Enquête DiaMed Diasporas et entrepreneuriat au Maghreb

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un prêt pour les femmes, une garantie pour la banque
Advertisements

1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
PRESENTATION DU NOUVEAU DISPOSITIF
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
Incubateur de projet pour la Communauté Tunisienne Résidente en Suisse (CTRS) Samir Khoudja, Président de la Chambre de Commerce et de lIndustrie Tuniso-Suisse.
Jan 2014 IRD-DVS Mobiliser les jeunes diplômés de la diaspora. Stéphane Raud Directeur général délégué Agence, pi IRD.
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Genuis International Consulting « GIS » National Technical University of Athens « NTUA » Union Tunisienne pour lIndustrie, le Commerce et lArtisanat Agence.
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
Fabrice Hatem, Invest in France Agency, La Baule, World investment Conference 30 juin 2005 Fonctions tertiaires d’entreprises : Le point sur la compétition.
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
Atelier international sur les politiques sociales
PRESENTATION DE LETUDE SUR LE FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT LOCAL.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Professeur Bernard DECARIS DRRT Bourgogne Personnalité qualifiée
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
PROGRAMME OPERATIONNEL
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
Définition de l’EA Décret n° du 13 février 2006 : « Art. R Les entreprises adaptées … permettent à des travailleurs handicapés.
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
Enquête sur la participation des PME bretonnes aux programmes européens de R&D Les résultats par secteurs : l’électronique / TIC 47 entreprises ont répondu.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Qui est OSEO ? Réseau territorial unique l’ANVAR et la BDPME
Programme du Groupe des ACP et de la Commission Européenne pour la promotion des investissements.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
(Allemagne, France, Suisse )
OSEO, pour financer et accompagner les PME
Présentation de Management Systems International (MSI)
1 / 23 Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur - ARES Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur – ARES Commission de la Coopération au.
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Réunion sur l’intégration de la migration dans le développement, Rome, les 2 et 3 octobre 2014 SESSION 2 - LA CONTRIBUTION DES DIASPORAS EN PÉRIODE DE.
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
Un dispositif d’accompagnement à la création d’entreprise au Maroc pour la diaspora marocaine en France Maghrib Entrepreneurs est un projet financé par.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
LE BÉNÉVOLAT SENIOR DE COMPÉTENCE UNE FORCE AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL.
Préparé par : Cellule de Coordination du RMIE Réseau Maroc Incubation et Essaimage Ecole d’Hiver Internationale Alexandrie, Egypte novembre 2010.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Mise en place des incubateurs et financement des projets
DE : A : LE : Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé FORUM SUR LA CREATION D’ENTREPRISE EN PARTENARIAT AVEC LA MEDIATHEQUE DU.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
MIDA Grands Lacs Programme de développement des Grands Lacs à travers la mobilisation des ressources de la diaspora burundaise, congolaise et rwandaise.
Opération « COUPD’POUSSE » L’association Association, loi 1901, déclarée d’utilité publique, créée en 1974 La plus ancienne et la principale association.
Programme d’Accompagnement des Créateurs de Petite Entreprise Juin 2014 p- 1 Programme d’accompagnement des créateurs de petite entreprise ACE I Dirigeants.
Sous commission Sciences et techniques
République Algérienne Démocratique et Populaire
GUEVARA Simon – Insee PREVOT Marie – Région Ile-de-France 14/06/2013 Extensions régionales de l’enquête CIS (2008 – 2010) Apports des analyses récentes.
LE PIC EQUAL. EQUAL - Définition ► Pour lutter contre toute forme de discrimination et d'inégalité dans le monde du travail et de l'emploi en Europe,
Abdellah Mezziouane Secrétaire Général de la CGPME Paris Ile-de-France
Agence Inter-établissement de Recherche pour le Développement.
Banque Européenne d’Investissement
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
de la Maison de l’Entreprise
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Troisièmes Assises de la Coopération Décentralisée pour le développement Comité des Régions- Bruxelles, 9-10 avril 2013 Séminaire associé B Migration,
Transcription de la présentation:

Enquête DiaMed Diasporas et entrepreneuriat au Maghreb En collaboration avec Enquête DiaMed Diasporas et entrepreneuriat au Maghreb Séminaire international de haut niveau « Pour de nouvelles politiques en faveur de l’investissement des diasporas en Méditerranée » Marseille, 24 juin 2014

Enquête DiaMed : réalisation & objectifs Enquête réalisée de juillet 2013 à janvier 2014 par questionnaires en ligne dans le cadre du projet européen DiaMed 170 questionnaires valides reçus de porteurs de projet des diasporas d’Algérie, du Maroc et de Tunisie Tendance régionale qui ne tient pas compte des spécificités nationales qui seront traitées et publiées par la suite par une production de données plus affinée Triple objectif: Saisir les profils des porteurs de projet et leurs attentes en matière de création d’entreprise dans leur pays d’origine Mobiliser les institutions nationales dans les pays du Sud sur l’investissement productif des diasporas Sensibiliser les institutions nationales des pays de résidence et les institutions européennes sur le rôle majeur des diasporas dans les échanges économiques euroméditerranéens Enquête DiaMed : réalisation & objectifs

Profil des potentiels créateurs d’entrerprises ¼ est né en Europe Niveau d’études élevé : 66 % ont un diplôme supérieur ou égal au master 66 % ont entre 30 et 49 ans 30 % sont chefs d’entreprise ou professions libérales, 30 % sont cadres dans le secteur privé, 15 % sont sans emploi Les 2/3 sont mariés et ont des enfants Lien entretenu avec le pays d’origine: 77 % y retournent au moins 2 ou 3 fois par an (8% plus de 8 fois par an) Profil des potentiels créateurs d’entrerprises

Profil des potentiels créateurs d’entrerprises Ce que l’on peut tirer de ce profil : Une diaspora maghrébine en Europe de plus en plus qualifiée, qui s’inscrit dans les classes moyennes et moyennes supérieures des pays de résidence, composée d’une part croissante de personnes qui ne sont pas nées au Maghreb et d’une majeure partie de binationaux qui a un enracinement familial et social fort en Europe mais qui entretient une relation suivie avec le pays d’origine Renouvellement du lien et des modalités d’appartenance Profil des potentiels créateurs d’entrerprises

Profil des potentiels créateurs d’entrerprises et qui souhaite apporter une contribution à son pays d’origine, en termes de transferts de compétences, de savoir faire et d’expertise Profil des potentiels créateurs d’entrerprises

Volonté affichée de contribuer au développement économique et sociale Près de la moitié des potentiels porteurs de de projet et investisseurs avance une motivation économique Perception positive du climat des affaires au Maghreb: 1/3 souhaite profiter du marché et des opportunités locales L’attachement au pays n’exclut pas la rationalité économique et ne justifie pas à lui seul la volonté d’entreprendre et d’investir Motivations

Volonté affichée de contribuer au développement économique et sociale qui n’est pas liée forcément à une volonté de retour 1/3 n’envisage pas d’installation dans le pays d’origine Nécessité de dissocier les incitations à l’entrepreneuriat et à l’investissement des politiques de retour Aller vers un statut plus ouvert permettant la mobilité et la circulation Motivations

Types de projets envisagés Secteurs privilégiés : Agriculture – Pêche + Agro-alimentaire : 19 % Ingénierie – Conseil – Consulting : 13 % TIC : 10 % Industrie : 8 % Tourisme : 7 % Les domaines d’activités les plus attractifs relèvent essentiellement du secteur agricole et du tertiaire, liés à l’innovation notamment pour l’agriculture, où les intentions sont l’apport de nouveaux procédés. Dans les 3 pays, les projets se concentrent dans la région de la capitale (Axe Casa-Rabat, Grand Alger, gouvernorat de Tunis) Vérifier l’adéquation des projets et de leur localisation avec les besoins en termes de stratégies nationales de développement sectoriel et régional. Comment orienter les porteurs de projet ? Types de projets envisagés

Types de projets envisagés

Types de projets envisagés Internationalisation d’entreprises déjà existantes non négligeable, mais grande majorité ne sont pas des entrepreneurs Nécessité d’un accompagnement spécifique, prenant à la fois en compte le statut de résidant à l’étranger et de primo-créateurs

Types de projets envisagés Financement des projets: Volume financier compris entre 10 000 et 500 000 euros : 74 % Supérieur à 500 000 euros : 21 % Modalités de financement envisagées: Apport personnel : 29 % Prêt bancaire : 20 % Fonds d’investissement public au Maghreb : 14 % Fonds d’investissement public en Europe : 9 % Fonds d’investissement privés et business angels : 15 % Peu de micro-projets Attente importante du soutien des politiques publiques d’aide à l’investissement dans les pays du Maghreb et en Europe Attente d’une implication du secteur privé (secteur bancaire, fonds d’investissement, …), que ce soit en Europe ou au Maghreb Types de projets envisagés

Attentes et besoins d’accompagnement Les freins à l’investissement identifiés Attentes et besoins d’accompagnement

Attentes et besoins d’accompagnement Insatisfaction des résultats des démarches entreprises: Formalités de création administrative de l’entreprise : 40 % insatisfaisant ou médiocre Banque : 45 % Foncier - Immobilier : 50 % Administrations et institutions publiques : 56 % Collectivité locales : 39 % Recherche de partenaires : 49 % Manque de confiance dans la gouvernance Difficultés d’accès à l’information Difficultés d’accès au foncier Difficultés pour l’accès au financement bancaire ou public Méconnaissance des acteurs locaux, notamment au niveau national, et des mécanismes de création d’entreprise Attentes et besoins d’accompagnement

Attentes et besoins d’accompagnement Besoins en matière d’accompagnement Pré-accompagnement en Europe Accès au financement Informations sur les aides à l’investissement Réalisation du plan d’affaires et des études de faisabilité Networking Attentes et besoins d’accompagnement

Information et communication vers les diasporas Information et networking 1 porteur de projet sur 2 se dit suffisamment informé sur le climat des affaires 66 % ne connaissent pas les mesures spécifiques à l’investissement dans leur pays d’origine 75 % ne connaissent pas les plans sectoriels qui peuvent exister 59 % estiment que les pouvoirs publics n’ont pas suffisamment conscience du rôle de la diaspora dans le développement économique et social 72 % n’appartiennent à aucun réseau ou association de la diaspora Les principaux canaux d’information sont les médias du Maghreb, les réseaux sociaux, les associations et les médias communautaires. Seuls 6 % citent les consulats et 12 % les institutions et administrations publiques dans les pays d’origine Information et communication vers les diasporas

Information et communication vers les diasporas Les diasporas maghrébines ne sont pas fortement structurées autour de réseaux et associations communautaires. Les premiers résultats de cette enquête DiaMed suggèrent quelques pistes pour mobiliser et soutenir la création d’activité entrepreneuriales des diasporas du Maghreb installées en Europe, ainsi que restaurer la confiance : Identifier et segmenter les cibles par tranche d’âge, secteurs, type de compétences pour affiner la communication Multiplier les canaux de communication, en particulier via les nouveaux réseaux sociaux ou des plateformes dédiées Favoriser le networking en s’appuyant sur des personnes-ressources (chefs d’entreprises, talents et compétences) et des associations ciblées pour leur implication dans le domaine économique Valoriser les contributions de la diaspora, et en particulier les exemples de success stories Aller à la rencontre dans les pays de résidence des potentiels investisseurs et compétences au travers d’événements dédiés Apporter une information concrète et pragmatique répondant aux attentes des porteurs de projet Pérenniser les dispositifs d’accompagnement et proposer un accompagnement de qualité et performant Associer des structures ou organismes dans les pays de résidence qui pourraient assurer un pré-accompagnement en amont, notamment par le biais de programmes de coopération binationale ou coopération décentralisée Information et communication vers les diasporas

Contact: ACIM Véronique Manry veronique.manry@agenceacim.com +33 491 026 269