Projet n° : nom du thème.

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 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Projet n° : nom du thème

L’évaluation Lors du premier projet vous vous êtes auto-évalué Lors du second vous vous êtes toujours auto-évalué mais d’autres camarades vous ont évalué aussi. C’est au cours de ce troisième projet que le professeur donnera aussi son point de vu.

SEANCE 1 : LES REPRESENTATIONS  Consignes destinées à faire émerger les représentations des élèves de la classe

Séance 2 : posons le problème Consignes et documents éventuels destinés à faire apparaître un ou plusieurs paradoxes qui remettent en question les représentations majoritaires des élèves.

Posons un problème (suite) Consignes destinées à déduire des paradoxes qui ont émergé un problème pour la classe ou des problèmes par sous groupes. On peut aussi construire un problème de classe qui se décline en sous problèmes de groupes.

Séance 3 : quelques éléments de connaissance. C'est la séance la plus « classique » qui peut comporter des travaux individuels ou de groupes sur des documents choisis par le prof, ou des séquences en magistral. Elle est centrée sur la ou les deux notions importantes du chapitre. C'est en fonctions de celles-ci que le thème a été choisi. Ce sont les notions qui apporteront les principaux éléments de réponse.

Séance 4 : recherche de documents Mettez-vous en groupes de 3. Dans le carnet de bord il doit y avoir les consignes et les démarches à gauche et les résultats du travail à droite. ATTENTION : N’oubliez pas les critères d’évaluation.

SEANCE 5 : PRODUCTION Observez la grille d’évaluation de l’argumentation. Notez (à gauche) ce que vous devrez faire pour satisfaire ses critères. En confrontant toutes les informations et connaissances obtenues, construisez les idées, arguments et exemples qui répondront à votre problème. Choisissez une forme de production adaptée à votre problème et à vos réponses. Réalisez-la.

SEANCE 6 : EVALUATION Reprenez vos carnets de bord et la production du groupe. Pour chaque compétence, évaluez-là à l’aide des grilles d’évaluation. Donnez vos carnets de bord et votre production au groupe suivant. Celui-ci les évalue. Montrez-moi vos productions pour que je les évalue.

SEANCE 6 : EVALUATION Comment évaluez-vous votre travail dans sa globalité. Comment évaluez-vous votre implication lors de chaque séance ? Qu’en déduisez-vous pour le prochain projet ? Quelles compétences devez-vous améliorer ? Quelles améliorations pourriez-vous prévoir dans vos démarches ?