Rencontre FP1 PT 09 du 31.8.10 BienvenueBienvenue à toutes et à tous !

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Accord de partenariat et Contrat pédagogique
Advertisements

Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
EVALUATION DE LEXPERIMENTATION DU C2i niveau 2 « Métiers de la Santé » Nguyen Jean-Michel, Université Nantes 1.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
La formation CAPA-SH Une formation en cours d’exercice pour construire une nouvelle identité professionnelle.
European Credit Transfert System( ECTS) ou Système Européen de Transfert de Crédits Par souci de transparence et de comparabilité des différents cursus.
La formation du personnel civil
Le projet technique S9.
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
La formation professionnelle à la croisée des chemins
La démarche « compétences »
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
ACTIONS BENEVOLES 2013 Modalités de financement. DÉFINITION DES ACTIONS DE FORMATION 1 PREAMBULE: Le Contrat dobjectifs pour le développement des métiers.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Outil de recrutement et de gestion des compétences
LE LIVRET DE SUIVI et son contenu.
Étudiants adultes Enseignants Personnel d’encadrement.
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
PARCOURS DE FORMATION en BAC PRO
Ressources et temporalité pour la rédaction du projet d’école
LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR
3ème Découverte Professionnelle
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
Soins palliatifs et euthanasie. Et si on en parlait? 13/10/12 L’éthique en pratique: le cas du Comité d’éthique local de l’asbl Reliance (Association régionale.
Séance: Introduction et processus global d’une évaluation
ETRE CANDIDAT AU CTE.
Formation en alternance : 1 an
La rénovation du BTS technico-commercial
Atelier « Stratégies et dispositifs d’appui institutionnel aux OP » - Ouagadougou, du 8 au 11 juin 2004 MODULE 3 : Dispositifs d’appui aux OP Exposé du.
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
Le webclasseur orientation
Cadre de référence Document d’accompagnement. Concept éducatif Exploiter simultanément deux lieux distincts d’apprentissage Débuter et terminer le programme.
Annie Gusew, professeure Directrice du programme de 1er cycle École de travail social, UQAM Juin 2014.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Épreuve E3 (U 3) : Gestion de la relation client Coefficient 2,5
Dépense Gestion des avances et des acomptes
Présenté par: L’équipe des services éducatifs de la Commission scolaire des Navigateurs.
Rue du séminaire Quintin
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
Article L du Code du travail
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
L’accès à l’emploi salarié pour les personnes handicapées : Un projet novateur à l’île de la Réunion, France Le projet a recruté 90 nouveaux collaborateurs.
JOURNÉE DE CONSULTATION UCFC-PAGESM
« Bien dans mes baskets, bien dans ma tête »
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
P.A.E.S. Synthèse des propositions Rapport d’étape Avril 2003.
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION
Dispositif de formation FPIPH 63
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Compétences des enseignants
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Montage d’une unité d’enseignement: le rôle des crédits
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
PEDAGOGIE DE L’ALTERNANCE
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Commission Formations Juin 2015
La planification Rencontre 5.
Alternance et professionnalisation
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
CONSTRUIRE UN COURS (De la séquence à la séance… )
Approche de suivi des subventions, ententes et contrats de service signés dans le cadre des mesures actives Révision du Guide publié en 2002 Organisation.
U.E. 2AU4B: « Pratique et analyse du travail social: méthodes d’entretien et réflexion éthique et déontologique » 2 ème bac. A.S. – A.I.P. - année 2016.
La gestion de l’alternance
Transcription de la présentation:

Rencontre FP1 PT 09 du BienvenueBienvenue à toutes et à tous !

Organisation de la matinée 8 h 30 – 9 h 15 Partie plénière 9 h 15 – 10 h Travail en sous-groupe avec les référents 10 h – 10 h 30Pause 10 h h 45Travail en sous-groupe avec les référents 11 h 45 – 12 hPlanification première visite

Formation Pratique PEC 06 Une brève introduction

Formation en alternance “ Une formation qui vise l’acquisition de compétences gagne à comprendre une alternance entre des temps de formation théorique et des temps de formation sur le terrain de la pratique. Le principe de l’alternance implique que le site et les lieux de pratiques soient partenaires dans la formation et que l’étudiant soit considéré comme acteur de sa formation ” In Lignes directrices pour la formation pratique en Travail social, p.4

Définition de la Formation pratique « La formation pratique est une mise en situation professionnalisante de l’étudiant afin qu’il développe les compétences professionnelles, relationnelles et sociales requises acquérant ainsi une attitude réflexive le conduisant en permanence à interroger sa pratique et à faire émerger de nouveaux savoirs » in Lignes directrices pour la formation pratique en Travail social, &2

Temps de formation pratique Art.17 des Directives de filière: Le temps de formation pratique s’élève à 34 semaines (2 fois 17 semaines soit 85 jours) réparties sur l’ensemble de la formation. Il représente un tiers du temps global de la formation et est réparti sur deux périodes. Chaque période équivaut à 30 crédits ECTS et englobe deux modules: 1) 1 module de formation « terrain » réalisé dans un lieu de formation pratique et crédité de 25 crédits ECTS 2) 1 module d’intégration lié à la formation pratique, dispensé dans le site et crédité de 5 crédits ECTS

Deux périodes de formation pratique La première période appartient à la partie initiale de la formation bachelor, qui est centrée sur des apprentissages de ce qui est « Générique » à l’ensemble des champs du travail social. (responsable éésp: L. Csikos) La seconde période relève de la deuxième partie de la formation bachelor, et elle est rattachée à l’« Orientation » choisie par l’étudiant. (responsable éésp: M. Erba Ginggen)

Les 3 niveaux contractuels Convention sur la formation pratique HES-S2, signé par: 1. Direction institution FP 2.Président HES-SO Accord sur l’organisation de la formation pratique HES-SO, signé par: 1. Direction institution FP 2. Direction éésp Contrat pédagogique tripartite, signé par: 1. Etudiant·e 2. PF 3. Enseignant·e éésp Tous ces documents sont disponibles sur les site de la HES SO

Lignes directrices pour la formation pratique en Travail social Ce document romand est commun à tous les sites de formation. Il réglemente la formation pratique, et contient toutes les informations nécessaires et utiles qui concernent la formation pratique. En principe vous y trouverez toutes les réponses aux différentes questions ou problèmes que vous pourriez rencontrer pendant la période de formation pratique.

Les modules de formation «terrain» Chaque module de formation « terrain » réalisé dans un lieu de formation pratique correspond à 85 jours effectifs à un taux d’activité de 100%. C’est sur la base de ce forfait qu’est établi le montant de l’indemnisation de l’encadrement pédagogique assuré par l’institution.

Fonds de formation pratique: rappel Indemnisation de l’Institution pour l’encadrement de l’étudiant-e par le/la PF et l’équipe - fonds financé par les 7 Cantons signataires Calcul: 15% d’un taux d’activité de 100% soit 6h par semaine x 17 semaines x CHF CHF

Liens dans le programme La formation pratique est en lien étroit avec l’ensemble du programme, et en début de formation particulièrement avec le module A1 et le bilan initial des expériences et des compétences.

Organisation FP dans l’école La formation pratique au sein de l’éésp est gérée par la Commission de Formation Pratique, comprenant: les deux responsables de la Formation pratique L. Csikos et M. Erba Ginggen les membres de la commission de formation pratique : Mmes B. Burnier et I. Loup, MM Y. Tironi, J-C Berger, Toni Cerrone Ces personnes sont par ailleurs les référents de la formation pratique deux secrétaires, H. Diallo, R.-M. Grand Une vingtaine d’enseignant-e-s de l’éésp et une vacataire externe assurent les suivis de FP (« responsables de suivi de formation pratique »), sous l’égide d’un référent de FP.

Trois principes du partenariat Une reconnaissance de l’expertise et des ressources réciproques. La recherche d’un consensus entre les partenaires, notamment au niveau de la définition des besoins et des objectifs. L’établissement d’un rapport d’égalité dans la prise de décision.

Le Contrat pédagogique tripartite C’est un dossier constitué de 3 parties distinctes: 1) La 1ère partie précise les éléments administratifs nécessaires à l’organisation de la formation pratique, 2) la 2 ème partie concerne la mise en œuvre du « contrat pédagogique tripartite », 3) la 3 ème partie sert à la validation et à la notation.

En guise de conclusion La formation pratique doit permettre aux étudiants de développer leurs compétences sur les trois axes suivants: Connaissance du milieu institutionnel et de la profession Compréhension des problématiques sociales et des besoins des bénéficiaires Pratique de l’intervention en travail social