Principales activités de l’APPL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
3. Les problèmes daccès à la ressource : une menace pour la pérennité de lapprovisionnement de proximité
Advertisements

Démarche d’élaboration du DOCOB
Association des Calanquais de Sormiou
Journées des Permanents 17 décembre2010 Natura 2000 et évaluations des incidences.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Réunion du Comité de Pilotage
Présentation : Éric Maubert Responsable provincial Programme Qualité Logi-être.
Projet de collaboration : « réserve de pêche »
Avec le soutien de la Commission Européenne Atelier Méditerranéen sur la Politique de GIZC Alghero mai 2008 Enjeux de développement durable sur.
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON:
DRIEE Ile de France CLIS du 24 janvier 2012 SITA Brueil-en-Vexin Présentation de l inspection des installations classées.
1 Juin 2003Réduction des substances toxiques Le contexte de laction nationale de recherche et de réduction des substances toxiques La Directive Cadre sur.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
BEI 2000.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Garde côtière canadienne Sécurité dabord, Service constant Une institution nationale au service des Canadiens 5 mai 2003.
ACTION DE RECHERCHE ET DE REDUCTION DES SUBSTANCES DANGEREUSES DANS LEAU DES INSTALLATIONS CLASSEES Comité de pilotage régional 18 décembre 2006 COMITE.
LES TOXIQUES UNE ACTION DE FOND SUR LE LONG TERME
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL À LA DGFIP Comprendre pour mieux se défendre
1 Comité Local dInformation et de Concertation - SARA Kourou03 septembre 2007 Comité Local dInformation et de Concertation du dépôt pétrolier SARA de Kourou.
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
Promotion de léducation Inclusive au Burkina Faso Introduction Méthode Resultats Données qualitatives Existence dune convention de partenariat entre HI.
Communication Collaborative : créer et assurer la visibilité de son blog 1.
LA POLLUTION DES MERS ET DES ZONES COTIERES
Assemblée générale AAPPMA de Belleville 18 janvier 2013
Colloque Plongée Jeunes
L’Etang de Berre : histoire d’un lieu
A CCOMPAGNEMENT DES I NDUSTRIELS POUR LA CAMPAGNE RDSE EN PACA ENVIRONNEMENT-INDUSTRIE.
Études et actions techniques Bilan de l’année 2004.
Ecoles Bonnenfant et Giraud Teulon
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Journée technique Aménagement d'ouvrages infranchissables - 19 juin Journée technique Quelle procédure pour l’aménagement d’ouvrages infranchissables.
Les Systèmes d’information INTRODUCTION
La vaccination contre la méningite en Seine-Maritime
CAPEB – 14 octobre 2011 CAPEB Vendredi 14 octobre 2011 Journée de la prévention des risques professionnels dans le Bâtiment.
Le Groupe IDG Communications est présent en France avec de nombreuses publications spécialisées sur le marché de l’informatique et des technologies associées.
CHM CAMEROUN REALISATIONS APRES MARRAKECH 2014 Par NTEP Rigobert Point Focal CHM Cameroun Buea, mai 2014.
Localisation des herbiers a posidonie dans la zone d’Alger
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « qualité.
ELECTIONS DES REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVES AU CONSEIL D’ECOLE
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
 La République Démocratique du Congo a ratifié la convention internationale portant sur la diversité biologique le 15 septembre La Conférence des.
Impacts de la décharge de l’Aiguillon sur son Environnement
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Aménagement « nature » des abords d’entreprises et PCDN Séminaire du 29 mars 2011.
L’anse du bois de sapins, le blockhaus le 13 décembre 2014 Voici le cumul du recul mesuré au bois de sapins pour la période allant du 7décembre 2013 au.
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Lundi 25 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de la.
LES INSTALLATIONS VITICOLES SOUMISES AU REGIME DES I.C.P.E.
Comité Local d’Information et de Concertation SARA Dégrad des Cannes– 04 novembre 2008 Évolutions règlementaires en 2008 DRIRE Antilles Guyane Comité Local.
Jean-Pierre GIROD Président de la COLIMER COLIMER - COMITER Articulation, retour sur les travaux engagés et perspectives COMITER Seine Aval – 14 mai 2009.
COMITE NATIONAL DE SUIVI DES GEM 22 mai 2014 CNSA – DESMS
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Conférence de presse sur la chasse
Les nouveaux critères de classement des Offices de Tourisme Arrêté du 12/11/2010 Applicable à partir du 1 er janvier 2014.
Connaissez mieux votre Région Superficie : km2 Nombre d’habitants : , chiffres INSEE en 2009 PIB/habitant: € Nombre d’élus: 209.
Fonds d’amorçage, de réalisation et d’orientation Denys POULET– ANIMA Investment Network Marseille, 17 mars 2011.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
MANAGEMENT de l’environnement.
Plan de sécurité et de sûreté chimique
Projet : Réaliser un bilan de la mise en place des profils de baignade sur l’année 2010 — — Philippe ALESANDRINI — — Responsable du département.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Saint-Brieuc, 8 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Vilaine et côtiers bretons »
MINISTERE DE L’INTERIEUR DIRECTION GENERALE DES COLLECTIVITES TERRITORIALES DIRECTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT 1 PROGRAMME DE MISE A NIVEAU DES.
Les obligations du maire découlant de son pouvoir de police
Compétition pour l ’azote inorganique entre le pelagos et le benthos d ’un milieu côtier oligotrophe. Effets sur la dynamique de l ’écosystème. Baie de.
Transcription de la présentation:

Principales activités de l’APPL APPL: Agence chargée de la Protection et de La Promotion du Littoral de la Wilaya d’Alger Principales activités de l’APPL

Introduction Les actions menées par l’APPL pour la période allant de 1998 à 2012 sont décrites ci- après en respect des missions statutaires de l’établissement. Toutes ces données sont disponibles sur le site Web de l’agence www.appl.dz.

Les missions de l’APPL Veille à l’application des dispositions réglementaires en matière de protection du littoral ; Fournit à la wilaya toutes les informations et documents relatifs aux atteintes à l’environnement ; Apporte toute l’assistance technique aux communes dans la gestion de la saison estivale ; Contrôle et suit la qualité des eaux de baignade Participe à toutes les campagnes de sensibilisation pour la protection de l’environnement ;

Suivi de l’état environnemental Suivi de l’application des dispositions de la loi littoral Des courriers sont régulièrement transmis aux structures concernées après avoir établis les constats. L’ingénieur détaché auprès de chaque commune littorale contrôle l’état environnemental des communes. Principaux thèmes constatés Construction illicites rejets

Inventaire des rejets existants sur le littoral Algérois

Assistance aux APCs pour la gestion de la saison estivale Concernant la préparation:  le recensement de tous les travaux à réaliser pour la remise à niveau des plages (accès, équipements, éclairage public, parkings, rejets, etc). l’élaboration de rapports et documents concernant les travaux à réaliser par les structures concernées (ASROUT, EMCU, EGCTU, Hydraulique, DTP, etc.) et la transmission de ces derniers aux circonscriptions administratives, aux APC, et à la wilaya les analyses des eaux de baignade et des eaux des piscines Le nettoyage quotidien des plages (l’élimination des décharges). la mise en place de panneaux de sensibilisation et d’information pour les nouvelles plages ouvertes au public et le remplacement de ceux qui sont dégradés et/ou arrachés. la mise en place de supports sachets poubelle au niveau des plages la mise en place de balisages pour la protection des baigneurs au niveau des rejets et des zones fréquentées par les jets skis

Concernant la gestion de la saison Suite au sortie d’inspection et aux résultats bactériologiques des eaux de mer, un arrêté d’ouverture des plages a la baignade est signé par Monsieur le Wali d’Alger, les actions mené par les ingénieurs affectée au commune littoral sont les suivantes: le suivi et le contrôle des analyses des eaux de baignade et des eaux de piscine le nettoyage quotidien et régulier des plages le suivi du phytoplancton toxique le suivi des macroalgues invasives et/ou toxiques. Inspection quotidienne et transmission de rapport aux directions concernées dés que un problème est constaté afin que les structures concernées les prennent en charge.

Evolution du nombre de plages autorisées (1999-2012) Le linéaire côtier Algérois qui s’étend sur 97 Kms comporte 85 plages (autorisées et interdites). En huit années, le nombre de plages autorisées à la baignade a presque doublé. Il est passé de 37 en en 2004.

Liste des 18 plages interdites à la baignade 2012 La pollution: 09 plages Commune Nom de la plage Longueur de la plage (m) Nombre de plages interdites ZERALDA Champ de tir 1000 1 HAMMAMET La fayette 90 BOLOGHINE Deux Chameaux 50 2 L’olivier 130 CASBAH Kaa essour 700 BELOUIZDAD Sablettes 1 125 HUSSEIN DEY Piquet Blanc 3 920 MOHAMMADIA Lido 720 BORDJ EL BAHRI Coco Plage 350 TOTAL 8085 09

Liste des 18 plages interdites à la baignade 2012 La dangerosité (rochers à fleur d’eau ou enrochement) : 05 plages Commune Nom de la plage Longueur de la plage (m) Nombre de plages interdites STAOUELI Sidi Fredj ouest 250 1 AIN BENIAN La Fontaine 260 Petit Bassin 15 AIN TAYA Ain beida (Ex Sufren) (Enrochement) 300 EL MARSA Sidi el Hadj 480 TOTAL 1305 05

Liste des 18 plages interdites à la baignade 2012 L’absence d’accès : 04 plages Commune Nom de la plage Longueur (m) Nombre de plages MOHAMMADIA Mazéla 2000 2 Pins maritimes 1200 AIN TAYA Zerzouria 800 1 RAIS HAMIDOU Aouinet Hasni II 130 TOTAL 4130 04

Exemple de plages fermées depuis des années et ouvertes au public en 2012 Plage El Bahdja /Ain Benian Plage Bekkouche / Hammamet Plage La Frégate /Bordj El Bahri

4 plages sont proposées à l’ouverture pour la saison estivale 2013 Plage Fontaine Plage Sidi El Hadj Plage Piquet Blanc Plage Sidi Fredj Ouest

Identification et suivi des sources de pollution Base de données de la qualité des eaux de mer Dans ce cadre, 177 points de prélèvements ont été retenus au niveau des 85 plages du littoral de la wilaya pour le suivi de l’évolution de la qualité des eaux de baignade. L’agence assure également, pour le compte de la wilaya, le contrôle régulier de la qualité bactériologique des eaux des 20 piscines publiques et privées existantes. Les échantillons sont prélevés par l’APPL et acheminés vers l’Institut Pasteur pour analyses.

Base de données des rejets des unités industrielles Dans ce cadre, il a été dressé l’inventaire de l’ensemble des entreprises industrielles qui existent au niveau de la Wilaya. Celui-ci est régulièrement actualisé. Ce projet se divise en plusieurs étapes, et réalisé a été programmée d’une manière progressive à savoir: L’élaboration d’un questionnaire approprié. L’identification des unités industrielles nécessitant une visite La programmation et l’organisation de visites pour collecter les données requises par le questionnaire. La codification et la saisie des données recueillies (matières premières- produits- activités- rejets). L’exploitation des données.

Identification et suivi des sources de pollution Base de données des rejets des unités industrielles Bassin versant de Beni Messous : 14 unités. Bassin versant d’ El Harrach : 44 unités Bassin versant de Reghaia : 28 unités

Réseaux de surveillance du milieu marin 1. Phytoplancton toxique 2009-2012 Le réseau de surveillance du phytoplancton toxique de la wilaya d’Alger a été mis en place par l'APPL en 2007, il a pour objectifs : d'observer l'ensemble des espèces phytoplanctoniques environ 52; dont les espèces toxiques et nuisibles (environ 22), et recenser les événements tels que les eaux colorées. de surveiller plus particulièrement les espèces produisant des toxines dangereuses. A cet effet 20 stations ont été sélectionnées entre la commune de Zéralda et celle de Réghaϊa. Ostreopsis spp Dinophysis caudata

Les techniciens de l’APPL effectuent des prélèvements d’eau de mer au niveau des 20 stations sélectionnées entre la commune de Zéralda et celle de Réghaϊa chaque mois. Les analyses sont effectuées par les ingénieurs au niveau du laboratoire de l’Agence dans le but de surveiller les espèces phytoplanctoniques toxiques. les résultats sont par la suite traités puis transmis aux directions concernées.

Quelques résultats: Durant le mois de juillet 2009, 100 cas d’intoxication respiratoire ont été enregistrés dans la région Ouest d’Alger, causé par ces espèces toxique. Au cour de l’année 2010 aucun cas d’intoxication n’a été signalé, mais durant le premier trimestre des blooms non toxique ont été observés au niveau de quelques plages de la wilaya d’Alger. Durant le troisième trimestre de l’année 2011 des colorations rougeâtres et verdâtres ont été observées au niveau de certaines plages de la wilaya d’Alger. Au cours de l’année 2012 aucune coloration n’a été observée au niveau du littoral algérois, Coolia monotis Noctiluca scintillans

Nombre de prélèvement par année : 2009 2010 2011 2012 Nombre de prélèvements 79 217 182 197 C’est résultats sont regroupé dans une base de donnée qui nous permet de connaitre l’évolution des cinq espèces les plus observé. Ostreopsis spp Leptocylindrus danicus minimus Prorocentrum triestinum

Réseau de surveillance de l’herbier à Posidonie de la Wilaya d’Alger Posidonia oceanica (Linnaeus) Delile est une phanérogame marine endémique de la mer méditerranée qui constitue d’immenses prairie sous marine. Elle a pour rôle: la protection des plages contre l’érosion, la stabilisation des fonds marins et la production primaire élevée Ce réseau a pour but: - Le recensement des lieux où cet herbier est décelé. - La surveillance à long terme de l'évolution des herbiers à Posidonie. - L'utilisation de l'herbier comme indicateur biologique de la qualité des eaux littorales. Posidonia oceanica

2006: Lancement du réseau Après plusieurs plongées de prospection, l’espèce a été décelée dans quatre (04) sites (Sidi Fredj, El Djamila, Miramar, et l’îlot de Bounettah de Reghaia); ce dernier a fait l’objet d’un balisage. El Djamila: herbier sur substrat meuble Miramar: herbier sur substrat dur Sidi Fredj: herbier sur substrat dur et meuble L’île Bounettah (Reghaia): a fait l’objet du balisage de la limite inferieure

Mesure des paramètres de vitalité (recouvrement et densité) 2007: Travaux réalisés - Un balisage matérialisé par 15 balises disposées sur une longueur de 75m et sur une profondeur allant de 12 a 13 m. - La cartographie de la limite le long du balisage. - Les mesures des paramètres de vitalité (recouvrement et densité). - L’identification préliminaire de la faune et de la flore qui lui sont associées. Mesure des paramètres de vitalité (recouvrement et densité)

2009-2010-2011-2012 : Suivi du réseau et résultats - Des plongées de reconnaissance ont été effectuées durant lesquelles des travaux de suivi ont été effectués à savoir: entretien des balises, mesures du déchaussement des rhizomes, prises de vues, prélèvements en vue de prochaines analyses. - Les résultats ont démontré que la limite inférieure de l’herbier était stable et qu’il présentait une densité normale avec un taux de recouvrement élevée qui est de 87%. - La biodiversité est importante sur ce site. L’élément nouveau est l’apparition de l’espèce invasive Caulerpa racemosa le long de la limite inférieure. Caulerpa racemosa

Conclusion l’excellent taux de recouvrement, le bon équilibre sédimentaire et la stabilité de la limite du balisage, indiquent un bon état général de l’herbier, cependant la baisse de la densité et la presence de Caulerpa racemosa mettent en danger l’herbier.

RÉSEAU DE SURVEILLANCE DES MACROALGUES INVASIVES ET TOXIQUES DE LA WILAYA D’ALGER Les algues sont des végétaux chlorophylliens présents naturellement dans tous les océans et les mers du globe. Cependant elles peuvent être nocives pour l’Homme et les écosystèmes dans des circonstances tel que : La prolifération excessive de certaines algues et leurs décompositions sur les rivages qui cause des désagréments visuels et olfactifs. La prolifération des algues invasives et toxiques au détriment de l’écosystème déjà en place, causant la disparition d’espèces essentielles à l’équilibre des biotopes et de la biodiversité., telle que Caulerpa racemosa Marée verte causée par les ulves Caulerpa racemosa

A cet effet, les ingénieurs de l’agence procèdent à des prélèvements en apnée, d’espèces d’algues le long de la côte algéroise. Les échantillons sont transportés dans des sceaux remplis d’eau de mer jusqu’à leur arrivée dans le laboratoire de l’APPL ; où les ingénieurs procèdent à l’identification des différentes espèces en utilisant des loupes binoculaires et des microscopes photonique.

Un herbier par commune littorale a été réalisé suite aux prélèvements d’algues

Une attention particulière est portée à l’algue invasive Caulerpa racemosa, qui met en péril les herbiers de Posidonie, qui se trouve être une espèce endémique de la Méditerranée et d’une importance cruciale dans l’équilibre de l’écosystème.

Sensibilisation à la protection de l’environnement Depuis 1999, l’APPL a participé à différentes manifestations relatives à la protection du littoral : Participation aux émissions Radio et TV ayant pour thème « le contrôle de la qualité des eaux de baignade et des eaux de piscines et le suivi de la saison estivale». Participation, en collaboration avec la Direction de l’Environnement et la Direction de la Pêche à toutes les journées d’information et de sensibilisation (journée de l’environnement, journée de la côte, sensibilisation des gens de la mer à la protection du littoral) Participation, en collaboration avec les associations de protection de l’environnement, aux journées de nettoyage des plages et des fonds marins.

Campagne de sensibilisation pour les élèves des classes de 5ème année primaire (mon ami le dauphin) (1999-2000)

Participation à la semaine de sensibilisions et d’information sur les dangers de la mer, la prévention des feux de forêts et des accidents de la circulation (22-28 mai 2011)

Participation à la journée de sensibilisation au niveau de la plage Tamentfoust-Est et le port deTamentfoust avec la collaboration du club « Récif de Tamentfoust » et « Sonatrach » et ce le 02 Juin2012

Célébration du cinquantième anniversaire de l’indépendance. Dans le cadre de la préparation de la célébration du cinquantième anniversaire de l’indépendance, l’APPL a organisé deux campagnes de sensibilisation des enfants portant sur la protection de l’environnement et la propreté des plages au niveau des grandes plages.

Merci pour votre attention