Un dispositif en groupes de compétences et de besoins

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
Dans l'ouvrage PHONO qui vise le développement des compétences phonologiques des élèves de GS et CP, GOIGOUX - CEBE - PAOUR ont mis en oeuvre les principes.
LA STRUCTURATION DU CODE AU CYCLE 2 ANIMATION PEDAGOGIQUE CIRCONSCRIPTION DE THONON OCTOBRE 07 Fabienne VERNET, IUFM de Bonneville.
Gestion de l'hétérogénéité
Programmes personnalisés de réussite éducative
Proposition de stratégie
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
Animation pédagogique Jean Luc Despretz – CPC Landivisiau
Scénario possible pour une mise en œuvre
Jeudi 28 juin 2012 Actions ECLAIR Programmation des « ateliers » Ateliers, co-interventions … … en langage oral et écrit, maths, ….
Questionnaire Aide personnalisée
EVALUATIONS NATIONALES CM2
Apprendre à lire.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
Points de vigilance pouvant faire lobjet dune présentation aux enseignants 22 mai 2012.
Conception de protocoles par les élèves dans le cadre de travaux pratiques en sciences expérimentales : une étape de la démarche d'investigation.
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
LIAISON GS/CP AGEN 1 24 octobre 2012.
Laide personnalisée en élémentaire Pistes possibles pour élaborer les contenus pédagogiques.
L ’AIDE PERSONNALISEE AU CYCLE 2
Pourquoi différencier ?
La différenciation pédagogique
Repérer les élèves en difficulté
"PLUS DE MAITRES QUE DE CLASSES"
Samedi 1er décembre 2012 – Liliane LAGUERRE – CPC Fort-de-France I
LES FICHES POUR METTRE EN OEUVRE DES DISPOSITIFS D'AIDE ET DE SOUTIEN
Langue écrite cycle 1 Découvrir l’écrit 31/03/2017 Langue écrite.
DISPOSITIF DÉVALUATION CE1 Version 2007 Ref.: circulaire n° du ; BO n°30 du
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Un exemple de séquence en conjugaison
AIDE PERSONNALISEE Le point et les principes d’organisation.
Dispositif réussite lecture CE2
Collège Philippe de Commynes - Niort - 29 janvier 2008
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
COPIER un texte sans erreur
L’approche du code au cycle 2
Portail de la linguistique
Classe de Géraldine Leblanc et Sophie Guiter
vous souhaite une bonne pause.
LIAISON GS CP N. Thomas, CPC Neufchâteau
Techniques de l’enseignement de l’anglais pour les dyslexiques Catherine Euvrard Apedys Janvier 06.
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
Université Numérique de la Nièvre
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
LES EVALUATIONS CE1 (Animation du ).

ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Bilan de l’évaluation CP 2007
Des activités à ritualiser
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Écrire au cycle 2.
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
Repérage Orthographique Collectif au CM2
Remplacer au cycle2 Thierry GIANELLO – CPC Marmande
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
1 La classe de français : un lieu pour le B2i ?. 2 Pré requis pour le professeur de français formation à l'utilisation de la salle informatique : organisation.
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
Mettre en place la différenciation pédagogique en lecture, en C2.
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
Transcription de la présentation:

Un dispositif en groupes de compétences et de besoins D’après Stage Maitrise de la langue cycle 2, 31 janvier 2012 Bourgoin Françoise Pollard, CPC Bièvre-Valloire

Diapo F. Pollard, CPC Bièvre-Valloire Organisation de la classe permettant aux élèves de cycle 2 de progresser Propositions d’organisation de séances en groupes de compétences et de besoins Modalités de travail pour les CP en maitrise de la langue Niveau de la classe : simple ou double niveau (GS/CP ou CP/CE1) Elaboration de 2 groupes de besoins : G1, G2, Analyse du manuel de lecture  Première période : Identification des compétences des élèves et mise en place des groupes de besoins. Organisation du travail de la semaine : Groupes de compétences/même objectif : apprentissage en lecture/écriture, en utilisant le manuel de lecture choisi par l’enseignant : 1 heure tous les jours, en différenciant les approches par groupes homogènes de compétences. Groupes de besoins : travail différencié au niveau de la phonologie, du code et de la compréhension : 40 mn tous les jours, 20 mn/jour pour chaque groupe, ou 20 minutes pour les élèves en difficulté dans le cas des classes à plusieurs niveaux. Diapo F. Pollard, CPC Bièvre-Valloire

Diapo F. Pollard, CPC Bièvre-Valloire Organisation de la classe permettant aux élèves de cycle 2 de progresser Propositions d’organisation de séances en groupes de compétences et de besoins Emploi du temps pour les CP Diapo F. Pollard, CPC Bièvre-Valloire

Diapo F. Pollard, CPC Bièvre-Valloire Organisation de la classe permettant aux élèves de cycle 2 de progresser Propositions d’organisation de séances en groupes de compétences et de besoins Organisation des groupes de besoins Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 G1 Décodage/encodage Décodage/Fluence Fluence G2 Phonologie/principe alphabétique Diapo F. Pollard, CPC Bièvre-Valloire

Diapo F. Pollard, CPC Bièvre-Valloire Organisation de la classe permettant aux élèves de cycle 2 de progresser Propositions d’organisation de séances en groupes de compétences et de besoins Modalités de travail pour les CE1 en maitrise de la langue Niveau de la classe : simple ou double niveau, CP/CE1 ou CE1/CE2 Elaboration de 2 groupes de besoins : G1, G2, Analyse du manuel de lecture Première période : Identification des compétences des élèves et mise en place des groupes de besoins. Organisation du travail de la semaine : Groupes de compétences/même objectif : apprentissage de la lecture/écriture en utilisant un manuel de lecture choisi par l’enseignant : 40 mn tous les jours en différenciant les approches par groupes homogènes de compétences. Groupes de besoins : travail différencié au niveau de code et de la compréhension : 40 mn tous les jours, 20 mn/jour pour chaque groupe ou 20 minutes pour les élèves en difficulté dans le cas des classes à plusieurs niveaux. Diapo F. Pollard, CPC Bièvre-Valloire

Diapo F. Pollard, CPC Bièvre-Valloire Organisation de la classe permettant aux élèves de cycle 2 de progresser Propositions d’organisation de séances en groupes de compétences et de besoins Emploi du temps pour les CE1 Diapo F. Pollard, CPC Bièvre-Valloire

Diapo F. Pollard, CPC Bièvre-Valloire Organisation de la classe permettant aux élèves de cycle 2 de progresser Propositions d’organisation de séances en groupes de compétences et de besoins Organisation des groupes de besoins Diapo F. Pollard, CPC Bièvre-Valloire

Une organisation en groupes de compétences Exemple de séance différenciée en lecture au CP, à partir du manuel (1ère période- classe de CP-CE1) Cf. Séance filmée 10 mn : Exercices courts, rapides: temps collectif, ritualisé, impliquant tous les élèves, avec l’ardoise, procédé Lamartinière (Ex. écrire des phonèmes, des syllabes, des mots outils, fréquents, …, possibilité de repérer au tableau les mots à écrire, …). Ce temps permet un encodage rapide. Diapo F. Pollard, CPC Bièvre-Valloire

Une organisation en groupes de compétences 30 mn : Découverte du texte 20 mn : Temps 1 : lecture du texte 3 groupes de compétences- Découverte du texte, avec une différenciation de l’approche pédagogique et des supports, Groupe 1- travail en autonomie : Le texte peut être écrit avec des trous: des mots ou des syllabes ont été enlevés. La tâche est de lire le texte et de le compléter, Groupe 2- travail en autonomie, par deux : Le texte est écrit normalement, les élèves s’entraident à lire tous les mots, peuvent utiliser des aides (imagiers des mots du texte, …) Groupe 3- travail avec la maîtresse : Le texte est écrit avec l’aide de couleurs. Les mots outils, les mots connus sont écrits avec une autre couleur, les syllabes sont écrites en couleur. Le décodage se fait avec l’enseignante. Diapo F. Pollard, CPC Bièvre-Valloire 9

Une organisation en groupes de compétences 10 mn : Temps 2 : mise en commun Temps collectif, texte écrit sur une affiche Lecture collective du texte : repérage des mots connus, travail sur le code, compréhension, Ce travail permet aux élèves du G1 de valider leurs hypothèses sur les mots manquants, au élèves du G2 de valider leur lecture, et aux élèves du G3 de relire le texte avec leurs camarades avec succès. Diapo F. Pollard, CPC Bièvre-Valloire

Une organisation en groupes de compétences 20 mn : exercices de réinvestissement, en autonomie –différenciation dans la tâche, les aides, le mode de réalisation, … Cf. Proposer des situations qui mobilisent chez les élèves différentes opérations mentales: Comparer Modifier Mettre en relation Classer (à l’intérieur d’une catégorie, proposer une organisation) Trier (dans des catégories différentes) Identifier Diapo F. Pollard, CPC Bièvre-Valloire