relation école/famille : La Réunion de rentrée des Parents d’élèves

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réforme Scolaire 2008 Nouveaux programmes denseignement BO Hors Série N° 3 du 19 juin 2008.
Advertisements

LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
Français Supprimer 1 à 2 phrases de la dictée
Evaluer à l’école maternelle
Le cahier de Nini pour sa rentrée 2013
La 6ème au lycée Jean Renoir
Pour un remplacement en douceur…
REUNION PARENTS CP 17 septembre h00
Réunion de rentrée Classe CE2 / CM1
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
La Liaison GS-CP.
Bienvenue en grande section
Réunion dinformations Matériel des enfants La trousse Compas, équerre Le matériel de la maison Le cahier de travail à la maison Les cahiers.
ACCOMPAGNEMENT À LA SCOLARITÉ Réunion du lundi 6 septembre 2004 Saint-Jean de la Ruelle.
REUNION DE RENTREE
à la première réunion de parents du cycle 4.2.
Réunion Parents / Enseignants
RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE
Inspection de l’Education nationale
Laide personnalisée en élémentaire Pistes possibles pour élaborer les contenus pédagogiques.
Les programmes 2007 au cycle III Le programme du cycle des approfondissements Pour la rentrée 2007/2008.
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
Classe de CM1 C Mme Axelle DUPUITS Mme Mélanie RENAUD
L’année de cinquième Français Mme Lebahan.
Les programmes de 2008 Ecole primaire
Réunion cp/ce Classe de ……….
EFFECTIF DE LA CLASSE : 34 élèves 18 CM1 et 16 CM2
La rentrée des élèves de 5ème
La rentrée des élèves de 4ème
AIDE PERSONNALISEE Le point et les principes d’organisation.
Seconde expérimentale Nouvelle organisation du temps scolaire
Une évolution plus qu’une révolution.
Le centre : La Matrassière à St Julien en Vercors
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
Cet outil proposé à toutes les écoles du département permet :
VIE DE L’ECOLE Spectacle Chant Nettoyons la nature Célébration de Noël
Bienvenue en grande section
Réunion de présentation du 15 septembre 2014
Cartes d’apprentissage matrices pour affichage ou observations dans un cahier
CLASSE CM2 Année Ecole Sainte Marie.
Le livret de connaissances et de compétences devenu le livret scolaire
ECOLE FRANCAISE DE BELGRADE
Réunion de rentrée MS – GS – CP – CE1.
Classe de Géraldine Leblanc et Sophie Guiter
Comparatif programmes 2002 / programmes 2008
III – questions diverses
ACCUEIL ET RITUELS A L’ECOLE MATERNELLE
LE CPA Mme Armani et M. Beaume. Présentation de la classe 24 élèves: – 8 filles; – 16 garçons. Premier bilan et premières impressions: – Des élèves lecteurs.
Animation pédagogique de circonscription – Aulnay 2 – 10 décembre Dominique PLANKEELE Enseignante en cycle 3 à l’école ORMETEAU Maître-formateur.
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
Rencontre du 16 septembre Sommaire Présentation générale de l’équipe d’encadrement Présentation du fonctionnement de l’école Présentation générale.
Nouvelle organisation hebdomadaire Liberté pédagogique Socle commun
5ème 3 – 2011/2012 L’équipe pédagogique
Réunion de rentrée… 2006 / 2007 Laïus indispensable … Désolé !!!!!!!!!!!! 1. présentation 2. Nos objectifs…ceux de l’Education Nationale 3. Nos attentes…
200 ans de PROGRAMMES Loi du 28 mars 1882 : construire la nation française. Art.1er. L’enseignement primaire comprend : - l’instruction morale et civique ;
Réunion Parents / enseignant
Réunion de présentation du … septembre 2012
Ce que disent les textes officiels :
Placer l'enfant au cœur des apprentissages.
Réunion de liaison CM2-6° Collège Eugénie de POMEY
REUNION DE RENTREE
Réunion parents-professeur
Réunion parents-enseignant
CLASSE DE CM2 B.
Professeur : Audrey Jardin
Mon matEriel de CP Les grands cahiers: Les pochettes:
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
PRESENTATION D’UNE DÉMARCHE DE CONSTRUCTION DE PROJET ACTUALISÉ D’EPS (Niveau collège) Delphine Evain SUPPORTS INSTITUTIONNELS: - Lettre de rentrée
Transcription de la présentation:

relation école/famille : La Réunion de rentrée des Parents d’élèves

Sommaire Introduction Présentation de la classe de CE2 Les outils de l’élève Les supports de travail Les évaluations Les leçons à la maison Règles de vie à l’école et de la classe Le cahier de liaison L’accompagnement pédagogique complémentaire Projet d’école et projet de classe Questions / Echanges

1 - Introduction Une fiche de synthèse avec les principaux éléments abordés lors de cette réunion vous sera donnés à la fin de la réunion Du temps est prévu à la fin de la présentation pour poser vos questions et revenir sur les différents éléments présentés

2 – Présentation de la classe de 28 élèves dont : 26 nés en 200 1 né en 200 1 en 200 Pas de problème de comportement identifié à ce stade : la rentrée s’est bien passée et les enfants sont… 10 18

2 – Présentation de la classe de … Le … fait partie du cycle … ou cycle des … l'élève renforce et consolide les apprentissages fondamentaux Introduction de nouvelles disciplines par rapport au … Ex : Découvrir le monde  Histoire et géographie les compétences : la maîtrise de la langue française Les principaux éléments de mathématiques (technique opératoire de la multiplication à deux chiffres, la division euclidienne) …..

3 - Organisation de la journée Pour commencer la journée : calcul mental, écriture, pendant que la cantine se compte… Emploi du temps : Matin: français et mathématiques Après midi : autres disciplines une heure d’anglais par semaine EPS (2 fois par semaine)

L’emploi du temps Placer ici l’emploi du temps sous la forme d’un planning.

4 – Les outils de l’élève (des exemples …) Un grand cahier du jour en mathématiques et en français Exercice de la journée évalué par un code couleur Evaluation « tenue de cahier » à la fin de chaque période A la fin de chaque semaine les élèves le ramènent chez eux pour le faire signer par les parents Un cahier de règles en mathématiques et en français conservé dans le cartable de l’élève Un classeur commun pour les sciences, l’histoire, la géographie et l’histoire des arts Feuilles de couleurs selon la matière Un cahier d’autonomie Fascicule remis à l’élève et comprenant diverses activités Utilisé lorsque l’élève a fini une activité Un carnet de vocabulaire Un grand cahier d’anglais Un cahier de poésies et de chants Un cahier pour les évaluations de la période

5 – Les supports de travail Français : Mathématiques : Pour les sciences : Pour l’Histoire et la géographie : Pour l’EAC : Pour l’EPS :

6 – Les évaluations Elles sont faites régulièrement au fur et à mesure et complétées par un temps fort à la fin de chaque période qui reprend les grandes notions. Les repères :

7 - Programme Français (8 h par semaine) composé de 5 volets : langage oral, lecture et écriture, grammaire et orthographe. Littérature : des livres étudiés en classe : Pour commencer… Mathématiques (5 h par semaine) Calcul mental / résolution de problème tous les jours Les tables de multiplication doivent être sues par cœur pour mieux appréhender la multiplication posée par un nombre à deux chiffres matériel : calculatrice, matériel géométrie (équerre, critérium) en bon état EPS ( 2 à 3 h par semaine) Ne pas oublier la tenue de sport Période 1 : Athlétisme (course de vitesse) / Rugby Période 2 : Handball / Acrosport Période 3 : Natation / Jeux collectifs Période 4 : Athlétisme (course de longue durée) / Tennis Période 5 : Course d’orientation / Danse et activités théâtrales

Histoire , Géographie et histoire de l’art (2 h par semaine) Histoire : Sortie … Géographie : on part de l'étude des paysages de village, quartier, ville pour aller progressivement vers l'étude des départements et régions en France Anglais (1h par semaine) Méthode « cup of tea » Sciences (2 h par semaine) Travaux pratiques en groupe, manipulation Jardin d’école avec le thème de la germination Circuits électriques

8 Les leçons à la maison Pour l’élève : Pour les parents : favorise l’autonomie, l’organisation, le gout du travail, capacité à planifier leur travail. Les leçons données sont des révisions que les enfants doivent pouvoir faire progressivement en autonomie. Pour les parents : permet de suivre l’évolution de leur enfant de façon directe, de prendre connaissance des contenus enseignés Textes officiels : arrêté du 23/11/1956 annonce la suppression des devoirs à la maison , des circulaires en 1964 et 1971 rappellent l’interdiction des devoirs à la maison sauf les travaux oraux et les leçons à apprendre Suivi des leçons à la maison par l’enseignant

7 - Règles de vie à l’école et de la classe

8 - Le cahier de liaison Le cahier de liaison : Permet de noter des informations relatives à la classe et à l’école Sert de correspondance entre la maîtresse et vous-même Pour les sorties scolaires ou rendez-vous Renseignements de familles, absences, retards Doit impérativement rester dans le cartable de l’élève Réunion possible avec l’enseignante : Le matin de 8h à 8h30 Le midi :12h15 à 13h 16h30 à 18 h mais pas après.

9 – L’Accompagnement Pédagogique Complémentaire

10 - Projets de classe projets prévus à ce stade :

11 - Autres Coopérative scolaire Améliore le quotidien de la classe et les conditions de travail : permet de financer les sorties, acheter des séries de livres supplémentaires pour la classe, des cartes, du matériel de sciences, développement de photos Concrétiser des projets comptes rendus en fin d’année

QUESTIONS ?