1.INTRODUCTION. QUALITE DE L’INFORMATION CAS DU SYSTEME DE SURVEILLANCE EPIDEMIOLOGIQUE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Investigation d ’une épidémie de syndromes grippaux dans un centre de long séjour, Pyrénées-Atlantiques, dec S. Coquet (1), C. Castor (1) , B. Placines.
Advertisements

Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Surveillance européenne de la tuberculose
La rougeole Contexte international
Surveillance des cas de rougeole dans 3 départements français à couverture vaccinale élevée Projet pilote de surveillance exhaustive Institut de.
EPIBAC Données /02/2013 Unité des maladies à prévention vaccinale Département des maladies infectieuses Institut de veille sanitaire.
La légionellose en France Données épidémiologiques 2012
InVS 22/11/2005 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 22 novembre 2005 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
Situation de la rougeole en France
P SambP Samb1 STATISTICS IN MEDICINE Statist. Med. 2008; 27: Published online 14 April 2008 in Wiley InterScience (
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Interventions en urgence
Définitions : Santé Publique
Discrimination Validation
Aline HOUDARD (IDESP) - ARS de Picardie
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
Introduction à l’Epidémiologie
Sous-Système de Surveillance Epidémiologique du Choléra
Prévenir les cas de légionelloses PNSE 21 juin 2004: 45 actions à mettre en œuvre en vue d apporter des réponses concrètes aux inquiétudes de la population.
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
Les plans stratégiques pluriannuels
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
InVS - Cire Bourgogne/Franche-Comté Jeanine STOLL, Claude TILLIER
Référent santé précarité Comité Départemental des Cancers 93
LE SIGNALEMENT DES INFECTIONS NOSOCOMIALES
Outil d’évaluation des actions de communication
R.I.C.A.I RECOMMANDATIONS METHODOLOGIQUES DU CONSEIL SCIENTIFIQUE DE L’ ONERBA.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Prostatectomie radicale pour le traitement du cancer de la prostate Recueil de graphiquesAoût 2014.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Ramadhani Noor, Docteur ès Sciences Initiative on Research and Innovation Management (iRIM)
Les outils d’aide à l’intégration du genre de l’Agence FSE UNE MEILLEURE INTÉGRATION DU GENRE POUR PLUS DE QUALITÉ ! Bruxelles, le 11 février 2010.
Présentation de l’Observatoire de la Santé du Hainaut
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
Épidémiologie Notions élémentaires Réalisation pratique d’un enquête
Revue systématique et méta analyse
Les Maladies à déclaration obligatoire
12/03/07Dr France BREL-SCSP 1 Maladies à déclaration obligatoire Cours IFSI 1ière année.
EPIDEMIOLOGIE ET STATISTIQUE Pr LEMDAOUI.M.C
La veille sanitaire.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
Session 27: FORMULATION DES OBJECTIFS Dakar, du 3 au 21 Mai 2010
L’accès à la santé pour tous une question économique ou politique? Jean Hermesse Membre de la Plateforme Solidarité et santé Secrétaire Général des Mutualités.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Évaluation des examens complémentaires
La traçabilité en maladies infectieuses
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
La légionellose en France Données épidémiologiques 2011
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
Études écologiques.
Le Tétanos en France en BEH n°7/2006, 14 Février 2006.
Pandémie de grippe A (H1N1) et Plan de préparation et réponse
Journée d ’information sur la prévention de la légionellose
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Principes de surveillance Dr Jonathan Samet, médecin dipl. en chirurgie Johns Hopkins Bloomberg School.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Surveillance des MDO en région Rhône-Alpes
La légionellose en France Données épidémiologiques 2014
PROFIL EPIDEMIOLOGIQUE DE LA MALARIA
Dr NDONG NGOE Constant Cameroun
1 Bilan de la surveillance des cas groupés d’IRA et de GEA en EHPAD en région Alsace Saison et Réunion régionale des EOH du 15 septembre.
RÔLE DE L’EQUIPE D’INVESTIGATION RAPIDE MVE
Structure de la formation La sécurité et un travail de bonne qualité Module 1 : Connaissance sur la Maladie à Virus Ebola Le soutien de la communauté.
Décrire les pathologies et les situations épidémiques ou une déclaration de maladie doit être effectuée obligatoirement en MG et préciser par quels moyens?
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Surveillance de la rougeole en France Isabelle Parent du Chatelet Journées de l’Institut de veille sanitaire, 29 avril 2011 Contact :
Les objectifs de la veille sanitaire : pour quelles raisons mettre en place des dispositifs de veille sanitaire ? Le 05/02/2007 François Lefebvre.
Financement des flambées épidémiques : l’expérience des Seychelles.
Transcription de la présentation:

QUALITE DE L’INFORMATION CAS DU SYSTEME DE SURVEILLANCE EPIDEMIOLOGIQUE

1.INTRODUCTION

« On entend par surveillance épidémiologique, la collecte, l’analyse et la diffusion systématique des données sanitaires pour la planification , l’exécution et l’évaluation des programmes de santé publique ».

un processus continu/enquêtes, plus ponctuelles. rapidité diffusion des résultats : indispensable « La surveillance est de l’information appelant à l’action »

2. ETABLIR UN SYSTEME DE SURVEILLANCE

Objectifs Décrire un problème des santé publique pour mieux le comprendre Définir des priorité d ’action Déterminer des objectifs quantifié de prévention, de lutte, de contrôle Choisir une stratégie d’action Evaluer les efforts accomplis dans le cadre d’un programme de santé publique Suggérer des pistes de recherche épidémiologique

Ex1: Le paludisme aux USA

Ex2:Surveillance de la Rougeole

Ex3: la surveillance de la poliomyélite

Ex4: Le SIDA 1981 Côte Ouest des Etats Unis Pneumopathie à Pneumocistis Carinii Pentamidine

2.1.LES SOURCES D’INFORMATION Système de notification obligatoire des maladies Système de surveillance par les laboratoires Système de surveillance hospitalier Surveillance épidémiologique dans la population

Typologies de surveillance Exhaustif Sentinelle = recherche dans l’ensemble de la population d’intérêt = recherche dans un échantillon (sites, sources, ...)

2.2.choix des données à recueillir Données de mortalité Données de morbidité Autre type de données

2.3.Mesures des données Validité Fidélité

2.4.Mise en place Surveillance passive Surveillance active Surveillance mixte

2.4.Mise en place (2) Ne pas différer la mise en place Éviter un système totalement nouveau Respect de la confidentialité

3. EVALUATION D’UN SYSTEME DE SURVEILLANCE: UNE PREOCCUPATION PERMANENTE

3.1.Le problème de santé sous surveillance esti importants? Nbre de cas? Sévérité? Coût? Mesure préventive?

3.2.Comment fonctionne réellement le système de surveillance? Décisions? Active ou passive? formes? moyens? Périodicité? Feedback ?

3.3.Quel est l’utilité du système de surveillance? Détecter des tendances? Détecter des épisodes? Importancedu problème? Données utiles à un programme de recherche? Indentifier des facteurs de risque Planification des ressources? Mesurer l’efficacité des mesures préventive ? Améliorer la pratique des prestataires de soins?

3.4.Quel est le coût du système de surveillance? Temps consacré par le personnel ? Autre dépenses ?

3.5.Qualités du système de surveillance?

Une qualité essentielle: simplicité Qui va donner quelle information pour qui, par quel moyen. Comment et pour qui va-t-elle être analysée... Organigramme, ... Documents (définitions) Autorités sanitaires

La surveillance de la tuberculose : acceptabilité Taux de participation Qualité des rapports Temps consacré ? .Taux de refus .Taux de non-réponses (transmission de fiches complètes) .Quel moyen de transmission ? quelles contraintes ?

La surveillance : acceptabilité Nombre de départements français ayant notifiés les cas de maladies à DO par semaine - 1996 - 98 1 5 9 13 17 21 25 29 33 37 41 45 49 Semaines 20 40 60 80 Nombre de départements 1996 1997 1998 source : InVS

La surveillance : sensibilité Le système doit être capable d'identifier TOUS les cas VP Se = VP + FN (malades) Non Malades malades Identifiés VP FP Non identifiés FN ? ?

La sensibilité à l’échelle communautaire Le système doit être capable d'identifier TOUTES les épidémies Pas Epidémie d’épidémie Identifiée VP FP Non identifiée FN ? VP Se = VP + FN (épidémies) ?

La surveillance : la Valeur Prédictive Positive Lorsque le système identifie un cas, ce DOIT être un VRAI CAS. VP Non VPP = Malades VP + FP (identifiés) malades Identifiés VP FP Non identifiés FN ?

La surveillance : la représentativité = exactitude de la description des événements sous surveillance dans le temps ? dans l'espace ? en termes de personnes ?

La surveillance : réactivité (1) = délai entre l’apparition du phénomène surveillé et l’intervention lié à : l’identification du phénomène la transmission au sein du système l’intégration pour l’action

La surveillance : réactivité (2) Délai médian entre le début des signes, la notification et l'intervention Shigellose, Delaware, 1991 Intervalle de confiance à 95% Fiche complétée (n = 216) Fiche reçue au comté (n = 264) Intervention (n = 255) 2 4 6 8 10 12 14 Nombre de jours depuis le début des signes

La surveillance : réactivité (3) EWGLY : réseau de surveillance européen des légionelles Coupe du monde de football : activation des DDASS de 28 départements J0 : détection de 4 cas de légionellose J4 : activation des déclarations dans toute la France J7 : Investigation enclenchée J30 : aboutissement enquête environnementale

La surveillance : flexibilité = capacité à prendre en compte les changements dans la surveillance nouvel événement à surveiller élément d’information nouveau nouvelle source

Calendrier vaccinal

Qualités selon la typologie (1) Surveillance active versus passive surveillance Qualités active passive Simplicité - + Réactivité + - Représentativité ++ +/- Coût FF f

Qualités selon la typologie (2) Surveillance exhaustive versus sentinelle surveillance Qualités sentinelle exhaustive Simplicité + - Réactivité + - Représentativité - + Coût da DA

Typologie Qualités Objectifs ressources simplicité acceptabilité Surveillance Tbc en France ressources Typologie Qualités Exhaustif Sentinelle simplicité acceptabilité sensibilité VPP représentativité réactivité flexibilité Actif Passif DO CNR Objectifs 1) Décrire 2) Alerter 3) Evaluer

CONCLUSION Équilibre Évaluation périodique Sensibilité-» Représentativité -» Souplesse -» Acceptabilté -» Reactivité Évaluation périodique