Présentation des orientations, du manuel et de la procédure »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « LEducation Inclusive Pour une vision.
Advertisements

Retour d’expérience sur la certification V2010
Faculté des Sciences de la Santé
1 N.Chevalier – JIQHS - 26 novembre 2012 Paris La Villette - Cité des Sciences et de lIndustrie Lundi 26 et mardi 27 novembre 2012 Certification V2010.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Le cahier des charges 2011 des structures D.C. Mikaël LE MOAL DGOS/PF2
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
Tableau de bord Evaluation du système qualité des pôles Dr M.C. Moll
La visite de certification HAS: La décision de type III
P ilotage de la démarche A ccréditation V2 10/12/2007 Conception : F.PEUGNIEZ, D.MATHIEUX Clinique Saint Amé – Lambres les Douai.
JIQH / Atelier Bien préparer sa V2007/ MON- 10/12/ JIQH 2007 La Villette 10 & 11 décembre 2007 Atelier n°1 : Bien Préparer sa V2007 Les fondamentaux.
Figures imposées et autres indicateurs partagés
Atelier 5 : La V2 pour les nuls ! La gestion des risques
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Journée interrégionale OMIT Paca Corse
Mise en œuvre des contrats de bon usage des médicaments et des produits et prestations - Etat des lieux Rennes 12 juin 2008 Mission Tarification à l’Activité.
Génération interactive dimages projectives : Application à la Radiothérapie Pierre BLUNIER Du 01/12/2002 au 28/03/2003 Centre Léon Bérard.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
COMPAQH Coordination pour la Mesure de la Performance et lAmélioration de la Qualité Hospitalière.
Rénovation STMG : programme de Management
La gestion des risques liés aux soins
POLYCLINIQUE DE LA BAIE AVRANCHES
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Certification V 2010 Retour d ’expérience
Diaporama de restitution V2010
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
1 Journées interrégionales de la HAS Toulouse, 21 novembre 2008 C. MOURLAN Coordinatrice Antenne Régionale CCLIN-FELIN Réunion-Mayotte.
Certification V2010 Annick MACREZ
Gestion denquêtes et suivi dindicateurs statistiques 1er degré © DOS3 – Pôle Analyse & Développement Octobre 2011 – v.0.1 Tutorial portail directeur décole.
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Gestion des risques et accréditation des établissements de santé
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Délégation à l’Emploi et aux Formations
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
URCP De L’ANAES à L’HAS et
Présentation au colloque de Mons 2008
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Mesure de la satisfaction des usagers en SSR
Démarche d’évaluation interne en EHPAD Retour d’expérience
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 La visite sur place – 08/12/2010 Pré-lancement de la vague A 4 décembre 2013 Évaluation des établissements et prise en compte des stratégies territoriales.
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
Réunion DDO – 04/11 LE RENOUVELLEMENT DES CPOM Réunion des Directeurs d’ Etablissements de Santé Mardi 6 décembre 2012.
Certification OHSAS Version 2007
Création et présentation d’un tableau avec Word 2007
1 La visite sur place – 08/12/2010 Réunions d’information sur la vague B 14 et 16 octobre 2014 Évaluation des établissements et de leurs regroupements.
La certification La V 2010 – V3 Sébastien MAUNIER Christophe FORTE.
DEMARCHE ERGONOMIQUE.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Présentation de l’outil
Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
XX/XX/XX L’action de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais en matière de promotion de la bientraitance des personnes âgées dépendantes.
Rappels de statistiques descriptives
Expérimentation incitation financière à l’amélioration de la qualité François BERARD Direction de l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Basse-Normandie Contrat de bon usage médicaments, produits et prestations 3 ème génération COPIL – mercredi 29 avril 2015.
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
Prédiction du niveau de certification des établissements de santé Soutenance de stage 12 septembre 2012 Benjamin Robillard.
Transcription de la présentation:

Présentation des orientations, du manuel et de la procédure » « La certification V2010 : Présentation des orientations, du manuel et de la procédure » 1

Bilan contrasté de 10 ans de certification Un effet important sur la structuration des démarches qualité et la culture qualité Un processus jugé trop lourd par les ES Un sens général insuffisamment précis

Positionnement de la certification La certification HAS est une certification d’établissement La certification évalue L’existence d’un processus d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins L’atteinte d’un niveau de qualité sur des points jugés essentiels La certification s’inscrit dans la régulation du système de santé par la qualité Articulation avec les structures de régulation en amont et en aval de la certification Articulation de la certification avec les autres mécanismes d’évaluation externe

Le manuel V 2010

Le management de l’établissement La prise en charge du patient Structure du manuel V2010 Le management de l’établissement Chapitre 1 La prise en charge du patient Chapitre 2 Management de l’établissement Management stratégique Management des ressources Management de la qualité et de la sécurité des soins Prise en charge du patient Droits et place du patient Gestion des données du patient Parcours du patient Prises en charges spécifiques Evaluation des pratiques professionnelles

Les choix rédactionnels du manuel Des chapôs introductifs Des références et des critères libellées sous forme de titre Des éléments d’appréciation sur lesquels s’appuie la satisfaction au critère organisés selon les étapes d’une démarche d’amélioration et présentés en colonnes : Etape1  éléments d’appréciation relatifs à la politique ou à l’organisation Etape 2  éléments d’appréciation relatifs à la mise en œuvre ou à la formation des professionnels Etape 3  éléments d’appréciation relatifs à l’évaluation et à l’amélioration Éléments d’appréciation

Un manuel plus synthétique 28 références (44 en V 2007) 82 critères (138 en V2007)

Les pratiques exigibles prioritaires Une approche en expansion dans les systèmes d’accréditation internationaux Une condition de l’efficacité de la démarche Des pratiques considérées de façon consensuelle comme incontournables Des conséquences sur l’ensemble du dispositif

Pratiques exigibles prioritaires du manuel V2010 PEP Définition des PEP sur autres prises en charge à venir, notamment en HAD et en santé mentale

Introduction des indicateurs dans la certification Contexte Généralisation d’indicateurs en cours en France (Ministère, HAS) Utilisation d’indicateurs dans les systèmes d’accréditation au plan international Objectifs Développer la culture de la mesure de la qualité des soins Disposer de mesures factuelles de la qualité Renforcer l’effet levier sur l’amélioration Perspectives Poursuite du développement d’indicateurs Recherche d’une couverture par les indicateurs des orientations la certification Contexte : Généralisation en cours (service IPAQH et ministère et DHOS (ICALIN), 11indicateurs COMPAQ,

Critères en correspondance avec des indicateurs généralisés

Évaluation des pratiques professionnelles dans la V2010 Critère 1f : Politique et organisation de l’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) Critère 28 a: Mise en œuvre des démarches d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) Évaluer le déploiement effectif des démarches d’EPP dans tous les secteurs d’activité clinique et médicotechnique Evaluer la mise en œuvre de modalités spécifiques dans certains secteurs RMM en anesthésie-réanimation, en chirurgie, en cancérologie RCP pour tous les secteurs assurant la prise en charge des patients en cancérologie Critère 28 b: Pertinence des soins Critère 28 c : Démarches EPP liées aux indicateurs de pratique clinique

La procédure de certification V2010

Documents d’entrée dans la procédure : La fiche d’interface HAS/ARH Un document en 2 volets initié par les ES Un circuit défini en attente de la constitution des ARS Pré-cadrage quant au traitement des informations relatives aux contrôles et inspections

Allègement de la phase d’auto-évaluation Liberté laissée aux établissements de s’organiser comme ils le souhaitent en rappelant néanmoins l’intérêt de : La pluriprofessionnalité La prise en compte de l’ensemble des parties prenantes, en particulier les usagers Une auto-évaluation par critère Sélection de la satisfaction des EA dans un menu déroulant Points positifs/axes d’amélioration/plan d’action avec échéancier Une auto-évaluation par élément d’appréciation Pour les Pratiques Exigibles Prioritaires Le suivi des décisions V2 sera assuré par un tableau spécifique

Auto-évaluation Pour tous les critères Libellé de la référence Libellé du critère  NON APPLICABLE E1 Prévoir Réponses aux EA E2 Mettre en œuvre E3 Evaluer et améliorer Libellé de l’élément d’appréciation Oui En grande partie Partiellement Non NA L’établissement a la possibilité de compléter les critères par la description de points positifs. Les points positifs sont des actions mises en œuvre de manière pérenne par l’établissement, qui vont au delà de la simple réponse à la réglementation. Pour chaque critère coté C ou D, l’établissement détermine une ou plusieurs actions d’amélioration dont il précise : l’objectif, l’échéancier et les modalités de suivi. Pour les critères côtés A et B, le renseignement du plan est facultatif. COTATION A ou B ou C ou D SCORE % POINTS POSITIFS ( Actions mises en œuvre de manière pérenne par l’établissement, qui vont au-delà de la simple réponse à l’exigence) PLAN D'ACTIONS (À renseigner systématiquement pour les cotations C et D) ACTIONS D’AMÉLORATION É CHEANCIER MODALIT É S DE SUIVI A déterminer PRINCIPAUX ÉLEMENTS DE PREUVE L’établissement liste par critère les éléments preuves principaux

Renoncer à tout voir / Voir mieux ce que l’on voit Périmètre des visites Renoncer à tout voir / Voir mieux ce que l’on voit Un tronc commun à tous les établissements comprenant : Les Pratiques Exigibles Prioritaires (PEP) L’EPP L’investigation des critères couplés aux indicateurs nationaux Des « modules spécifiques » : Le suivi des décisions de la V2 Les critères cotés C ou D dans l’auto-évaluation Les critères renvoyant à des points signalés en amont de la visite via la fiche d’interface HAS/ARH Quelques critères aléatoirement sélectionnés parmi les critères cotés A ou B par l’ES

Dispositif de cotation des critères Cotation basée sur un calcul automatique Nombre de points attribué à chaque EA en fonction de son degré de satisfaction (Oui/Non/En grande partie/Partiellement) Pondération de ce nombre de point par « étape » Cotation A, B, C ou D obtenue à partir de la somme du nombre total de points sur le critère Pour les PEP : dispositif de calcul identique mais bornes de cotation décalées (score doit être plus élevé pour obtenir une cotation B)

Dispositif de cotation des critères Critères Hors PEP Critères PEP

Processus décisionnel Appliqué par critère Déclenché pour toute cotation C ou D Trois niveaux de « décision » : recommandation, réserve, réserve majeure Lien automatique entre le score calculé et le niveau de décision par critère Pour les PEP : dispositif identique mais bornes décalées d’où des décisions + fréquentes et + fortes

Décision de la HAS 5 niveaux de certification Certification : aucune décision Certification avec recommandation(s) : au moins une recommandation Certification avec réserve(s) : au moins une réserve Décision de surseoir à la décision de certification : au moins une réserve majeure Non certification : possibilité de la prononcer en 1ère intention Travail avec la DHOS pour tirer toutes les conséquences d’une décision de non certification les niveaux de certification : Un barème de cinq niveaux a été retenu. Il est déterminé à partir des décisions validées par l’instance délibérante : certification (aucune décision), valable pour 4 ans ; certification avec recommandations (lorsque au moins une recommandation a été identifiée dans l’établissement) valable pour 4 ans avec un suivi à échéance déterminée par un rapport de suivi ou production d’un plan d’actions avec échéancier ; certification avec réserves (lorsque au moins une réserve a été identifiée dans l’établissement) valable pour 4 ans avec exigence de suivi à échéance déterminée par un rapport de suivi ; lorsqu'au moins une réserve majeure a été identifiée dans l’établissement, la Haute Autorité Santé décide de surseoir à la décision de certification. L’établissement ne sera certifié que s’il améliore significativement dans un délai fixé par la Haute Autorité Santé les points ayant donné lieu à des réserves majeures. Le suivi est assuré par une visite de suivi. non certification. Deux cas sont possibles : 1er : En V2010, il est possible de ne pas certifier un établissement en première intention  : La Haute Autorité Santé a défini les critères qui serviront de base à une discussion autour d’une potentielle décision de non certification : au moins une réserve majeure ; au moins la moitié des thématiques du manuel sont impactées par une ou plusieurs décisions (notamment réserves ou réserves majeures) ; au moins 1/3 des PEP est impacté par des réserves ou réserves majeures ; au moins 1/3 des décisions V2 de type 2 n’est pas suivi d'effet. 2ème : Suite à une réserve majeure non suivie d’amélioration. Dans le cas d’une proposition de non certification, une rencontre est organisée avec les représentants institutionnels de l’établissement avant délibération et permet de nourrir le débat contradictoire avec l’établissement de santé. La Haute Autorité Santé examinera avec le directeur de l’Agence Régionale d’Hospitalisation et le directeur de l’établissement dans quel délai l’établissement peut se mettre en conformité et demander, avant l’expiration du délai de 4 ans suivant la dernière visite de certification, une nouvelle visite de certification.

Rapport de certification Un rapport unique pour toutes les cibles mis en ligne dans son intégralité Les éléments du rapport : - Une présentation synthétique de l’ES La réalisation et les résultats des inspections sanitaires Le planning de visite La présentation des résultats des indicateurs généralisés Le suivi des décisions de la V2 Les constats sur les différents critères Des représentations visuelles graphiques en fonction des cotations (sur les PEP, positionnement de l’ES/moyennes) La décision de la HAS

Décision de la HAS La procédure contradictoire Deux phases : Phase d’observations avant séance de délibération Phase de contestations des décisions prises par la Haute Autorité de Santé. Pas de changement depuis la V1

Les mesures de suivi Toutes les décisions feront l’objet d’un suivi Réserves : rapport de suivi (sauf exception) Réserves majeures : visite de suivi Recommandations : choix entre levée (rapport ou visite) ou plan d’action avec échéancier Introduction d’une nouvelle modalité : la visite ciblée

Merci de votre attention 25