relation école/famille : La Réunion de rentrée des Parents d’élèves
Sommaire Introduction Présentation de la classe de CE2 Les outils de l’élève Les supports de travail Les évaluations Les leçons à la maison Règles de vie à l’école et de la classe Le cahier de liaison L’accompagnement pédagogique complémentaire Projet d’école et projet de classe Questions / Echanges
1 - Introduction Une fiche de synthèse avec les principaux éléments abordés lors de cette réunion vous sera donnés à la fin de la réunion Du temps est prévu à la fin de la présentation pour poser vos questions et revenir sur les différents éléments présentés
2 – Présentation de la classe de 28 élèves dont : 26 nés en 200 1 né en 200 1 en 200 Pas de problème de comportement identifié à ce stade : la rentrée s’est bien passée et les enfants sont… 10 18
2 – Présentation de la classe de … Le … fait partie du cycle … ou cycle des … l'élève renforce et consolide les apprentissages fondamentaux Introduction de nouvelles disciplines par rapport au … Ex : Découvrir le monde Histoire et géographie les compétences : la maîtrise de la langue française Les principaux éléments de mathématiques (technique opératoire de la multiplication à deux chiffres, la division euclidienne) …..
3 - Organisation de la journée Pour commencer la journée : calcul mental, écriture, pendant que la cantine se compte… Emploi du temps : Matin: français et mathématiques Après midi : autres disciplines une heure d’anglais par semaine EPS (2 fois par semaine)
L’emploi du temps Placer ici l’emploi du temps sous la forme d’un planning.
4 – Les outils de l’élève (des exemples …) Un grand cahier du jour en mathématiques et en français Exercice de la journée évalué par un code couleur Evaluation « tenue de cahier » à la fin de chaque période A la fin de chaque semaine les élèves le ramènent chez eux pour le faire signer par les parents Un cahier de règles en mathématiques et en français conservé dans le cartable de l’élève Un classeur commun pour les sciences, l’histoire, la géographie et l’histoire des arts Feuilles de couleurs selon la matière Un cahier d’autonomie Fascicule remis à l’élève et comprenant diverses activités Utilisé lorsque l’élève a fini une activité Un carnet de vocabulaire Un grand cahier d’anglais Un cahier de poésies et de chants Un cahier pour les évaluations de la période
5 – Les supports de travail Français : Mathématiques : Pour les sciences : Pour l’Histoire et la géographie : Pour l’EAC : Pour l’EPS :
6 – Les évaluations Elles sont faites régulièrement au fur et à mesure et complétées par un temps fort à la fin de chaque période qui reprend les grandes notions. Les repères :
7 - Programme Français (8 h par semaine) composé de 5 volets : langage oral, lecture et écriture, grammaire et orthographe. Littérature : des livres étudiés en classe : Pour commencer… Mathématiques (5 h par semaine) Calcul mental / résolution de problème tous les jours Les tables de multiplication doivent être sues par cœur pour mieux appréhender la multiplication posée par un nombre à deux chiffres matériel : calculatrice, matériel géométrie (équerre, critérium) en bon état EPS ( 2 à 3 h par semaine) Ne pas oublier la tenue de sport Période 1 : Athlétisme (course de vitesse) / Rugby Période 2 : Handball / Acrosport Période 3 : Natation / Jeux collectifs Période 4 : Athlétisme (course de longue durée) / Tennis Période 5 : Course d’orientation / Danse et activités théâtrales
Histoire , Géographie et histoire de l’art (2 h par semaine) Histoire : Sortie … Géographie : on part de l'étude des paysages de village, quartier, ville pour aller progressivement vers l'étude des départements et régions en France Anglais (1h par semaine) Méthode « cup of tea » Sciences (2 h par semaine) Travaux pratiques en groupe, manipulation Jardin d’école avec le thème de la germination Circuits électriques
8 Les leçons à la maison Pour l’élève : Pour les parents : favorise l’autonomie, l’organisation, le gout du travail, capacité à planifier leur travail. Les leçons données sont des révisions que les enfants doivent pouvoir faire progressivement en autonomie. Pour les parents : permet de suivre l’évolution de leur enfant de façon directe, de prendre connaissance des contenus enseignés Textes officiels : arrêté du 23/11/1956 annonce la suppression des devoirs à la maison , des circulaires en 1964 et 1971 rappellent l’interdiction des devoirs à la maison sauf les travaux oraux et les leçons à apprendre Suivi des leçons à la maison par l’enseignant
7 - Règles de vie à l’école et de la classe
8 - Le cahier de liaison Le cahier de liaison : Permet de noter des informations relatives à la classe et à l’école Sert de correspondance entre la maîtresse et vous-même Pour les sorties scolaires ou rendez-vous Renseignements de familles, absences, retards Doit impérativement rester dans le cartable de l’élève Réunion possible avec l’enseignante : Le matin de 8h à 8h30 Le midi :12h15 à 13h 16h30 à 18 h mais pas après.
9 – L’Accompagnement Pédagogique Complémentaire
10 - Projets de classe projets prévus à ce stade :
11 - Autres Coopérative scolaire Améliore le quotidien de la classe et les conditions de travail : permet de financer les sorties, acheter des séries de livres supplémentaires pour la classe, des cartes, du matériel de sciences, développement de photos Concrétiser des projets comptes rendus en fin d’année
QUESTIONS ?