Introduction aux études marketing

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Transcription de la présentation:

Introduction aux études marketing Pôle de compétences Marketing COURS ISIMA Introduction aux études marketing

Introduction aux études marketing Pôle de compétences Marketing Introduction aux études marketing

Plan Les besoins d’information des entreprises Le Système d’Information Marketing (SIM) Une définition des études marketing Une typologie des informations à la disposition des entreprises Les objectifs des études marketing La démarche générale d’une étude marketing Les principaux outils de collecte de l’information

1. Les besoins d’information des entreprises Pour quelles raisons les entreprises ont-elles recours aux études de marché ? Quels sont les besoins d ’information que les entreprises cherchent à satisfaire à travers la réalisation d ’une étude marketing (ou de marché) ?

2. Le Système d’Information Marketing (SIM) Le SIM : est un « outil » permanent, où interviennent des hommes, des machines et des procédures, qui a pour objet de réunir, d’analyser, d’évaluer et de communiquer les informations pertinentes, provenant de sources internes et externes à l’entreprise, et destinées à servir de base aux décisions marketing.

3. Une définition des études marketing « Les études de marché consistent en : Des activités organisées de collecte et d’analyse d’informations, Relatives aux marchés, et plus généralement aux publics dont dépend l’entreprise, Dans le but de servir de base aux décisions marketing, et d’en minimiser les risques, Conduites selon des procédures formalisées, fondées sur le principe de la méthode scientifique, Afin d’assurer l’objectivité des résultats, leur précision, leur pertinence et leur fiabilité. » Sources : DELBES R., TEYSSONIERE de GRAMONT E., Etudes de marché, Delmas, 1991.

4. Les objectifs des études marketing L’objectif initial de toute étude marketing est de fournir l’information nécessaire à la prise de décision. Selon l’étape où se situe le décisionnaire le besoin d’information sera différent ex : conception de produit, contrôle des résultats

4. Les objectifs des études marketing   Explorer, comprendre (études exploratoires) Un domaine peu ou mal connu Le fonctionnement d’un marché Des comportements, des motivations, etc. Décrire, mesurer (études descriptives) Quantitativement un marché et ses acteurs La fréquence ou l’intensité d’un comportement Des données de notoriété, d’image, d’opinion, etc. Expliquer (études explicatives ou causales) Tester des relations de causalité entre plusieurs variables  

CAS D'UNE ÉTUDE "AD HOC" MÉTHODOLOGIE GÉNÉRALE Rappel du module "Méthodologie de la recherche et la collecte d'information") PREMIERE DEFINITION DU PROBLEME ⇓ PHASE EXPLORATOIRE (rech.doc. + observations + entretiens "experts"…) ⇓ REFORMULATIONS DES OBJECTIFS DE L'ETUDE (affinés et approfondis) ⇓ METHODOLOGIE = RECHERCHES DOC. (suite) et/ou OBSERVATIONS (suite) et/ou ETUDE(S) QUALITATIVES (avec ou sans expérimentation) et/ou ETUDE(S) QUANTITATIVES (avec ou sans expérimentation) ⇓ REALISATION TERRAIN ⇓ ANALYSES ET RECOMMANDATIONS

BASES DE LA CONNAISSANCE DES COMPORTEMENTS D'ACHAT ET DE CONSOMMATION ANNEXE 1 Sexe Age Lieu Nationalité Habitation Revenu Patrimoine C.S.P. Type de ménage Education Affiliations Connaissance Quantité Ancienneté Origine marque Origine distribution Média d'origine Mémorisation message Acteur Marques Quantité – Dépense Période Fréquence Fidélité Circonstance S.A.V. Attributs produits Attributs marque Attributs Conditionnement Prix Produit Marque Nature Poids Evaluations Possession Information Achat Usage produit Perception Besoins - Attentes Motivations - Freins Attitudes Critères Intentions Préférences Satisfactions Insatisfactions Images Implication Valeurs Style de vie OPINIONS VALEURS MOTIFS COMPORTEMENT IDENTITÉ CE QUE L'ON VEUT SAVOIR BASES DE LA CONNAISSANCE DES COMPORTEMENTS D'ACHAT ET DE CONSOMMATION

SCHÉMA D'ÉTUDES DANS L'ÉLABORATION DE LA STRATÉGIE MARKETING ANNEXE 2 SCHÉMA D'ÉTUDES DANS L'ÉLABORATION DE LA STRATÉGIE MARKETING TEST DE CONCEPT Idée de produit et de positionnement TEST DE PRIX TEST DE PRODUIT CHOIX D'UN POSITIONNEMENT ET D'UNE STRATÉGIE MARKETING Packaging Prototype(s) du produit Stratégie marque Positionnement publicitaire Produit finalisé Stratégie de distribution TEST PACKAGING TEST DE NOM TEST PUBLICITAIRE TEST PRODUIT TEST D'ACCEPTABILITÉ PACKAGING P.L.V. CONCEPT PUBLICITAIRE PLAN DE COMMUNICATION MISE EN PRODUCTION PLAN DE DISTRIBUTION MARKETING - MIX MARCHÉ - TEST PLAN DE MARKETING LANCEMENT DU PRODUIT Réévaluation du MIX

5. Les principaux outils de collecte de l’information La recherche documentaire L’observation L’expérimentation L’interrogation d’acteurs Étude qualitative (entretiens, réunions de groupe, etc.) Étude quantitative (questionnaire)

ETUDES DOCUMENTAIRES Principales Sources : 1. Sources - Institutions officielles INSEE INC CREDOC Documentation Fse… UNESCO CCI 2. Ministères 3. Organisations Professionnelles Syndicats (Hôtellerie – Restauration) Fédérations 4. Annuaires – Publications - Presse 5. Banques de données 6. Sites Internet – Moteurs de Recherche 7. Veille – Organisme de Veille Technologique etc… 8. Techniques d'observation : ex. Pneus…

L’observation : méthode qui consiste à enregistrer de manière systématique les comportements d’achat ou de consommation des individus sans communiquer avec eux.

L’observation : Peut se faire en situation réelle (magasin) ou en laboratoire (tests publicitaire, etc.) Peut être cachée (camera invisible) ou apparente (audimètre) Peut faire appel à une technologie (caméra, audimètre, scanner, instruments de mesure de phénomènes physiologiques, etc.) ou à des enquêteurs (relevé de produits en sortie de linéaire, flux de circulation en magasin, « contrôle placard », parking, etc.)

PROGRAMME DU COURS DE MARKETING ISIMA Pôle de compétences Marketing Les études qualitatives : principes et techniques de recueil des données PROGRAMME DU COURS DE MARKETING ISIMA Institut Supérieur d'Informatique, de Modélisation et de leurs Applications Etudiants de 3ème Année : 100 personnes environ

Plan Les objectifs des études qualitatives Les techniques et les supports de la collecte d’information La démarche d’une étude qualitative Le choix du mode de collecte La constitution de l’échantillon La construction d’un guide d’entretien (ou guide d’animation) La collecte des informations L’analyse de contenu

1. Les objectifs des études qualitatives Explorer, comprendre  Des comportements d’achat ou de consommation Des motivations / des freins Des attitudes / des opinions Etc. Préparer une étude quantitative (questionnaire)

2. Les techniques et les supports de la collecte d’information Entretiens individuels Libres Semi-directifs Directifs Réunion de groupe Autre techniques : Technique de créativité (ex: brainstorming) Techniques projectives Etc. Guide d’entretien / Guide d’animation

LES ETUDES QUALITATIVES 1. Entretiens libres non directifs en profondeur 1 H + individuel Enquêteur = Psychologue 2. Entretien de Groupe (Table-Ronde ou Focus Group) (Groupe cible) 6-12 personnes Enquêteur = Psychologue Ex. Prix des Services Bancaires 3. Entretiens Individuels semi-directifs (ESD)  Guide d'entretien Ex. – Enquête Industrielle – Entretien d'Expert - Prétest Publicitaire 4. Tests projectifs – Test d'association (Photos – dessins) - Compléter des phrases - Portraits chinois…

3. La démarche d’une étude qualitative Définitions des objectifs  Choix du mode de collecte (entretiens individuels / réunion(s) de groupe) Définition de la population étudiée Constitution raisonnée de l’échantillon Élaboration du guide d’entretien

 Test du guide d’entretien Collecte de l’information (Réalisation des entretiens) Mise à plat des entretiens (Retranscription) Traitement des informations (Analyse de contenu) Synthèse et recommandations (Rapport final ou intermédiaire)

Déroulement d'une étude qualitative par entretiens semi-directifs Problème exprimé par le demandeur ⇓ Définition des objectifs ⇓ Entretiens semi-directifs : individuels et/ou en groupe ⇓ Définition de la population étudiée ⇓ Constitution raisonnée du "groupe témoin" (≠ échantillon) ⇓ Mise au point du (des) guide(s) d'entretien ⇓ Test du guide d'entretien ⇓ Réalisation des entretiens S.D. : individuels et/ou en groupe ⇓ Mise à plat des entretiens : protocoles ou résumés = "minutes" ⇓ Analyse thématique du contenu ⇓ Synthèse + recommandations ――› rapport ⇓ Présentation et suivi de l'étude Ex. étude Eur Limagrain 2000

4. Le choix du mode de collecte + - Entretien individuel Facile à organiser Favorise la création d’un climat de confiance (sujets délicats) Coût Qualification de l’enquêteur Durée de recueil des données Réunion de groupe Rapidité de recueil des informations Dynamique de groupe Difficile à organiser Effets négatifs du groupe (leader, conformité, etc.)

5. La constitution de l’échantillon Échantillon de petite taille De 10 à 100 personnes De 6 à 12 personnes par réunion de groupe Recrutement : à partir d’un fichier, petites annonces, sociétés spécialisées, porte à porte, etc. Sélection raisonnée des personnes Pas de représentativité statistique Hétérogénéité des personnes (mais sans grandes oppositions pour les réunions de groupe) Critères de structuration de l’échantillon (préalablement définis)

6. La construction d’un guide d’entretien Semi-directif Le guide d’entretien ou guide d’animation… …est un document écrit destiné à aider l’enquêteur/animateur pour la conduite de l’entretien ou de la réunion de groupe. Ce document reprend les principaux thèmes et sous thèmes à aborder sous forme de questions ouvertes et de relances afin de favoriser la discussion.

7. La collecte des informations Les entretiens ou les réunions de groupe doivent être enregistrés (audio, vidéo) L’enquêteur / l’animateur doit : Créer un climat de confiance Veiller à ce que tous les thèmes soient abordés Favoriser la discussion Rester neutre / ne pas porter de jugement

Comment bâtir un guide d’entretien ?  1. Recenser les thèmes et les sous thèmes à traiter 2. Organiser les informations (technique de l’entonnoir) 3. Rédiger le document (introduction / présentation, formulation des questions ouvertes et des relances, signalétique) 4. Tester le guide d’entretien

Les étapes de l’analyse :   1. Transcription des entretiens   2. Définition de l’unité d’analyse 3. Construction de la grille d’analyse 4. Remplissage de la grille 5. Analyse de la grille Lecture verticale Lecture horizontale   6. Synthèse et rapport

8. L’analyse de contenu

Grille de synthèse des attentes vis-à-vis d'une compagnie aérienne Catégories de thèmes Interview n° 1 Interview n° 2 Interview n° 3 I. Avant le vol 1-1 Réservation "rapide et fiable" "très aimable" "par téléphone, minitel" "reports possibles" 1-2 Attente aéroport "impersonnelle, froide, longue" "trouver un coin tranquille" 1-3 Enregistrement "parc à moutons" "dure une éternité" "combien de temps avant le vol ?" 1-4 Embarquement II. Pendant le vol 2-1 Accueil "sourire mielleux" "superbe" "impersonnel" 2-2 Services "reste à votre disposition" "ni trop, ni pas assez" "me laisser tranquille" "discrétion" "souple" 2-3 Confort "se reposer dans le calme" "très bien fait" "sièges, espaces, ambiance feutrée" III. Après le vol 3-1 Exactitude "que des retards" "grèves fréquentes" "grande ponctualité" "difficile, embouteillage" "respect des rendez-vous" 3-2 Livraisons bagages "grand bazar" 3-3 Transports "terminaux immenses" "priorités dans l'attente" "bus de la Compagnie" 3-4 Services complémentaires "réserver taxis, hôtels" Source : Giannelloni et Vernette, 1995

Analyse horizontale et verticale Catégories de thèmes Interview n° 1 Interview n° 2 Interview n° 3 Synthèse horizontale I. Avant le vol 1-1 Réservation 1-2 Attente aéroport 1-3 Enregistrement 1-4 Embarquement Synthèse : Avant le vol II. Pendant le vol 2-1 Accueil 2-2 Services 2-3 Confort Synthèse : Pendant le vol III. Après le vol 3-1 Exactitude 3-2 Livraisons bagages 3-3 Transports 3-4 Services complémentaires Synthèse : Après le vol Synthèse verticale Synthèse interview n° 1 interview n° 2 interview n° 3 Synthèse générale Analyse horizontale Analyse horizontale Analyse verticale Analyse horizontale Source : Giannelloni et Vernette, 1995