES Trouver des missions à l’international Comment se faire connaître auprès des canaux porteurs et carrefours d’affaires ? Susciter l’échange et la réaction : atteindre le seuil d’intérêt Comment développer des synergies et optimiser l’exploitation de notre réseau ? Dans le respect de la notion du temps, essayer, oser pour voir si le produit plaît ! A2MTSF - Atelier Prospection - Réunion 1 - 01/07/14

A2MTSF - Atelier Prospection - Réunion 1 - 01/07/14 Pré-requis sans FRONTIÈRES Questions fondamentales quant à l’organisation du mouvement A2MTSF : toute action de prospection provoquera une réaction ! Le Comment de l’ action de prospection (analyse des besoins, prises de contact) implique des aspects très opérationnels et commerciaux Qui fait Quoi au sein de l’A2MTSF et de l’A2MT sachant que le bureau d’instance est actuellement en phase de réflexion et de construction ? Conflits d’actions ? Timing ? Budget de fonctionnement ? Mode opératoire ? accompagnement une fois la mission vendue ? Comment l’A2MTSF peut se démarquer de ce qui existe aujourd’hui sur le marché ? Que vend-on ? Mise en relation ou offre de service complète ? S’agit-il d’un mouvement de réflexion informelle (ie: fonctionnement aléatoire), ou bien d’une vraie structure commerciale ? Compatibilité avec les statuts de l’A2MT ? Si le projet consiste en une structure de commercialisation, il faudra se poser la question des règles en matière d’attribution de missions et de suivi de mission. Il est rappelé que les membres de l’A2MTSF sont là pour réfléchir sur la meilleure manière de trouver des missions à l’international, agir et s’entraider. En ce sens, l’A2MTSF doit être capable d’opérer rapidement , concrètement et proposer une offre commerciale claire et opérationnelle. A2MTSF - Atelier Prospection - Réunion 1 - 01/07/14

A2MTSF - Atelier Prospection - Réunion 1 - 01/07/14 Axes de Prospection sans FRONTIÈRES Profils Entreprises Groupes français qui cherchent à s’implanter à l’étranger Groupes étrangers qui cherchent à s’implanter en France Communication institutionnelle Se rendre visible, se démarquer et susciter l’intérêt via : Site A2MT LinkedIn Conseillers commerce extérieur (CCE, CCI, Ambassades, BBPI, Coface, UBI Fce, Syndicats professionnels, Gicat/Gifas/Gican, Mairies telles qu’Issy les Mx, Association des entreprises étrangères, Sofreco/intermédiaire mondial MdT, BPI…). A compléter et à structurer en fonction de la typologie des prospects. Médias (radio, presse…) Salons professionnels Réseau de chacun : la mission de mes rêves peut être un point de départ Non exhaustif, chaque membre A2MTSF apporte des idées et les met en œuvre … A2MTSF - Atelier Prospection - Réunion 1 - 01/07/14

Parmi les axes de réflexion sans FRONTIÈRES Groupe LinkedIn : Actions concrètes dans le Groupe ? Qui fait Quoi ? Quand ? Filtre intelligent ? Bénéfices pour les Clients ? Qui se charge de lancer « La mission de mes rêves !... », moyen de faire un buzz (qui toutefois demande du temps pour le modérateur !) Mais « l’audimat » sur internet est très faible par rapport à un blog séparé Définir l’offre A2MTSF - Quelques exemples : Impulsion donnée à une entreprise pour développer son businesse De l’étude de marché , du diagnostic à une offre globale « on peut aller plus loin… » Situations : Création d’une filiale et proposition d’un ensemble de solutions à la carte à partir desquelles le client choisira. Apport d’expertises spécifiques par la mise en relation de Managers de Transition capable d’offrir des solutions adaptées. Dans le cadre d’une offre plus généraliste : Point de départ ; demander aux Membres de l’A2MTSF ce qu’ils veulent faire ? (la mission de mes rêves ?) La frontière conseil / MdT doit rester à géométrie variable : condition clés de succès en phase de prospection ! A2MTSF - Atelier Prospection - Réunion 1 - 01/07/14

A2MTSF - Atelier Prospection - Réunion 1 - 01/07/14 Prochaines étapes sans FRONTIÈRES Réflexion intermédiaire du sous-groupe « Prospection » (Luis, Michael, Frédéric, Eric, Jeanne) sur la manière d’aborder les questions posées en pré requis  auprès de l’A2MT : Délai : avant la réunion A2MTSF du 17/07/14. Mode d’échange : Une conf. Call peut être organisée. Réponses aux questions posées : réunion A2MTSF du 17/07/14 A2MTSF - Atelier Prospection - Réunion 1 - 01/07/14