Le FLE en contexte migratoire Perspectives en Wallonie dans le cadre du DAPA Atelier 3 : Quelles modalités pratiques pour l’accueil et l’orientation FLE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

Quelques pistes pour lavenir Division des Politiques linguistiques - DG IV Conseil de lEurope, Strasbourg, France Le droit des apprenants.
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Un accueil individuel, cela permet quoi ?. Être au plus proche des besoins Un accueil individuel permet une personnalisation (la personnes est prise pleinement.
Textes Officiels B.O. spécial n°10 du 25 avril 2002
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
LA NOUVELLE TERMINALE Rentrée Une vision densemble Une répartition de la grille horaire qui accorde une large place aux enseignements de spécialitéUne.
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Maturité mention bilingue Collège de Genève Décembre 2012 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Découverte Professionnelle. DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Une option 3 h en collège 1 module 6 h en LP.
LE PROGRAMME DE « FORMATION À LINTÉGRATION CITOYENNE » DANS LE CADRE DU PARCOURS DACCUEIL POUR LES PERSONNES PRIMO-ARRIVANTES Dispositif de concertation.
Présentation dexemples européens de dispositifs daccueil lEspagne présentation dexemples européens de dispositifs daccueil lEspagne.
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques.
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : DE QUOI PARLE-T-ON ? 2.
LA LIAISON GS/CP Les incidences pour le directeur Nos propositions
Fondé à Strasbourg en 1949 La plus ancienne organisation européenne et, géographiquement, la plus étendue (47 Etats membres) Coopération intergouvernementale.
Les relations RASED-ECOLE
LES AIDES PERSONNALISÉES Animation pédagogique – circonscription de Maromme année
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Le Programme de Réussite éducative
ASSOCIATION FRANCE ALZHEIMER
QUELS OUTILS POUR L’ORIENTATION
Cadastre de l’offre en Alpha et en FLE (Français Langue Etrangère) sur l’arrondissement de Verviers Dire contexte ici plateforme Alpha et FLE: présenation.
Organisation de l’intervention Quelques rappels sur les objectifs de CLA et de l’enseignement des mathématiques en CLA La langue des mathématiques Les.
La réflexion ne tue pas Éric Barsi – CerTICa 2013
Bilan et perspectives Synthèse élaborée à partir des observations réalisées dans les trois collèges expérimentaux.
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
P S E révention anté nvironnement
LA SECTION EUROPEENNE Lycée Professionnel Paul Belmondo
Recommandations des plateformes animées par les CRI en Wallonie 21/02/2014 Recommandations des plateformes animées par les CRI en Wallonie 21/02/2014 SRI.
Le FLE en contexte migratoire
Synthèse des travaux du 09 décembre 2005 COMMISSION EUROPEENNE Fonds Social Européen Projet de Coopération Transnationale « Arts Vivants en Europe » -
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Evolutions dans l'orientation. Thématiques Des évolutions générales dans la conception de l'orientation et du rôle des états Réforme de l'orientation.
LE CECRL Présentation.
(Centre d’Aide pour les Enfants Victimes de Maltraitance )
L’ADAJ et les Montrougiens Mission de l’ADAJ
Dispositif de formation FPIPH 63
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » Qualité ou quantité des échanges marchands et non marchands L’atelier pose la question de l’initiative individuelle.
APRES LA 3éme Voie générale et Technologique Voie professionnelle
Montage d’une unité d’enseignement: le rôle des crédits
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
des assistant(e)s de service social
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
- LES GROUPES DE COMPÉTENCE - MISE EN PLACE - ÉVALUATION
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
S : Scientifique L : Littéraire ES : Economique et Social Série ST2S : Sciences et Technologies de la Santé et du Social.
Lycée Marlioz 1. 2 Nouveaux enjeux Dimensions Disciplines Formation des enseignants Egalité des chances Nouvelles exigences Echanges européens Nouvelles.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
LES ATELIERS CITOYENS CPAS de Schaerbeek. Les ateliers citoyens : genèse et objectifs  La genèse du projet (2008)  L’hypothèse de départ : le pari de.
LA REFORME DU COLLEGE Les textes
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Réforme du collège Rentrée 2016
La réforme du collège à la rentrée 2016
COLLEGE SAINT-JOSEPH LUNDI 9 NOVEMBRE 2015 Présentation de la Réforme du Collège Et mise en mouvement de l’équipe Les Enseignements.
La Réforme du collège Rentrée 2016.
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
Pourquoi réformer le collège ?
1 Le parcours d’accueil des primo-arrivants Titre III du Livre II du Code wallon de l’action sociale et de la santé, relatif à l’intégration des personnes.
DALEC-CASNAV de l'Académie de Rouen Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage (CASNAV) Rectorat de Rouen.
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
La Réforme du collège Rentrée SOMMAIRE Une réforme globale Un contenu et des méthodes en évolution Une nouvelle organisation du temps scolaire Les.
Département Formation du CPAS de Bruxelles Objectif = développer de manière significative les compétences des ayants droit en vue de leur insertion socioprofessionnelle.
Transcription de la présentation:

Le FLE en contexte migratoire Perspectives en Wallonie dans le cadre du DAPA Atelier 3 : Quelles modalités pratiques pour l’accueil et l’orientation FLE dans le cadre du Bilan social

Plan de travail Objectifs de l’atelier Présentation rapide Présentation du Dispositif d‘Accueil des Primo- Arrivants (DAPA) Explication du Bilan social – Focus sur FLE -> Demandes Typologie des cours Animation autour d’un test de pré- positionnement Quid du positionnement en FLE? Gestion de l’offre et de la demande  cadastres Conclusions Plan de travail

Objectifs de l’atelier Rappeler le contexte du DAPA et plus spécifiquement le Bilan social; Appréhender l’aspect FLE dans le cadre du bilan social; Proposer des outils pour mieux orienter les primo-arrivants dans les cours de français ; Proposer des recommandations par rapport aux tests de positionnement; Avoir un langage commun; … Objectifs de l’atelier

Le Gouvernement propose un parcours d’accueil centré sur l’émancipation. Il apporte de véritables opportunités, pour les primo-arrivants de s’intégrer en Wallonie. C’est également un processus où chacun devra prendre ses responsabilités : le primo-arrivant et la Wallonie. Le parcours d’accueil comprend 4 axes : l’accueil via un bureau local ;  Obligatoire une formation à la langue française ; un module de citoyenneté ; une orientation socioprofessionnelle. Le parcours d’accueil concernera toute personne étrangère séjournant en Belgique depuis moins de trois ans et disposant d’un titre de séjour de plus de trois mois, à l’exception des citoyens d'un Etat membre de l'Union européenne, de l'Espace économique européen et de la Suisse et les membres de leurs familles. Présentation du DAPA

L’accueil (obligatoire) sera personnalisé et comportera au minimum : Une information pertinente sur les droits et devoirs ; Un bilan social ; Une aide à l’accomplissement des démarches administratives.

Philosophie de l’accueil au sein des CRI : approche humaine et bienveillante; Nécessité d’apprendre le français dès le début du parcours. Premier accueil

Premier accueil – Bilan social Thématiques abordées lors de ce BS (non exhaustif): Formation professionnelle; Logement; Scolarité; Accompagnement social; Formation d’adulte; Emploi; Besoin d’aide juridique; Santé et santé mentale; Réseaux sociaux; Sport et culture; Formations : Citoyenneté; Droits et devoirs; …. Apprentissage du français  ce qui nous concerne ! Premier accueil – Bilan social

Les questions posées: Scolarisé ou pas? Seulement oral? Thématique FLE

  Non scolarisés Scolarisés Francophones Alpha Remise à niveau  Non francophones FLE/alpha FLE

Animation test de Pré-positionnement Comment orienter le public ? Animation test de Pré-positionnement

Quid du positionnement en FLE? Présentation du « Cadre Européen Commun de Référence des Langues »: Le Cadre européen commun de référence pour les langues: apprendre, enseigner, évaluer (CECR), est un cadre de référence qui permet, entre autres, d’évaluer les compétences en langues étrangères. base transparente, cohérente et aussi exhaustive que possible pour l’élaboration de programmes de langues, de lignes directrices pour les curriculums, de matériels d’enseignement et d’apprentissage; Il est utilisé en Europe mais aussi en d’autres continents et est disponible en 39 langues. Quid du positionnement en FLE?

Tests de positionnement Animation autour des capsules

Gestion de l’offre et de la demande Présentation d’un cadastre (Verviers) Gestion de l’offre et de la demande

Conclusions Importance d’un langage commun. Typologie Des publics (scolarisés ou non, francophones ou non…) Des profils (réfugiés, regroupement familial…) Des niveaux (CECRL) … Quels outils pour orienter les personnes de manière optimale? Focus sur les besoins non rencontrés Conclusions