Révision du Chapitre 8 & 9 Objectif: En préparation du test, nous allons réviser l’expansion du Canada ainsi que tous les défis que les peuples ont du surmonter.
Autonomisation Culturelle C’est le droit de vivre sa culture dans la société peut importe la taille du groupe.
L’expansion du Canada En 1867 – Seulement le N-B et N-E fait partie du Canada. En 1869 – Le Canada achète la Terre de Rupert (Territoire du Nord-Ouest) + Manitoba. En 1873 – La C-B et l’I-P-E se joint au Canada.
Les traité avec les Premières Nations Les raisons du gouvernement: -Ils ont besoin des terres pour construire un chemin de fer. - Une obligation légal Les raisons des Premières Nations: - Nourriture en cas de famine - L’$ pour l’education - Des terres réserver - Pas de taxes
La Rébellion de la Rivière Rouge 1e 1. L’arrivé des colons. Ils prennent les terres des métis. 2. Louis Riel aide les métis a former un gouvernement provisoire. 3. Les colons attaquent le gouvernement provisoire 4. Les colons sont emprisonnés. 5. Thomas Scott a tuer un Métis. 6. Thomas Scott est exécuter en publique par un peloton. 7. Louis Riel quitte le Canada. 8. Des terres sont réservées pour les Métis au Manitoba.
Un plan pour le pays 1. La politique national: Les taxes sur les produits importes. 2. L’immigration: Plus de personnes pour construire le chemin de fer et cultiver les fermes. 3. Le chemin de fer (1885): La C-B et l’I-P-E se joint au Canada, transporter les produits, les mines d’or et la colonisation.
Chapitre 9 Les problèmes en Saskatchewan Les 3 peuples qui ne sont pas contents: 1. Les colons: Les taxes sur les produits importer. 2. Les Métis: Le gouvernement n’a pas donner de terres et les colons sont revenus. 3. Les Premières Nations: Ils manquent de nourriture.
La rébellion de Saskatchewan 1. Les métis perdent leurs terres pour une 2e fois. 2. Louis Riel revient les aider. 3. La Police a Cheval du Nord-Ouest (PCNO) sont les policiers français de la Saskatchewan. 4. Le gouvernement a envoyé la Milice (anglais) pour contrôler les Métis. 5. La guerre commence.
La rébellion de Saskatchewan (suite) 6. Les rebelles sont punis pour la trahison. Les métis sont envoyer en prison. 7. Le procès de Louis Riel- Héros ou Coupable 8. John Macdonald donne l’ordre de pendre Riel.
Chapitre 9 (suite) Les Premières Nation des Maritimes et leurs défis: 1. L’assimilation: ils sont obliger d’abandonner leur culture et identité. 2. les bandes locales: Des terres réservées afin de mieux contrôler les Premières Nations.
Suite 3. Les règlements économiques: Les agents des sauvages doit donner la permission de vendre ou d’acheter des produits. 4. L’éducation des enfants: Ils sont envoyés dans les pensionnats. Ils n’ont pas le droit de parler leur langue, pratiquer leur culture, voir leur famille, les cheveux et les vêtements.
Les Autochtones de Terre-Neuve et Labrador Les Innus Les Inuits Les mi’kmaq Leurs défis: manque de nourriture, maladies européenne, mode de vie affecter.
Bon Succès au Test!