structure d’information et de conseil pour le particulier à

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Advertisements

Financements Ademe/Région mobilisables
Table ronde P2D2 – 12 septembre 2011
Département de l Hérault Réunion du 18 mars 2013 Département de l Hérault Réunion mars 2013 Lintervention du conseil général en faveur de la rénovation.
COMMISSION SANTE MENTALE ET TRAVAIL
Enjeux Laurent Ghékiere.
Contrat de Développement Rhône Alpes Alpes Sud Isère Elaboration dune stratégie forestière.
Politique régionale de lEnergie /02/2007 1er juin 2010Quartiers durables Plan Energie Nouvel élan du Plan régional des énergies renouvelables.
Performance énergétique des bâtiments
Rappel du dispositif EIEE Dispositif expérimental mis en place à l'initiative de la CLE Objectif : donner aux habitants des conseils neutres et gratuits.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
SALON INDÉPENDANT DE LA COPROPRIÉTÉ « Les 3 jours de la Copropriété » Accompagnement des travaux en copropriété Planète Copropriété
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
3ème colloque - 4 décembre Paris, Maison de la Chimie LA RÉNOVATION DURABLE DE LHABITAT Une urgence énergétique, Un défi de société majeur, Un enjeu.
Création dun service public de lefficacité énergétique en Picardie ATELIER 4D-Amiens 23 octobre 2013.
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Anah Agence nationale de l'habitat
21 ème RENCONTRE INTERPROFESSIONNELLE REGIONALE EN LR DREAL Languedoc Roussillon 14 juin DREAL Languedoc-Roussillon.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Certifié ISO DR R.Vezin Workshop Regional Action for Energy Efficiency Session 1: Financing energy efficiency Les interventions de la Région Rhône.
Dans le cadre de lopération HABITER MIEUX de lAnah pour lutter contre la précarité énergétique UN PARTENARIAT INNOVANT CAPEB - CAHM.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
7 réseaux régionaux implantés sur les territoires, au service des métiers, des compétences, des emplois et des formations de l’environnement et du développement.
De LEADER I à l ’approche LEADER
Réhabiliter les logements : Isolto Bertrand Lafolie Direction environnement les 26 et 27 juin 2008.
vous accompagne dans votre démarche GPEC
Les performances énergétiques des bâtiments De quoi parle t-on ?
Le rôle du maître d’ouvrage, l’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Présentation du Pays de Meaux 3 mars La Maison de l’Economie et de l’Emploi Forte volonté politique de créer un guichet unique de l’Emploi qui regroupe.
QU’EST-CE QUE LA FONDATION DU PATRIMOINE ? COMMENT PEUT-ON VOUS AIDER?
Contexte et caractéristiques du dispositif ● Lancé par une circulaire MEDDAT du 22 juin 2009 relative à la mise en œuvre des opérations liées à l’efficacité.
ÉNERGIE ÉOLIENNE.
PRESENTATION DE LA DEUXIEME RENCONTRE CLE MONTPELLIER LOGEMENT: « Propriétaire, comment louer votre logement en toute sérénité ou le rénover durablement.
Réunion des chefs de projet Pays – illustration locale et Fonds Européens 11/09.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
●La plateforme Initiative Marseille Métropole est une association loi 1901 créée en ●Affiliée au réseau Initiative France, 1er réseau associatif.
Programme d’intérêt général labellisé « Habiter mieux » Comité de pilotage du 22 janvier 2014.
Le Conseil en Energie Partagé
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Logo de la structure portant l’opération
ADEME – Colloque CAH P. Hérant- 04/12/2007 p. 1 3ème Colloque du Club de l’Amélioration de l’Habitat La rénovation durable de l’habitat Paris –
1 Conseil Cantonal de Concertation Le 3 décembre 2013 MARLY CANTON DE VALENCIENNES EST CONSEILLER GENERAL : FABIEN THIEME.
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
Quartiers verts, quartiers denses, quelle place pour le végétal dans la ville? L’exemple de l’écoquartier de la Gare de Pantin 29 novembre 2011.
Approche technique, économique et financière de la notion de coût global dans la démarche Haute Qualité Environnementale Démarche MIEL 21 « Mutualisation.
7ème Forum AGIR (+) pour l’énergie
Fonds d’amorçage, de réalisation et d’orientation Denys POULET– ANIMA Investment Network Marseille, 17 mars 2011.
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Le P R E H P lan de R énovation E nergétique.
La Rénovation énergétique des Copropriétés
L’Agence Locale de l’Energie (ALE) Grand Paris Seine Ouest Energie Présentation et rappel des enjeux énergétiques et climatiques dans le logement.
L’énergie de vos projets 1 Juin 2006 Les enjeux énergétiques des TPE Quelles offres pour quelles demandes? Proposition d’actions dans le cadre d’OPATB.
Réunion ambassadeurs climat 27 Mai Fougères.
Réunion ambassadeurs climat 27 Mai Fougères.
Les experts du CDHAT ont tous en commun la passion de leur métier CODEM 10 avril 2015.
OPAH Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat
Charte régionale pour stimuler la demande de rénovation énergétique des logements privés Thierry LANFANT – CAPEB Isabelle MOREL – FFB P. Y. LEGRAND – NOVABUILD.
Comité Régional des Professionnels de la Construction
© ThermiConseil France Financer les travaux de rénovation énergétique ThermiConseil est un bureau d’études thermiques spécialisé dans la rénovation : Notre.
Transcription de la présentation:

structure d’information et de conseil pour le particulier à 05/04/2017 structure d’information et de conseil pour le particulier à Brest métropole océane Club national des initiatives locales pour la rénovation énergétique 1er juillet 2014

PRIS « tout public » depuis avril 2014 Tinergie a été mis en place en 2012 pour dynamiser la rénovation thermique du territoire Objectifs : « massifier » les projets de rénovation, améliorer la performance thermique des projets, lutter contre la précarité énergétique. Un dispositif local pour : simplifier, sécuriser et optimiser les projets des particuliers accompagner la montée en compétence des professionnels locaux PRIS « tout public » depuis avril 2014 PRIS : « Point rénovation Info Service » : dispositifs locaux créés dans le cadre du programme national de rénovation (énergétique) de l’habitat (PREH - 2013) et qui font le lien avec le numéro unique national (« j’éco-rénove j’économise ») Tinergie est un des premiers PRIS « tout public » en France (par exemple, sur le reste du territoire finistérien il n’y a pas de guichet unique en tant que tel, le numéro unique national renvoie le public éligible Anah vers l’ADIL et les personnes aux revenues « supérieurs » vers les Espace Info Energie)

Le contexte de la création du guichet unique Une politique locale de l’habitat de longue date intégrant la problématique de l’habitat privé, 1998, création de l’Agence Locale de l’Energie et du Climat à l’initiative de la collectivité : Ener’gence, 2007, création d’une division énergie à Brest métropole océane, 2008/2009, un rapprochement des domaines de l’Energie et de l’habitat se concrétise dans le cadre de la dynamique du Grenelle de l’environnement, 2010 l’élaboration transversale du PCET et du PLUI consolide les échanges et les collaborations - OPAH, Etudes…et la découverte d’une expérience de mise en réseau entre propriétaires et professionnels dans le sud-ouest de la France, 2011, la décision de création du guichet unique « Tinergie ».

Tinergie, le dispositif Un guichet unique local favorisant la mise en réseau des acteurs locaux Tinergie, le dispositif Un service public de proximité accessible à tous : tél, web, permanence, Un conseil gratuit neutre et indépendant de l’Agence Locale de l’Energie, Une orientation vers le dispositif adapté : Espace Info Energie, ADIL, « Habiter Mieux », OPAH…, Un parcours balisé pour sécuriser et optimiser les projets : évaluation énergétique, montage technique et financier, intervention de professionnels locaux qualifiés, Une plateforme web qui organise la mise en relation entre le particulier, le conseiller et les professionnels partenaires, Une association avec les artisans et entreprises du bâtiment pour accompagner la montée en compétence et la structuration du milieu professionnel.

Opérateur Habiter mieux Bmo Maîtrise d’ouvrage Tinergie Particuliers Professionnels Ener’gence - accueil - info-conseil (EIE) - accompagnement Prestataire de services - référencement - animation réseau - lien fédérations + Gestion web Opérateur Habiter mieux Partenaires financiers : Anah, Ademe Partenaires institutionnels : Chambre des Métiers et de l’Artisanat, FFB, Capeb.

Accompagnement travaux Un dispositif d’accompagnement intégré à Tinergie Tinergie guichet unique local de la rénovation thermique de l’habitat Tinergie Accueil - orientation Filière copropriétés Info conseil (Espace info Energie) Précarité énergétique (SLIME) Accompagnement travaux - Ménage à revenu standard - Ménages modestes Info juridique et fiscale (ADIL)

Accueil orientation Définition du programme de travaux et du plan de financement de l’opération 1 Publication des recommandations de travaux sur le site Tinergie (anonyme) 2 Propositions d’offres de service des entreprises partenaires 3 Sélection des entreprises pour la réalisation des devis et choix des intervenants 4 Dépôt du dossier de demande de subventions 5 Réalisation des travaux 6 Réalisation de l’évaluation thermique initiale 7 Diagnostic après travaux et paiement des subventions 8 Accompagnement Tinergie à toutes les étapes du projet

Un réseau de professionnels qualifiés Des diagnostiqueurs partenaires - Des diagnostiqueurs certifiés (COFRAC) avec assurance professionnelle - Une mission de réalisation d’état des lieux thermique (Diagnostics de Performance Energétique) chez les particuliers selon des règles de l’art, - Simulation d’un bouquet de travaux pour connaître le gain énergétique théorique - Application d’une grille tarifaire unique Des artisans et entreprises locales référencées Une exigence de formation à l’approche globale de la réhabilitation thermique ,un cycle minimum de 4 jours de formations FEEBAT ou équivalent : - assurer la qualité des travaux et la compétence des entreprises dans le domaine de l’énergie, - garantir une qualité et une fiabilité de service aux particuliers, - accompagner la montée en compétence des entreprises. Un partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et les organismes professionnels locaux (FFB, CAPEB)

Une subvention pour les projets performants Au-delà des aides existantes (crédit d’impôt, écoPTZ, Anah…), Bmo propose une aide supplémentaire au travaux Une subvention basée sur la valorisation des Certificats d’Economie d’Energie Cette aide Tinergie est basée sur le gain de performance thermique après travaux + Aide à l’évaluation énergétique si gain énergétique minimum de 10% Références Gain % Gain DPE Simulation coût Subvention - BBC rénovation et un minimum de 38% 4 000 € - Grenelle 2 38 % 2 classes 15 / 20 000 € 2 500 € - FART 25% 1 classe 10 000 € 1 000 €

250 K€ de fonds propres investis Bilan 2013 Information et conseil des particuliers : 800 contacts Les projets de travaux en cours : - 120 dossiers Anah financés - 100 dossiers « standard » engagés Une aide financière pour les projets performants qui s’appuie sur la valorisation des CEE Le réseau de professionnels partenaires : - plus de 60 artisans et entreprises du bâtiment formés à l’approche globale de rénovation thermique (FEEBAT), - des diagnostiqueurs partenaires en charge des évaluations énergétiques, - un élargissement en cours aux architectes, maîtres d’œuvre et BET. 250 K€ de fonds propres investis Plus de 2,5 millions d’euros de travaux accompagnés Des bouquets de travaux performants générant un gain énergétique moyen de 43%. Coût moyen bouquet de travaux : 19 000 € Gain énergétique moyen : 43% Subvention Tinergie : 12 % en moyenne de l’investissement (système de primes graduées selon le gain énergétique) 250 000 € de coût net (dépenses moins recettes) annuel : fonctionnement + investissement (subventions aux particuliers). Coût global de l’action Tinergie plus la filière spécifique de la précarité énergétique (Anah)