Nouvel aéroport de Pékin inauguré le 29 février 2008 Clic gauche pour passer à l’image suivante
Nouvel aéroport de Pékin C'est seulement quatre ans après le lancement du projet que l'aéroport de Pékin a inauguré, le vendredi 29 février, son troisième terminal. Il aura coûté 2,7 milliards de dollars, soit 1,8 milliard d'euros.
Nouvel aéroport de Pékin Le nouveau terminal a une superficie équivalente à 170 stades de football, supérieure à celle des cinq terminaux de l'aéroport de Londres-Heathrow réunis. C'est désormais le plus grand aéroport du monde.
Nouvel aéroport de Pékin L'aéroport de Pékin devait être terminé pour accueillir, pendant les Jeux Olympiques, plus de 500 000 visiteurs étrangers. Sa capacité d'accueil à terme en fait le plus grand aéroport du monde, avec une capacité d'accueil de plus de 50 millions de passagers par année.
Nouvel aéroport de Pékin La toiture en acier du terminal est percée de «lucarnes» triangulaires orientées de façon à laisser entrer le soleil et la chaleur. Ce gain d’énergie est l'un des éléments d'architecture utilisés par Norman Foster pour rendre «durable» le bâtiment.
Nouvel aéroport de Pékin Le bâtiment a trois branches raccordées par un hall central. La partie nord-sud mesure 3,25 kilomètres de long. Les déplacements sont facilités par des tapis roulant à grande vitesse.
Nouvel aéroport de Pékin La forme du terminal et sa toiture hérissée d'ouvertures triangulaires rappellent la forme d'un dragon. Les couleurs dorées et argentées du toit font également écho à celles de la célèbre Cité interdite.
Nouvel aéroport de Pékin Le toit est constitué d'un tablier métallique dont les traverses sont suffisamment espacées pour que le maillage donne une impression de transparence.
Nouvel aéroport de Pékin Le terminal héberge, depuis la deuxième phase de sa mise en service le 25 mars 2008, 24 compagnies aériennes. C'est British Airways qui l‘a inauguré le 29 février 2008.
Nouvel aéroport de Pékin Les colonnes rouges le long des trois branches du bâtiment rappellent celles des temples chinois. Les baies vitrées permettent, selon l'architecte, de «conserver le lien entre le bâtiment et le ciel».
Nouvel aéroport de Pékin Le chantier a commencé le 28 mars 2004. Il a consisté, en plus de la construction du nouveau terminal, à la construction d'une nouvelle piste d'atterrissage et d'une zone de fret.
Nouvel aéroport de Pékin Le plafond, incurvé, est plus bas aux extrémités afin de créer des lieux plus calmes et mieux isolés pour les passagers.
Nouvel aéroport de Pékin L'aéroport de Pékin, qui avait ouvert un deuxième terminal en 1999, connaît une croissance rapide. Prévu pour accueillir 35 millions de passagers chaque année, il en a reçu en 2007 près de 50 millions. L'affluence de touristes attendue pour les Jeux Olympiques d'août 2008 devrait encore augmenter ce chiffre cette année.
Nouvel aéroport de Pékin FIN