STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN : UNE VISION CLAIRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DU PLAN PLAN DACTIONS PRIORITAIRES DU GOUVERNEMENT PAP JUILLET 2007 – DECEMBRE 2008.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
LES INVESTISSEMENTS PUBLICS DANS LES ANNÉES 1960 ET 1970
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Fraternité – Justice - Travail
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
PERSPECTIVES D’INVESTISSEMENT PUBLIC
Dr Cheikh Oumar BA Dr Ibrahima HATHIE Dr Daouda DIAGNE
LE SECTEUR DES TIC AU BENIN
PERSPECTIVES ECONOMIQUES ET FINANCIERES DU BENIN
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE e-learning au niveau européen : plus de vingt programmes.. 1- programme spécifique e-learning 2- programmes éducatifs.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
Assemblée générale du Réseau international FAR, Montpellier, 29 novembre 2013 PRÉSENTATION DU TOGO, par Noël BATAKA.
Deuxième Compact Benin. Choix competitif des partenairesDessin dirigé par les partenaires Mise en ouvre dirigé par les partenaires Ciblant les résultants.
PANEL 1 PANORAMA DES POLITIQUES ET SOLUTIONS INCLUSIVES DE LA FEMME A L’EMERGENCE DE LA CÔTE D’IVOIRE   CONTRIBUTION DU MINISTÈRE DU COMMERCE, DE L’ARTISANAT.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
Table ronde des partenaires pour le financement du développement du Bénin SECTEUR MARITIME ET PORTUAIRE REPUBLIQUE DU BENIN Fraternité – Justice - Travail.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL GOUVERNANCE ET EFFICACITE DE L’ETAT 30 juin 2014 Ministère des Affaires Etrangères
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Table ronde des partenaires pour le financement du développement du Bénin REPUBLIQUE DU BENIN Fraternité – Justice - Travail PROJETS STRUCTURANTS EN MODE.
Colloque international, Rabat, 20 octobre 2007 Esquisse de synthèse Anna LIPCHITZ, AFD.
Les enjeux régionaux (1)
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Madagascar Action-Plan
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
République du Sénégal Ministère du Commerce et de la Consommation
LES 5 AXES DU NOUVEAU DÉPART RÉTABLIR UN ÉTAT RESPECTUEUX DES PRINCIPES DE LA DEMOCRATIE  Supprimer l’implication et l’influence du Président.
AXE.2 Préservation de la stabilité macroéconomique; Activités prioritaires; Soutien aux secteurs d’appui au développement.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
RAPPORT DIAGNOSTIC PODES DPN/03 au 05 mai 2011, NGOR DIARAMA 1.
Transcription de la présentation:

STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN : UNE VISION CLAIRE REPUBLIQUE DU BENIN Fraternité – Justice - Travail Table ronde des partenaires pour le financement du développement du Bénin STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN : UNE VISION CLAIRE Antonin S. DOSSOU

INTRODUCTION La stratégie de développement du Bénin mise en œuvre depuis avril 2006 s’attache à relever deux défis importants : Amélioration de la compétitivité globale et sectorielle de l’économie pour stimuler de la croissance économique ; Partage de la prospérité pour améliorer la qualité de vie de la population et éradiquer la pauvreté. Des progrès significatifs ont été obtenus en la matière, à travers notamment : l’assainissement des finances publiques ;

INTRODUCTION la mise en place progressive d’infrastructures (routières, portuaires, aéroportuaires, énergétiques, socio- économiques, etc.) ; la poursuite des réformes structurelles ; la prise de mesures spécifiques pour les secteurs sociaux (microfinance, éducation, formation professionnelle, emploi des jeunes, santé, etc.). Cependant, le taux de croissance économique plafonne en moyenne à 5%, niveau insuffisant pour réduire substantiellement la pauvreté et les inégalités.

INTRODUCTION Ainsi, bien que le chemin parcouru permet d’envisager l’avenir avec optimisme, le Gouvernement est déterminé, pour l’épanouissement des populations béninoises, à faire plus et mieux, en créant notamment les conditions de l’accélération de la croissance économique. L’accompagnement des investisseurs privés nationaux et étrangers, de la diaspora béninoise et des partenaires au développement est nécessaire à cet effet. La présente communication résume la stratégie de développement du Bénin, élaborée sur la base des potentialités du pays et des contraintes à lever.

DES POTENTIALITES IMPORTANTES Le Bénin est la porte d’entrée d’un marché de plus de 300 millions de consommateurs. 1.4- Engagement résolu de tous pour l’amélioration de la qualité de la gouvernance et de l’environnement des affaires, 1.5- Cadre macroéconomique assaini et viable 1.6- Economie libérale avec un programme de réformes économiques en cours, 1.7- Des possibilités d'investissement dans : l'agroalimentaire, la transformation du coton, les mines, le développement touristique, les télécommunications, les transports, les industries pétrolières et minières, les infrastructures (routes, autoroutes, voies ferrées, port, aéroport, hôpital de référence), l’énergie électrique. 1.1- Stabilité politique et sécurité, base de tout processus de développement économique efficace. 1.2- Bonne visibilité aux investisseurs, risques politiques nuls 1.3- Fonctionnement apaisé des institutions de la République.

DES CONTRAINTES A LEVER Concurrence du secteur informel Corruption Poids de la fiscalité

VISION ET STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT ALAFIA 2025 « Le Bénin est, en 2025, un pays-phare, un pays bien gouverné, uni et de paix, à économie prospère et compétitive, de rayonnement culturel et de bien-être social » AMBITION   ORIENTATIONS STRATEGIQUES OS1 : Reconstruire une Administration au service du développement OS2 : Assainir le cadre macroéconomique et maintenir sa stabilité OS3 : Promouvoir le renouveau économique OS4 : Développer les infrastructures économiques et sociales OS5 : Renforcer le capital humain OS6 : Assurer le développement équilibré et durable de l’espace national à travers le développement à la base DOCUMENTS D’OPERATIONA-LISATION Stratégie de croissance pour la réduction de la pauvreté Plan de relance de la croissance économique Agenda 2025 pour un Bénin émergent  Initiative 1000 jours pour la réalisation des OMD 

Choix stratégiques pour le renouveau économique Services logistiques Transports de marchandises Commerce régional Pôle Transport, Logistique, Commerce Pôle BTP & Matériaux de construction Balnéaire & Eco Tourisme Tourisme, Culture, Artisanet Pôle Tourisme, Culture Fruits & Légumes Élevage, Pêche Pôle agro-alimentaire d’exportation Produits non ligneux Transports de personnes Négoce international Pôle Coton-textile Produits tissés artisanaux Coton Bois Matériaux de construction BTP

Des réformes majeures en cours Plusieurs réformes sectorielles et structurelles sont en cours pour accompagner la mise en œuvre de ces choix stratégiques : Fiscalité de développement, pour les pôles de croissance Programme de certification des valeurs en douane Programme de développement du secteur de la justice et de lutte contre la corruption Réforme du système éducatif, dans la perspective de l’amélioration de l’employabilité des jeunes dans les pôles de croissance

Des réformes majeures en cours Réforme foncière pour la sécurisation des investissements dans l’agriculture et l’agro-industrie Amélioration de l’environnement des affaires Réformes des entreprises publiques en relation avec celles de leurs secteurs d’activité, notamment : les réformes portuaires les réformes dans le secteur de l’énergie les réformes dans le secteur des télécommunications

CONCLUSION La vision de développement du Bénin est claire : asseoir les fondements de l’émergence économique . Elle est réalisable, compte tenu des atouts dont dispose le pays et de la volonté du Chef de l’Etat et du Gouvernement. La construction de l’émergence économique implique que des contraintes majeures soient levées, grâce aux réformes (institutionnelle, administrative , sectorielle et structurelle). Elle repose notamment sur : une administration publique efficace et moins bureaucratique, au service de l’intérêt général ; un secteur privé dynamique et compétitif, soutenu par un environnement des affaires de classe internationale ;

CONCLUSION un partenariat public-privé dans les secteurs-clés de l’économie, facilité par la confiance mutuelle, l’amélioration de la gouvernance ainsi que le soutien déterminant et efficace de l’administration publique ; une économie locale prospère. Nous voulons aller loin, et nous pouvons aller loin, grâce à l’engagement résolu de tous les acteurs de développement du Bénin et à l’accompagnement pertinent des partenaires au développement. C’est tout l’intérêt de la présente Table ronde.

Je vous remercie.