Panorama de l’économie mondiale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Le Marché Publicitaire de la Presse Professionnelle
Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Reporting de la Cellule Nationale Droit dOption Situation au 31 décembre 2011.
Statistiques vente 2008.
Présentation de la circonscription Année 2011/2012 Jeudi 24 novembre 2011.
Additions soustractions
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
7 juin 2012 DGAL.
Patients (n = 530) Biomarqueurs IHC (n = 412) Séquençage (n = 418) 200 patients évaluables pour les facteurs pronostiques cliniques et biologiques Comparaison.
Les numéros 70 –
Les numéros
Xavier Mouranche Registre e-MUST Evaluation en Médecine dUrgence des Stratégies Thérapeutiques de lInfarctus du Myocarde.
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
1.La croissance des échanges mondiaux
CERTIFICATION 2011.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
Correspondances en Onco-Urologie - Vol. III - n° 3 – juillet-août-septembre VESSIE Daprès James ND et al., N Engl J Med 2012;366:16:
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Enquête sur le Rapport de la Commission Bouchard-Taylor Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes 11 juin 2008.
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
Support de la conférence de François Chesnais autour de son livre : Les dettes illégitimes. Quand les banques font main basse sur les politiques publiques.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
1 Juin 2010 Sondage auprès des jeunes Marocains résidant en Europe ( France, Espagne, Italie, Belgique, Pays-Bas et Allemagne ) Juin 2010 Réf. : TL251.
Structure(djs)TéléphoneFax ADRA R049,96,03,21 CHLEF027,77,22,66 /77,49, LAGHOUAT029,90,41,08029,90,42,47 OUM EL BOUAGHI032,42,16,26032,42,45,32.
La Belgique et le commerce mondial: Pourquoi le recul
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Haga clic para modificar el estilo de texto del patrón –Segundo nivel Tercer nivel –Cuarto nivel »Quinto nivel 1 Stratégies fiscales et cohésion sociale.
Présentation générale
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Et la disparition de notre
Les nombres.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Fierté envers les symboles et institutions canadiens Jack Jedwab Association détudes canadiennes 26 novembre 2012.
Conseil Administration AFRAC – 2 décembre Toulouse 1 Fermes de références Palmipèdes à foie gras Synthèse régionale – Midi Pyrénées Exercice
CLL11 : chlorambucil (CLB) versus CLB + rituximab (R)
S ervice A cadémique de l I nspection de l A pprentissage dOrléans-Tours Nombre de CFA par académie 1 CFA académique avec 25 UFA 1 CFA académique avec.
Logiciel gratuit à télécharger à cette adresse :
Les chiffres & les nombres
Les Monnaies et billets du FRANC Les Monnaies Euro.
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Les maths en francais 7ième année.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Les Nombres 0 – 100 en français.
Aire d’une figure par encadrement
Copyright 2011 – Les Chiffres Copyright 2011 –
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
Nom:____________ Prénom: ___________
LES COURSES SUR PISTE.
Evolution des exportations wallonnes 6 mois 2014 Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
IMPRESS : y a-t-il un bénéfice à poursuivre le géfitinib en association à la chimiothérapie lors de la résistance acquise ? Essai randomisé Patients Cisplatine.
Bienvenue.
Transcription de la présentation:

Panorama de l’économie mondiale

P Sommaire Présentation Première partie - Le poids des pays: PIB & Populations Deuxième partie - Les échanges internationaux Echanges de biens et de services Commerce de biens Commerce de services Troisième partie - La spécialisation Annexes Annexe 1 : Nomenclature géographique Annexe 2 : Nomenclature sectorielle Annexe 3 : Références P

Présentation

L’objet de ce panorama est d’offrir des points de repères sur les mutations de l’économie mondiale observées sur le long terme et sur la façon dont les nations y ont participé. Les trajectoires de près de quarante années y sont présentées : de 1960 à 2012 pour les PIB, de 1967 à 2009 pour le commerce international et les échanges de services. La première partie décrit les transformations observées dans la hiérarchie mondiale des poids économiques et démographiques ainsi que des niveaux de développement des nations. La deuxième partie est consacrée aux échanges. On y lit le rôle croissant des échanges de biens et services dans la production mondiale et l’évolution des grands équilibres et déséquilibres commerciaux. Les échanges de biens et services, miroir et facteur des restructurations globales et nationales, font l’objet d’une analyse détaillée. D’une part, on mesure l’évolution du poids des différents secteurs et filières. D’autre part, on porte l’attention sur leur répartition géographique. Dans la troisième partie, l’évolution des spécialisations - en termes d’avantages comparatifs notamment - est présentée pour quelques grands pays. Ce panorama est réalisé à partir de la banque de données CHELEM (Comptes Harmonisés sur les Echanges et L’Economie Mondiale). http://www.cepii.fr/francgraph/bdd/chelem.htm https://chelem.bvdep.com CHELEM-Banque de données du CEPII, document de travail n° 88-14, Décembre 1988.

Première partie Le poids des pays : PIB & Populations

Population totale

Produit intérieur brut courant

Produit intérieur brut à parité de pouvoir d’achat 2005**

Source : CEPII, base de données CHELEM-PIB Evolution des parts dans le PIB mondial en parité de pouvoir d’achat 2005* 1960 – 2012 (en % du PIB PPA mondial) % %% Source : CEPII, base de données CHELEM-PIB *Voir page 8

Source : CEPII, base de données CHELEM-PIB Evolution des parts dans le PIB mondial en parité de pouvoir d’achat 2005* 1960 – 2012 (en % du PIB PPA mondial) Un demi siècle de déclin lent et régulier de l’union européenne masqué par les vagues successives d’élargissement. Un demi siècle de déclin lent et régulier de l’union européenne masqué par les vagues successives d’élargissement Un demi siècle de déclin lent et régulier de l’union européenne masqué par les vagues successives d’élargissement. Un déclin lent et régulier de l’union européenne masqué par les vagues successives d’élargissement. Source : CEPII, base de données CHELEM-PIB *Voir page 8

Source : CEPII, base de données CHELEM-PIB Evolution des parts des grandes zones dans le PIB mondial en parité de pouvoir d’achat 2005* 1960 – 2012 (en % du PIB PPA mondial) Source : CEPII, base de données CHELEM-PIB * Voir page 8.

Source : CEPII, base de données CHELEM-PIB Evolution des parts des grands pays dans le PIB mondial en parité de pouvoir d’achat 2005* 1960 – 2012 en pourcentage du PIB PPA mondial Etats-Unis Etats-Unis-Unis Source : CEPII, base de données CHELEM-PIB * Voir page 8.

Produit intérieur brut par habitant en parité de pouvoir d’achat 2005 Produit intérieur brut par habitant en parité de pouvoir d’achat 2005** (classement des zones en fonction de leur niveau en 2012) ** Voir page 8.

Taux de croissance du PIB par tête en parité de pouvoir d’achat 2005* Source : CEPII, base de données CHELEM-PIB *voir page 8.

Les échanges internationaux Deuxième partie Les échanges internationaux

Echanges de biens et de services

Parts des principaux postes d’échanges courants dans la production mondiale 1967 – 2009 en pourcentage du PIB mondial courant T Total Biens et Services Transactions courantes Transactions courantes Transactions courantes Industrie Services Primaires Source : CEPII, bases de données CHELEM-commerce international, CHELEM-PIB et CHELEM-balance des paiements

Evolution du commerce international et du PIB mondial 1967 - 2009 (à prix courants, taux de croissance annuel moyen, en %) Source : CEPII, bases de données CHELEM-commerce international, CHELEM-PIB et CHELEM-balance des paiements

Part dans les exportations mondiales de biens et services (9 zones, en pourcentage du commerce mondial) Source : CEPII, bases de données CHELEM-balance des paiements. * La courbe de l’UE27 est attachée à l’axe de droite, celles des autres zones à l’axe de gauche. Les échanges intra-UE27 sont compris dans le commerce mondial et celui de l’Union. Les chiffres entre parenthèses indiquent la part en 2008.

Part dans les importations mondiales de biens et services (9 zones, en pourcentage du commerce mondial) Source : CEPII, base de données CHELEM-balance des paiements. * La courbe de l’UE27 est attachée à l’axe de droite, celles des autres zones à l’axe de gauche. Les échanges intra-UE27 sont compris dans le commerce mondial et celui de l’Union. Les chiffres entre parenthèses indiquent la part en 2008.

Soldes commerciaux en biens et services 1967 - 2008 (en milliards de dollars courants) Source : CEPII, base de données CHELEM-Balance des paiements

Commerce de biens

Parts des 4 secteurs dans le commerce mondial de biens 1967 – 2009 en pourcentage du commerce mondial de biens Source : CEPII, base de données CHELEM-commerce international

en pourcentage du commerce mondial de biens Parts des 6 stades d’élaboration des produits dans le commerce mondial de biens 1967 – 2009 en pourcentage du commerce mondial de biens Source : CEPII, base de données CHELEM-commerce international

Parts des filières dans le commerce mondial de biens hors énergie 1967 – 2009 en pourcentage du commerce mondial de biens hors énergie Source : CEPII, base de données CHELEM-commerce international

Parts des exportations de biens dans le PIB 1967 – 2009 en % du PIB courant France Allemagne Source : CEPII, bases de données CHELEM-commerce international et Chelem-PIB

Matrice des échanges tous produits en 2009 en pourcentage du commerce mondial de biens en valeur (11 583 milliards de dollars en 2009*) Zone exportatrice en ligne Zone importatrice en colonne

Les exportations mondiales de biens en 9 zones (en pourcentage du total) 1967 217 milliards de dollars 2009 11 764 milliards de dollars Source : CEPII, base de données CHELEM-commerce international * Union européenne à 27

Les importations mondiales de biens en 9 zones (en pourcentage du total) 2009 11 764 milliards de dollars 1967 217 milliards de dollars Source : CEPII, base de données CHELEM-commerce international * Union européenne à 27

Les exportations mondiales de biens en 9 zones en excluant l’intra-zone (en pourcentage du total y compris l’intra-zone) 2009 11 764 milliards de dollars 1967 217 milliards de dollars Source : CEPII, base de données CHELEM-commerce international * Union européenne à 27

Les importations mondiales de biens en 9 zones en excluant l’intra-zone (en pourcentage du total y compris l’intra-zone) 1967 217 milliards de dollars 2009 11 764 milliards de dollars Source : CEPII, base de données CHELEM-commerce international * Union européenne à 27

Les 10 premiers exportateurs mondiaux de biens 1967 - 2009 (en % du commerce mondial de biens) Source : CEPII, base de données CHELEM-commerce international

Source : CEPII, base de données CHELEM-commerce international Les 10 premiers exportateurs mondiaux de produits agroalimentaires 1967 - 2009 (en % du commerce mondial de biens) Source : CEPII, base de données CHELEM-commerce international

Source : CEPII, base de données CHELEM-commerce international Les 10 premiers exportateurs mondiaux de produits manufacturés 1967 - 2009 (en % du commerce mondial de biens) Source : CEPII, base de données CHELEM-commerce international

Part communautaire* dans les importations en produits agro-alimentaires des pays membres 1967 - 2009 Source : CEPII, base de données CHELEM-commerce international * Union européenne à 27

Part communautaire* dans les importations en produits manufacturés des pays membres 1967 - 2009 % Source : CEPII, base de données CHELEM-commerce international *Union européenne à 27

Source : CEPII, base de données CHELEM-commerce international Soldes des 6 grands pays dans le commerce de biens 1967 – 2010 (en % du commerce mondial de biens à prix et taux de change courants) 210 Source : CEPII, base de données CHELEM-commerce international

Source : CEPII, base de données CHELEM-commerce international Soldes des 6 grands pays dans le commerce de biens 1967 – 2010 (en % du commerce mondial de biens à prix et taux de change courants) 210 Source : CEPII, base de données CHELEM-commerce international

Source : CEPII, base de données CHELEM-commerce international Soldes sur la filière énergétique 1967 – 2009 (en % du commerce mondial d’énergie, à prix et taux de change courants) Source : CEPII, base de données CHELEM-commerce international

Source : CEPII, base de données CHELEM-commerce international Soldes sur la filière agro-alimentaire 1967 – 2009 (en % du commerce mondial de produits agro-alimentaires, à prix et taux de change courants) Source : CEPII, base de données CHELEM-commerce international

Source : CEPII, base de données CHELEM-commerce international Soldes sur la filière textile 1967 – 2009 (en % du commerce mondial de produits textiles, à prix et taux de change courants) Source : CEPII, base de données CHELEM-commerce international

Source : CEPII, base de données CHELEM-commerce international Soldes sur la filière bois papiers 1967 – 2009 (en % du commerce mondial de bois papiers, à prix et taux de change courants) Source : CEPII, base de données CHELEM-commerce international

Source : CEPII, base de données CHELEM-commerce international Soldes sur la filière chimique 1967 – 2009 (en % du commerce mondial de produits chimiques, à prix et taux de change courants) Source : CEPII, base de données CHELEM-commerce international

Source : CEPII, base de données CHELEM-commerce international Soldes sur la filière sidérurgique 1967 – 2009 (en % du commerce mondial de produits sidérurgiques, à prix et taux de change courants) Source : CEPII, base de données CHELEM-commerce international

Source : CEPII, base de données CHELEM-commerce international Soldes sur la filière des métaux non ferreux 1967 – 2009 (en % du commerce mondial de non ferreux, à prix et taux de change courants) Source : CEPII, base de données CHELEM-commerce international

Source : CEPII, base de données CHELEM-commerce international Soldes sur la filière mécanique 1967 – 2009 (en % du commerce mondial de produits mécaniques, à prix et taux de change courants) Source : CEPII, base de données CHELEM-commerce international

Source : CEPII, base de données CHELEM-commerce international Soldes sur la filière des véhicules 1967 – 2009 (en pourcentage du commerce mondial de véhicules, à prix et taux de change courants) Source : CEPII, base de données CHELEM-commerce international

Source : CEPII, base de données CHELEM-commerce international Soldes sur la filière du matériel électrique 1967 – 2009 (en % du commerce mondial de produits électriques, à prix et taux de change courants) Source : CEPII, base de données CHELEM-commerce international

Source : CEPII, base de données CHELEM-commerce international Soldes sur la filière électronique 1967 – 2009 (en % du commerce mondial de produits électroniques, à prix et taux de change courants) Source : CEPII, base de données CHELEM-commerce international

Commerce de services

Commerce international de services comparé aux échanges de biens: parts relatives, 1967-2009 (en % du commerce mondial de biens et services) Source : CEPII, base de données CHELEM-commerce international et CHELEM-balance des paiements.

Source : CEPII, base de données CHELEM-balance des paiements La structure du commerce mondial de services par trois grands secteurs, 1967-2009 (en % du commerce mondial de services) Source : CEPII, base de données CHELEM-balance des paiements

Source : CEPII, base de données CHELEM-Balance des paiements. Le commerce mondial de services en 11 secteurs: parts relatives en 2009 et évolution 1997-2009 Notes : Les parts relatives en 2009 sont en pourcentage du commerce mondial de services. La croissance 1997-2009 est calculée en taux annuel moyen et en pourcentage. * milliards de dollars courants. Source : CEPII, base de données CHELEM-Balance des paiements.

Les exportations mondiales de services en 9 zones (en pourcentage du total) 1997 1 356 milliards de dollars 2009 3 294 milliards de dollars Source : CEPII, base de données CHELEM-balance des paiements

Les importations mondiales de services en 9 zones (en pourcentage du total) 1997 1 356 milliards de dollars 2009 3 120 milliards de dollars Source : CEPII, base de données CHELEM-balance des paiements

Soldes commerciaux sur les services ( en milliards de dollars courants) Source : CEPII, base de données CHELEM-balance des paiements

Source : CEPII, base de données CHELEM-balance des paiements. Les 10 premiers pays dans les échanges internationaux de l’ensemble des services (en % du commerce mondial de l’ensemble de services) Soldes commerciaux (les 5 excédents & déficits les plus gros) Exportations Importations Source : CEPII, base de données CHELEM-balance des paiements.

Source : CEPII, base de données CHELEM-Balance des paiements Les 10 premiers pays dans les échanges internationaux des services de transport (en % du commerce mondial des services de transport) Exportations Importations Soldes commerciaux (les 5 excédents & déficits les plus gros) Source : CEPII, base de données CHELEM-Balance des paiements

Source : CEPII, base de données CHELEM-balance des paiements. Les 10 premiers pays dans les échanges internationaux des services de voyage (en % du commerce mondial des services de voyage) Exportations Importations Soldes commerciaux (les 5 excédents & déficits les plus gros) Source : CEPII, base de données CHELEM-balance des paiements.

Source : CEPII, base de données CHELEM-balance des paiements. Les 10 premiers pays dans les échanges internationaux des autres services* (en % du commerce mondial des autres services) Exportations Importations Soldes commerciaux (les 5 excédents & déficits les plus gros) Source : CEPII, base de données CHELEM-balance des paiements. *Autres que les services de transports et de voyage.

Source : CEPII, base de données CHELEM-balance des paiements Les 10 premiers pays dans les échanges internationaux des services de communication (en % du commerce mondial des services de communication) Exportations Importations Soldes commerciaux (les 5 excédents & déficits les plus gros) Source : CEPII, base de données CHELEM-balance des paiements

Source : CEPII, base de données CHELEM-Balance des paiements. Les 10 premiers pays dans les échanges internationaux des services de bâtiment & de travaux publics (en % du commerce mondial des services de BTP) Exportations Importations Soldes commerciaux (les 5 excédents & déficits les plus gros) Source : CEPII, base de données CHELEM-Balance des paiements.

Source : CEPII, base de données CHELEM-Balance des paiements. Les 10 premiers pays dans les échanges internationaux des services d’assurance (en % du commerce mondial de services d’assurance) Exportations Importations Soldes commerciaux (les 5 excédents & déficits les plus gros) Source : CEPII, base de données CHELEM-Balance des paiements.

Source : CEPII, base de données CHELEM-balance des paiements. Les 10 premiers pays dans les échanges internationaux des services financiers (en % du commerce mondial des services financiers) Soldes commerciaux (les 5 excédents & déficits les plus gros) Exportations Importations Source : CEPII, base de données CHELEM-balance des paiements.

Source : CEPII, base de données CHELEM-balance des paiements Les 10 premiers pays dans les échanges internationaux des services d’information et d’informatique (en % du commerce mondial des services d’information & d’informatique) Exportations Importations Soldes commerciaux (les 5 excédents & déficits les plus gros) Source : CEPII, base de données CHELEM-balance des paiements

Source : CEPII, base de données CHELEM-balance des paiements Les 10 premiers pays dans les échanges internationaux des brevets et droits de licence (en % du commerce mondial des brevets et droits de licence) Exportations Importations Soldes commerciaux (les 5 excédents & déficits les plus gros) Source : CEPII, base de données CHELEM-balance des paiements

Source : CEPII, base de données CHELEM-BAL. Les 10 premiers pays dans les échanges internationaux des autres services aux entreprises (en % du commerce mondial des autres services aux entreprises) Exportations Importations Soldes commerciaux (les 5 excédents & déficits les plus gros) Source : CEPII, base de données CHELEM-BAL.

Source : CEPII, base de données CHELEM-balance des paiements. Les 10 premiers pays dans les échanges internationaux des services culturels (en % du commerce mondial des services culturels) Exportations Importations Soldes commerciaux (les 5 excédents & déficits les plus gros) Source : CEPII, base de données CHELEM-balance des paiements.

Source : CEPII, base de données CHELEM-balance des paiements. Les 10 premiers pays dans les échanges internationaux des services des administrations publiques (en % des échanges mondiaux de services des administrations publiques) Exportations Importations Soldes commerciaux (les 5 excédents & déficits les plus gros) Source : CEPII, base de données CHELEM-balance des paiements.

Troisième partie : La spécialisation

Les indicateurs

Les indicateurs d ’avantages comparatifs révélés L ’indicateur d ’avantage comparatif révélé 1

L ’indicateur d ’avantage comparatif révélé 2

Spécialisation des Etats-Unis Avantages comparatifs révélés 1967 – 2009 en millièmes du PIB PPA 2005 Source : CEPII, bases de données CHELEM-commerce international, CHELEM-PIB et CHELEM-balance des paiements.

Spécialisation du Canada Avantages comparatifs révélés 1967 – 2009 en millièmes du PIB PPA 2005 Source : CEPII, bases de données CHELEM-commerce international, CHELEM-PIB et CHELEM-balance des paiements.

Spécialisation de la France Avantages comparatifs révélés 1967 – 2009 en millièmes du PIB PPA 2005 Source : CEPII, bases de données CHELEM-commerce international, CHELEM-PIB et CHELEM-balance des paiements.

Spécialisation de l’Allemagne Avantages comparatifs révélés 1967 – 2009 en millièmes du PIB PPA 2005 Source : CEPII, bases de données CHELEM-commerce international, CHELEM-PIB et CHELEM-balance des paiements.

Spécialisation de l’Italie Avantages comparatifs révélés 1967 – 2009 en millièmes du PIB PPA 2005 Source : CEPII, bases de données CHELEM-commerce international, CHELEM-PIB et CHELEM-balance des paiements.

Spécialisation du Royaume-Uni Avantages comparatifs révélés 1967 – 2009 en millièmes du PIB PPA 2005 Source : CEPII, bases de données CHELEM-commerce international, CHELEM-PIB et CHELEM-balance des paiements.

Spécialisation de la Turquie Avantages comparatifs révélés 1967 – 2009 en millièmes du PIB PPA 2005 Source : CEPII, bases de données CHELEM-commerce international, CHELEM-PIB et CHELEM-balance des paiements

Spécialisation du Japon Avantages comparatifs révélés 1967 – 2009 en millièmes du PIB PPA 2005 Source : CEPII, bases de données CHELEM-commerce international, CHELEM-PIB et CHELEM-balance des paiements

Spécialisation de l’Afrique du Sud Avantages comparatifs révélés 1967 – 2009 en millièmes du PIB PPA 2005 Source : CEPII, bases de données CHELEM-commerce international, CHELEM-PIB et CHELEM-balance des paiements

Spécialisation du Mexique Avantages comparatifs révélés 1967 – 2009 en millièmes du PIB PPA 2005 Source : CEPII, bases de données CHELEM-commerce international, CHELEM-PIB et CHELEM-balance des paiements

Spécialisation du Brésil Avantages comparatifs révélés 1967 – 2009 en millièmes du PIB PPA 2005 Source : CEPII, bases de données CHELEM-commerce international, CHELEM-PIB et CHELEM-balance des paiements

Spécialisation de l’Egypte Avantages comparatifs révélés 1967 – 2009 en millièmes du PIB PPA 2005 Source : CEPII, bases de données CHELEM-commerce international, CHELEM-PIB et CHELEM-balance des paiements

Spécialisation de l’Arabie saoudite Avantages comparatifs révélés 1967 – 2009 en millièmes du PIB PPA 2005 Source : CEPII, bases de données CHELEM-commerce international, CHELEM-PIB et CHELEM-balance des paiements

Spécialisation du Nigéria Avantages comparatifs révélés 1967 – 2009 en millièmes du PIB PPA 2005 Source : CEPII, bases de données CHELEM-commerce international, CHELEM-PIB et CHELEM-balance des paiements

Spécialisation de l’Inde Avantages comparatifs révélés 1967 – 2009 en millièmes du PIB PPA 2005 Source : CEPII, bases de données CHELEM-commerce international, CHELEM-PIB et CHELEM-balance des paiements

Spécialisation de la Corée du Sud Avantages comparatifs révélés 1967 – 2009 en millièmes du PIB PPA 2005 Source : CEPII, bases de données CHELEM-commerce international, CHELEM-PIB et CHELEM-balance des paiements

Spécialisation de Taiwan Avantages comparatifs révélés 1967 – 2009 en millièmes du PIB PPA 2005 Source : CEPII, bases de données CHELEM-commerce international, CHELEM-PIB et CHELEM-balance des paiements

Spécialisation de la Russie Avantages comparatifs révélés 1992 – 2009 en millièmes du PIB PPA 2005 Source : CEPII, bases de données CHELEM-commerce international, CHELEM-PIB et CHELEM-balance des paiements

Spécialisation de l’Ukraine Avantages comparatifs révélés 1992 – 2009 en millièmes du PIB PPA 2005 Source : CEPII, bases de données CHELEM-commerce international, CHELEM-PIB et CHELEM-balance des paiements

Spécialisation de la Chine Avantages comparatifs révélés 1967 – 2009 en millièmes du PIB PPA 2005 Source : CEPII, bases de données CHELEM-commerce international, CHELEM-PIB et CHELEM-balance des paiements

Annexes

Nomenclature géographique

Nomenclature géographique (suite)

Nomenclature géographique (fin)

Nomenclature sectorielle pour les échanges de biens* Energie IA Charbon IB Pétrole brut IC Gaz naturel IG Coke IH Produits raffinés du pétrole II Electricité Agro-alimentaire JA Céréales JB Autres produits agricoles JC Produits agricoles non comestibles KA Produits céréaliers KB Corps gras KC Viandes et poissons KD Conserves animales KE Conserves végétales KF Sucre KG Aliments pour animaux KH Boissons KI Tabacs manufacturés Textile DA Fils et tissus DB Vêtements de confection DC Vêtements de bonneterie DD Tapis DE Cuirs Bois, Papier EA Ouvrages en bois EB Meubles EC Papier ED Imprimés EE Articles manufacturés nda Chimie BA Ciment BB Céramique BC Verre GA Chimie minérale de base GB Engrais GC Chimie organique de base GD Peintures GE Produits de toilette GF Produits pharmaceutiques GG Plastiques GH Articles en plastique GI Articles en caoutchouc HC Minéraux bruts nda

Nomenclature sectorielle pour les échanges de biens* (fin) Sidérurgie CA Fer et acier CB Première transformation du fer HA Minerais de fer Non ferreux CC Métallurgie non ferreuse HB Minerais non, ferreux Mécanique FA Ouvrages métalliques FB Quincaillerie FC Moteurs FD Matériel agricole FE Machines-outils FF Matériel BTP FG Machines spécialisées FH Armement FV Navires FW Aéronautique Véhicules FS Eléments de véhicules automobiles FT Automobiles particulières FU Véhicules utilitaires Electrique FP Electroménager FQ Matériel électrique FR Fournitures électriques Electronique FI Instruments de mesure FJ Horlogerie FK Appareils d'optique FL Composants électroniques FM Electronique grand public FN Matériel de télécommunication FO Matériel informatique * Nomenclature sectorielle CHELEM-commerce international en 71 catégories de produits, regroupées en 11 filières.

Nomenclature sectorielle pour les échanges de services* * Le code BAL correspond à la nomenclature sectorielle de la base CHELEM-Balance des paiements et le code MBP à celle du 5ème Manuel des balances des paiements.

Références “CHELEM - International Trade: new classifications”, A. de Saint Vaulry, The CEPII NewsLetter, Databases, n°37, 2nd Quarter, 2008. «Base de données CHELEM-commerce international du CEPII», A. de Saint Vaulry, Document de travail du CEPII, n°2008-09, juin, 2008. “CHELEM-GDP: New Basis for PPP Calculation”, C. Herzog et D. Ünal-Kesenci, The CEPII NewsLetter, Databases, n°36, 1st Quarter, 2008. «Mondialisation des services: de la mesure à l’analyse», I. Bensidoun et D. Ünal-Kesenci, Document de travail du CEPII, n°2007-14, août, 2007. «Base de données CHELEM-BAL du CEPII», H. Boumellessa et D. Ünal-Kesenci, Document de travail du CEPII, n°2006-08, mars, 2006. Nations et Mondialisation, G. Lafay, M. Freudenberg, C. Herzog et D. Ünal- Kesenci, Economica, 1999. Compétitivité des Nations, rapport collectif du CEPII sous la direction de M. Fouquin, Economica, 1998. «CHELEM, la base de données du CEPII sur CD-ROM», CEPII, juillet, 1997. “CHELEM, the CEPII database on CD-ROM”, CEPII , July, 1997. «Les indicateurs de spécialisation internationale», G. Lafay, Document de travail du CEPII, n°88-01, janvier, 1988.