ENSEIGNER DES DÉMARCHES DE PENSEE

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Transcription de la présentation:

ENSEIGNER DES DÉMARCHES DE PENSEE Y DENMAT PEMF- STAGE PROJET - CALI 2014

Pourquoi enseigner des démarches de pensée? Y DENMAT PEMF- STAGE PROJET - CALI 2014

Un enseignant qui explique à ses élèves ce qu´ils ont à faire et la manière dont ils doivent procéder pour le faire , développe chez eux des compétences à mémoriser et à appliquer. Compétences utiles mais non utilisables spontanément dans d´autres situations Un enseignant qui demande à ses élèves de nommer plusieurs consignes de travail développe chez eux les compétences à formuler des hypothèses , à anticiper. S´il leur demande en outre de rechercher les hypothèses correctes parmi celles proposées , il développe leur compétence à vérifier des hypothèses. Compétences indispensables mais ne constituent pas encore des processus cognitifs des démarches pour penser Y DENMAT PEMF- STAGE PROJET - CALI 2014

La démarche déductive utilisable dans d´autres situations. En revanche , si face à un travail à réaliser l´enseignant demande à ses élèves: De nommer à quelle catégorie se rapporte ce type de travail et quelles sont les spécificités de ce travail De déduire toutes les conséquences de ces remarques tant sur la réalisation que sur celui des moyens à utiliser pour réaliser .. Alors L´enseignant permet à ses élèves d´acquérir et de développer une démarche particulière : La démarche déductive utilisable dans d´autres situations. Y DENMAT PEMF- STAGE PROJET - CALI 2014

Quelles démarches de pensée ? Y DENMAT PEMF- STAGE PROJET - CALI 2014

La démarche inductive Observation d´exemples variés d´un concept , d´une notion, d´une règle Première élaboration d´une définition Observation de nouveaux exemples et contre-exemples Elaboration d´une définition plus fiable, plus complète Y DENMAT PEMF- STAGE PROJET - CALI 2014

“conséquences possibles” de la règle La démarche déductive Observation d´une règle , d´un principe , d´une donnée Elaboration d´exemples variés ou de cas particuliers, “conséquences possibles” de la règle Si 1, alors 2 Y DENMAT PEMF- STAGE PROJET - CALI 2014

La démarche expérimentale Face à une situation problème, formuler des hypothèses Choisir une hypothèse et inventer l´expérience qui permet de vérifier celle-ci Réaliser l´expérience Confronter le résultat de l´expérience à l´hypothèse de départ Améliorer l´hypothèse de départ ou choisir une nouvelle hypothèse Y DENMAT PEMF- STAGE PROJET - CALI 2014

La démarche d´anticipation Définir le produit à fabriquer (à quels critères d´évaluation , à quel cahier des charges devra- t-íl satisfaire?) Rechercher des solutions, des procédures, des moyens de fabrication. Recherche les étapes de la fabrication Organiser la fabrication Fabriquer Confronter le produit à sa définition et rectifier la fabrication si nécessaire Y DENMAT PEMF- STAGE PROJET - CALI 2014

La démarche empirique Manipuler sans projet bien défini Observer Réaliser, expérimenter de facon plus réfléchie en conformité avec un projet personnel qui s´élabore peu à peu Combiner, organiser, créer, conformément au projet personnel Communiquer son projet. Interpréter les projets d´autrui Y DENMAT PEMF- STAGE PROJET - CALI 2014

Comment enseigner les démarches de pensée? Y DENMAT PEMF- STAGE PROJET - CALI 2014

Compétence : Jouer à un jeu de domino en respectant la règle Démarche INDUCTIVE Démarche DEDUCTIVE Devant les enfants, l´enseignant place ´correctement les pions d´un jeu Pour jouer au jeu de dominos , il faut… (la règle est donnée oralement et écrite en même temps devant les enfants) Les enfants verbalisent ce qui a été fait Jouer avec les enfants en verbalisant pour eux et avec eux Si ..alors Les enfants poursuivent le jeu et disent si les pions sont bien placés ou non Les enfants verbalisent la règle du jeu Y DENMAT PEMF- STAGE PROJET - CALI 2014

Démarche ANTICIPATION Compétence : Fabriquer un masque d´animal Démarche ANTICIPATION Démarche EMPIRIQUE Les enfants verbalisent ce qu´il faut pour faire un masque ( forme, yeux.., différentes caractéristiques de l´animal) Les enfants construisent un masque d´animal Les enfants dessinent ou schématisent un projet . ils font aussi l´inventaire du matériel et des outils nécessaires. Les enfants disent : ce qui plaît Ce qui est difficile Ce qui manque Les enfants font une BD retracant la construction d´un masque Les enfants construisent le masque de l´animal qu´ils ont nommé Qui fait quoi? Quand? Distribution des tâches ( organisation des ateliers) Les enfants font deviner l´animal choisi Les enfants regardent et comparent avec des masques présentés Fabrication du masque Les enfants construisent le masque définitif Confrontation des produits à leur définition Les enfants participent au défilé Y DENMAT PEMF- STAGE PROJET - CALI 2014